Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sueurs froides pour le nettoyage d'un capteur  (Lu 2997 fois)
xav
Hyper actif
*

« le: Septembre 10, 2009, 22:42:39 »

Hello,
Si ça vous dit, mon dernier article consiste en retours d'expériences sur le nettoyage des mes capteurs.
http://xaviercoulmier.over-blog.com/article-35914367.html
Bonne lecture et à bientôt
Xavier
Signaler au modérateur   Journalisée

Pierre34
Très actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 10, 2009, 23:11:32 »

Me semble que le pinceau rotatif électrostatique n'est pas fait pour nettoyer de cette manière mais  le passer à quelques millimètres au dessus sans toucher le capteur et simplement attirer les poussières
xav
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 10, 2009, 23:21:20 »

Me semble que le pinceau rotatif électrostatique n'est pas fait pour nettoyer de cette manière mais  le passer à quelques millimètres au dessus sans toucher le capteur et simplement attirer les poussières

heureusement que non, ce serait sacrément moins efficace !

Pierre34
Très actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 11, 2009, 00:04:16 »

Visiblement vous avez raison, il faut que j'en discute avec quelqu'un ...  Sourire
Julian
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 11, 2009, 00:47:42 »

Concernant le pinceau rotatif, inutile d'y mettre 100 euros.
Acheter un pinceau de peintre (sur toile, pas en bâtiment  Souriant), neuf, en petite dimension.
Le "charger électrostatiquement" en soufflant dessus avec une bombe à air (n'importe laquelle, pour cet exercice il n'est pas nécessaire d'utiliser un bombe d'air sec); ceci se fait, bien évidemment, loin du boitier.

Approcher le pinceau du capteur.
Mais ne pas le toucher.
Le pinceau attire les poussières.

Nettoyer le pinceau en le pulvérisant à l'air, ce qui le charge électrostatiquement.

etc ...

Noter que cette technique ne sert que sur les poussières sèches, et, donc, "légères".
Elle est totalement inefficace sur les taches grasses; elle y est même pernicieuse si le pinceau touche le capteur (étalement du gras).

C'est une technique douce et sans danger si on prend bien garde à ne pas toucher le capteur.

Ce n'est pas la technique phare pour un nettoyage.

Aujourd'hui les techniques phares des SAV sont:
- le nettoyage humide à l'Eclipse (I ou II selon capteurs),
- les "stylos carbone" type Lens Pen.

Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 11, 2009, 06:12:53 »

Concernant le pinceau rotatif, inutile d'y mettre 100 euros.
Acheter un pinceau de peintre (sur toile, pas en bâtiment  Souriant), neuf, en petite dimension.
Le "charger électrostatiquement" en soufflant dessus avec une bombe à air (n'importe laquelle, pour cet exercice il n'est pas nécessaire d'utiliser un bombe d'air sec); ceci se fait, bien évidemment, loin du boitier.
La méthode a même été un peu affinée depuis...
http://www.prime-junta.net/pont/How_to/a_Brush_Your_Sensor/a_Brush_Your_Sensor.html

En gros le pinceau doit être en nylon pour bien se charger, on peut vérifier sa propreté (apprets notamment) avant avec un filtre UV qui va enfin servir à qq chose Clin d'oeil , et plutôt que de risquer de mettre des microgouttelettes d'huile avec une bombe on peut le charger sur un bout de métal (ce qui permet aussi de voyager en avion).

Et il faut quand même qu'il touche le capteur pour nettoyer, par contre l'écraser comme dans les photos de xav me semble excessif...
xav
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 11, 2009, 10:02:26 »

merci de vos avis.

Comme je le dis dans l'article, j'ai décidé de ne pas présenter les "méthodes bricoles" (je ne dis pas qu'elles ne fonctionnent pas).

Le coup du pinceau de peintre, c'est sûr, c'est pas 100€, mais faut quand le pinceau, la bombe d'air, on ne peut pas toucher le capteur (probablement donc moins efficace car ne va donc notamment pas dans les coins qui sont les endroits les plus délicats), et c'est beaucoup moins "voyagable". Moins cher donc, mais moins bien aussi.

Et il faut quand même qu'il touche le capteur pour nettoyer, par contre l'écraser comme dans les photos de xav me semble excessif...

il touche à peine, tu es trompé par la perspective.

madrunner
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 11, 2009, 10:21:26 »

Mon grain de ...poussière :
Personnellement, j'utilise une bombe d'air pour informatique, avec un petit tuyau fin.
Je bombe directement sur le capteur, en tenant l'appareil vers le bas, et l'embouchure du tuyau à quelques centimètres de la baionette. Pour les poussières cela semble suffire.
Pour les taches, c'est le petit pad, rien à faire.
A ce sujet, petite anecdote : trousse de nettoyage emportée en voyage, mais au moment de nettoyer, flacon de liquide vide. Cela s'évapore en quelques mois, même fermé, apparemment !
Donc à checker avant le départ !
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 11, 2009, 10:23:10 »

on ne peut pas toucher le capteur [...] et c'est beaucoup moins "voyageable".
Tu n'as pas lu le lien ci-dessus? La bombe à air est déconseillée et l'efficacité est la même que celle du pinceau rotatif à cent boules...
Dernier raffinement, on peut utiliser deux pinceaux (au prix...) : un pour les zones avec risques de graisse (la chambre) et un qui reste propre pour le capteur (ça ce n'est peut-être pas dit chez Petteri).

Citation
il touche à peine, tu es trompé par la perspective.
OK d'accord autant pour moi, c'est comme ça aussi que je le passe (mais un peu plus droit, c'est tout).
Franc38
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 11, 2009, 20:02:51 »

Pour moi c'est poire avec filtre, 95% du temps c'est suffisant. J'ai des batonet de nettoyage humide green clean en plus, mais ça finit par revenir cher, surtout s'il y a évaporation... Alors je pense, pour les poussières grasses et résistantes, me chopper le kit pentax Ock1 (ou un nom dans le genre) avec la "sucette" orange et les petites feuilles, ça semble aussi efficace (si j'en crois ce qu'on peut lire) mais finalement moins couteux et plus transportable (pas de liquide, donc pour l'avion c'est un plus)

L'œil était dans la tombe...
René
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 12, 2009, 17:54:03 »

Très bien l'article de Xav !!
Une ou deux précisions:
Avec le pinceau electrostatique faut aller au contact mais un seul passage sans appuyer.
Avec le pecpad ne pas parler de serpillère car il faut mettre très peu de liquide (une ou deux gouttes) et ça risque d'inciter quelques uns à en mettre trop.
Pour mon usage perso:
85% soufflette, 10% arctic butterfly (le pinceau electrostatique), 5% eclipse et pecpad.
Faut dire qu'avec le D700 (depuis 1 an) le système de nettoyage auto est efficace.
Je me contente d'un coup de soufflette régulier dans la chambre reflex et bien sûr de nettoyer objectifs et bouchons.
Je n'utilise plus depuis longtemps les bombes à air à cause du risque de gouttelettes (même sur celles à air sec) et de l'air très froid.
erickb
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Février 03, 2010, 14:18:05 »

moi pour aspirer j'ai mis un réducteur à un aspirateur normal , un grand pet dans la gueule du capteur et y a plus UNE poussière, en fait je n'ai aucun probleme avec les poussières , c'est les taches
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: