Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: travailler ses raw  (Lu 2944 fois)
flo45
Hyper actif
*

« le: Septembre 09, 2009, 19:33:29 »

bonjour pour vous dans quelle ordre il faut travailler ses raw?balance des blancs,contraste,teinte,les courbes etc .J espere que ma question est claire lol ;)y a t il une methode ou une demarche? merci d avane les chasseurs
Signaler au modérateur   Journalisée

vroum vroum,rando macro
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 09, 2009, 19:57:43 »

Dans LR, il est souvent conseillé de travailler de haut en bas du module développement soit dans l'ordre :
- balance des blancs
- exposition (tons généraux à la louche, calage du point blanc)
- récup HL
- lumière d'appoint (éclaircissement des ombres)
- noirs (point noir et écrêtage des ombres)
- luminosité (tons moyens)
- contraste (itou)
- clarté (contraste local)

Mais bon, disons qu'il ne sert pas à grand chose de régler l'écrétage des noirs et blancs avant la BdB qui modifiera cet écrêtage, pour le reste il est parfois nécessaire d'aller et venir : pas facile non plus de régler la BdB sur des ombres toutes bouchées par exemple.
Franc38
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 09, 2009, 20:03:18 »

l'approche préconisée par Raw Therapee est un peu différente. L'ordre général est identique mais la bdb se fait à la fin et non au début...

L'œil était dans la tombe...
Vbloc
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 09, 2009, 20:29:20 »

Sous Capture NX, la BdB a une forte incidence sur l'exposition, de même que sur la perception des couleurs.
Il me semble évident que c'est la première opération à faire.
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 09, 2009, 21:16:49 »

la bdb se fait à la fin et non au début...
Je verrais bien de l'ajuster finement à la fin, effectivement, mais il faut l'avoir au moins dégrossie au début sinon tout est à refaire notamment côté HL!
flo45
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 09, 2009, 21:25:54 »

ne serait pas sympa de faire un topique complet et bien clair sur ce sujet avec des photos a l appui et toute la demarche.De meme pour faire du traitement par lot par logiciel.De cette maniere il y aurait une rubrique ou on ne reposerait pas tt le tps les memes questions.Quand pensez vous??

vroum vroum,rando macro
Franc38
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 09, 2009, 21:30:01 »

Ben, en fait elle est au départ mise par défaut à celle fixée par l'appareil au moment de la prise de vue. Donc effectivement déjà pas mal dégrossie la plupart du temps

muadib
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 09, 2009, 21:44:54 »

Pour la balance des blancs tout dépend si elle est à l'ouest (auquel cas il faut commencer par là), ou si c'est du fignolage auquel cas je la modifie vers la fin quitte à revenir un poil sur les réglages. La récup des hautes lumières et des ombres, modifient le contraste, ou plus exactement t'obligent normalement à intervenir sur le contraste. Et le contraste et le point noir sont des choses différentes mais susceptibles d'être dépendantes...
Bref l'ordre donné par Nikojorj est pas si mal, mais il faut un peu d'aller et retour si le raw ne s'équilibre pas en deux coups de cuillière à pot (genre une correction de l'exposition, un débouchage des ombres et basta. Ca arrive souvent si, si)  Sourire
Franc38
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 09, 2009, 22:08:09 »

Assez d'accord...

Mais souvent avec la recup haute lumière / débouchage des ombres, il y a un réglage "micro contraste" qui permet de réajuster cela, mais uniquement sur les zones concernées, sans revenir sur le réglage général (bon, c'est OK si on n'abuse pas, évidemment)

senbei
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 10, 2009, 07:06:12 »

Quoi qu'il en soit, on peut aussi répondre que pour un set de réglages donné, l'ordre dans lequel on l'opère n'affecte pas la qualité du résultat - contrairement à un tiff ou un jpeg traité sous photoshop - puisque les logiciels de traitement de raw appliquent les réglages sans "corrompre" la source originale.
Certes, il y a des cheminements plus logiques que d'autres pour arriver aux "bons" réglages (par exemple, la bdb avant l'expo), mais tant qu'on arrive à un résultat satisfaisant, l'ordre dans lequel on a avancé pour arriver à cette finalité n'est qu'affaire d'expérience et de productivité; il n'y a pas de règles gravées dans le marbre.
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 10, 2009, 09:14:51 »

Parce que je traite rarement une seule image à la fois,
- Je traite avant tout les parametres qui sont communs à toutes les images d'un dossier (styles d'images)
- puis les parametres qui sont communs à un serie (bdb, lissage du bruit et accentuation)
- puis les parametres qui sont specifiques à chaque photo : luminosité, contraste, HL, BL, ...)

et il m'arrive souvent de revenir sur un parametre (vive le raw !) car il y a des interactions entre certains.
Je n'ai donc pas vraiment d'ordre établi.
Pat20d
Super actif
*

« Répondre #11 le: Septembre 10, 2009, 19:01:01 »

Des video de chez Adobe sur l'utilisation de leurs produits et donc de Camera Raw entre autre :

http://www.adobe.com/fr/designcenter/video_workshop/

C'est pour la version CS3, je suppose qu'il existe la même chose pour CS4 mais je n'ai pas acheté l'upgrade

Patrick
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: