J'ai un E-P1 avec le zoom 14-42 depuis quelques semaines. Au niveau qualité des photos, il n'y a rien à redire, les JPEG sortant de l'appareil sont impeccables : couleur, exposition, piqué, tout est excellent.
Le zoom de base est très bon. Voici mes diaphragmes préférés :
- F/3.5 à 14mm, car à cette focale la résolution est déjà excellente à pleine ouverture c'est là que les aberrations chromatiques sont les plus faibles. À partir de F/5.6. les aberrations chromatiques deviennent visibles à cette focale.
- F/5.6 de 18 à 35mm : bon compromis entre luminosité et résolution. 25mm est la "meilleure" focale : pas de distorsion, peu d'aberrations chromatiques, bon piqué.
- F/8 à 42mm. Éviter la pleine ouverture (F/5.6) à la focale maximum, car le piqué est très moyen. À F/8, tout s'arrange.
Comme déjà souligné sur ce fil, il convient d'éviter la sensibilité de 100 ISO, qui n'est en fait que du 200 ISO sous-exposé et "poussé" au traitement. À partir de 200 ISO, la dynamique est un peu limitée dans les hautes lumières, mais elle s'étend pas mal vers les ombres. Il suffit donc de régler l'exposition en légère sous-ex pour éviter de percer les hautes lumières. En outre, un réglage permet de déboucher les ombres (Shadow Adjustment Technology).
Sinon, comme beaucoup l'on souligné, il n'y a pas de flash. Et alors ? Je n'utilise jamais de flash et les résultats en haute sensibilités, couplés avec la stabilisation de l'E-P1 sont suffisants pour se sortir de toutes les situations, même avec le zoom de base.
Dernier point, l'écran : il est perfectible mais suffisant. La résolution est moyenne mais acceptable. La luminosité est très bonne, même en plein jour. Et pour ceux qui veulent fignoler leur mise au point, il y a la hoodloupe :

Amitiés,
Abbazz