Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pigments ou colorants?  (Lu 3611 fois)
MPS
Très actif
*

« le: Septembre 11, 2009, 16:16:13 »

Bonjour,

J'ai fait tirer une épreuve d'essai chez Luminances (très dispos et sympas par ailleurs)
sur du papier Hahnemühle Fine Art Baryta et...Woaw! Magnifique! J'adore!

Quel type d'imprimante, à pigments, à colorants, kif-kif, donne le mieux sur ce papier? j'ai envie de casser mon cochon!

Merci à vous,

MPS
Signaler au modérateur   Journalisée
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 11, 2009, 22:07:54 »

Pas essayé les colorants - les pigments rendent bien, en tous cas.
Timis
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Septembre 11, 2009, 22:59:12 »

J'utilise ce papier avec une HP B9180 (pigments). Je l'utilise plutôt pour le noir et blanc. Pour la couleur, je lui préfère le papier Hahnemühle Photo Rag Pearl. Question de goût... Ces deux papiers sont magnifiques. Je finalise les tirages avec le spray Hahnemühle pour supprimer le bronzing.
chewan
Très actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 12, 2009, 02:50:01 »

Cela va dépendre de l'imprimante mais cela devrait donner cela

- photo rag baryta 315g = compatible colorant et pigments, le seul OBA free Grimaçant

- fine art baryta 325g = compatible pigments, mais contient des OBA Fâché

- baryta FB 350g = compatible colorants et pigments, mais contient des OBA Fâché

Voila pour Hahnemuhle et leur magnifique papier.
MPS
Très actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 12, 2009, 10:55:29 »

Merci pour ces retours!

MPS
Azrael_CV
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Septembre 23, 2009, 12:34:16 »

J'ai toujours entendu et lu que :

- à papier égal, les encres pigmentaires ont un gamut plus large que les encres à colorants,
- les encres à colorants ont un meilleur rendu sur papier brillant que les encres pigmentaires,
- corollaire : les encres pigmentaires s'expriment pleinement sur les papiers "fine art".
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 23, 2009, 12:39:53 »

La 1 était fausse en passant, c'était l'inverse... mais sur le rendu ces deux types d'encres sont désormais assez équivalentes (pour les encres récentes).
Ne reste plus que la longévité... et des problèmes d'incompatibilité ponctuelle avec tel ou tel papier.
mystikchepas
Actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 23, 2009, 13:01:02 »

- à papier égal, les encres pigmentaires ont un gamut plus large que les encres à colorants,
- les encres à colorants ont un meilleur rendu sur papier brillant que les encres pigmentaires,
- corollaire : les encres pigmentaires s'expriment pleinement sur les papiers "fine art".

Pareil j'ai toujours entendu dire que les encres à colorant avait un gamut plus large. Quelle est la bonne réponse ?
Azrael_CV
Nouvel arrivant
*

« Répondre #8 le: Septembre 23, 2009, 13:55:53 »

Mea Culpa.

Je me suis mélangé les pinceaux. Les encres à colorant ont en effet un gamut plus large que les encres pigmentaires.

Mais comme les encres pigmentaires ont une longévité plus grande, en général, c'est tout naturellement qu'elles sont utilisées sur des papiers beaux arts. (j'espère que je n'ai pas encore dit une bêtise, car je vois qu'il y en a qui suivent ce forum de près, très près...  Grimaçant )
MPS
Très actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 04, 2009, 16:40:05 »

Mes remerciements (tardifs) pour vos réponses!

MPS
fr@nck
Très actif
*

« Répondre #10 le: Novembre 04, 2009, 19:58:05 »

j'ai l'epson 1400 (colorant) et l'epson 2880 (pigment)  : sur papier brillant la 1400 est meilleure et de loin (j'étais d'ailleurs surpris dans le mauvais sens) par contre elle est moins précise dans la réalité des couleurs mais 99% des gens n'y verront rien.

Et évident la 2880 est excellente sur papier mat (Museo Portfolio Rag est mon préféré) et il faut éviter l'utilisation de la 1400 qui foire complètement les couleurs du à l'effet buvard et je parle même pas du noir et blanc...
MPS
Très actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 05, 2009, 15:57:07 »

j'ai l'epson 1400 (colorant) et l'epson 2880 (pigment)  : sur papier brillant la 1400 est meilleure et de loin (j'étais d'ailleurs surpris dans le mauvais sens) par contre elle est moins précise dans la réalité des couleurs mais 99% des gens n'y verront rien.

Et évident la 2880 est excellente sur papier mat (Museo Portfolio Rag est mon préféré) et il faut éviter l'utilisation de la 1400 qui foire complètement les couleurs du à l'effet buvard et je parle même pas du noir et blanc...

Merci fr [at] nck,

Et le comportement de la 1400 avec du perlé ou baryta, as-tu essayé?

MPS
fr@nck
Très actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 05, 2009, 20:16:05 »

Oui avec le papier perlé c'est excellent : testé avec le ilford
MPS
Très actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 06, 2009, 12:22:16 »

Merci encore!

MPS
Verene
Très actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 10, 2009, 16:22:38 »

Avec profils, surtout avec un système d'encre différent, les couleurs moins naturelles sont corrigées sur la 1400.

Sur papier gloss: excellente machine, sauf incompatibilité de base (Gold Silk). Mais contrairement à l'attente, la reproduction d'aquarelle par example sur papier matt aquarelle est meilleure sur une 1400 que sur une pigmentaire. De même beaucoup de ceux qui font des repro de pastels secs ou d'encre trouveront la 1400 meilleure.
MPS
Très actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 11, 2009, 11:32:17 »

Merci Verene, pour ton retour,

MPS
PEP
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Novembre 11, 2009, 13:26:01 »

Pigments  ...
 Bisou

A+
PEP

imagineur
Très actif
*

« Répondre #17 le: Novembre 13, 2009, 09:46:58 »

Frank, j'ai l'intention d'acheter la 1400 car je la trouve trés économique par contre je veux tirer de la couleur sur du mat : la 1400 ne tient vraiment pas la route sur du papier mat ?
Verene
Très actif
*

« Répondre #18 le: Novembre 16, 2009, 15:17:11 »

C'est pas fait pour, mais certains papiers matt marche bien (j'utilise le William Turner et le Canson mi-teintes pour des repros de pastels secs (couleurs hyper saturées). Par contre les noirs et blancs purs sont très plats et ça je n'ai pas encore trouvé de papiers matts qui marchent sur la 1400.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: