Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Calcul M.A.P. mini en 1:1 avec 150mm sigma et éventuel ajout de bonnette  (Lu 1514 fois)
redcheex
Nouvel arrivant
*

« le: Septembre 08, 2009, 17:54:16 »

Bonjour à tous,
J'ai cherché sur le forum mais n'ai pas vraiment trouvé de réponse : j'aimerai connaitre la formule qui permet de calculer la distance de MAP pour atteindre le rapport 1:1 avec mon sigma 150mm macro en fonction de la bonnette utilisée (+1,+2, +4 dioptries, etc...).
Dans certains cas le 1:1 n'est pas suffisant et je me demande si ca vaut le coup d'utiliser (et d'acheter surtout  Grimaçant) une bonnette sur ce genre d'objectif (focale assez longue), au lieu d'un tube allonge (la j'ai la formule par contre), ou un 1.4x.
Merci d'avance pour vos réponses
Manu
Signaler au modérateur   Journalisée
seba
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 09, 2009, 07:03:31 »

Un lien qui devrait être utile.

http://www.pixelistes.com/portal/index.php?page=83#Bonnette

Avec un 150mm il faut des bonnettes de très bonne qualité, je ne pense pas que des bonnettes simples puissent convenir.
redcheex
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Septembre 09, 2009, 09:20:26 »

Merci beaucoup pour le lien c'est exactement ce que je recherchais Sourire
eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 09, 2009, 09:42:12 »

Un lien qui devrait être utile.

http://www.pixelistes.com/portal/index.php?page=83#Bonnette

Avec un 150mm il faut des bonnettes de très bonne qualité, je ne pense pas que des bonnettes simples puissent convenir.
Il faut malgré tout rappeler que les formules ne fonctionnent que pour des objectifs classiques  ie sans MAP interne ou lentille flottante.Le 150 Sigma macro est à MAP interne;sa focale réelle diminue lorsqu'on passe de l'infini au rapport G=1:1.Il sera donc nécessaire de déterminer la focale réelle de ton 150 sigma en fonction de la MAP choisie.Le plus simple semble encore de faire des mesures sur un exemplaire+bonnette choisie ou de faire une estimation(forcément imprécise!)de la focale de ton sigma 150 en fonction de la Dmap pour pouvoir appliquer les formules... Embarrassé
redcheex
Nouvel arrivant
*

« Répondre #4 le: Septembre 09, 2009, 20:26:09 »

merci eric-p pour ce complément d'information...
malheureusement je n'ai pas de bonnette sous la main pour faire des tests, d'où ma question ici.
Je vais essayer de trouver la focale du 150 à 1:1 pour essayer de faire ces calculs
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: