accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
D200 ou D300
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
4
[
5
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: D200 ou D300 (Lu 346912 fois)
Verso92
Hyper actif
Re : D200 ou D300
«
Répondre #100 le:
Janvier 17, 2008, 23:37:43 »
Ce qui m'embête un peu dans tout ça, c'est que personne ne fait de commentaires sur les crops que j'ai postés, réalisés avec mon D200 aux vitesses critiques :
http://www.photim.net/forum/index.php/topic,6031.msg111519.html#msg111519
Les photos ont été réalisées sur pied, mais puisque le problème est semble-t-il lié à des vibrations provoquées par l'obturateur (ou autre), on devrait retrouver le problème sur mes photos, non ?
Qu'en pensez-vous ?
Mes photos sont-elles affectées d'un flou (de bougé) ? Mon D200 est-il moins sensible à ce problème que d'autres ?
Dites moi se que vous en pensez...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #101 le:
Janvier 18, 2008, 06:51:50 »
Bonjour V92
ton essai est concluant : je ne vois pas de résultats de vibrations à aucune des vitesses critiques
Soit mon exemplaire de D200 avait un problème, soit la vibration n'intervenait qu'avec des focales longues (300 ou 500) sur pied
Je vais essayer de retrouver les floues du 4 aout 2006, si je n'ai pas jeté tout ça
A bientôt
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #102 le:
Janvier 18, 2008, 07:43:25 »
Bonjour alain2x,
tout ça me rappelle des soucis que j'avais eu en passant du F90 au F90x + MB-10. Je faisais à l'époque beaucoup de photos à l'intérieur d'églises (donc sur pied), et j'avais constaté que les photos réalisées au F90x avec sa poignée étaient moins nettes que celles faites au F90 (sans poignée).
Les deux objectifs couramment utilisés dans ces conditions étaient le f2.8 24 et le f/2.8 35-70.
La cause de ce flou étaient les vibrations engendrées par le porte-à-faux de l'objectif crée par la poignée. En la démontant, j'ai retrouvé une meilleure netteté de mes photos.
Peut-être que le D200 est sensible à certaines vibrations, et que celles-ci sont exacerbées avec certains objectifs (longues focales...), en fonction des rapports de masse objectif/boitier, de la rigidité du support (pied), etc.
Je vais essayer de refaire quelques tests, mais la plus longue focale que je possède est le 180mm (et le 18-200).
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
alain95
Hyper actif
«
Répondre #103 le:
Janvier 18, 2008, 09:06:55 »
Avec les longues focales, il veut mieux fixer le pied sous l'objectif plutôt que sous le boitier, sinon, c'est vibrations assurées (oscillations plus exactement).
Sur le D200 avec un 400mm sur pied et déclenchement à la main, j'utilise le retardateur sur 5 sec pour laisser le temps aux oscillations de s'atténuer.
Paradoxalement, avec cette configuration (D200 + 400mm) j'arrive à faire plus de photos nettes à main levée (1/500e mini) que sur pied sans retardateur (100% de flou sur pied contre environ 70% à main levée). Avec le retardateur sur 5 sec le pied reprend l'avantage.
Il faut aussi compter avec les flous de mise au point (non pris en compte ci dessus).
J'ai pas encore utilisé cette focale avec le D300, mais il n'y a pas de raison que ce soit différent, on verra bien.
Signaler au modérateur
Journalisée
alain95
Hyper actif
Re : Re : D200 ou D300
«
Répondre #104 le:
Janvier 18, 2008, 09:13:57 »
Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2008, 23:37:43
Ce qui m'embête un peu dans tout ça, c'est que personne ne fait de commentaires sur les crops que j'ai postés, réalisés avec mon D200 aux vitesses critiques :
Les photos ont été réalisées sur pied, mais puisque le problème est semble-t-il lié à des vibrations provoquées par l'obturateur (ou autre), on devrait retrouver le problème sur mes photos, non ?
Justement, on ne sait pas trop d'ou vient le problème (et même s'il y a problème), il n'y a pas de consensus.
Pour ma part je pense que le D200 est plus sensible à la manière de le tenir qu'un D40 par exemple.
Qu'en pensez-vous ?
Mes photos sont-elles affectées d'un flou (de bougé) ? Mon D200 est-il moins sensible à ce problème que d'autres ?
C'est bien net. On note une légère baisse de piqué vers F16, mais c'est probablement la diffraction qui entre en jeu.
Maintenant il faut essayer dans d'autres contextes.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #105 le:
Janvier 18, 2008, 10:01:35 »
Qu'en pensez-vous ?
Effectivement pas de pb
ce qui croise mes essais perso effectués sur support mou donc sans amortissement des vibrations éventuelles.
http://www.pbase.com/br/image/66989376
Ton essai sur pied pouvait mettre en évidence au contraire une "résonnance" éventuelle des vibrations avec le support plus rigide.
Mais il n'en est rien.
(Pour info pour eviter de mélanger un éventuel flou de bougé et rendement de l'optique aux divers diaphragme il vaut mieux travailler à diaph constant et éclairage variable selon vitesse en approchqnt ou éloignant la source lumineuse)
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
Verso92
Hyper actif
Re : Re : Re : D200 ou D300
«
Répondre #106 le:
Janvier 18, 2008, 11:22:49 »
Citation de: Bernard2 le Janvier 18, 2008, 10:01:35
(Pour info pour eviter de mélanger un éventuel flou de bougé et rendement de l'optique aux divers diaphragme il vaut mieux travailler à diaph constant et éclairage variable selon vitesse en approchqnt ou éloignant la source lumineuse)
Effectivement, j'ai réalisé après coup que j'aurais dû jouer sur le variateur du halogène pour opérer à diaph constant...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #107 le:
Janvier 19, 2008, 23:14:02 »
"il est dommage que le D300 s'y comporte comme jamais le D200 ne l'a fait"...eh bien non,Alain 2x, il est heureux que le D300 entre moins en résonance vibratoire dans certaines conditions, c'est çà le progrès technique ! Et çà économise le plomb, d'autant que ce produit industriel a fort mauvaise réputation en Europe.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
ZKULL
Nouvel arrivant
«
Répondre #108 le:
Janvier 20, 2008, 03:10:35 »
Ca fait longtemps que je n'ai pas traîné dans le coin et aujourd'hui je me reconnecte et je vois ce post qui montre apparement que depuis la sortie des nouveaux boîtiers Nikon D300 et D3 les langues se délient et que beaucoup de personnes avouent avoir rencontrés des problèmes de flous ou de netteté avec le D200.
Il y a quelques mois, j'expliquais que malgré des vitesses d'obturation assez importantes, j'avais des photos pas très nettes et que je n'arrivais pas à retrouver mes marques étant satisfait dans l'ensemble des clichés faits avec mon D70. Boîtier, objectifs??? Je ne savais pas vraiment d'où venait le problème, après des tests en magasin, je laisse mon D200 pour un retour SAV.
Pas de nouvelles jusqu'a ce que je parle de mes soucis sur ce forum, dans la foulée le magasin m'appelle pour me dire que comme mon boîtier est chez Nikon depuis longtemps et que les choses ne bougent pas, ils veulent me proposer un nouveau D200 ou un S5PRO malheureusement un avoir sur un D300 ou D3 n'est pas possible(dommage, merci quand même BK-Photo). Je prends le D200 et achète un 24-70 Sigma et 80-400 OS Sigma. La qualité de mes clichés s'est améliorée, toutefois dans l'ensemble j'ai beaucoup de photos dont la qualité est médiocre malgré des paramètres et des conditions de vues optimales...Je ne retrouve pas les sensations de réaliser de bons clichés comme auparavant avec mon F100 ou mon D70, le D200 m'a beaucoup déçu et je ne peux jamais lui faire confiance. Je ne connais pas la raison de ce souci indéfinissable, plusieurs théories ont été avancées de part et d'autre sur ce forum et je suis peut-être en partie responsable de mes déboires(flou de bougé...) mais pourquoi m'est-il arrivé parfois de faire des photos nettes à 1/15s à 200mm ou plus et qu'à 70mm au 1/800s je n'obtienne que du mauvais???
J'espère que les nouveaux boîtiers Nikon sont à la hauteur de mes espèrances au moins autant que le D200 l'est à ma deception parfois...
1/800s f/4 ISO 160 SIGMA 24-70mm à 70mm Nikon D200
1/1600S f/5.6 ISO 200 SIGMA 80-400mm OS à 320mm Nikon D200
PAS DE BOL vignetage +
avant de l'avion flou et l'arrière à peu près net, objectif defectueux sans doûtes car c'est toujours du côté gauche que le flou apparaît
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #109 le:
Janvier 20, 2008, 10:13:06 »
Etonnant ton post...
Tu nous montres un crop de l'avant de l'avion (2e photo) en nous précisant que l'arrière est net : de toute évidence, il s'agit d'un défaut de centrage de l'objectif.
En ce qui concerne la première photo, le résultat est effectivement un peu décevant, mais il s'agit, si j'ai bien compris, d'un zoom Sigma f/2.8 24-70 utilisé à 70mm à f/4. Reste à savoir si ce genre d'objectif est capable de faire mieux aux grandes ouvertures.
Il serait intéressant de faire l'essai avec d'autres objectifs, des Nikon, par exemple pour changer...
Remarque en passant : effectivement, le D70 est moins exigeant sur la qualité des objectifs que le D200.
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #110 le:
Janvier 20, 2008, 11:11:03 »
Citation de: ZKULL le Janvier 20, 2008, 03:10:35
Ca fait longtemps que je n'ai pas traîné dans le coin et aujourd'hui je me reconnecte et je vois ce post qui montre apparement que depuis la sortie des nouveaux boîtiers Nikon D300 et D3 les langues se délient et que beaucoup de personnes avouent avoir rencontrés des problèmes de flous ou de netteté avec le D200.
ZKULL...
vraiment difficile de te convaincre et tu montres à chaque fois des exemples ...a coté de la plaque!
soyons serieux au 1/800e au 70mm aucun appareil ne fait de photo floues par vibrations!sinon tu le lacherais tellement il te secouerait
dans les discussions précédentes en faisant des tests on a du mal à trouver des différences et quant on en voit c'est à des vitesses tres basses genre 1/10e de seconde alors ne confondons pas tout svp, qualité optique, bougé par vitesse insuffisante vs vitesse sujet etc...
Signaler au modérateur
Journalisée
ZKULL
Nouvel arrivant
«
Répondre #111 le:
Janvier 20, 2008, 11:35:36 »
Même si ce ne sont pas des objectifs Nikon, je suis satisfait de la qualité de ces cailloux Sigma, mis à part les quelques soucis illustrés précédement, bien sûr, le coup de l'avion moitié flou/moitié net n'est pas glop quand même( et encore un truc à renvoyer au SAV, j'ai l'impression que je ne fait que ça depuis un an, c'est lourd...).
Le piqué de mon Sigma 24-70mm f/2.8 est très bon, mes images sont de bonne qualité dans l'ensemble, je possédait déjà un de ces objectif qui équipait mon F100, il était bien sûr moins lumineux qu'un nikon équivalent mais le piqué était bon, il m'a lâché du point de vue mécanique après plusieurs années de bon et loyaux services.Pour mon post précédent, il est possible qu'une ouverture à f/4 au 70mm ne génère pas de bonnes performances, d'ailleurs si quelqu'un a la fiche de test C.I, je suis preneur. J'avais affiché une vitesse de 1/800s sur le premier cliché et ceci pour assurer le coup question flou de bougé, ce qui m'a donné une ouverture de f/4, je pensais alors être dans une plage acceptable, il est possible que ça ne soit pas le cas mais j'ai vraiment l'impression que ce boîtier nous sort de bonnes images que quand il l'a décidé...
. Je possède un Nikon 50mm f/1.4 D, celui là c'est mon bébé !!! Sur le F100, sur le D70, j'obtenais toujours des clichés super piqués qui se démarquaient facilement de ceux pris avec mes autres objectifs, sur le D200, rien de plus, il est banal...Va comprendre Charles...
Moi tout ce qui m'interesse c'est de sortir de bon NEF qui ne me forcent pas à rester sur photoshop ou NX pendant des heures, un petit coup de contraste et hop le tour est joué. Avec le D70 mes contours étaient plus nets, je comprends le fait que la résolution étant plus grande, bla, bla bla mais celà n'explique pas que sur mon D70 les 3/4 de mes clichés étaient nets et pas sur mon D200? Cela m'a obligé à faire plus attention à beaucoup de paramètres lors des prisent de vues, à me remettre en question pour la prise en main le déclenchement, alors qu'auparavant je m'en souciais moins et j'obtenais de meilleurs résultats, ce qui vous le comprenez est rageant.
Au moins un cliché dont la netteté me convient assez NIKON D200 - SIGMA 24-70mm f/2.8 - 1/250s - f/11 - ISO 200 à 24mm le NEF à juste été ouvert sous NX et transformé en jpeg sans retouche.
Signaler au modérateur
Journalisée
alain95
Hyper actif
ZKULL
«
Répondre #112 le:
Janvier 20, 2008, 11:53:06 »
Tu peux vérifier si ton 80-400 OS à un pb en prenant la même photo à l'endroit et une autre à l'envers (prisme du boitier vers le bas). Tu peux essayer plusieurs ouvertures.
Ensuite en comparant, tu dois avoir le coté gauche flou sur la photo prise normalement et le coté droit (après retournement) sur celle prise à l'envers.
Il arrive fréquement que certaines lentilles ne soient pas bien centrée, et c'est rarement évoqué, sauf dans les fiches CI où les sigma avaient souvent un pb dans leur test.
Si c'est un problème de centrage, ça doit s'améliorer en diaphragmant.
C'est le moment d'attendre le futur 80-400mm AFS de nikon.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #113 le:
Janvier 20, 2008, 12:06:20 »
Citation de: ZKULL le Janvier 20, 2008, 03:10:35
mais pourquoi m'est-il arrivé parfois de faire des photos nettes à 1/15s à 200mm ou plus et qu'à 70mm au 1/800s je n'obtienne que du mauvais???
déja à 70mm et f4 ton 24/70 est bien moins bon qu'à 24 et à f11...
Et comme le dit Alain95 cela s'améliore en diaphragmant...
Et en plus s'il est décentré il peut aussi l'être à 70 et moins à 24 par exemple.
et il arrive à tout le monde d'avoir de bons resultats en conditions tres difficile et des mediocres quand c'est facile...l'appareil n'y est pour rien.
pour info le test de ton 24/70
http://www.photozone.de/Reviews/Canon%20EOS%20Lens%20Tests/318-sigma-af-24-70mm-f28-ex-dg-macro-canon-lab-test-report--review?start=1
Il a bon dos parfois le D200
Signaler au modérateur
Journalisée
ZKULL
Nouvel arrivant
«
Répondre #114 le:
Janvier 20, 2008, 12:13:13 »
Citation de: Bernard2 le Janvier 20, 2008, 11:11:03
ZKULL...
vraiment difficile de te convaincre et tu montres à chaque fois des exemples ...a coté de la plaque!
soyons serieux au 1/800e au 70mm aucun appareil ne fait de photo floues par vibrations!sinon tu le lacherais tellement il te secouerait
Alors puisque je suis à côté de la plaque
et que mon appareil ne tremble pas et qu'il est au top et que l'avion qui passe devant moi au roulage à la vitesse d'une voiture qui traverse une résidence semble coopératif, j'aimerais savoir pourquoi en passant au D200 je suis devenu une telle truffe et que malgré mes efforts répétés et mes remises en questions à tous les niveaux, j'obtiens un cliché comme celui de mon premier post qui ne casse vraiment pas des barres sur un sujet assez simple. Les photos en longue focale c'est encore autre chose, mais là...Je fais quoi, quels règlages, quels paramètres??? Si ce cliché te conviens et bien pas moi et alors pourquoi tant de monde a envoyé des posts sur ce topic?
A l'époque je remerciais Bernard2 de ses conseils, que j'ai bien pris en compte au niveau déplacement du sujet, j'ai adapté en conséquence, je sais que la photo n'est pas un art aisé mais y a t-il une si faible plage, marge ou compromis pour réaliser le cliché idéal???
surtout avec le D200
Quand au reste...Je compte faire une batterie de test quand le temps (météo et disponibilité) me le permettra, si j'avais les moyens ce serai deux D3, un 200-400mm, un 500mm ou 600mm et encore plein de trucs, c'est beau les rêves...
Signaler au modérateur
Journalisée
ZKULL
Nouvel arrivant
«
Répondre #115 le:
Janvier 20, 2008, 12:14:53 »
Merci pour le lien du test Bernard2
Signaler au modérateur
Journalisée
ZKULL
Nouvel arrivant
«
Répondre #116 le:
Janvier 20, 2008, 12:41:32 »
Citation de: Bernard2 le Janvier 20, 2008, 12:06:20
Il a bon dos parfois le D200
Il me permet de faire de bon clichés parfois mieux que mon D70 c'est évident, ne soyont pas si "difficile à convaincre", mais c'est très voire trop aléatoire à mon goût.
Ce que je trouve dommage, c'est que chaque fois que je poste un truc c'est une remarque négative sur mon matos, je vais essayer d'arranger ça...
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #117 le:
Janvier 20, 2008, 12:47:43 »
Citation de: ZKULL le Janvier 20, 2008, 12:13:13
je sais que la photo n'est pas un art aisé mais y a t-il une si faible plage, marge ou compromis pour réaliser le cliché idéal???
oui!
C'est déja vrai en conditions normales...
mais surtout lorsqu'on cumule les conditions difficiles de prise de vue (vitesse de sujets, résolution différentes, objectifs différents...)
Si je peux te donner un seul conseil :
Dans les resultats il y a trois intervenants:
toi
l'appareil
l'objectif
teste tes objectifs dans des conditions stables et faciles: sur pied, aux différentes focales, aux différents diaphragmes sur des sujets fixes a des distances différentes.
Cela te donnera déja une idée sur LEURS perfomances et LEURS faiblesses a certaines focales et certains diaphragmes.
Ce qui te permettra de distinguer entre pb de D200 et pb optiques.
Apres tu fais les mêmes tests mais appareil en main et à des vitesses différentes (sujet toujours fixe!)
cela te donnera tes propres limites
Tant que tu ne sépareras pas les éléments ce sera impossible d'en sortir
EDIT: Dans les intervenants il y a aussi le sujet bien sur, mais son type et sa prise en compte dans les parametres de prise de vue dépendent de TOI...l'appareil ne fait qu'obeir
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
3
4
[
5
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...