Champignons

Démarré par Bru, Septembre 08, 2009, 08:52:24

« précédent - suivant »

Bru

Une fois que les champignons sont là, est ce qu'on peut encore les faire disparaitre?
J'ai retrouvé toute une pille de vielles diapositives, et il n'y a pas que les morilles comme champignons. Dans Photoshop c'est possible, mais c'est un travail de fou.
Si je passe mes images dans du formol, ou un dernier bain de rinçage E6?
Bru
Dyslexique ou Disslexyque ?

Nanar

avec de l'huile et du vinaigre sans oublier les petits lardons ...
bon je plaisante ces choses ne partent plus  sans la gélatine sur laquelle ils sont bien accrochés j'en ai fait l'expérience et sur les conseils d'un ami photographe dans du fixateur pendant quelques minutes puis lavage classique, ça semble stoppé mais les traces sont toujours là, maintenant pour le stockage c'est au sec absolument
Bernard

Bru

;D pas trop de vinaigre pour moi.
Là, je scanne, c'est une autre façon de protéger.
Merci.

Bru

Andhi

Bonjour ,
Sans rire , le vinaigre , c'est efficace pour éliminer les champignons sur les lentilles .

Mais je n'ai pas récupéré assez de ces petites bêtes pour une salade...

Bru

C'est dans la gélatine des films, pas sur les objectifs.
Vinaigre blanc ou de vin?
Bru

Andhi

Euh , vinaigre de cidre !

Mais , tu as raison , un film est plus fragile que du verre : à voir si le remède n'est pas pire que le mal dans ce cas...

Nanar

attention pas de vinaigre pur ! je préfère du fixateur même usagé
Bernard

Bru

Je comprends plus rien, vous voulez fixez la salade?
???

Bon, ben je scanne, c'est peut-être plus stable?
Bru

Bru

En fait, c'est plutôt jolis!

Mais je préfèrerais voir ça ailleurs.

Bru

Nanar

c'est marrant c'est juste dans le blanc que ça filoche ...
Bernard

Bru

Oui, principalement???
Les champignons préfèrent la lumière?

Bru

Le Dom

Je me suis penché sur ce pb pour de vieux 6x6 qui avaient mal été stockés et pour lesquels on me demandait de scan... Voilà ce qu'un photographe qui semblait être au-delà de l'expertise m'a répondu... J'ai été si impressionné par la somme de connaissances que je l'ai posté sur un blog. Si tu as le courage, tu peux y jeter un oeil (l'article sous la photo n&b)

http://dom-3-et-plus.blogspot.com/2009_02_01_archive.html

Bru

Merci, j'y vais de ce pas.
Bru

Macfredx

Citation de: Le Dom le Septembre 09, 2009, 08:30:14
Je me suis penché sur ce pb pour de vieux 6x6 qui avaient mal été stockés et pour lesquels on me demandait de scan... Voilà ce qu'un photographe qui semblait être au-delà de l'expertise m'a répondu... J'ai été si impressionné par la somme de connaissances que je l'ai posté sur un blog. Si tu as le courage, tu peux y jeter un oeil (l'article sous la photo n&b)

http://dom-3-et-plus.blogspot.com/2009_02_01_archive.html

Très intéressant, merci.  ;)
Mangez des pommes ;)

Bru

Merci aussi.

Voila le champignon Kodachrome.

Macfredx

En effet, une belle m... pour "dépétouiller" les scan !  ::)
Mangez des pommes ;)

Bru

Oui, ou alors accepter.
J'essaye de photoshoper les plus gros trucs, et tant pis pour les autres.
Bru

harlock

J'ai eu le cas sur des diapos.
Le seul remède que j'ai trouvé est de les nettoyer délicatement avec un papier essuie-tout imbibé d'l'huile de silicone (ou lubrifiant silicone, vendu en bombe en général).
Le frottement élimine les moisissures sans rayer la gélatine (grace au lubrifiant), et le silicone comble la gélatine mangée et en atténue l'effet visuel. Cette solution a pour inconvénient de laisser un film un peu huileux sur la pellicule, qui peut, à la longue, faciliter l'accumulation de poussières. Mais au moins la gélatine est protégée.
En procédant ainsi j'a pu scanner les diapos sans quasiment avoir à les retoucher ensuite.

Bru

Merci Harlock.

Un copain m'a dit que le dernier bain en C41 (Fuji) ne contient plus de Formol, donc il ne convient pas pour tuer les champignons.
Il faut donc employer la formule de "le Dom".
Merci à tous.

Bru

harlock

Citation de: Bru le Septembre 13, 2009, 01:05:58
Il faut donc employer la formule de "le Dom".

L'alcool ethylique, il vaut mieux peut être le tester avant en laissant tremper dedans un morceau de pellicule. Il y a quelques années, Chasseur d'Images préconisait de nettoyer la moisissure avec de l'alcool à 90°. Or l'alcool dissout la gélatine. J'avais laissé une diapo fuji tremper dans de l'alcool pour tester, et celui-ci était devenu vert. Je ne sais pas si avec une kodachrome il serait devenu jaune  :)

Bru

En voila une belle de 1955

Bru

et après:

Bru

On peut mieux faire, mais c'est déja bien long.

Bru

Le Dom

Tu peux nous donner les manip exactes ??

Bru

Dans le cas de la dernière, c'est une Kodachrome de 1955 scannée avec un Coolscan V avec Digital ROC sur 1 (ca révolutionne le tout pour les couleurs) + niveau dans Nikon Scan.
Ensuite je passe du temps dans photoshop à coup de tampon ou de sparadrap encore éventuellement un petit coup de niveau et/ou de saturation puis "sauvetage" en JPG dans photoshop.
Par contre la version postée est faite à travers Fotostation 5 avec les premières et dernières version.

Comme posté plus haut, un petit passage dans des "formaldéhyde" serait sans doute bien pour tout couper + le petit coup de Silicone (chirurgie réparatrice  :D ) mais je n'ai plus trop envie de remettre les mains dans la soupe.
Bru