Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Encore un petit coup sur les modes AF du D90, s'il vous plait !  (Lu 12078 fois)
ais
Hyper actif
*

« le: Septembre 11, 2009, 20:30:17 »

Comme je ne fais que des images de choses calmes et immobiles, l'AF de mon D90 est règlé sur AF-S et j'utilise le seul collimateur central.
Or, je vais peut-être avoir l'occasion de faire des photos de moto-cross dimanche. Je me suis dit que mon réglage "pépère" n'allait pas convenir et j'essaie de comprendre les différents modes AF.

Pour AF-S et AF-C, ça me paraît clair : dans le 1er cas, l'appareil fait la mise au point et y reste et dans le deuxième, il suit le sujet. Donc pour mes motos, AF-C sans hésiter ?

Pour le mode de zone AF, ce n'est pas si simple (ou du moins, je ne saisis pas tout !)
L'option "sélectif" utilise un seul collimateur.
L'option  "dynamique" permet à l'appareil de sauter à un autre collimateur si le sujet s'y déplace.
L'option "zone automatique" : l'appareil sélectionne lui-même le collimateur et l'utilisateur n'y a pas accès  (il y a aussi une bidouille au sujet des visages présents dans le cadre)
L'option "suivi 3d" : on peut choisir le collimateur (mais est-ce que l'appareil choisit de lui-même ?). Si nécessaire, l'appareil en choisit un autre !
Bref, je n'ai pas tout suivi ! A priori, je pensais régler l'appareil sur AF-C et "dynamique". Mais dans ce cas-là, l'appareil ne choisira pas seul un collimateur et utilisera celui que j'ai choisi mais il changera si le sujet se déplace.
Y a-t-il un mode de zone AF qui permette que l'appareil choisisse le collimateur puis suive le sujet si celui-ci change de collimateur ?

Merci aux adeptes de photo de sport qui sauraient.
Signaler au modérateur   Journalisée
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 11, 2009, 20:50:25 »

Dans le cas de sujets suffisament gros dans le viseur (c'est le cas du moto cross si tu as les optiques qui te permettront on bon cadrage), il n'y a que des avantages à rester en mode mono capteur AF (central) mais bien sûr en AF C....
Après c'est une question de technique. Bien capturer la moto avant le point de la prise de vue et suivre régulièrement en maintenant le cadrage. C'est le point important pour que l'af suive impeccablement.

Pour la vitesse c'est aussi une question de technique. Si tu es entrainé tu pourras utiliser le 1/125e en suivi latéral (sauts) et les rayons de roues seront floues c'est bon pour la notion de vitesse et pour le fond filé. Au 250e elles seront un peu floues et au 1/500e tout à fait nettes...

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 11, 2009, 20:50:47 »

As-tu lu ce fil ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,54645.msg871526.html#msg871526

Il y a dans celui-ci plein d'infos intéressantes, même avec le D90...

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 11, 2009, 20:53:00 »

Dans le cas de sujets suffisament gros dans le viseur (c'est le cas du moto cross si tu as les optiques qui te permettront on bon cadrage), il n'y a que des avantages à rester en mode mono capteur AF (central) mais bien sûr en AF C....

Le mode "dynamique" peut s'avérer intéressant, également : tu pointes le sujet quand il arrive avec le collimateur central, et tu laisses l'appareil ajuster si besoin est le collimateur AF au fur et à mesure que le sujet s'approche.

(bien sûr, tu seras en AF-C)

Expert en bavardages
ais
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 11, 2009, 21:26:52 »

Oui mais alors, tu as forcément une photo avec le sujet centré, puisque l'AF-C suit le sujet mais sur un seul capteur (central) dans ton exemple. Je me trompe ?

Le mode "dynamique" peut s'avérer intéressant, également : tu pointes le sujet quand il arrive avec le collimateur central, et tu laisses l'appareil ajuster si besoin est le collimateur AF au fur et à mesure que le sujet s'approche.

(bien sûr, tu seras en AF-C)

Oui ! Donc j'attrape le sujet avec le capteur central et, éventuellement, je décadre (si j'ai le temps) pour qu'il ne soit plus au centre. Comme je suis en "dynamique" l'AF rattrape le coup. Ca marche comme ça ?

Ce dont je rêvais c'est un mode AF qui attrape le sujet, même décentré et le suive après !

Je vais aller lire le fil signalé par Verso. Merci de ces éléments de réponse !
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 11, 2009, 21:41:27 »

Oui ! Donc j'attrape le sujet avec le capteur central et, éventuellement, je décadre (si j'ai le temps) pour qu'il ne soit plus au centre. Comme je suis en "dynamique" l'AF rattrape le coup. Ca marche comme ça ?

Non... pas besoin de décadrer. Si l'endroit sur lequel a été fait le point à l'origine (au centre) quand la moto arrive n'occupe plus le centre, l'appareil va choisir automatiquement le collimateur adéquat (comme Sheila...).

(sous réserve, bien sûr, de ne pas sortir de la surface couverte par les collimateurs... et que Dieu D90 soit de bonne composition ce jour là !)

;-)

Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 11, 2009, 21:43:18 »

As-tu lu ce fil ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,54645.msg871526.html#msg871526

Il y a dans celui-ci plein d'infos intéressantes, même avec le D90...
...
Je vais aller lire le fil signalé par Verso. Merci de ces éléments de réponse !
10 pages à lire, bon courage !
Mais au fait Verso, tu n'avais pas parlé d'une synthèse ?
 Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 11, 2009, 21:44:33 »

Mais au fait Verso, tu n'avais pas parlé d'une synthèse ?
 Clin d'oeil

J'ai essayé de la faire à deux ou trois reprises, mais je m'ai cassé les dents dessus...

:-(

Expert en bavardages
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 11, 2009, 21:48:00 »

J'ai essayé de la faire à deux ou trois reprises, mais je m'ai cassé les dents dessus...

:-(
Je te faisais marcher, je te concède que ce n'était évident, ça partait un peu dans tous les sens si je me souviens bien...
ais
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 11, 2009, 21:52:11 »

Non... pas besoin de décadrer. Si l'endroit sur lequel a été fait le point à l'origine (au centre) quand la moto arrive n'occupe plus le centre, l'appareil va choisir automatiquement le collimateur adéquat (comme Sheila...).

(sous réserve, bien sûr, de ne pas sortir de la surface couverte par les collimateurs... et que Dieu D90 soit de bonne composition ce jour là !)

;-)
Ben ! Il faut bien cadrer la moto sur le collimateur central, sinon l'AF va se régler sur la piste ou le ciel Huh

Bon, je crois que je vais essayer en AF-c dynamique !
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 11, 2009, 21:59:11 »

Ben ! Il faut bien cadrer la moto sur le collimateur central, sinon l'AF va se régler sur la piste ou le ciel Huh

Bon, je crois que je vais essayer en AF-c dynamique !

Un exemple avec le D700 : le point est fait sur la voiture au loin sur le collimateur central, en sortie de virage. Ensuite, je ne m'occupe plus que du cadrage...

(désolé, je n'ai pas de photo de motocross... ;-)

* 598.jpg (158.05 Ko, 800x511 - vu 1017 fois.)

Expert en bavardages
ais
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Septembre 11, 2009, 22:03:45 »

Un exemple avec le D700 : le point est fait sur la voiture au loin sur le collimateur central, en sortie de virage. Ensuite, je ne m'occupe plus que du cadrage...

(désolé, je n'ai pas de photo de motocross... ;-)

OK merci ! C'est ce que je disais mais je l'ai peut-être mal expliqué ! Bref on est d'accord.

Ca serait encore mieux que l'AF choisisse seul le collimateur adapté et ensuite en change en cas de besoin !

Ceci dit, le nombre de collimateurs du D90 est assez limité. J'espère que ça ira ! Sinon, comme dans le bon vieux temps map bloquée sur un endroit du circuit et attendre que le sujet soit net ! Non de d'la !
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Septembre 11, 2009, 23:24:23 »

OK merci ! C'est ce que je disais mais je l'ai peut-être mal expliqué ! Bref on est d'accord.

Ca serait encore mieux que l'AF choisisse seul le collimateur adapté et ensuite en change en cas de besoin !

Ceci dit, le nombre de collimateurs du D90 est assez limité. J'espère que ça ira ! Sinon, comme dans le bon vieux temps map bloquée sur un endroit du circuit et attendre que le sujet soit net ! Non de d'la !
Il n'en a que 11 mais ils sont bien répartis, tout de même...
Tu nous feras voir les résultats ?
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Septembre 12, 2009, 00:18:50 »

en photo de moto cross on se rend compte rapidement que soit on cadre assez serré (focale entre 100 et 300mm) et il est peu courant d'avoir à décentrer beaucoup...soit on prend des groupes de motards et dans ce cas même le capteur central a toujours un des sujet centré. D'autrepart (toujours pour une question de vitesse et sur les sujets pris de 3/4 avant) il est toujours intéressant de faire la map sur les 1/3 avant de la moto ce qui procure un léger décadrage libérant de l'espace devant la moto même en utilisant le capteur celntral.
Mais effectivement l'usage d'un mode dynamique multicapteur sera certainement efficace.

coval95
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Septembre 12, 2009, 00:29:27 »

Et pourquoi pas le suivi 3D ?
titroy
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Septembre 12, 2009, 00:29:51 »

......

Il existe aussi une combinaison permettant de faire le point par avance et de déclencher automatiquement lorsque le sujet passera dans le plan de map fixé et lorsqu'il sera net :

Avec AF affecté uniquement sur le bouton "AEL/AFL" (menu f4, ou a6 pour le bouton correspondant de la base MB80)

- Passez en mode AF "S", le seul bouton qui active l'af est maintenant le bouton "AEL/AFL".

-Faites la mise au point sur la barre du sauteur, un repère.... en activant cette touche puis recadrez convenablement (de manière à ce que le capteur af se trouve dans une zone hors mise au point, dans le ciel par exemple) et maintenez le doigt appuyé à fond sur le déclencheur l'appareil ne déclenchera que lorsque le sujet passera dans le plan de map fixé.

Ca marche ! J'ai essayé lors d'une compétition équestre, mais cela supposait que je ne me déplacais pas, ou que j'avais le temps de me repositionner et de faire à nouveau le réglage, sur un autre obstacle .

Bon, ton sujet est différent...

Bien que débutant avec le D90, j'aurais suggéré :
- AF-C
- mode dymamique : point sur le central, le suivi étant relayé par les autres capteurs
- AF central zone large : je suppose que l'on ne cherche pas à faire la map sur un endroit très précis de la moto ou du pilote...

titroy
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Septembre 12, 2009, 00:34:31 »

Et pourquoi pas le suivi 3D ?

Le suivi 3D me semble (très) peu réactif et peu adapté au sujet en mouvement : il semble mieux convenir aux sujets se déplacant
assez lentement et surtout au recadrage.
J'ai fait quelques essais  : je ne suis pas convaincu par ce mode.
yummy
Très actif
*

« Répondre #17 le: Septembre 12, 2009, 10:17:16 »

Le suivi 3D me semble (très) peu réactif et peu adapté au sujet en mouvement : il semble mieux convenir aux sujets se déplacant
assez lentement et surtout au recadrage.
J'ai fait quelques essais  : je ne suis pas convaincu par ce mode.
+1
J'ai testé 30 minutes ce mode 3D est pas convaincu du tout. Il change automatiquement de collimateur et quand il se plante dans le suivi et bien on ne récupère rien et c'est trop tard.
Pour moi c'est af-c / dynamique / pad pour choix collimateur.

ais
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Septembre 12, 2009, 15:53:20 »

Merci aux derniers intervenants.

Je commence à me faire une idée et ça sera effectivement AF-C Dynamique choix de collimateur au pad ou bloqué central suivant (pas encore sûr).
Pour ce qui est du bouton  AEL/AFL, je n'arrive pas à m'en servir (peut-être lié à la taille de mes doigts ?) Quand j'appuie dessus, je n'arrive plus à avoir la mobilité nécessaire pour le déclencheur et la molette avant.
Si je veux faire un pré-réglage de mise au point, je passerai en map manuelle (Oui, je sais : je suis un peu vieux-jeu !) Je préfère bosser moi-même plutôt qu'utiliser un automatisme que je maîtriserai mal.
Pour ce qui est de montrer les photos, je ne m'engage pas, Coval. Je ne suis pas sûr d'y aller pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la photo. Et même si j'y vais, qui dit que je ramènerai de bons clichés ?
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Septembre 12, 2009, 16:37:15 »

Merci aux derniers intervenants.

Je commence à me faire une idée et ça sera effectivement AF-C Dynamique choix de collimateur au pad ou bloqué central suivant (pas encore sûr).
Pour ce qui est du bouton  AEL/AFL, je n'arrive pas à m'en servir (peut-être lié à la taille de mes doigts ?) Quand j'appuie dessus, je n'arrive plus à avoir la mobilité nécessaire pour le déclencheur et la molette avant.
Je trouve aussi que ce bouton est mal placé !

Si je veux faire un pré-réglage de mise au point, je passerai en map manuelle (Oui, je sais : je suis un peu vieux-jeu !) Je préfère bosser moi-même plutôt qu'utiliser un automatisme que je maîtriserai mal.
Pour ce qui est de montrer les photos, je ne m'engage pas, Coval. Je ne suis pas sûr d'y aller pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la photo. Et même si j'y vais, qui dit que je ramènerai de bons clichés ?
Je te souhaite d'en avoir quelques unes de réussies quand même !  Sourire
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Septembre 12, 2009, 18:48:01 »

Je trouve aussi que ce bouton est mal placé !
+1 il est super mal placé , au début une fois sur 2 je cherchai le bouton du le live view, qui lui se retrouve sous la bosse de mon nez,  maintenant j'y arrive , mais je sali mon verre de lunette de l'oeil droit avec l'articulation de mon pouce quand j'actionne l'AE....  ils auraient mieux fait le décaler plus près de la molette arrière, y avait de la place.
le bouton AE est quasiment au même endroit sur tous les boitiers Nikon, probablement un choix de logique ergonomique pour pas trop désorienter ceux qui passent d'un modèle à un autre, mais du coup sans doute une contrainte d'implantation due à un circuit imprimé commun à ces modèles, et comme que les Dxxx ont le bouton Af-on en plus, à droite du AE, faut pas se gourer non plus entre ces deux... Pourtant à mon sens cette fonction AE est importante et méritait un meilleur traitement ergonomique.
ais
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Septembre 13, 2009, 18:40:51 »

Encore merci pour vos conseils.
J'ai commencé de trier les photos ramenées. Je suis assez bluffé par l'AF du D90. Ca marche plutôt bien !
Je ferai un petit fil avec quelques photos pas trop ratées mais, il y a du travail avec NX2.

En voici déjà une, sans prétention.

* DSC_4730_GF_800.jpg (198.05 Ko, 800x545 - vu 783 fois.)
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Septembre 13, 2009, 18:49:24 »

Eh bien c'est pas mal du tout (dommage pour le plastique rouge derrière mais le photographe n'est pas en cause  Clin d'oeil). Bravo !

Au fait, quels réglages AF as-tu choisis pour cette photo ?
ais
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Septembre 13, 2009, 20:06:37 »

Merci !
POur les réglages AF, c'est comme j'avais dit AF-C et mode dynamique (c'est surtout ça qui m'a étonné parce que je ne l'avais jamais utilisé). Quant au plastique rouge, oui et non... Dans certains cas c'était vraiment gênant. MAis parfois je trouve que ça guide le regard et ça situe plus l'événement (ça fait partie du décor !)
hotpixel
Super actif
*

« Répondre #24 le: Septembre 14, 2009, 00:44:46 »

Quant au plastique rouge ... je trouve que ça guide le regard et ça situe plus l'événement (ça fait partie du décor !)
Sur cette photo, en tout cas, je plussoie.

M'enfin?!...
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: