Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: profondeur de champ  (Lu 5370 fois)
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Septembre 05, 2009, 18:52:41 »

Tout compact ou bridge qui a un mode A permet de jouer avec la profondeur de champ.
Bien sûr, quand on ne peut fermer qu'à f/8, c'est plus limité qu'avec un reflex qui ferme à f/22
Et puis les focales très courtes de ce type d'appareil font qu'on a une profondeur de champ aux ouvertures moyennes de toutes façons importante
Mais ça marche quand même.

2 exemples avec un compact Canon A95 focale 7,8 à f/2,8 et f/8

Jacques

* A95 f2,8.jpg (160.5 Ko, 1000x750 - vu 318 fois.)

* A95 f8.jpg (169.86 Ko, 1000x750 - vu 337 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
tagaya
Actif
*

« Répondre #26 le: Septembre 05, 2009, 23:59:38 »

oui mav je voudrais bien me faire plaisir  Grimaçant
maintenant vu ce que vous me dite ........ ca va pouvoir attendre un peu je pense !
je dois mal manipuler mon appareil je pense !
voila des photos prises des la lecture du mot de notre ami jac qui m'as plutot bien expliqué la marche a suivre
elle ne sont pas certes bien interressante mais bon je teste

jac70
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Septembre 06, 2009, 13:42:05 »

Sur ces 2 exemples, tout est net. Je ne sais pas à quelle focale elles ont été prises, mais, à mon avis, assez courte. Donc, la profondeur de champ est très grande.
Je pense que tu cherches à avoir des fleurs nettes qui se détachent sur un fond flou.
Ton appareil a un zoom qui fait, en équivalent 24x36, 33-396mm, avec 10 mpix

Pour améliorer le résultat dans le sens que je suppose, il faut
- Te mettre sur une focale beaucoup plus longue, quitte à reculer un peu pour cadrer tes fleurs de la même manière.
- Eventuellement se mettre en mode A (priorité à l'ouverture), à ouverture maxi, ou en mode portrait : ça doit faire la même chose, c'est à dire favoriser la profondeur de champ la plus faible possible.
Seuls des essais, en faisant varier ces paramètres te permettront de te faire une idée de la manière dont on gère la profondeur de champ.
Mais ne crois pas trop ceux qui pourraient te dire hors du reflex point de salut : avec un tel bridge, muni d'un zoom de forte amplitude (12x), on peut déjà faire des choses très très bien !

Tiens nous au courant de la suite !

Jacques
seba
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Septembre 06, 2009, 13:45:28 »

Pour améliorer le résultat dans le sens que je suppose...

C'est un peu ça le souci dans ce fil, elle n'a pas vraiment expliqué ce qu'elle aimerait faire.
tagaya
Actif
*

« Répondre #29 le: Septembre 06, 2009, 18:04:29 »

ce que je veux est tres simple ! je veux de belles photos ! tout simplement
jac j'avais suivi tes conseils !
la je suis en mode A focale f/8 pour la 2eme photo
pour la 1ere mode A toujours et une focale a f/6.3
et que  sur ces 2 photos aucune utilisation du zoom !
merci enormement pour tes infos tres precises ! je vais faire des tests ...... je ne manquerais pas de vous montrer mes exploits

seba
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Septembre 06, 2009, 18:28:50 »

f/8 , f/6,3 , ce ne sont pas des focales, mais des ouvertures.
Entre 8 et 6,3 , la différence sera très faible.
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Septembre 06, 2009, 20:22:19 »

Effectivement, on a un peu de mal a se comprendre, mais cela va venir !
Quand on parle de focale, on veut dire "grossissement" du zoom.
Si tu veux faire de belles photos de fleurs, il faut généralement que celles-ci se détachent sur un fond flou.
C'est sur ce type de photos que portent mes conseils, peut-être pas assez clairs, et je m'en excuse.
On obtient cela avec un grossissement de zoom élevé, une mise au point précise sur le sujet, et de préférence une grande ouverture (f/4 ou f/5,6 par exemple dans le cas de ton zoom).
Fais des essais en faisant varier ce grossissement, et en même temps la distance pour que la fleur garde à peu près la même dimension dans ton viseur, et tu verras que tu obtiendras, au grossissement mini une fleur nette sur un fond net, et au grossissement maxi une fleur nette sur un fond flou : tu nous diras ce que tu préfères.....

Bon essais !

Jacques
tagaya
Actif
*

« Répondre #32 le: Septembre 06, 2009, 22:01:27 »

tes conseils etait tres clair jac !!
oui j'ai un peu de mal encore avec le vocabulaire mais ca va venir
en meme temps je me suis lancée y'a tout juste 1 semaine dans la photo donc bon ......
mais je vais suivre tes conseils je vais bien voir ce que ca va donner !
mais je pense qu'une fleur doit etre plus jolie sur un fond flou ... apres tout depends du decors de l'endroit ect ...
merci
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: