Un grand naïf comme moi doit il passer au M9 ?

Démarré par Columbo, Septembre 09, 2009, 17:04:31

« précédent - suivant »

Columbo

Je regarderai avec intérêt les résultats des tests et les commentaires sur les forums, mais à priori la réponse est non, pour des raisons qui ne sont pas liées au produit ou à son prix :
-   Lorsque j'ai acheté mon M8 (juin 2009), alors que des M9 circulaient dans les mains des photographes qui font aujourd'hui la promo, les gens de Leica prétendaient avoir encore des problèmes techniques à régler et on pouvait en déduire que le M9, s'il sortait, ne serait disponible qu'en 2010 voire 2011.
-   Le revendeur, présenté sur le site Leica comme le plus apte à fournir les meilleurs conseils, ne m'a rien dit sur la sortie imminente du M9. Il prétend aujourd'hui qu'il ne savait rien, et que ce sont des pratiques commerciales normales.
-   Il est bien évident que si j'avais été informé j'aurais repoussé mon achat de quelques mois. Leica aurait d'ailleurs probablement fait avec moi un chiffre d'affaires supérieur sur 2009 puisque j'avais l'intention d'acheter une gamme complète d'objectifs, alors qu'aujourd'hui, je bloque.
-   Leica a atteint son objectif de réduire son stock de M8, mon revendeur a rempli son rôle de bon conseil au bénéfice de Leica, et moi je sais que je me suis fait berner, après avoir payé il y a 3 mois, quasiment au prix du M9, un appareil qui n'est même plus au catalogue, et qui a certainement déjà perdu plus de la moitié de sa valeur sur le marché.
-   Je ne sais pas si ces pratiques sont normales, mais je constate par exemple que Nikon, qui va parait-il lancer un successeur du D700, a réduit son prix. Celui qui aura acheté un D700 à 2000 euros en Août ne se sentira pas escroqué si un D800 sort la semaine prochaine à 3000 euros.
On m'avait fait l'éloge de Leica, entreprise attachée aux valeurs traditionnelles, qualité, simplicité, robustesse. Dans ma grande naïveté, j'en avais conclu que l'éthique était aussi au programme, c'est-à-dire au moins la règle de base : on ne ment pas. Visiblement, je me suis trompé, et pourtant je pense que si Leica prétend conserver son image et son business haut de gamme, l'éthique est un élément clé. Comme beaucoup de passionnés, je suis prêt à investir sans trop compter dans ce que j'aime, mais seulement à condition de pouvoir le faire en confiance. J'attendrai donc de savoir si Leica me proposera une compensation, avant d'envisager toute nouvelle acquisition, chez un autre revendeur.

mifasol

A mon avis tu attendras pour rien.

En même temps :

- tu achètes un appareil numérique dont le modèle a 3 ans. Tu es vraiment étonné qu'une mise à jour apparaisse rapidement après ton achat ? Ca aurait changé beaucoup pour toi si le M9 était sorti en janvier, par exemple ?

- je trouve très optimiste de compter sur une valeur de revente élevée pour un boîtier numérique. Personnellement, j'ai utilisé du beau matériel argentique quasiment gratuitement en comptant achat - revente, idem pour des objectifs, mais jamais pour des boîtiers numériques. Si tu voulais minimiser tes risques de pertes, le M6 ou le M7 en occasion étaient plus indiqués.

- il est tout à fait possible que ton revendeur n'aie pas été au courant. il me semble que si les revendeurs l'avaient été, les fuites auraient été très nombreuses.

- ton M8 est un super appareil, non ?

JMS

Le prix d'un boîtier numérique, c'est le boîtier et les...consommables inside ! Si tu avais l'habitude de faire 3 pelloches par semaine avec le M6, et que tu avais acheté un M8 en 2009 - si le M8 (on verra le M9 !) est en retard sur la concurrence Canon et Nikon en hauts IsO, il n'est pas en retard par rapport à la concurrence des hauts ISO argentiques ! - eh bien tu calcules que tu as économisé 450 pelloches, à toi de fixer le prix d'un film + développement...

p.jammes

Les fuites existaient car je n'ai pas acheté de M8 d'occasion en juin 2009 pour cette raison. ;)

rapoutitsa

Kadobonux

Citation de: p.jammes le Septembre 09, 2009, 17:45:52
Les fuites existaient car je n'ai pas acheté de M8 d'occasion en juin 2009 pour cette raison. ;)

les fuites, ici tout au moins, parlaient de fin 2010, voire plus tard

p.jammes

Bah, si vous avez des infos privilégiées mais invérifiables, ce n'est pas pour les répandre sur les forums. Cela doit rester du domaine du délit d'initié. ;D

Pascal Méheut

De toute manière, si Leica avait annoncé en mars que le M9 sortait en septembre, ceux qui ont acheté un M8 en février se seraient plaint pareil.

archi_91

Citation de: p.jammes le Septembre 09, 2009, 17:45:52

Y'a toujours des fuites, les tiennes étaient justes, c'est tout...
Un M8 très beau à 1800€ chez mes copains Suffren, Patrick....200 € pour qui sait compter, ça compte ;D ;D ;D
Mithridatisé pour les claviers

p.jammes

J'ai rien dit et le M8 est parti. 200 € cela compte effectivement;D ;D

Ce qui m'étonne, c'est la disparition pure et simple du M8, ce qui fait que sa valeur va se retrouver à un niveau de reprise de +/- 1200-1500 €.
A+

ps: j'avais noté l'invitation de Suffren mais pas pu me dégager.

preface

c'est dingue...j'étais dans la rue...et à 15h00 précise...
je me suis dit...zut je ne peux plus faire de photos avec mon M8...;-)))))

Verso92

Citation de: Columbo le Septembre 09, 2009, 17:04:31
-   Leica a atteint son objectif de réduire son stock de M8, mon revendeur a rempli son rôle de bon conseil au bénéfice de Leica, et moi je sais que je me suis fait berner, après avoir payé il y a 3 mois, quasiment au prix du M9, un appareil qui n'est même plus au catalogue, et qui a certainement déjà perdu plus de la moitié de sa valeur sur le marché.

D'un côté, je ne pense pas que les revendeurs aient été au courant. De l'autre, j'ai du mal à imaginer que tu aies acheté ton M8 il y a trois mois sans t'imaginer qu'un M9 était sur les rails : sans faire particulièrement attention aux bruits de couloir, c'est quand même ce qui me semblait le plus logique. Si le 24x36 te tentait, il fallait bien évidemment temporiser... pas la peine de rejeter ton "erreur" sur autrui !

p.jammes

Bon, comme nous disions avec JMS dans un fil supprimé:

Rolex à 50, M9 à 60 ;D ;D ;D

archi_91

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2009, 19:35:36
D'un côté, je ne pense pas que les revendeurs aient été au courant. De l'autre, j'ai du mal à imaginer que tu aies acheté ton M8 il y a trois mois sans t'imaginer qu'un M9 était sur les rails : sans faire particulièrement attention aux bruits de couloir, c'est quand même ce qui me semblait le plus logique. Si le 24x36 te tentait, il fallait bien évidemment temporiser... pas la peine de rejeter ton "erreur" sur autrui !

Un peu facile, Verso, peux mieux faire.... ;D
Mithridatisé pour les claviers

scoopy

Ce genre d'accident arrivera tant qu'on aura pas atteint la barre magique des 40 millions de pixels. Si en 24x36 un leica ancien valait un neuf
ce n'est plus le cas en numérique. Et vu le prix des appareils, cela frise l'escroquerie. Les 18Mpixels du M9 paraissent utiles pour profiter enfin de la super qualité des objectifs leica. Il faut essayer d'exiger une reprise pour défaut de fabrication ou un échange à tarif préférentiel

Verso92

Citation de: archi_91 le Septembre 09, 2009, 19:39:54
Un peu facile, Verso, peux mieux faire.... ;D

T'es pas cool, Archi !

;-)

Citation de: p.jammes le Septembre 09, 2009, 19:38:00
Bon, comme nous disions avec JMS dans un fil supprimé:

Rolex à 50, M9 à 60 ;D ;D ;D

ça me va !

(pas pour la Rolex, mais pour le M9 !)

;-)

Ontheroad

Pour revenir à la question de Colombo et le problème d'éthique. Je pense sincèrement qu'il y avait des risques techniques dans le développement du M9 et qu'il aurait été difficile pour Leica de l'annoncer en Janvier ! Mais l'écran de fumée est arrivé en mai-juin quand il etait clair que le M9 serait prêt cet automne. Les débats passionnés sur ce forum montrent que les informations ont été assez bien contolées mais pas complètement, ce qui est naturel dans cette situation. Je me souviens des sarcasmes sur ce forum quand le 9-9-9 a été utilisé la première fois. Il est vrai qu'au même moment des managers réputés "fiables"de Leica prétendaient qu'il y avait des problèmes de mise au point ! Ceci dit il etait facile de trouver "par miracle" des M8 neufs à des prix tout à fait compétitifs depuis mai-juin. Je suis donc partagé sur le problème de l'éthique sachant qu'en cherchant bien, et en ne suivant pas aveuglement le nuage de fumée, on pouvait faire des deals relativement honnêtes !

vittorio

Citation de: scoopy le Septembre 09, 2009, 19:55:57
Il faut essayer d'exiger une reprise pour défaut de fabrication ou un échange à tarif préférentiel

Oui, je veux voir ça dans certaines boutiques parisiennes...  ;D
Instagram : vittorio.bergamaschi

JMS

Préface..."j'étais dans la rue...et à 15h00 précise..." eh bien tu t'es trompé, tu aurais pu encore te servir de ton M8 un quart d'heure, car ils n'ont en réalité commencé la conférence sur le M9 qu'à 15 h 15 (plus quelques couacs pour caler la camera et les lumières, etc).

De toute façon le M9 est déjà démodé: à la conférence, un photographe M9'iste (sans doute celui qui a réalisé les photos du catalogue) a rigolé en faisant mine de piquer  le S2 de démo qui lui allait mieux que le M9 ! Pas rancunier, le PDG de Leica lui offert le dit S2 sous les vivats de la foule ! Sic transit gloria M'mundi

JMS

Sinon, on peut aussi trouver des gens qui ont acheté des Nikon D2xs une semaine avant l'annonce du D3 ! Ils pouvaient bien essayer de faire réparer les D2xs au motif qu'il y avait du bruit à 6400 ISO, mais les réparations n'ont pas si bien marché ... ;)

Pourquoi parler d'éthique, quand le D300s a été annoncé mon D300 a perdu 30% de sa valeur d'occase dans la journée. C'est le marché du numérique, alors que quand le M5 a été présenté la cote du M4 avait remonté...

Powerdoc

pour moi, le seul interet des rumeurs, c'est d'éviter ce genre de gag. Cela m'a permis d'acheter mes macs au bon moment et d'éviter ce genre de déconvenues.

preface

ah purée si j'avais su...je l'aurais bien gardé encore un quart d'heure...:-)))
en réalité avec le numérique je résonne un peu comme JMS...
au lieu de payer des pelloches et leur développement je peux me permettre aprés un certain temps
de remplacer l'appareil...mais j'aime bien le garder assez longtemps...le M8 me satisfait pleinement...surtout que pour le 6400 iso j'ai un D700 qui fait trés bien l'affaire...alors le M9...ce sera pour dans deux trois ans et du coup je ne serai pas trop malheureux si on ne me donne plus grand chose pour mon M8...;-)

JMS

Quand on a un M8 et un D700...faut-il se plaindre ?  ;)

Mistral75

Citation de: JMS le Septembre 09, 2009, 20:39:39
(...)  à la conférence, un photographe M9'iste (sans doute celui qui a réalisé les photos du catalogue) a rigolé en faisant mine de piquer  le S2 de démo qui lui allait mieux que le M9 ! Pas rancunier, le PDG de Leica lui offert le dit S2 sous les vivats de la foule !  (...)

C'était le chanteur Seal, grand passionné de Leica, le photographe de catalogue ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Seal

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Septembre 09, 2009, 19:35:36
Colombo dit simplement 2 choses : il pensait que le M9 ne sortirait qu'en 2010 ou 2011 et pas en 2009. Et 1 ou 2 ans en numérique c'est énorme. Parlait on de la sortie du M9 en 2011, je n'en sais rien donc... Et au prix de l'engin, il pensait que le M8 aurait pu baisser en prix en prévision de la sortie du M9 comme le font parfois d'autres marques. Mais manifestement Leica n'est pas une autre marque et c'est une façon de le faire savoir d'ailleurs... C'est ça construire son "mythe"  :)