Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bonnette macro  (Lu 3341 fois)
nanot
Hyper actif
*

« le: Septembre 03, 2009, 20:46:19 »

Peut on visser une bonnette macro sur un objo nikon 18/200 VR AFS, si oui quelle type et qu'est ce que ça vaut au niveau qualité d'image? Merci pour vos éventuelles réponses si quelqu'un a des exemples encore mieux.Clt.
Signaler au modérateur   Journalisée

On n'sait jamais,ça je l'sais.
seba
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 04, 2009, 06:38:54 »

C'est possible.
Soit une bonnette achromatique de puissance moyenne comme les Canon 500D ou 250D, soit une bonnette de forte puissance comme celles des kit Raynox.
nanot
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 04, 2009, 12:39:37 »

Merci seba, d'autres avis peut être? Clt.

Franc38
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 04, 2009, 13:02:58 »

Sur cet objectif particulier je ne sais pas, mais dans mon expérience, des bonnettes bas de gamme sur mes objectifs Pentax, la qualité d'image se dégrade très légèrement, notamment avec des aberration chromatiques, notamment vers le bord... Mais ça reste pas très loin de la qualité d'image de l'objectif seul. Je suppose qu'avec une bonne bonnette achromatique ça ne peut qu'être mieux.

Par contre le vrai inconvénient des bonnettes c'est que la profondeur de champ devient vite très très petite... (ça peut être 2 ou 3 mm... ) et qu'il faut s'approcher beaucoup du sujet.

L'œil était dans la tombe...
nanot
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 04, 2009, 16:36:06 »

Merci Franc38.Clt.

seba
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 04, 2009, 16:44:23 »

Par contre le vrai inconvénient des bonnettes c'est que la profondeur de champ devient vite très très petite...

Ce n'est pas un inconvénient spécifique aux bonnettes.
Ceci résulte du rapport de reproduction.
A rapport de reproduction et ouverture donnés, qu'on utilise un objectif macro, des bagues allonge, un soufflet, des bonnettes...la profondeur de champ sera la même (et très petite).
nanot
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 04, 2009, 18:30:39 »

Ce n'est pas un inconvénient spécifique aux bonnettes.
Ceci résulte du rapport de reproduction.
A rapport de reproduction et ouverture donnés, qu'on utilise un objectif macro, des bagues allonge, un soufflet, des bonnettes...la profondeur de champ sera la même (et très petite).
Merci Seba, donc une bonnette raynox DCR250 (c'est tout ce que j'ai trouvé pour l'instant) avec mon 18/200 "ça pourrait le faire"? Clt.
PS: Dans ta 1ere réponse tu me parle de canon 500D où 250D, y'a plusieurs diamètres?

seba
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 04, 2009, 18:33:45 »

Je pense oui, ce sont des bonnettes assez puissantes, donc le rapport de reproduction sera assez important.
Utilisables en position télé car en position grand-angle il y aura du vignettage.
Question résultats, au point de vue qualité, certains vont te dire que c'est de la daube, d'autres qu'on peut avoir de bons résultats (il y a d'ailleurs de très belles images sur le net faites avec ces bonnettes).
Je ne saurai dire, ne les ayant jamais essayées.

Pour les Canon 500D et 250D il y a différents diamètres, mais je ne sais pas lesquels.

Franc38
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 05, 2009, 00:40:46 »

Je n'avais pas vu que tu demandais des exemples... J'ai deux photos récentes dispo prises avec bonnette +10 sur un 18-55 (certes ce n'est pas la même focale ni la même marque, puisque je suis sur pentax, mais bon... ça peut illustrer ce qu'on peut obtenir, sans être un expert)

* FleurBonnette1.jpg (180.38 Ko, 1210x848 - vu 394 fois.)

* China Star2.jpg (183.55 Ko, 1222x890 - vu 384 fois.)

OuiOuiPhoto
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 05, 2009, 08:37:05 »

La DCR 250 a un diamètre de 43  est livrée avec un kit qui permet de la fixer sur un objectif de diamètre 52 à 67. Donc il faudra surement encore une bague adaptatrice pour aller sur ton objectif (72mm de diamètre il me semble)

A cause du faible diamètre de la bonette il faut avoir le zoom a fond pour éviter le vignétage. A mon avis c'est encore plus vraie avec un objo de gros diamètre. Sur mon bridge j'ai moins le problème.

Pour la qualité des images voir mon site section gallerie et insecte. Même si ce n'est pas ton objectif ca te donnera une idée

Bonne continuation

nanot
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 05, 2009, 12:20:31 »

Merci à tous pour vos réponses, Mav j'avais pas pensé au 2ème adaptateur, je crois que je vais laisser tomber et attendre pour un 105 f2.8.Clt.

marcopolophoto
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Septembre 05, 2009, 23:05:14 »

sinon .. tu vas sur mon petit site  Grimaçant
elles sont pratiquement toutes faites avec une bonnette (de crotte) à pas cher (une trentaine d'euros les 4 )  Grimaçant
c'est par là : http://pagesperso-orange.fr/marcopologalerie/www/Bienvenue.html
nanot
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Septembre 06, 2009, 12:06:30 »

sinon .. tu vas sur mon petit site  Grimaçant
elles sont pratiquement toutes faites avec une bonnette (de crotte) à pas cher (une trentaine d'euros les 4 )  Grimaçant
c'est par là : http://pagesperso-orange.fr/marcopologalerie/www/Bienvenue.html
Merci Marco, il est rare que je loupe tes posts, c'est très beau, en allant voir ton site je vois que tu as un 50/200, quel le diamètre de ton objo, le mien fait 72 mm, peux tu me dire où tu as trouvé ces bonnettes et laquelle tu utilises le plus? Clt.

marcopolophoto
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Septembre 06, 2009, 18:44:15 »

ici ...   Grimaçant
http://www.apolobamba-photo.com/boutique/liste_produits.cfm?code_lg=lg_fr&type=12&num=BON2&gclid=CJb48em23ZwCFaAA4wodzyM8JQ
Franc38
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Septembre 06, 2009, 22:35:35 »

Tiens, tiens... Les mêmes que moi... et que nombre d'autres, je crois Clin d'oeil
En plus c'est des voisins, ou presque Souriant

marcopolophoto
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Septembre 07, 2009, 06:29:04 »

je reviens pour dire que je reste raisonnable et j'utilise la +4   Grimaçant
nanot
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Septembre 07, 2009, 11:29:49 »

Merci pour le lien, si tu vas voir mon dernier post dans la section critique, j'ai touvé un truc pour dépanner en attendant! Clt.

poc128
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Septembre 07, 2009, 11:44:34 »

je reviens pour dire que je reste raisonnable et j'utilise la +4   Grimaçant

Tout pareil!
Bonnette B&W +4 dioptries (1 euro sur un vide-grenier), sur un petit Tamron 24/70.
Résultats moins bons qu'avec un 100 macro Canon, mais très satisfaisants pour moi.

I do not fake, I'm too extreme
Franc38
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Septembre 07, 2009, 11:49:02 »

Sur des "courtes focales" (genre un 18-55) les bonnettes +10 passent encore très bien... Sur des focales plus longues, ça devient dur.

Guytou(merci maman)
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Septembre 07, 2009, 12:04:49 »

Les bonnettes pour la macro sont une bonne solution " économique " ensuite tu as les bagues allonges Kenko, et la voie royale le 100 mm Canon ou le 105 mm Sigma.

En Nikon je ne connais pas.

Je dirais que si tu peux le 100 ou 105 en dehors de la position Macro est un très bon objectif pour le portrait.

Marxiste: tendance Groucho !
JeanMiB
Actif
*

« Répondre #20 le: Septembre 16, 2009, 15:01:44 »

Bonjour,

Perso, j'utilise un jeu de bagues Kenko sur mon D90 + 18-200VR en attendant de casser la tirelire pour un 105VR F2.8.

Avantages: pas de problèmes de qualité de lentille ou d'adaptation à un autre diamètre d'objectif + conservation de tous les automatismes + beaucoup moins cher qu'une très bonne bonnette de grand diamètre.

Inconvénients: Avoir à démonter l'objectif (risque de poussière) + distance de travail réduite par rapport à un véritable objectif macro (je suis souvent très près de la lentille frontale avec tous les problèmes d'éclairage que cela suppose, mais c'est pareil avec les bonnettes).

De toute façon, même lorsque j'aurai mon objectif macro, je conserverai les bagues pour les jours où je voyage léger.

Si cela peut t'aider....
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: