Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: tamron 17-50 problème MAP photo à l'appui.  (Lu 6911 fois)
Davee
Très actif
*

« le: Septembre 03, 2009, 22:20:40 »

Bonjour vous,

Voici des photo mon vieux Nikon avec mon D300 et mon tout tout neuf 17-50 Tamron acheté cette après-midi.

Règlage
1/350e
f/2.8
Iso 100
F 50mm

J'ai faite la MAP sur le "N" majuscule de Nikon. Est-ce que vous trouvez ça normal ou pas? Moi je trouve ça un peu bizarre la netteté est pas sur le "N" mais devant.

J'ai fait plus clichés sur plus objets différent j'ai toujours ce problème.

merci pour vos réponses.

David.
Signaler au modérateur   Journalisée

L'infini n'est plus très loin.
GG_
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 03, 2009, 22:28:19 »

Peut-être un front-focus ?
Ca arrive malheureusement. J'en ai constaté un aussi sur mon couple D300 + Sigma 18-50 F2.8.
J'ai pu le compenser avec le micro-réglage du boitier, mais je vais prochainement retourner le tout à mon revendeur pour qu'il le fasse faire régler chez Sigma.
Tu peux essayer de régler le focus sur le boitier, c'est l'avantage du D300, il y a des procédures sur le net (angle de 45° avec une règle ...)

Jérôme
Davee
Très actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 03, 2009, 22:31:50 »

A bon c'est un défault de l'objo ou c'est le couple boitier/objo?

Davee
Très actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 03, 2009, 23:11:54 »

Bon ben je crois que je vais aller voir le revnedeur demain, parce que même si je fais un règlage du focus au max c'est à dire +20 le front focus est encore présent.

les boules.

GG_
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 04, 2009, 09:10:23 »

A bon c'est un défault de l'objo ou c'est le couple boitier/objo?

C'est un défaut de l'objo, mais d'après ce que j'ai déjà pu lire, vaut mieux faire régler le couple ... d'ailleurs c'est aussi ce que me conseille mon revendeur.

Jérôme
Davee
Très actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 04, 2009, 11:09:52 »

j'ai causé deux secondes avec le vendeur j'ai tout de suite compris, direction SAV mais je sais déjà qu'ils vont rien faire la dessus. Il le sait aussi.
Quand je suis arrivé, il a essayé d'éviter le truc mais il savait déjà de quoi je parlais, ça fait 30ans qu'ils connaissent le problème.

Mistral75
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 04, 2009, 11:20:48 »

Deux possibilités :

- si le front ou le back focus apparaît avec tous les objectifs (du moins tous ceux qui sont suffisamment ouverts pour que le décalage ne soit pas noyé dans la profondeur de champ), le problème est lié au boîtier (décalage du système autofocus par rapport au plan du capteur) ;

- s'il n'apparaît qu'avec un objectif, c'est celui-ci qui est en cause : c'est un défaut de centrage et/ou de parallélisme des lentilles qui induit l'AF en erreur.

Si le défaut de centrage / parallélisme est mineur on peut le rattraper avec le micro-réglage boîtier mais c'est un pis-aller : ce défaut affecte aussi la qualité d'image. S'il est plus important, le SAV pourra tenter de recaler les lentilles sur un objectif très coûteux et procèdera plutôt à un échange standard pour un objectif peu coûteux. Tu devrais te situer dans cette dernière catégorie mais attends-toi à d'éventuelles réticences : ça leur coûte cher...
Davee
Très actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 04, 2009, 11:53:25 »

je vais me faire rembourser l'objo et je vais prendre du nikon/kor.

Je me suis fait prêté par le vendeur un 24-50 3.3-5.6 nikkor (pas du tout neuf Clin d'oeil ) j'ai essayé tout de suite en ouvrant à mort le diaph sur une MAP très proche pas de problème.

Donc bon, maintenant, pour moi, tout objectif différent de la marque du boitier aura des problèmes, On s'en accomode ou pas moi je peux pas me permettre de faire des PDC approximative.
Sur un grand angle c'est pas trop perceptible, mais sur des PDC courtes c'est impossible prendre une bonne photo en AF.

brivadois
Très actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 04, 2009, 13:57:54 »

Question peut-être bête et naïve: la mise au point a-t-elle été faite avec le collimateur central puis recadrage ?
fiatlux
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 04, 2009, 15:09:52 »

Donc bon, maintenant, pour moi, tout objectif différent de la marque du boitier aura des problèmes, On s'en accomode ou pas moi je peux pas me permettre de faire des PDC approximative.

Si ça peut te rassurer, ça peut arriver avec n'importe quel objo. Le D300 ne pardonne rien et j'avais un front-focus très sensible sur mon Nikkor 80-200 2.8 AF-D, que j'ai pu tout juste corriger avec une visite au SAV suivi d'un règlage fin du boîtier.

Le SAV Nikon a admis à demi mots que le D300 était très révélateur de ces petites imperfections et que le calage parfait d'un AF avec n'importe quel objectif n'était pas possible. Evidemment, dans ton cas, il semble que le décalage soit trop important pour être acceptable, mais pour de la proxi photographie à pleine ouverture, rien ne remplace la map sur écran en mode live-view.

Le plus simple dans ton cas aurait été de demander le test avec un autre exemplaire du Tamron (si disponible).
GG_
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 04, 2009, 15:24:31 »

j'ai causé deux secondes avec le vendeur j'ai tout de suite compris, direction SAV mais je sais déjà qu'ils vont rien faire la dessus. Il le sait aussi.
Quand je suis arrivé, il a essayé d'éviter le truc mais il savait déjà de quoi je parlais, ça fait 30ans qu'ils connaissent le problème.

Pas terrible ton vendeur ...  Fâché

Jérôme
Davee
Très actif
*

« Répondre #11 le: Septembre 04, 2009, 16:44:37 »

[at] brivadois: Non le colimateur était câlé sur le "N" de Nikon, j'ai fait la MAp j'ai déclenché (boitier sur pied) C'est tout.

[at] fiatlux: Ben il m'a dit qu'il en avait qu'un en stock, vrai ou pas vrai je m'en fou un peu. Par ailleurs tout comme toi j'aurais été curieux de faire un test avec un autre exemplaire.
Je pense que le problème doit être courant en effet, mais si c'est pas "rattrapable" par le boitier alors ça sert à rien.
Autant fabriquer un sténopé en perçant le bouchon du boitier Clin d'oeil

[at] GG_ : SourireSourire oui peut-être, cependant c'est un vieux de la vieille, il avait pas envie de s'emmerder avec le SAV pour rien. Je trouve qu'il a été plutôt franc avec moi. Il sait qu'il me reverra.

GG_
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Septembre 04, 2009, 17:17:46 »

[at] GG_ : SourireSourire oui peut-être, cependant c'est un vieux de la vieille, il avait pas envie de s'emmerder avec le SAV pour rien. Je trouve qu'il a été plutôt franc avec moi. Il sait qu'il me reverra.

mouais ... pas trop d'accord avec toi ... il n'a pas envie de se fouler plutôt.
Parce que ça se règle ce genre de problème.

Jérôme
Davee
Très actif
*

« Répondre #13 le: Septembre 04, 2009, 17:29:34 »

ben ouais, peut-être que tu as raison, moi en tout cas au final j'ai rien perdu j'ai mon fric qui sent bon et lui se retrouve avec son caillou qui pu. =D

falco06
Très actif
*

« Répondre #14 le: Septembre 04, 2009, 17:48:40 »

Bonsoir, il me semble que ces problèmes de front, backfocus soient de plus en plus fréquents ? en tous les cas, c'est un sujet qui revient souvent, c'est du au nouveaux autofocus ultra rapides- sensibles ? C'est quant même dingue de ne pas pouvoir faire une map au bon endroit ! il faut revenir en map manuelle comme avec les anciens AIS ?
Davee
Très actif
*

« Répondre #15 le: Septembre 04, 2009, 21:09:25 »

Ben avec des courses assez longues pour la Map moi ça me dérangerais pas, plus de problème de front/back focus comme ça, et pis on sait pourquoi la MAP est pourri Grimaçant arfarf.

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: