Pages: [1] 2 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D200 ou D300  (Lu 346912 fois)
Subfusca
Nouvel arrivant
*

« le: Janvier 02, 2008, 14:22:54 »

Désirant accéder au reflex numérique depuis un moment, j'étais axé sur le D200, aujourd'hui j'ai un gros doute quand au choix, D200 ou D300, mon activité principale étant la macro, et en général, faune, flore, spectacle. Mon hésitation est due au budget, la différence de prix est-elle secondaire par rapport à la technologie et fiabilité ?
Quelqu'un peut il me conseiller ?
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 02, 2008, 14:25:11 »

Voir la discussion suivante :

http://www.photim.net/forum/index.php/topic,4855.msg81299.html#msg81299

Expert en bavardages
Subfusca
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Janvier 02, 2008, 14:43:25 »

Ouais, j'avais vu, mais dans la mesure ou je passe de l'argentique au numérique, et non pas du D200 au D300, l'acquisition d'un D200 aujourd'hui est elle d'actualité...
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 02, 2008, 14:57:22 »

Ouais, j'avais vu, mais dans la mesure ou je passe de l'argentique au numérique, et non pas du D200 au D300, l'acquisition d'un D200 aujourd'hui est elle d'actualité...

Difficile à dire : tout dépend du prix auquel tu peux toucher le D200...

J'aurais quand même tendance à dire que, sauf affaire exceptionnelle ou D200 d'occasion, il vaut mieux d'ores et déjà choisir le D300, qui est un boitier très voisin du D200 avec de nombreuses améliorations sur beaucoup de points : viseur 100%, AF, codification sur 14bits, LCD arrière, etc.

Je ne pense pas qu'il existe un point sur lequel le D300 soit en régression sur le D200.

Encore une fois, tout dépend du budjet. Si 2000 euros, alors D300. Si 1000 euros, alors D200 d'occasion ou soldé...

Expert en bavardages
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 02, 2008, 15:27:25 »

Comme Verso92, si c'était à refaire, je choisirais le D300, car les apports du nouveau modèle sont bien rééls (viseur,cadence, optimisation interne, gestion du bruit...).
Je pourrais changer de boitier, mais mon vieux D200 n'a que deux ans et il fonctionne plutôt bien et en plus j'avais pris une extension de garantie de deux ans supplémentaires... Et il n'a que 15 000 déclenchements.

Bisounours Incompétent Psitach
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 02, 2008, 16:54:05 »

Le D300 directement et sans hésitation!
Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 02, 2008, 18:38:04 »

Surtout que pour 1000€ tu peux avoir une bonne optique complémentaire. Reste à savoir si le D300 est aussi sensible au flou de bougé que le D200 si la réponse est qu'il n'a pas ce défaut, alors sans hésiter le D300, rien que pour ça, le reste c'est de la broutille. [at] +

La photo! retour vers le passé
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 02, 2008, 18:44:06 »

Pas grande différence Sourire
Le D200 fabriquait ses vibrations à partir du 1/60e
Le D300 est toujours stable au 1/5e
Simple question de point de vue : ils peuvent bouger tous les deux, à des degrés divers

Les vibrations du D200 ne m'ont laissé de solution que dans un D2X
Les perfos du D300 me font laisser le D2X dans son sac

Au final, il vaut mieux ne pas les comparer
jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 02, 2008, 19:01:47 »

Dans mon esprit un réflex numérique c'est achat en neuf avec garantie, sauf peut-être pour les vrais boîtiers pro. Donc s'il s'agit de rester autour des 1000 euros plutôt un D80 neuf qu'un D200 d'occase.
Entre un D200 neuf, si ça se trouve encore, et un D300 neuf ce serait ce dernier sans hésitation.
Mes prises de vues étant faites presque toutes sur pied je n'ai constaté de problème de vibration ni sur D200 ni sur D300. Par contre autour du rapport 1:1 mon D300 nécessite le relevage préalable du miroir, même au 1/200 au flash.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 02, 2008, 19:18:22 »

Pas grande différence Sourire
Le D200 fabriquait ses vibrations à partir du 1/60e
Le D300 est toujours stable au 1/5e
Simple question de point de vue : ils peuvent bouger tous les deux, à des degrés divers

Les vibrations du D200 ne m'ont laissé de solution que dans un D2X
Les perfos du D300 me font laisser le D2X dans son sac

Au final, il vaut mieux ne pas les comparer

Arrêtez de perturber notre ami Subfusca avec des considérations marginales limites "rumeur". Certains ont cru discerner un bougé à certaines vitesses "critiques" avec le D200, d'autre non. L'essentiel est ailleurs !

Pour ma part, je considère que la vitesse de sécurité est égale à la focale x1.5, soit 1/75s avec un 50mm.

En exemple, des essais réalisés avec mon f/1.4 50mm AFD et le D200 à main levée sans précautions particulières (le but de l'essai n'était pas de tester cette vitesse critique, mais la qualité de l'objectif aux différentes ouvertures, surtout les diaphs les plus ouverts). Sur les crops, pas de perte de netteté jusqu'à 1/45s...

* Essais 50mm.jpg (156.4 Ko, 882x1000 - vu 2436 fois.)

Expert en bavardages
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 02, 2008, 19:31:33 »

moi, j'attendrai ne serait-ce que 28 jours, le temps que la PMA soit passée. Nikon fait une promo sur le D80 en cette fin d'année, la PMA n'est pas loin (fin janvier) j'attendrai au moins les annonces de Nikon... S'il y en a.
Maintenant, je pense qu'on peut toucher le D300 à 1690 euros, par exemple chez l'ami Marcel : http://www.muller-photo-service.fr/boutique/nikon-d300-boitier-p-1923-1_3.html
root_66
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 02, 2008, 19:35:48 »

"Arrêtez de perturber notre ami Subfusca avec des considérations marginales limites "rumeur". Certains ont cru discerner un bougé à certaines vitesses "critiques" avec le D200, d'autre non."

Je n'ai pas cru discerner, j'ai clairement constaté. Parmi les 5 personnes de mon entourage possédant ou ayant possédé un D200 (tous achetés à des époques différentes sur une période de près d'un an), toutes on fait le même constat, ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire de photos nettes avec, mais simplement qu'il n'est vraiment pas bon sur ce plan, alors que mon D100 ou mon D300 ne m'ont jamais posé de problème de ce genre.

Le D200 reste néanmoins un bon boîtier, surtout au prix où on peut le trouver en occasion garantie.

Olivier

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 02, 2008, 20:12:51 »

root_66, je voulais simplement dire que c'était marginal, et que ce n'était pas à mon sens un critère décisif de choix.

Comme plusieurs photographes sur ce forum, je n'ai pas constaté de problème particulier.

Et pourtant, j'ai déjà possédé des boitiers Nikon qui ne supportaient pas de descendre en-dessous de 1/60s avec un 50mm. Enfin, au moins un : un Nikkormat...

Expert en bavardages
Subfusca
Nouvel arrivant
*

« Répondre #13 le: Janvier 02, 2008, 22:04:05 »

J'ai l'impression que le débat ne fait que commencer, déjà merci à tous pour la réactivité.
Ce qui m'inquiéte le plus en fait, c'est le manque de recul quand au vieillissement de ces bijous technologiques, qu'en est il du rapport longévité/prix ?
root_66
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Janvier 03, 2008, 07:00:54 »

Ce qui m'inquiéte le plus en fait, c'est le manque de recul quand au vieillissement de ces bijous technologiques, qu'en est il du rapport longévité/prix ?

J'ai acheté un D100 à sa sortie 2002, il a fait plus de 6 fois le tour du compteur, en a vu des vertes et des pas mûres (2 gamelles dont une avec atterrissage sur du carrelage (la protection d'écran a explosé, mais l'écran était intact, merci Nikon pour ces protège-écrans !) et des conditions d'utilisation allant du foutrement chaud (plein soleil pendant la canicule 2002) à des températures négatives. Je n'ai jamais eu le moindre souci avec et il m'a bien rendu service lorsque j'ai revendu mon D200 en attendant l'arrive du D300.

Les D200/D300 ont une construction plus robuste encore, donc je ne me ferais pas souci sur ce sujet.

En revanche, je ne saurais trop insister sur la nécessiter d'évaluer ton environnement informatique pour savoir s'il sera compatible avec le travail avec NX et les fichiers du D300 avant de prendre ta décision (si tant est que tu souhaites travailler en RAW, sachant que le D300 produit des JPG très bons).

Olivier

Matou
Très actif
*

« Répondre #15 le: Janvier 03, 2008, 07:06:13 »

Bonjour,

Au risque d'ajouter des questions sur ce sujet, as-tu considéré le S5 ?
C'est le boitier du D200 avec le capteur Fuji. La résolution est plus faible donc si tu vises les très grands tirages c'est limite. Par contre, tu gagnes en dynamique. Pour le prix, il se trouve maintenant en neuf à des prix très intéressants.
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Janvier 03, 2008, 14:47:00 »

Bonjour,

Au risque d'ajouter des questions sur ce sujet, as-tu considéré le S5 ?
C'est le boitier du D200 avec le capteur Fuji. La résolution est plus faible donc si tu vises les très grands tirages c'est limite. Par contre, tu gagnes en dynamique. Pour le prix, il se trouve maintenant en neuf à des prix très intéressants.

Ne pas oublier que le S5 voit sa cadence en rafale chuter de façon significative face à un D200… Ce n'est pas forcément le critère le plus important sur un S5 mais cela peut être handicapant pour certains.

Buzzz

PS jamais eu de problème de bougé avec le D200, et même à des vitesses "pas toujours raisonnables"…
Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Janvier 05, 2008, 10:22:53 »

Finalement à quand un S6 chez Fuji avec comme base un D300. Patience, patience.

Quoiqu'il en soit un reflex numérique vieilli très bien mais se démode très très vite et comme beaucoup disent qu'il vaut mieux l'acquérir en neuf avec une garantie, ça devient un jetable.

A voir les petites annonces dans les derniers CI il y a beaucoup de D200 sur le marché de l'occase ce qui va sûrement tirer les prix vers le bas.  [at] +

Subfusca
Nouvel arrivant
*

« Répondre #18 le: Janvier 07, 2008, 09:58:56 »

Bonjour à tous,

Je pense que je vais patienter encore 3 ou 4 semaines comme le suggére Morvandio.
Je ne suis pas chaud pour l'occase à ce niveau de matériel. De plus je suis maintenant rassuré quand à la durée de vie.
Pour répondre à root_66, j'ai un pentium 3.00GHz et 1Go de mémoire vive, j'espére que cela suivra...
root_66
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Janvier 07, 2008, 10:19:42 »

Pour répondre à root_66, j'ai un pentium 3.00GHz et 1Go de mémoire vive, j'espére que cela suivra...

Ben, il ne faut pas être pressé, c'est ce que j'ai (P4 3 GHz, 1Go de RAM, avec XP pro SP2), et il fa falloir que je passe à autre chose, hélas.

Olivier

Tartopom68
Nouvel arrivant
*

« Répondre #20 le: Janvier 07, 2008, 18:18:26 »

Si ton choix n'est pas encore arrêté, je te conseil le D300 :
-> meilleure gestion du bruit
-> Af plus perfo
-> Viseur 'de luxe'

Si la somme importante que représente l'achat du D300 est gènante, oriente toi sur le D200.

[at] +

Et bon choix

Nikon D300
Samsung EX1
junochen
Très actif
*

« Répondre #21 le: Janvier 07, 2008, 20:27:56 »

Le D200: le flou n'est pas que rumeur: j'en ai un acheté d'occasion il y a 2 semaines et mes images me paraissent floues, en tout cas jamais piquées. Les conditions sont souvent en basses vitesses, mais je n'ai ce problème qu'avec ce boîtier, le reste étant d'une autre marque. Je n'ai pas encore fait d'essai sur trépied.

Mes constatations:
- le boîtier me semble (presque) excellent sur le plan ergonomique (seul. touche AF C/S/M mal placée, trop facile de changer le mode par erreur)
- en général, très bonne mesure de la lumière
- mais je ne suis pas f... de faire une image vraiment nette avec... c'est le premier appareil qui me fait ça.

J'ai supposé l'avoir mal utilisé, mais après 2 semaines d'essais... je ne plus où chercher l'erreur.

Si quelqu'un s'y intéresse malgré tout ce qui est dit ci-avant: faire prop. au 078 810 66 10 (Suisse, Genève, ou dpt 74).

Et si qqun a une explication, je suis preneur.

jamix2
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Janvier 07, 2008, 20:38:44 »

mais je ne suis pas f... de faire une image vraiment nette avec... c'est le premier appareil qui me fait ça.
Même expérience avec le D200, il m'a fallu plusieurs semaines avant de me rendre compte que je devais faire confiance à l'AF et pas à ce que je voyais sur le dépoli. Pas de problème avec le D300 : je goûte à nouveau au bonheur de la MAP manuelle en macro.
junochen
Très actif
*

« Répondre #23 le: Janvier 07, 2008, 20:45:18 »

malheureusement je fais aussi confiance à l'AF, c'est ça qui me semble grave...

Par contre pour ce qui concerne les autres paramètres, je préfère les gérer manuellement si possible.

La MAP manuelle, j'y ai renoncé depuis mon premier numérique avec visée du style trou-de-serrure !
Jean Louis
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Janvier 09, 2008, 05:21:28 »

Ben faut shooter à vitesse élevée et en vissant un peu l'ouverture ce qui fait utiliser des sensibilités moyennes 200/400 iso c'est mieux pour avoir des images nettes ou moins floues. Mieux vaut avoir un léger manque de définition plutôt qu'un léger flou. Je m'y suis fait et je ne suis pas prêt de changer mon D200.  [at] +

Pages: [1] 2 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: