Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Balance des blancs au Flash + D700  (Lu 19353 fois)
brainwork
Très actif
*

« Répondre #75 le: Septembre 05, 2009, 01:49:02 »

En fait je ne me plains pas de la Bdb Automatique sans flash (que je trouve excellente par ailleurs), c'est juste que lorsque j'utilise un flash, ça devient jaunâtre, que la WB soit sur "ensoleillé", "nuageux" ou "flash"...
Maintenant, je ferais plus attention, et vais tester le "B2", vous qui avez plus d'expérience que moi, cela ne fait 2 mois que j'ai le D700, j'ai besoin de le connaître en profondeur, pis la promo de Nikon n'est apparue que vers juin il me semble et il y avait pénurie de D700, je n'ai pas eu le temps de le tester à fond avant de partir.
Mais c'est vrai que sur une plage, avec les lunettes de soleil teintés et le soleil qui tape sur l'écran LCD, ce n'était pas possible de tout vérifier correctement... Je me suis fié à la WB Auto...
C'est une leçon.

Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée

Nikon D700 24-70 105 70-200 II
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #76 le: Septembre 05, 2009, 09:27:54 »

Souriant Grimaçant

Bernard lis-tu mes posts ou sont-ils transparents...?
Il n'est pas le seul puisque j'obtiens les mêmes images.

En revanche, une fois la bdb faite sous Nx2 il n'y a aucun
problème de 'saturation'.

Je ferai des photos dimanche en famille pour les poster car tous mes exemples sont des clients  Roulement des yeux

Si j'ai bien lu ton post mais vois tu le problème dans un fil comme celui ci c'est qu'il y a mélange des genre.

je m'explique.

Lorsqu'un problème quelconque est indiqué par un intervenant, tous ceux qui ont (de près ou de loin) un problème qui touche au même sujet déboulent pour conforter l'intervenant, sans doute (c'est humainement compréhensible) pour se conforter dans leur désagréable constatation.
Le point commun étant de se rassurer en rejettant rapidement le problème sur l'appareil.Le phénomène est très amplifié dès que l'on touche à un cas relevant d'un phénomène complexe et/ou aux multiples paramètres... c'est le cas ici.

L'ennui c'est que même si à la base il y a bien un petit problème ( ou une faiblesse) bien précis de l'appareil,  l'existence de ce fil attire comme un aimant les "moi aussi" qui bien souvent ne font que troubler la sereine réflexion car ne sont pas forcément du même ordre que l'intervenant, même si ils touchent au même domaine.

Je résumerais donc ma pensée comme ceci:
1/ Pour répondre précisément à ta question si je n'ai pas répondu à ton post c'est que justement je pense (peut être à tort?) que tu te plains d'une balance à dominante, ou irrgulière mais pas de l'extrême saturation que l'on voit dans les images de brainwork. Ce phénomène je ne l'ai jamais rencontré sur mes appareils ni dans les interventions des autres contributeurs de ce forum (pas seulement de ce fil) lorsqu'il est question de la BdB.
Si j'appuie sur ce point c'est parceque le fond du fil de brainwork porte sur la différence entre balance avec ou sans flash, phénomène réel, mais ses images amplifient le phénomène (saturation excessive) de telle manière que cela fausse complètement la perception du problème.Dans ces conditions il devient difficile de parler, comprendre (et éventuellement expliquer) un domaine complexe devant des images aussi caricaturales.

2/la balance des blancs automatique est un systeme par son principe même imparfait. Aucun appareil ne peut y déroger.
Simplement on peut (éventuellement) trouver certains qui sont un peu moins fluctuants, mais le plus souvent lorsque quelqu'un met en avant la "meilleure" BdB d'un appareil c'est parcequ'il "préfère" la dominante générale de celui ci. Je prends souvent en exemple la BdB du S5 que certains portent au nues chaque fois que l'on parle de ce sujet, mais en réalité cet appareil donne une dominante rouge magenta aussi importante que la jaune du D700, tout comme le S3 précédent donnait une dominante verte, comme le rapelle justement Papageno3 ci dessus. (exactement l'opposé dans le S5! il faut croire que là ils ont trop corrigé). mais dans les deux cas les bdb de ces appareils trouvaient leurs laudateurs. Cherchez l'erreur...

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #77 le: Septembre 05, 2009, 09:35:30 »

Donc je trouve dommage que brainwork ne veuille pas poster une de ses images non ouverte dans un logiciel (un original pur) pour pouvoir d'abord essayer d'expliquer et corriger le problème plus flagrant dans ses images: l'excès de saturation énorme.

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #78 le: Septembre 05, 2009, 10:04:46 »

Pour reprendre (et conforter) ma reflexion sur la perception variable du même phénomène par divers individus nous disposons ici de quelques exemples parfaitement démonstratifs.
Brainworks a posté des images faites avec et sans flash (intérieur) avec divers appareils pour montrer que la variation de dominante (avec ou sans flash) ne se produisait qu'avec le Nikon. Hélas on peut constater ce que j'expliquais plus haut. Il y a autant de variation dans les teintes des autres appareils... simplement ce décalage est comparable en amplitude... mais dans une autre teinte que le nikon.
Mais curieusement il semble que seule celle du nikon soit perçue...
Brainwok, ne voit pas ceci comme une critique, simplement je voulais mettre en évidence un phénomène "physiologique" bien réel. (les gouts et les couleurs en quelque sorte)

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #79 le: Septembre 05, 2009, 10:17:38 »

le lien  sur la série des images en question
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,60149.msg970435.html#msg970435

PapaChloé
Hyper actif
*

« Répondre #80 le: Septembre 05, 2009, 10:43:40 »

Dommage que Brainworks ne mette pas à disposition un nef et pas des jpeg. Sinon je fais en tous points la même analyse que Bernard2 qui a trés bien décortiqué et exposé la question.

Tout est possible
Papageno3
Très actif
*

« Répondre #81 le: Septembre 05, 2009, 11:04:08 »

En fait je ne me plains pas de la Bdb Automatique sans flash (que je trouve excellente par ailleurs), c'est juste que lorsque j'utilise un flash, ça devient jaunâtre, que la WB soit sur "ensoleillé", "nuageux" ou "flash"...

Oui, j'ai bien compris. Mais je parle de la BdB en général, aussi bien sans flash qu'avec flash. Car dès la sortie du D700 la BdB sans flash était déjà critiquée.

Voici 2 exemples avec flash SB900. La première photo, BdB auto, aucun filtre de couleur sur le flash.
Pour ma part, et si je suis bien les explications de Bernard2, je trouve la BdB bonne, mais il y a cet effet "fromage blanc" dû au flash, et que je trouve détestable.

* DSC2095.jpg (125.88 Ko, 800x532 - vu 336 fois.)

Papageno3
Très actif
*

« Répondre #82 le: Septembre 05, 2009, 11:07:28 »

Le 2ème exemple, SB900 avec filtre de couleur TN-A2.
(OK cette photo est presque sous-ex, mais ça ne change rien).
Ici aussi, je trouve aussi ma BdB bonne, avec l'effet fromage blanc en moins.

Papageno3  Cool

PS : je précise que les 3 photos que j'ai postées n'ont subi aucun post-traitement, juste un redimensionnement pour le web

* DB03547.jpg (133.74 Ko, 800x532 - vu 340 fois.)

Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #83 le: Septembre 05, 2009, 11:17:33 »

Je vous joins deux photos prises hier qui je pense sont très significatives de la réaction de la BDB.
La première BDB auto B2

* BDB-auto-B2.jpg (194.67 Ko, 532x800 - vu 329 fois.)
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #84 le: Septembre 05, 2009, 11:18:34 »

La deuxième BDB ensoleillée

* BDB-ensoleillée.jpg (193.71 Ko, 532x800 - vu 325 fois.)
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #85 le: Septembre 05, 2009, 11:19:48 »

La première prise à 18h38 la deuxième à 18h39
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #86 le: Septembre 05, 2009, 11:23:55 »

Je vous joins deux photos prises hier qui je pense sont très significatives de la réaction de la BDB.

Heu... où veux-tu en venir exactement ?

Tout le monde sait qu'une BdB auto va automatiquement tenter d'annuler les teintes chaudes qu'on peut rencontrer en fin de journée, à l'inverse d'une BdB prédéfinie.

Rien de nouveau sous le soleil, donc, si je puis me permettre...

;-)

Expert en bavardages
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #87 le: Septembre 05, 2009, 11:30:25 »

C'est ce que je voulais démontrer: choisir la bonne BDB en fonction de la situation et le bon fonctionnement de la BDB en auto après correction B2 de la dominante jaune bien caractèristique des Nikon et que je n'aime pas du tout. Question de goût.
Papageno3
Très actif
*

« Répondre #88 le: Septembre 05, 2009, 11:32:09 »

La première BDB auto B2

Perso je réserve auto B2 pour le D300. B2 sur le D700 je trouve trop froid, et ne correspond pas à ce que je vois, alors que B0 correspond mieux à la réalité.

Papageno3  Cool

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #89 le: Septembre 05, 2009, 12:01:19 »

C'est ce que je voulais démontrer: choisir la bonne BDB en fonction de la situation et le bon fonctionnement de la BDB en auto après correction B2 de la dominante jaune bien caractèristique des Nikon et que je n'aime pas du tout. Question de goût.

Effectivemenrt après le gout de chacun intervient, mais ceci étant, et à l'opposé de celles de brainwork, je trouve tes images complètement désaturées.

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #90 le: Septembre 05, 2009, 12:35:26 »

Pour ceux qui trouvent que nikon a une dominante jaune excessive, avez vous essayé le mode  préprogramé D2X mode 1?
Il donne, il me semble, la plus grande neutralité et une image modérément saturée et contrastée .

vous pourrez trouver ces modes d'optimisation a télécharger ici
pour windows
http://nikonimglib.com/opc/d2x/#os-windows
pour mac
http://nikonimglib.com/opc/d2x/#os-macintosh

PS. Yann M et sebmansoros, les avez vous essayés? Ils peuvent s'utiliser aussi bien dans l'appareil que dans NX

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #91 le: Septembre 05, 2009, 12:46:10 »

en cas d'utilisation de ce mode d'optimisation ( D2X mode1) inutile d'utiliser la correction de couleur de la BdB, le jaune est bien supprimé.

Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #92 le: Septembre 05, 2009, 12:51:21 »

J'utilise l'optimisation D2X mode 2. Mes deux dernière images sont légèrement sous exposées. Le fait d'ajuster l'expo redonne un peu de peps.
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #93 le: Septembre 05, 2009, 12:56:36 »

Le faite d'être pas assez saturé vient peut-être du fait que j'ai programmé le DL auto sur mon D700.
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #94 le: Septembre 05, 2009, 13:57:21 »

a corriger

brainwork
Très actif
*

« Répondre #95 le: Septembre 05, 2009, 14:09:15 »

Comme cité plus haut, pour ceux qui veulent télécharger quelques unes des photos originales, elles sont disponibles sur :

http://brainwork.homeip.net/photo

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #96 le: Septembre 05, 2009, 14:28:31 »

Au final la seule manière sure de gommer la différence de balance (réelle) entre image avec ou sans flash est de laisser sur la balance sur lumiere du jour (symbole soleil).
Ensuite, selon gouts de chacun, on peut choisir dans les différents modes d'optimisation. Le neutre (éventuellement corrigé en saturation  et/ou en contraste peut être un bon choix qualitatif.

brainwork
Très actif
*

« Répondre #97 le: Septembre 05, 2009, 14:45:38 »

Merci pour les liens d'optimisation du Nikon, je vais les essayer...

Clin d'oeil

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #98 le: Septembre 05, 2009, 15:13:08 »

J'ai fait une petite comparaison entre les différents modes d'optimisation que vous pourrez trouver à l'adresse qui suit.
Comme j'ai la réalité sous les yeux je peux dire que sans conteste la meilleur reproduction de la réalité est le mode neutre. En effet dans la réalité les murs de la maison sont beige chaud et au soleil, la partie herbe éclairée par le soleil est aussi franchement jaune et vert chaud.
A la rigueur on peut admettre le mode neutre avec +1 de saturation si on souhaite une image un peu plus colorée ou le mode standard si on veut une image plus pêchue en contraste et saturation.(mais par rapport à la réalité on sera déja un peu décalé, plus froid)
les autres modes sont trop froids (particulièrement le mode D2X mode 3 où les verts sont bleus)

Mais ceci est valable pour une observation à l'écran (calibré) et ne présage pas le résultat en tirage papier lié aux différents supports, type de machines et étalonnage et profils...
http://www.pbase.com/image/116896975

J'ajouterai que dans la réalité les feuillages sont plus clairs et donc mériteraient un peu de D-Lighting comme ci-dessous

PS les prises de vues ont été faites en mode manuel et balance fixe lumière du jour.
Dans ce mode de balance l'usage ou non du flash ne modifie pas la balance de couleur de l'appareil.

* neutreDL.jpg (198.01 Ko, 532x800 - vu 514 fois.)

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #99 le: Septembre 05, 2009, 15:23:32 »

J'ajouterai que dans la réalité les feuillages sont plus clairs et donc mériteraient un peu de D-Lighting comme ci-dessous

J'ajouterai que dans la réalité, le bleu de la voiture garée devant l'immeuble me semble un peu tirer vers le magenta...

Expert en bavardages
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: