Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Non concordance couleurs entre NX et "Aperçu des images Windows" ou le web  (Lu 2652 fois)
Amaniman
Hyper actif
*

« le: Septembre 02, 2009, 22:06:07 »

Voilà mon souci...

J' ai étalonné mon écran.
Cet étalonnage est chargé à chaque ouverture du PC

Je travaille une image raw dans NX, je fignole les couleurs, etc... et je l' enregistre en jpeg et en sRGB.

Seulement voilà, quand j' ouvre cette image avec "Aperçu des images et télécopies Windows" ou que je mets cette image sur le web (Firefox 3.5.2 qui gère bien les profils pourtant),
cette image a des couleurs bien plus flashy que sous NX !

Alors je me demande : quel rendu est le bon ? Si je tire ces photos sur papier, le rendu sera-t'il proche de ce j' obtiens avec NX ou proche de ce que j' obtiens avec "Aperçu..." ?
N' y a t'il pas un moyen pour que tous les rendus soient identiques ?

Entre autres infos que je peux donné voici  les "Propriété de l' écran Windows" :

Et un "détail" bizarre :
si je veux dans NX convertir au profil "Écran plug-and-play Eizo S2242W", je ne le peux pas (alors qu' avec les autres profils, Canon par exemple, je peux).
D' ailleurs, si on y regarde de plus près, il n' est pas écrit "Écran plug-and-play Eizo S2242W" mais il y a un carré devant "cran plug-and-play Eizo S2242W".

Si quelqu' un pouvait me donner la bonne démarche à effectuer en langage simple genre pas-à-pas, ce serait génial, merci d' avance, car là... je nage.

(N.B : je vais répéter ce fil dans la section NX).
Signaler au modérateur   Journalisée
Patounet9
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 03, 2009, 08:38:42 »

En première approche, quelque chose me "chiffonne" : il me semble que le profil chargé et actif sous windows soit le profil générique livré avec l'Eizo, et non pas le profil généré par la calibration (Spyder3elite)...? Du moins d'après les capture écrans que vous fournissez...
Et peut être que Nx est bien paramétré (profil Spyder3)...?
Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 03, 2009, 10:24:06 »

En première approche, quelque chose me "chiffonne" : il me semble que le profil chargé et actif sous windows soit le profil générique livré avec l'Eizo, et non pas le profil généré par la calibration (Spyder3elite)...? Du moins d'après les capture écrans que vous fournissez...

Le profil "Écran Plug-and-Play Eizo S2242W" est bien celui créer par l' étalonnage de la Spyder. C' est moi qui l' ait nommé ainsi à la fin de la calibration.
Je ne m' explique pas pourquoi en dessous il y a aussi effectivement (fig.3) un profil Spyder3Elite (en plus je n' ai que la SpyderPro et non Elite !)(Mais peu importe après tout puisque ce n' est pas ce profil qui est validé).

Et peut être que Nx est bien paramétré (profil Spyder3)...?

Pas compris... moi être lent à la détente... Dans NX, l' espace colorimétrique utilisé est le Nikon sRGB 4.0.0.3001 (fig. 2 et 4) et non Spyder3Elite.
Théophraste
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Septembre 03, 2009, 13:32:59 »

Je viens d'étalonner avec Spyder3 pro mon écran de portable utilisé pour shooter mes photos de studio, et j'ai aussi des choses un peu curieuses.

Déjà, tout le graphisme windows tire sur le vert, au lieu de bleu, je parle du fond du bureau par défaut, il semble que l'environnement graphique windows tire sur les coloeurs chaudes, bleu/rouge.

Par exemple aussi, les iamges proposées par profil Spyder3 pro pour comparer avant/après l'étalonage, et bien toutes les images avant tirent vers le rouge, elles sont moins chaudes après étalonnage.

Bref, il semble que lorsque vous regardez vos images, vous récupérez la colorimétrie chaude de windows.

Je regarderais si j'ai la même chose, car je ne suis pas comme vous "tranquille" avec mon étallonage.

Amicalement, Théo'.
Amaniman
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 03, 2009, 16:37:09 »

Bon je crois que je progresse...
... vers l' hypothèse que le viewer Windows "Aperçu des images et télécopies Windows" ne tient pas compte des profils ! (Comme un autre l' affirme dans cet autre fil mais qui contredit ce qui est dit dans celui-ci ).

Ce qui me conforte dans cette idée, c' est que j' ai téléchargé et installé ce midi la visionneuse IrfanView (qui gère les profils après avoir cocher la case adéquate)...
... et là, allélouilla !, j' ai les mêmes couleurs entre NX et IrfanView  Sourire Sourire Sourire

Donc "Aperçu des images et télécopies Windows" est à priori pratique car intégré dans Windows mais en définitive... inutilisable.
IrfanView me paraît très sympa niveau ergonomie pour visualiser simplement des photos une à une ou sous forme de diaporama pour les copains donc je pense l' adopter.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Me reste à solutionner le problème de la non-conformité des couleurs entre NX et l' image sur un forum web via Firefox.
Il est dit qu' avant la version 3.5.2, il y avait une manip' à faire dans Firefox pour que les profils soient gérés (about:config -->gfx.color -->etc... à nouveau dans ce fil)
La version 3.5.2 gérerait directement les profils (sans manip' particulière donc).
De plus dans la 3.5.2, nous n' avons plus la ligne gfx.color_management.enabled
Ne faudrait-il donc pas re-neutraliser la manip' antérieure ? Autre chose ? Je verrais ça ce soir en rentrant...
Mais ça m' étonnerait, le test de la marguerite fonctionne bien sur Firefox 3.5.2 (comme il fonctionnait sur la version antérieure avec la manip')...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: