Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mais que fait Nikon ?  (Lu 15622 fois)
Buzzz
Hyper actif
*

« le: Septembre 10, 2009, 09:50:23 »

Après Sigma, Olympus, Panasonic et maintenant Leica, qu'attend Nikon pour nous proposer un digne successeur aux 28Ti/35Ti avec un capteur DX (à un prix plus abordable que Leica si possible) ? Ils ont la techno, le capteur... Alors Nikon ou Canon, lequel réagira en dernier ?

Buzzz
Signaler au modérateur   Journalisée
Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 10, 2009, 09:55:05 »

Nikon comme toujours!
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 10, 2009, 10:00:39 »

Hi ! hi, Buzzz, je vois que les grands esprits se recontrent...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,60722.msg980639.html#msg980639

;-)

Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 10, 2009, 10:20:55 »

une remarque générale: se lancer dans une nouvelle gamme d'appareil qui aura certainement un impact négatif sur les ventes des autres (reflex), et  sans être sûr que ses ventes ne compenseront pas (au moins!), n'a rien de très urgent. Laisser les plus "nouveaux", ou moins bien placés, qui ont besoin de se faire une place au soleil prendre les risques, est une stratégie prudente et logique pour les leaders.Mais ce n'est pas une obligation non plus si on pense être mieux outillé.

Crinquet80
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 10, 2009, 10:38:37 »

Laisser le P6000 en tête de gondole comme compact expert ,fait un peu cheap non ?
badloo
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 10, 2009, 10:45:17 »

je me sens moins seul maintenant...  Roulement des yeux

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 10, 2009, 10:49:26 »

Laisser le P6000 en tête de gondole comme compact expert ,fait un peu cheap non ?
Sans doute mais quand tu as plus de 40% du marché reflex et moins de 10 du marché compact, si tu es raisonnable , tu ne vas pas risquer de perdre 20% de cette part de marché reflex nettement plus juteuse, pour paraitre un peu moins cheap dans la gamme ou tu ne gagnera pas grand chose à faire comme les autres. Car la sortie d'un produit de ce genre rognera un peu chez les concurrents s'il est meilleur que le leur, mais aussi sur son propre marché reflex.Alors faire cheap ou pas n'est pas forcément ce qui agite les décideurs du marketing...

PS. Car comme on peut le constater, les marques qui sortent en premier ce type de produit en premier sont celles qui sont en queue de peloton en part de marché reflex, logique elles ont peu à perdre et beaucoup à gagner.Ce n'est pas forcément le cas des deux marques leaders.

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 10, 2009, 11:10:52 »

Après Sigma, Olympus, Panasonic et maintenant Leica, qu'attend Nikon pour nous proposer un digne successeur aux 28Ti/35Ti avec un capteur DX (à un prix plus abordable que Leica si possible) ? Ils ont la techno, le capteur... Alors Nikon ou Canon, lequel réagira en dernier ?

Buzzz

Quant à la référence des 35TI/28TI, je ne pense pas qu'elle incite Nikon à partir dans cette voie! un flop. Alors que la demande pour u appareil compact avec un objectif de qualité, bien ouvert "même cher", avant leur sortie, était du même ordre que celle qui se fait jour ici.

Le problème est le prix/perception d'un large public de l'intérêt de payer plus cher vs un compact "de luxe"

Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 10, 2009, 17:20:14 »

Tout ce que tu avances n'est sans doute pas dénué de fondement, mais si Nikon tarde trop, j'en connais plusieurs (des nikonistes en reflex) qui finiront avec un beau compact "grand capteur" dans la poche et ce ne sera sans doute pas un Nikon si la marque jaune traîne trop des pieds...

Buzzz
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 10, 2009, 17:26:19 »

Tout ce que tu avances n'est sans doute pas dénué de fondement, mais si Nikon tarde trop, j'en connais plusieurs (des nikonistes en reflex) qui finiront avec un beau compact "grand capteur" dans la poche et ce ne sera sans doute pas un Nikon si la marque jaune traîne trop des pieds...

Buzzz

C'est peut-être déjà trop tard...

(non, je n'ai pas encore acheté mon DP-2 !  ;-)

Expert en bavardages
eric-p
Hors-Charte
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 10, 2009, 19:01:00 »

Quant à la référence des 35TI/28TI, je ne pense pas qu'elle incite Nikon à partir dans cette voie! un flop. Alors que la demande pour u appareil compact avec un objectif de qualité, bien ouvert "même cher", avant leur sortie, était du même ordre que celle qui se fait jour ici.

Le problème est le prix/perception d'un large public de l'intérêt de payer plus cher vs un compact "de luxe"

+1
Nikon pourrait faire un "28Ti numérique" mais à quel prix?Quand je vois le prix d'un X1 Vs alpha 850,j'ai comme un doute. Embarrassé
À titre d'information,je rappelle que Marco Cavina a écrit un très bel article sur les Nikon 28/35 Ti(entre autres)qui présentait de belles idées:On voit que les ingénieurs Nikon n'ont pas fait les choses à moitié avec ces boîtiers mais malheureusement trop chers.En plus,il y a la concurrence des compacts numériques qui sont loins d'être ridicules quand les conditions lumineuses sont satisfaisantes.

