Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel filtre couleur choisir pour photo Noir et blanc  (Lu 1805 fois)
tomatéche
Très actif
*

« le: Septembre 08, 2009, 12:28:59 »

Bonjour;
Je me présente, tomatéche je rejoins votre forum et je suis bien contente;
Je débute dans la photo et j aimerai savoir quel modéle de couleur choisir pour faire des photos en noir et blanc et a quoi servent les autres couleurs...
Merci beaucoup;  Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée
Gabiche
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 08, 2009, 12:32:24 »

En photo numérique ou argentique ?

flickr.com/gabicheminimal
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 08, 2009, 12:35:25 »

Le plus simple si tu es en numérique : essaye le mélangeur de couleur de PS, et après un peu de pratique tu sauras quelle couleur tu utilises le plus.  Tire la langue

Sinon, en chimique, tout dépend de ce que l'on veut obtenir!
L'orange (variantes jaunes ou rouges) et le vert sont des classiques qui permettent de foncer le ciel bleu pour mieux correspondre à la vision qu'on en a en général (le film le voit souvent trop clair), leur effet n'est pas le même sur la végétation au printemps ou en automne...

En gros un filtre d'une couleur donnée rend cette couleur plus claire, et les couleurs opposées plus foncées.
tomatéche
Très actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 08, 2009, 12:39:33 »

Numérique un Canon 400D Gabiche...
Merci
tomatéche
Très actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 08, 2009, 12:40:57 »

Nikojorj ...
C est quoi PS STP... Sourire
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 08, 2009, 12:43:34 »

Numérique un Canon 400D Gabiche...
Dans ce cas, je te conseille la prise de vue en couleurs et en raw, sans filtre, et de recréer les filtres au traitement (mélangeur de couches de Photoshop=PS désolé pour l'abréviation, onglet HSL de Lightroom quasiment identique).