Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel filtre couleur choisir pour photo Noir et blanc  (Lu 1805 fois)
tomatéche
Très actif
*

« le: Septembre 08, 2009, 12:28:59 »

Bonjour;
Je me présente, tomatéche je rejoins votre forum et je suis bien contente;
Je débute dans la photo et j aimerai savoir quel modéle de couleur choisir pour faire des photos en noir et blanc et a quoi servent les autres couleurs...
Merci beaucoup;  Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée
Gabiche
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 08, 2009, 12:32:24 »

En photo numérique ou argentique ?

flickr.com/gabicheminimal
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 08, 2009, 12:35:25 »

Le plus simple si tu es en numérique : essaye le mélangeur de couleur de PS, et après un peu de pratique tu sauras quelle couleur tu utilises le plus.  Tire la langue

Sinon, en chimique, tout dépend de ce que l'on veut obtenir!
L'orange (variantes jaunes ou rouges) et le vert sont des classiques qui permettent de foncer le ciel bleu pour mieux correspondre à la vision qu'on en a en général (le film le voit souvent trop clair), leur effet n'est pas le même sur la végétation au printemps ou en automne...

En gros un filtre d'une couleur donnée rend cette couleur plus claire, et les couleurs opposées plus foncées.
tomatéche
Très actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 08, 2009, 12:39:33 »

Numérique un Canon 400D Gabiche...
Merci
tomatéche
Très actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 08, 2009, 12:40:57 »

Nikojorj ...
C est quoi PS STP... Sourire
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 08, 2009, 12:43:34 »

Numérique un Canon 400D Gabiche...
Dans ce cas, je te conseille la prise de vue en couleurs et en raw, sans filtre, et de recréer les filtres au traitement (mélangeur de couches de Photoshop=PS désolé pour l'abréviation, onglet HSL de Lightroom quasiment identique).
Pas de risque de dégradation de la qualité due au filtre (reflets parasites notamment), et possibilités bien plus étendues et personnalisables.
Si on fait du N&B c'est bien pour avoir plus de possibilités de traitement, non?
tomatéche
Très actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 08, 2009, 12:47:18 »

Nikojorj ya pas un logiciel plus accessible pour les débutants?
J ai éssayé PS  Clin d'oeil mais je suis nulle...
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 08, 2009, 12:53:02 »

J ai éssayé PS  Clin d'oeil mais je suis nulle...
Dans ce cas là tu es mure pour Lightroom! Ca fait quasi la même chose, sauf que c'est compréhensible, et qu'il n'y a pas ce dont on n'a pas besoin.

En gratuit livré avec le 400d, il y a aussi DigitalPhotoProfessional mais je ne connais pas les possibilités en N&B.
LeRentier
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 08, 2009, 13:13:24 »

Les possibilités logicielles dépendent aussi un peu de l'OS qui fait fonctionner ton équipement.
Faire tes prises de vue en RAW + JPG est probablement le meilleur choix car tu gardes intact toutes les possibilités de traitement ultérieur.
Personnellement je fais quasiment tout sous Linux car, entre Gimp, Ufraw,  Rawstudio et Showfoto, des applications gratuites, j'ai le choix et plein de possibilités.
D'autres personnes t'expliqueront qu'il n'y a point de salut en dehors des ténors du marché, comme les produits Adobe, etc.
N'oublies pas que DPP a également pas mal de possibilités qui peuvent satisfaire 90% des besoins de traitement des CR2 issus d'un 400D.

tomatéche
Très actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 08, 2009, 13:16:27 »

Et quand tu achétes un filtre est qu il fau une bague d adaptation?
tomatéche
Très actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 08, 2009, 13:18:14 »

Merci LeRentier ( original le nom, en espérant que c est vrai!  Souriant
Gabiche
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Septembre 08, 2009, 13:52:18 »

En fait, que tu mettes un filtre rouge, bleu, vert, rose, turquoise... ça ne changera pas grand chose à la photo final.
Au contraire, tu perds en possibilité de retouche.
Car en numérique, tu peux facilement te passer de filtres de couleurs.
Et le noir-et-blanc est bien plus facile d'accès.

Cependant, je ne vois pas à ma connaissance de logiciel grand public permettant de faire de beau noir et blanc.

Quand tu achètes un filtre "vissant", c'est comme sur la photo 1. Il se met directement sur l'objectif.
Quand tu achètes un filtre "Cokin", c'est un filtre ou il faut disposer d'un adaptateur pour le mettre sur l'objectif.

* 21pEgftFPoL._SL160_.jpg (4.47 Ko, 160x160 - vu 457 fois.)

* l_40050181.jpg (1.85 Ko, 160x142 - vu 454 fois.)

flickr.com/gabicheminimal
Guytou(merci maman)
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Septembre 08, 2009, 16:21:53 »

En argentique N & B on utilisait des filtres. Jaune augmente les contrastes et rouge pour des effets de nuages et gros contrastes ( je simplifie ).

Oublies tout ça en numérique.

Une fois ta photo virée en N & B tu pourras avec certains logiciels appliquer un filtre.

Si tu débutes, comme dit " LeRentier " Gimp gratuit et pour 15 roro un bon bouquin très bien fait aux Editions Eyrolles mis à jour avec la dernière version.

Alt

Marxiste: tendance Groucho !
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Septembre 08, 2009, 16:35:41 »

tu peux utiliser le format RAW + le logiciel DPP qui a l'avantage d'être gratuit (mais un peu limité) en utilisant tout simplement le style d'image monochrome avec filtre jaune, orange, rouge ou vert... L'outil courbe de DPP permet de travailler un peu la gamme de gris et le resultat est deja pas mal.
tomatéche
Très actif
*

« Répondre #14 le: Septembre 10, 2009, 20:32:45 »

Merci à tout le monde pour votre gentillesse et vos précieux conseils...
Tomatèche... Sourire
Jidédegap
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Septembre 10, 2009, 20:47:02 »

Personnellement, j'aime bien utiliser les filtres virtuels à la prise de vue, je m'en explique ici http://blog.darth.ch/2009/03/25/ dans ce texte publié sur le blog de darth et dont voici un extrait :

Pour les filtres, je trouve que le résultat obtenu est bluffant, et rappelle vraiment l’argentique. Regardez ce que devient le carré rouge sur mon exemple avec le filtre rouge puis avec le vert (les 2 derniers exemples en bas à droite).

Et bien entendu, puisque l’on part d’un fichier RAW, c’est entièrement réversible sous DPP ; à un filtre rouge défini à la prise de vue peut être substitué un jaune ou pas de filtre du tout. Et Il y a la solution consistant à finalement revenir au style d’image neutre et à traiter intégralement son noir et blanc dans photoshop

Jérôme Delfosse
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: