Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Formtage  (Lu 2166 fois)
arenardyaaa
Nouvel arrivant
*

« le: Septembre 11, 2009, 17:07:39 »

Quel est l'utilité de formater la carte mémoire d'un APN ?
Signaler au modérateur   Journalisée
Guytou(merci maman)
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 11, 2009, 17:44:04 »

Parce que c'est dans le manuel  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Marxiste: tendance Groucho !
arenardyaaa
Nouvel arrivant
*

« Répondre #2 le: Septembre 11, 2009, 18:22:53 »

je n'ai jamais formaté une carte et cela fonctionne bien;
qu'est-ce que le formatage va apporter de plus
IlSanto
Super actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 11, 2009, 18:54:53 »

J'imagine qu'après de multiples écritures/effaçages/réécritures/réeffaçages/etc, il peut apparaître une fragmentation qui diminuerait légèrement les performances de la carte.

Mais ça doit pas être très sensible car ça reste de la mémoire flash, et de plus, il faut vraiment avoir une utilisation spécifique qui demande d'utiliser la vitesse de la carte à fond (images en rafales à 6-8 im/s ...) pour voir la différence. De toute façon, les gens qui exigent ce genre de performances de haut vol formatent la carte après chaque "vidage" de celle-ci, sans trop se poser de questions pour ne pas risquer une perte de performance vis à vis d'un acte aussi insignifiant de nos jours. Dans le doute ...

mcenini-photo.free-h.net
azerty9
Très actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 11, 2009, 19:00:16 »

Ben le formatage, ca vide totalement la carte, mais à la base, c'est pour mettre dans un système de fichier compatible. Par exemple, un disque dur utilisé sous Linux a été formaté sous un système de fichier Linux (ext2-ext3), si après ce même disque dur est branché a un PC Windows, Windows demandera le formatage pour pouvoir utiliser ce disque (lire et écrire), le disque dur sera totalmeent vidé et soumis au format FAT32, par exemple.

A la base, le formatage c'est pour ca. De temps en temps, ca permet de tout effacer correctement, repartir sur une base saine, sans fragmentation.
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 11, 2009, 20:37:23 »

De temps en temps, ca permet de tout effacer correctement, repartir sur une base saine, sans fragmentation.
Et aussi, pour ce qui est du formatage bas niveau, pour permettre de marquer les mauvais secteurs comme inutilisables, non?
Pat20d
Super actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 11, 2009, 20:45:09 »

Je n'utilise que cette fonction parce que c'est bien plus rapide que l'effacement de l'ensemble des photos.
Et ce depuis 9 ans maintenant sans le moindre soucis :-)

En écrivant ça je me rend compte que je n'ai jamais essayé rien d'autre pour effacer une carte que le formatage depuis le canon G5 et que depuis ça a peut être changé ?
Je n'ai pas de carte pleine, sous la main et pas envie d'en remplir une juste pour faire l'essai :-)

Patrick
dioptre
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 11, 2009, 21:11:50 »

Je formate toujours dans l'appareil à chaque fois que je réinsère une carte car je suppose que le formatage est optimum puisque conçu pour. Mais cela reste de l'ordre de la croyance.
Guytou(merci maman)
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 11, 2009, 22:43:56 »

Il y a eu de nombreux fils avec demande de moyens de récupération d'images.
Dans 90% des cas la carte n'était pas formatée ou formatée avec l'ordinateur.

Marxiste: tendance Groucho !
dioptre
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 12, 2009, 07:36:21 »

Et le formatage n'empêche pas la récupération des images si besoin est. Cela m'est arrivé avec une sandisk et le logiciel rescuePro fourni avec. 100% de succès mais pas d'écritures sur la carte après le formatage, sinon des images sont irrécupérables.
azerty9
Très actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 12, 2009, 14:31:39 »

Et aussi, pour ce qui est du formatage bas niveau, pour permettre de marquer les mauvais secteurs comme inutilisables, non?
Aucune certitude, mais oui, en cas d'erreurs sur des clusters, cela fait quelque chose.
René
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Septembre 12, 2009, 17:15:42 »

Le formatage standard n'efface que la table d'allocation de la carte, c'est pour cela que c'est rapide.
Les photos restent mais bien sûr sauf programmes de secours pas moyen de les retrouver.
La table d'allocation est une petite base de données qui indique les noms des photos et les secteurs dans lesquels les donnnées de ces photos sont écrites.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: