Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question de vocabulaire  (Lu 5833 fois)
lakur
Très actif
*

« Répondre #50 le: Septembre 06, 2009, 22:09:37 »

Ah ah, zoom est un mot inventé par Angénieux.
Bien français donc.

Inventé ou seulement utilisé (à l'époque), ça m'scie! Mais il est bien vrai que les commerciaux français sont les pires pourfendeurs de leur propre langue! Et y 'a pas qu'dans l'monde de la photo (cf Renault, l'Oréal, Carrefour et j'en oublie sûrement)! Non que je veuille transformer ce fil en carrefour de débat sur la préservation de la langue française, mais j'trouve que certains chantres de l'anglomanie commerciale poussent le bouchon vraiment trop loin. Et j'suis sincère, Rentier! tu peux l'croire!
Signaler au modérateur   Journalisée
seba
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Septembre 06, 2009, 22:10:01 »

Le pire c'est que je lis dans certaines interventions de fantaisistes élucubrations sur des mots français qui seraient de mauvaises traductions de l'anglais alors que ces mots ont toujours été utilisés depuis plus de 150 ans, depuis l'invention de la photographie.

Ce serait étonnant, les obturateurs ayant apparu (dans les années 1850) bien après l'invention de la photographie.
Jusque là (et pratiquement jusqu'à l'invention du procédé au gélatino-bromure d'argent), on exposait au bouchon ou au chapeau.
Le temps de pose était toujours de plusieurs secondes.

Pour tout le reste, comme on parle d'un temps en secondes ou en fraction de seconde, vitesse est tout à fait incorrect.
dioptre
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Septembre 06, 2009, 22:27:45 »

Citation
Ce serait étonnant, les obturateurs ayant apparu (dans les années 1850) bien après l'invention de la photographie.

Comme dit ma grand-mère : tu chipottes !

" bien après l'invention de la photographie.. " Elle date de quand la photographie ? date officielle 1839 ( Arago... Daguerre.. )
dioptre
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Septembre 06, 2009, 22:30:09 »

Pour le mot ZOOM :
D'après mes sources ( un interview de Cuvelier lui-même )

Les premières focales variables sont sous brevet français de Cuvelier ( 1949 ) fabriquées par Som-Berthiot. Cet objectif pour caméras est le Pan Cinor.
D'autres essais ( vario glaukar, transfokator, zoomar ) mais non concluants auraient précédé ce Pan-Cinor qui connu un énorme succès.
La formule très simple ne permettait à l'origine qu'une variation de focale, une amplitude ( et pas un " range " !! ) de 3 puis 5 en 1954.

Et en 1956 intervient Pierre Angénieux qui trouve une formule mécanique complexe pour augmenter les performances et c'est lui qui remplace " focale variable " par " zoom " mais certains disent que ce n'est pas lui qui a inventé ce mot, il l'aurait emprunté aux japonais et aux américains. Mais s'il n'a pas inventé ce mot il l'a popularisé.
Et c'est Angénieux qui conçoit en 1962 le premier zoom pour 24x36.
Et depuis 1962 le principe de base n'a pas changé.
seba
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Septembre 06, 2009, 22:32:32 »

Ca fait plus de 10 ans.
Une éternité.
En réalité la pose au bouchon était la règle jusqu'à la fin des années 1870.
Guytou(merci maman)
Hyper actif
*

« Répondre #55 le: Septembre 06, 2009, 22:47:54 »

Jusqu'à ces 10 - 15 dernières années il n'y avait aucun mot anglais dans le vocabulaire photo ( peut-être quelques exceptions mais je n'en ai pas à l'esprit actuellement ).

" Transistor " + de 50 ans ( normal ils l'ont inventé )

Méfiance aussi de certains mots Anglicisés : " Yacht " doit se prononcer " i ak " vient du néerlandais ( Larousse de 1955 ) alors que " Yachting " mot Anglais doit se prononcer " i ôte " .

Pas évident tout ça.
Et je passerai les mots Français qui ont traversé l'Atlantique et nous sont revenus Anglicisés

Rassures toi la guerre contre le Franglais a beaucoup plus de 15 ans  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Marxiste: tendance Groucho !
micheldupin
Super actif
*

« Répondre #56 le: Septembre 07, 2009, 11:01:50 »

Moi si : j'utilise souvent TdP dans mes posts, c'est plus court !

Même quand le TdP s'exprime en centimètres ?
Par exemple : 'Photographe cherche modèle avec un TdP de 95 minimum...'
 Clin d'oeil

Sauvez Pluton
lakur
Très actif
*

« Répondre #57 le: Septembre 08, 2009, 16:41:19 »

Si tu veux bien te rappeler que, globalement, la photographie est une invention française, il faut peut-être oublier de parler de mauvaise traduction ?

Certes, la photo est une invention française (et même bourguignonne: Châlon sur Saône), mais le mot SPEED (promptitude, hein! dans not'cas...), lui, ne l'est pas vraiment. Raison pour laquelle j'ai parlé de traduction. Du reste, entre les heures nécessaires pour impressionner le bitume de Judée et le 1/8000me de seconde des obturateurs les plus performants, y a un point commun: le TEMPS d'exposition d'une surface sensible, à base totalement chimique d'abord, puis électronique*. Comment dit-on "temps de pose" en nippon?

*La chimie étant à la base de tout, 'videmment, même pour fabriquer des semi-conducteurs, base de l'électronique.
Guytou(merci maman)
Hyper actif
*

« Répondre #58 le: Septembre 08, 2009, 16:49:17 »

Même quand le TdP s'exprime en centimètres ?
Par exemple : 'Photographe cherche modèle avec un TdP de 95 minimum...'
 Clin d'oeil

Pourquoi pas ? Dans la marine marchande on exprimait l'épaisseur du brouillard en LdB

Marxiste: tendance Groucho !
lakur
Très actif
*

« Répondre #59 le: Septembre 08, 2009, 17:07:31 »

Dans la marine marchande on exprimait l'épaisseur du brouillard en LdB

C'est quoi? LdB? J'voyais plutôt ça dans le milieu de la politique, moi... LdB = Langue de Bois.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #60 le: Septembre 08, 2009, 17:58:25 »

Pour moi, LdB = Logiciel de Base...

;-)

Expert en bavardages
Kadobonux
-
Hyper actif