Je ne désespère pas de voir un 28 Ti numérique...quand le prix des capteurs aura baissé et que le marché se sera assaini(c'est mal barré pour le moment amha). 
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Septembre 10, 2009, 21:52:41 »

...quand le prix des capteurs aura baissé et que le marché se sera assaini(c'est mal barré pour le moment amha). 
Que veux-tu dire par "assaini" ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Septembre 10, 2009, 22:07:58 »

Que veux-tu dire par "assaini" ?

Quand la pandémie de la grippe A sera passée...

;-)

Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Septembre 10, 2009, 22:27:59 »

Quand la pandémie de la grippe A sera passée...

;-)
S'il n'y a plus personne pour acheter, les prix ne risquent pas de baisser...  Clin d'oeil
ailloudrt
Super actif
*

« Répondre #14 le: Septembre 10, 2009, 22:37:39 »

A mon avis rien ne presse pour Nikon et Canon, la nouvelle architecture de capteurs mise au point par sony sur son nouveau compact permet d'obtenir des sensibilités bien plus grandes avec une définition qui continue à augmenter. Quand les grands capteurs vont en profiter, tous les compacts de luxe seront ringardisés en moins de deux. Et la qualité des photos va progresser exponentiellement sur tous les types d'appareils.

J'ai cru comprendre que le premier à tirer avec cela sera le 7D (si quelqu'un peut confirmer?), mais Nikon va probablement bénéficier de cette techno par le biais de sony rapidement, probablement pour le D400. Il sera alors temps pour Nikon de sortir son compact de luxe, si le marché démontre que ceux qui s'y lancent ont raison de le faire aujourd'hui.

Parce que ce n'est pas évident non plus que ça marche. Ces grands compacts ne tiennent pas dans une poche car ils ont besoin de grands objectifs, qui restent des fixes alors que le grand public voit toujours des petits joujous avec des zooms et des grosses définitions pour 3 fois moins cher! J'aimerais bien que mon patron investisse dans ce genre d'appareil pour les visites de chantier, mais c'est pas idéal non plus, avec une focale fixe. Pourtant les photos avec le vieux bridge sont vraiment pourries comparées à mon réflex, donc c'est lui que j'emporte.

Ces beaux compacts sont avant tout des objets pour esthètes de la photo, mais tonton Gaëtan préfèrera son compact classique à 150 ou 200€ avec zoom, et sa fille Lolita préfèrera avoir son bijou rose à 200€ avec écran tactile, vidéo, retouches intégrées dans son petit sac à main.

La cible réelle de ces appareils reste et restera sans doute les experts qui ont déjà un réflex et qui veulent une qualité comparable pour moins lourd et moins de volume. Certains d'entre eux vont probablement abandonner leur réflex un moment, mais finiront bien par y revenir. Et même pour apprendre, ces appareils sont plus chers qu'un réflex d'entrée de gamme. Vous connaissez beaucoup de Tata ginette en DP1, vous? Et même des touristes? Ils sont plutôt avec leurs réflex sur la bedaine, et le confort d'un gros zoom à tout faire.
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Septembre 10, 2009, 22:48:55 »

La cible réelle de ces appareils reste et restera sans doute les experts qui ont déjà un réflex et qui veulent une qualité comparable pour moins lourd et moins de volume. Certains d'entre eux vont probablement abandonner leur réflex un moment, mais finiront bien par y revenir.

Je comprends bien ton analyse, mais j'utilisais régulièrement mon Hexar AF en complément de mon reflex (mais pas pour les mêmes photos). Il est tombé en désuétude depuis le numérique, mais si un appareil de ce type sortait en numérique, je crois bien que je me laisserais tenter...

Expert en bavardages
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Septembre 10, 2009, 22:55:29 »

M'enfin, Buzzz...tu mettrais 1500 € dans un compact Nikon avec un 24 de 2,8 pas de viseur sauf option, pas de réglage manuel de la distance, pas d'écran arrière de D90 ?

Tandis que si tu achètes tout de suite le X1, tu peux dire: "Je suis zéquipé en Nikon ET Leica"  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Septembre 10, 2009, 23:00:21 »

Tandis que si tu achètes tout de suite le X1, tu peux dire: "Je suis zéquipé en Nikon ET Leica"  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Rhôôôô le vilain chambreur !

Et ben moi, en argentique, je n'avais aucune honte à être équipé en Nikon ET Konica. Et il m'est arrivé de montrer des photos à ceux (il y en a eu...) qui partait du principe que Konica = caca...

;-)

Expert en bavardages
ailloudrt
Super actif
*

« Répondre #18 le: Septembre 10, 2009, 23:12:12 »

Je comprends bien ton analyse, mais j'utilisais régulièrement mon Hexar AF en complément de mon reflex (mais pas pour les mêmes photos). Il est tombé en désuétude depuis le numérique, mais si un appareil de ce type sortait en numérique, je crois bien que je me laisserais tenter...

Tu ne fais que confirmer ce que je dis, un fana de photos s'en paiera un, pas le quidam.

Tu es expert en bavardages, je voulais pas te qualifier avec le même mot en photos  Souriant

coval95
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Septembre 10, 2009, 23:12:36 »

M'enfin, Buzzz...tu mettrais 1500 € dans un compact Nikon avec un 24 de 2,8 pas de viseur sauf option, pas de réglage manuel de la distance, pas d'écran arrière de D90 ?
C'est vrai que l'écran de 230 000 points ça fait particulièrement mesquin sur un boîtier qui se veut "classe" !
Mais l'écran il est à l'arrière, c'est pour l'utilisateur, pas pour la frime...  Clin d'oeil
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Septembre 10, 2009, 23:47:21 »

J'ai bien précisé dans mon premier post "moins cher que le Leica"... Et si les Sigma et autres Olympus Pen sont sortis à moins de 1000 euros et le Leica à 1500, le Nikon devrait en toute logique (=si Nikon compte en vendre) est dans la zone de prix des Oly, Pana etc. Et si le boîtier était bon, je pourrai me laisser tenter par un beau compact à capteur DX... Après bien sûr il faut voir : si le seul viseur est en option, j'espère que l'écran sera bon... De toutes façons l'apparition d'une concurrence sur ce créneaune pourra avoir que du bon pour nous, les utilisateurs potentiels.

Quant à posséder un Leica cela ne me branche pas plus que ça... Non pas que je n'estime pas Leica, mais c'est juste pas mon truc. Par contre je trouve leur nouveau X1 interressant, mais dommage qu'il soit un peu cher pour un (beau) compact expert. Psychologiquement la barre de 1000 euros sera difficile à franchir pour moi pour un tel matériel. A ce prix je préfère moderniser ou compléter mes Nikkor. ou aller voir ailleurs.

Buzzz
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Septembre 10, 2009, 23:49:34 »

Coval 95, disons que quand on veut vérifier la netteté par un crop avec la loupe, 920000 points aident mieux que 230000 ! Il me semble qu'un prolétarien D90 a cet écran arrière en série...

Buzzz, je charriais un peu, pour moi un compact fixe avec un capteur de D90 et un 24 de 2 pour retrouver le cadrage de l'Hexar AF, çà devrait être autour des 1000 euros pour se vendre un peu, mais çà resterait une toute petite niche !

VOLAPUK
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Septembre 11, 2009, 00:07:31 »

un compact fixe (ou pas d'ailleurs) avec un capteur DX ça risque de ne pas être une niche très longtemps non ? Oly, pana, DP1/DP2, leica X1. Si l'offre crée la demande, ce que je crois, l'offre tend à s'étoffer assez rapidement. Et les marges sur ce type d'appareils sont peut être plus intéressantes que sur des reflex d'entrée de gamme. Et l'argument de la qualité d'image équivalente à un reflex d'entrée de gamme associé à un look sympa peut développer un marché
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Septembre 11, 2009, 00:12:28 »

Oui c'est sûr que ce ne serait pas le carton du siècle, mais si d'autres constructeurs s'y mettent, pourquoi pas Nikon ? Ils voudront bien leur part du gâteau, non ? S'ils nous sortaient un bon produit, il serait quand même plus pratique de conserver un minimum de compatibilité avec certains accessoires en ma possession, sans parler de mes habitudes avec NX2. Bon je sais il y a le P6000, mais celui-là, même bradé je suis pas près de l'acheter : j'ai déjà acheté trop de compacts de m... et si je me relaisse tenter un jour, c'est format DX minimum et moins de 1000 euros. Et à ce prix il devra être au top, sinon je passerai mon chemin.

Buzzz
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Septembre 11, 2009, 00:22:25 »

Coval 95, disons que quand on veut vérifier la netteté par un crop avec la loupe, 920000 points aident mieux que 230000 ! Il me semble qu'un prolétarien D90 a cet écran arrière en série...
Mais je suis entièrement d'accord avec toi JMS et je te confirme que le D90 a bien l'écran 920 000 points que j'utilise en permanence pour juger de la netteté. J'aurais beaucoup de mal à m'en passer, alors payer 5500 € pour un boîtier qui n'a QUE 230 000 points je trouve ça vraiment excessif.
Simplement j'ironisais sur le fait que comme il est à l'arrière du boîtier, l'écran n'est pas un élément de frime. Mais je blaguais, je peux concevoir qu'on achète un Leica pour faire des photos sans frimer...  Clin d'oeil
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: