accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
REFLEX Discussions "toutes marques"
à quoi servent les rafales ?
Identifiant
Passe
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: à quoi servent les rafales ? (Lu 6055 fois)
helyo
Hyper actif
Re : à quoi servent les rafales ?
«
Répondre #25 le:
Septembre 21, 2009, 12:56:40 »
Sans religion précise en la matière, je ne me sers néanmoins quasiment jamais du mode "rafale" car j'ai alors le sentiment que ce n'est plus moi mais une machine que je tiens dans la main qui fait la photo. Même réussie, je ne me sentirais qu'à moitié l'auteur de la photo obtenue comme ça. Cela tient sans doute pour une part au type de photo que je fais qui n'a que faire de la rafale.
Reste qu'il m'arrive de photographier des courses de bécanes et de chercher le beau filé mais là aussi, je préfère me concentrer sur chaque shoot plutôt que mitrailler à tout va et choisir à la maison parmi les 800 photos, les trois meilleures. C'est vrai que les motos passent et repassent et qu'on peut tenter sa chance plusieurs fois. (deux exemples joints)
Les pros qui ont des obligations de résultats, raisonnent surement différemment !! J'ai vu un reportage sur les Denis Huot où ils photographiaient, au 1D III sans doute, une attaque de lions sur des proies potentielles mais non résignées dans un nuage de poussière très épais. Action hyper rapide, confusion et panique . Rafales successives en cadence maxi de plusieurs secondes chaque fois en cadrant au milieu du tumulte et en priant surement Saint-Autofocus et Saint-Lachance.
Je ne sais s'il a y eu une bonne image dans les 100 ou 200 prisent en quelques minutes. Si oui, bien imprimée dans un beau livre, nous la trouverons sans doute exceptionnelle. Ce sont des pros très compétents dans leur univers et qui doivent rapporter régulièrement des images hors du commun.
Side_11.jpg
(195.42 Ko, 798x534 - vu 281 fois.)
Yam-61.jpg
(190.65 Ko, 798x534 - vu 279 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
«
Répondre #26 le:
Septembre 21, 2009, 13:05:30 »
Ca demande un suivit parfait le One Shot, pour les essais du 24 Heures du Mans avec l'ami Archi j'avais fait quelques essais, je ne dois pas être assez bon pour ça et je suis rapidement revenu à la rafale de trois images, parfois les trois sont nettes.
Bon je ne suis pas aussi téméraire qu'Archi, 1/200e OS sur Off à main levée suffit à ma joie.
J'ai bien aimé cette voiture, sans doute ma préférée.
_DSC7862.jpg
(173.78 Ko, 800x533 - vu 283 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
helyo
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Septembre 21, 2009, 13:07:58 »
Un agrandissement (crop en bon français !!) à 100% d'un détail du side jaune.
1/100 f/10 100 ISO focale : 200 mm
Crop-side.jpg
(201.33 Ko, 648x465 - vu 271 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
jeanbart
Hyper actif
Re : Re : à quoi servent les rafales ?
«
Répondre #28 le:
Septembre 21, 2009, 13:10:08 »
Citation de: helyo le Septembre 21, 2009, 12:56:40
Sans religion précise en la matière, je ne me sers néanmoins quasiment jamais du mode "rafale" car j'ai alors le sentiment que ce n'est plus moi mais une machine que je tiens dans la main qui fait la photo. Même réussie, je ne me sentirais qu'à moitié l'auteur de la photo obtenue comme ça.
Rafale ou One Shot c'est toujours le duo boitier-objectif qui fait la photo, enfin il me semble. Celui qui est derrière décide juste du déclenchement et des paramètres de prise de vue.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bisounours Incompétent Psitach
teddybear
Super actif
Re : Re : Re : à quoi servent les rafales ?
«
Répondre #29 le:
Septembre 21, 2009, 13:35:56 »
Citation de: Aphid le Septembre 10, 2009, 20:21:39
500 + 1,4 + 40D => 1120mm, soit moins de 10m de champ horizontal à 300m de distance, tu m'étonnes que ça rentre pas dans le cadre !!!
Vi, suis bien d'accord. Au meeting de (l'ancienne) BA 132 de Meyenheim , 1120mm c'était tip top, les avions étaient loin, et là avec les zéros, les P40 et P41, c'était le bon choix aussi.
Je pensais qu'à CE meeting, ils passeraient encore plus loin...comme la pluie menaçait (l'orage a éclaté jute après...) j'avais laissé le superflu dans la voiture...dont les bouchons pour le 1.4x
bien obligé de faire avec...Mais sans rafale pour la PAF, c'était sans espoir... et pourtant j'étais collé aux barrières...du fond
Signaler au modérateur
Journalisée
Aphid
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Septembre 21, 2009, 18:02:32 »
Normalement en France, la distance entre le public et l'axe de présentation est de 300m pour les meetings aériens.
Si tu prends un 300mm monté sur un APS-C, cela fait un champ horizontal d'un peu plus de 20m donc un Rafale de 15m de long occupe en gros les 3/4 du champ
Pour le Bourget, c'est pire, les avions doivent évoluer à au moins 500m
Quant à nos voisins de la perfide Albion, c'est le contraire
Pour en revenir aux rafales, en général j'ai un taux de succès de 1/2 en déclenchement unique au bon moment ... et de 1/3 voir 1/4 en rafale
donc la rafale reste plutôt rare dans mon utilisation mais je suis très loin d'être un pro
Signaler au modérateur
Journalisée
Sébastien
archi_91
-
Hyper actif
Re : Re : à quoi servent les rafales ?
«
Répondre #31 le:
Septembre 21, 2009, 19:15:19 »
Citation de: jeanbart le Septembre 21, 2009, 13:05:30
Ca demande un suivit parfait le One Shot, pour les essais du 24 Heures du Mans avec l'ami Archi j'avais fait quelques essais, je ne dois pas être assez bon pour ça et je suis rapidement revenu à la rafale de trois images, parfois les trois sont nettes.
Bon je ne suis pas aussi téméraire qu'Archi, 1/200e OS sur Off à main levée suffit à ma joie.
J'ai bien aimé cette voiture, sans doute ma préférée.( jaguar D)
Le PB au mans, c'est que le tour fait plus de 13Km. Dans le cas qui semble vous interressé, les voitures anciennes ou d'endurance, certaines sont plus fragiles que d'autres...et donc ne repassent pas forcement de nombreuses fois devant mon objectif...ex la P4 au mans classique 2006 deux tours puis nuage de fumée...j'ai du attendre 2 ans avant de la revoir en piste....
ex : la lambo des 24 heures 2009...
Donc, je tente d'engranger le max de prise de vue à chaque passage...
Pis à chaque passage je change de paramètre, par ex la vitesse...que je diminue de plus en plus pour obtenir ce que j'aime des filés.
Donc voilà, c'est ma méthode, je crois que c'était aussi la question d'Orion...
Si d'autre y arrive sur une vue, bravo....mais moi j'y arrive pas...picétou
Signaler au modérateur
Journalisée
Tête à claques incontrôlable
pscl57
Hyper actif
Re : Re : Re : à quoi servent les rafales ?
«
Répondre #32 le:
Septembre 22, 2009, 05:52:31 »
Citation de: jeanbart le Septembre 21, 2009, 13:10:08
Rafale ou One Shot c'est toujours le duo boitier-objectif qui fait la photo, enfin il me semble. Celui qui est derrière décide juste du déclenchement et des paramètres de prise de vue.
Humm... s'il s'agit juste de presser sur le déclencheur et envoyer la purée en full auto... pour moi ça ce ne se compare pas du tout à du one shot en mode manuel qui a exigé une plus grande attention à la préparation de la prise de vue.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : à quoi servent les rafales ?
«
Répondre #33 le:
Septembre 22, 2009, 10:21:29 »
Citation de: pscl57 le Septembre 22, 2009, 05:52:31
Humm... s'il s'agit juste de presser sur le déclencheur et envoyer la purée en full auto... pour moi ça ce ne se compare pas du tout à du one shot en mode manuel qui a exigé une plus grande attention à la préparation de la prise de vue.
En photo comme en d'autres choses ce qui compte c'est le résultat.
La différence entre un photographe extrêmement expérimenté et un autre moins, c'est justement que le premier utilise toutes les précautions et "tours de mains" que l'experience lui a apprise, le second utilise plus ou moins les aides disponibles pour compenser provisoirement son manque d'experience.
Mais le but du jeu étant d'obtenir une image de qualité on se moque bien que le photographe ait réalisé son image en une deux ou trois prises de vues.
Ne pas confondre la satisfaction du photographe qui apprécie son économie de moyens et donc constate sa bonne technicité, et l'appréciation de l'image elle même par un tiers
Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je sais bien qu'il vaut bien mieux être performant et exigeant dans son approche.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
Jojo12
Hyper actif
«
Répondre #34 le:
Septembre 22, 2009, 18:36:30 »
Bonjour,
habitué à la photo mono-coup en argentique (pour des questions de cout)
en numérique je travaille presque toujours en rafale (sauf au flash, bien sur
)
en reportage ou en photo familiale (de groupes) , je travaille toujours en rafale (pour éliminer les yeux fermés, mauvaises expressions, ................)
Ce qui n'empèche pas de soigner le cadrage et le moment du déclenchement
Signaler au modérateur
Journalisée
helyo
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : à quoi servent les rafales ?
«
Répondre #35 le:
Septembre 22, 2009, 19:54:10 »
Citation de: Bernard2 le Septembre 22, 2009, 10:21:29
En photo comme en d'autres choses ce qui compte c'est le résultat.
Ceci n'est qu'une opinion!!
Pour moi c'est, certes le résultat mais tout autant le plaisir que j'ai à vivre l'instant conscient et maîtrisé du déclenchement d'une photo, qui, si j'ai bien rassemblé tout mon savoir faire, sera telle que j'ai désiré qu'elle soit. C'est un principe, auquel je peux déroger bien sur, je ne suis pas intégriste.
Mais, s'il me faut choisir parmi 2000 clichés mitraillés en rafale (même avec soin) le cliché-de-la-mort-qui-tue dont j'ignorais jusqu'à l'examen sur écran qu'il existait, je ne m'en sentirais que partiellement l'auteur. Par contre je me réjouirais d'avoir un excellent appareil photo.
Le stade suivant de développement des reflex sera peut-être, dans quelques années, la possibilité de filmer en continu avec la définition et la qualité de nos actuels appareils haut de gamme.
C'est juste une question de capacité de calcul et surement que dans dix ans ce sera possible. Nos appareils photo seront alors des caméras THD desquels nous pourrons extraire les bonnes images qui seront triées parmi la multitude sur nos cartes 5 Tera Octets, non pas par nous mais par des logiciels de routine qui le feront très bien à notre place. Si nous complétons cela par un système capable de regarder les photos à notre place, nous serons enfin libérés de tous ces tracas !
C'était mon 1/4 d'heure de prospective hallucinée !!
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
[
2
]
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...