Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Et les objectifs DO???  (Lu 3189 fois)
Flo0103
Très actif
*

« le: Septembre 02, 2009, 22:00:43 »

Bonjour,

D'après canon, la technologie DO est extraordinaire (je suis en train de lire EF lens work III) mais depuis le 70-300, canon n'a plus sorti d'objectif de ce type (or d'autres objectifs haut de gamme sont sortis).
Où est le problème? Pourquoi canon n'a-t-il rien sorti de ce côté?
Prix trop élevé par rapport aux avantages de cette technologie? R&D longue et trop coûteuse?

Qui d'entre-vous utilise un objectif DO?
Signaler au modérateur   Journalisée
eric-p
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 03, 2009, 00:56:07 »

La technologie DO n'a pas fait l'unanimité et ces objectifs ont rencontré un succès commercial mitigé.Les derniers modèles sont paraît-il plus convaincants.Il reste néanmoins des efforts à faire à Canon pour que cette techno soit plus performante(moins de flare,meilleur rendement à PO)et moins chère.De nombreux brevets sont déposés autour de cette technologie mais rien ne filtre sur ce que Canon nous prépare éventuellement concernant cette technologie. Sourire
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 03, 2009, 01:19:58 »

Le DO fonctionne parfaitement, mais filtre un peu le blanc ( les noirs sont parfaits contrairement à des rumeurs fausses ). Il a donc moins de contraste général que les optiques à tech normales.

Ses définitions sont pourtant exceptionnelles, dès PO ( Eric tu as du lire une mauvaise doc ) et les AC sont totalement absentes. Certes il peut flarer un peu ( remontée des noirs, en gris ) avec des fortes lumières dans le champs, mais en général en télé, on est bien protégé par les paresoleil serrés.

Mais c'est surtout ce "moins bon pétant" subjectif a ralenti les ventes.

J'ai vendu mon 400DO sur un coup de déprime ( mal de dos ) et c'est une des plus grosse bétise que j'ai faite Clin d'oeil Léger, piqué, fabuleux. Convertisseurs sans pb.

J'ai eu aussi le 70-300DO mais je me servais peu de ce range peu ouvert. Sinon sympa, par contre là le flare n'était pas la panacée.

Je recommanderais cette tech plutot pour les tres long range. Si Canon pouvait faire un 150-400f4 ... et avec les IS modernes, ce serait génial.

Amitiés 
Olivier
eric-p
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 03, 2009, 02:11:59 »

Certains utilisateurs ont plaidés pour le 70-300 DO...à condition d'utiliser le PS ! Sourire
Sinon,le 400 DO mériterait une version II pour relancer cette technique qui permet des gains de poids importants sur les gros télés.
Avec le nouvel alliage,un éventuel 400/4 DO II pourrait voir son poids réduit à...1.7 Kg!!!
En extrapolant sur un 1200/5.6 DO IS,son poids pourrait être réduit à 9 Kgs,disparition des AC en prime!J'espère vraiment que les opticiens poursuivront le développement de ce type d'objectif car c'est la seule qui ouvre clairement l'accès aux gros télés de poids "pas trop déraisonnable"(Un 500/2.8 de 6 Kgs serait envisageable avec cette technologie par exemple). Sourire

[at] Olivier-P:En ce qui concerne le 400/4 DO,je me suis référé aux vieilles fiches-test de CI qui trouvait cet objectif moyen à PO. Sourire(Essais décembre 2001)

Accessoirement,la technique de l'optique diffractive engendre un bokeh très particulier. Sourire
Olivier-P
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 03, 2009, 02:15:56 »

Oui j'en avais discuté avec Ronan.

C'est l'argentique qui avait plombé l'essai. Je l'avais interrogé avant d'acheter le bébé, si jamais son analyse était aussi avec numérique. Non, donc je fonçais. En fait il me stipulait bien qu'en argentique hélas, ce genre de limite n'est pas rattrapable vraiment.

Donc tests en num. Aucun pb. Y compris à PO avec conv. Presque aucun gain à fermer.

Oui tu as raison, espérons que les ingés ... espérons ...

Amitiés 
Olivier
vincent
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 03, 2009, 08:13:40 »

Pour en voir également discuté avec Ronan, je confirme qu'ils avaient constaté un manque de contraste pénalisant pour l'argentique, mais une excellente définition sur tout le champ, et donc comme le souligne Olivier, en numérique, un post traitement approprié redonne tout son éclat au fichier.

De mémoire, devant les piètres résultats dans CI, Canon avait fourni une autre optique qui avait confirmé le premier test.

Ceci dit, il arrive que Canon fasse évoluer discrètement ses optiques sans l'annoncer publiquement: par exemple, peu de gens savent que le 200/1.8L avait eu 2 versions, avec seulement des modifications au niveau mécanique (à ma connaissance) .

Bref, certains possesseurs de 400 DO aux USA surtout, ont affirmé des améliorations de rendu sur cette optique.

Peut-être , mais je crois surtout qu'ils sont utilisés en animalier avec une bonne lumière, et pas à PO.

En indoor, où la lumière est souvent mauvaise, son ouverture et surtout son manque de contraste font que l'AF a beaucoup de mal à faire le point, d'où les résultats souvent catastrophiques dans ces conditions.

J'ai pu vérifier ce dernier point à Bercy. AMHA, cette optique ne convient pas pour de telles applications.

Quant au poids, le rêve; j'ai revendu mon 400/2.8 IS hier, et le nouveau propriétaire a été ... comment dire ... surpris !  Grimaçant
Flo0103
Très actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 04, 2009, 09:28:41 »

Merci pour ces précisions!  Clin d'oeil
C'est vrai que le 400 DO a l'air d'être une belle bête!
bruno-v
-
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 05, 2009, 22:32:21 »

C'est vrai que le 400 DO a l'air d'être une belle bête!

Le 400DO, le poids, la maniabilité, les résultats en pratiques réelles, c'est le gros pied pour qui en a l'usage !   Sourire

Par contre, le prix est rédhibitoire Triste
(C'est pas une optique pour "hésitant", il faut vraiment en avoir l'usage)
a+

Leave no trace, Take pictures.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: