Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Encore un petit coup sur les modes AF du D90, s'il vous plait !  (Lu 12078 fois)
amife
Actif
*

« Répondre #25 le: Septembre 14, 2009, 23:10:17 »

idem
excellent!!!
Signaler au modérateur   Journalisée
ais
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Septembre 15, 2009, 18:39:07 »

Merci ! Merci ! C'est promis, je ferai un fil avec quelques images, mais pour l'instant, je suis en train de les "NX2iser".
ais
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Septembre 15, 2009, 23:26:05 »

Ca y est ! Il y en a déjà 8 sur le fil suivant :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,61398.0.html
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Septembre 16, 2009, 13:12:52 »

Le mode AF 51 3D est pas mal non plus en photo de sujets agités.
A essayer pour ceux qui en ont l'utilité.
Le sujet serait à une centaine de mètres à la louche. Grimaçant

* BD.jpg (122.54 Ko, 800x531 - vu 507 fois.)

* BD crop.jpg (143.91 Ko, 735x490 - vu 499 fois.)

Bisounours Incompétent Psitach
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Septembre 16, 2009, 14:12:49 »

Le mode AF 51 3D est pas mal non plus en photo de sujets agités.
A essayer pour ceux qui en ont l'utilité.
Le sujet serait à une centaine de mètres à la louche. Grimaçant
Je te signale, cher JB, que notre ami possède un D90, alors tu nous expliqueras comment tu fais de l'AF 51 ?  Clin d'oeil
Par ailleurs il s'en est très bien sorti avec son AF 11, je te suggère d'aller faire un tour sur son fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,61398.0.html
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Septembre 16, 2009, 15:48:08 »

Ok chère Coval95, toutes mes confuses, mes doigts ont fourchés sur le clavier.  Grimaçant
En fait c'était juste pour signaler que le suivit 3D fonctionne bien même avec des sujets remuant. 11 ou 51 collimateurs ne doivent pas y changer grand chose.

coval95
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Septembre 16, 2009, 22:07:38 »

Ok chère Coval95, toutes mes confuses, mes doigts ont fourchés sur le clavier.  Grimaçant
En fait c'était juste pour signaler que le suivit 3D fonctionne bien même avec des sujets remuant. 11 ou 51 collimateurs ne doivent pas y changer grand chose.
Ah eh bien tu me rassures sur le suivi 3D. J'ai pris l'habitude de l'utiliser an AF-C mais au vu du fil ci-dessus, je me disais que j'allais reconsidérer mon choix et tester le mode dynamique. Enfin, je testerai les 2 modes à l'occasion...
ais
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Septembre 16, 2009, 22:22:49 »

Après mon 1er essai du suivi dynamique 11 capteurs, je dirais que l'avantage du 51 réside peut-être dans le fait du'ils couvrent plus grand dans le viseur et, étant plus serrés, ont moins de chance de perdre le sujet. Mais ça a dû m'arriver 2 ou 3 fois au cours des 3 heures de prises de vue, pas plus !
Par contre, si l'appareil fait tout, où va se loger l'habileté du photographe, mon bon monsieur ? La prochaîne fois, j'y vais avec un Zenit E !!!!!

Ah eh bien tu me rassures sur le suivi 3D. J'ai pris l'habitude de l'utiliser an AF-C mais au vu du fil ci-dessus, je me disais que j'allais reconsidérer mon choix et tester le mode dynamique. Enfin, je testerai les 2 modes à l'occasion...

Et bien, moi, j'étais toujours en mode AF-S sélectif ! Toujours en retard d'une guerre : sur mon F801, je faisais la mise au point à la main !
Enfin après la séance de moto, je saurai un peu plus utiliser mon boîtier !
titroy
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Septembre 16, 2009, 23:01:04 »

Ce sera interessant d'avoir un retour sur tes essais, car je trouve le suivi dynamique plus réactif et sans piège majeur.

J'ai fait quelques essais et j'ai constaté que de temps à autre le suivi 3D accrochait un autre 'élément' : j'ai supposé que cela était du à la reconnaissance des couleurs et ceci tant en suivi qu'en recadrage.
Utilises tu le suivi 3D aussi pour le recadrage, en portrait par exemple ? J'avoue ne pas l'utiliser, mais je passe peut être à coté de quelque chose. 

Pour suivre le déplacement d'une personne, le suivi 3D m'avait donné de très bons résultats, mais il faut que le 'reste' ne présente pas de couleur dominante proche de celle du sujet. Je me suis fait parfois piègé.
De même, lorsque les changements de direction étaient très rapides (mon chien qui suit une piste, un cheval dans un parcours serré...), le suivi 3D me donnait plus de déchets.

Mais, je suis pret à reconsidérer ce choix, car comme tu le sais, mon expérience du D90 est très récente.

Alors, suivi dynamique ou suivi 3D et dans quelles conditions opter pour l'un ou l'autre ? Je suis preneur ! 

Michel
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Septembre 16, 2009, 23:06:19 »

Par contre, si l'appareil fait tout, où va se loger l'habileté du photographe, mon bon monsieur ? La prochaîne fois, j'y vais avec un Zenit E !!!!!

C'est pas faux. Clin d'oeil

coval95
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Septembre 17, 2009, 00:32:17 »

Ce sera interessant d'avoir un retour sur tes essais, car je trouve le suivi dynamique plus réactif et sans piège majeur.

J'ai fait quelques essais et j'ai constaté que de temps à autre le suivi 3D accrochait un autre 'élément' : j'ai supposé que cela était du à la reconnaissance des couleurs et ceci tant en suivi qu'en recadrage.
Utilises tu le suivi 3D aussi pour le recadrage, en portrait par exemple ? J'avoue ne pas l'utiliser, mais je passe peut être à coté de quelque chose. 

Pour suivre le déplacement d'une personne, le suivi 3D m'avait donné de très bons résultats, mais il faut que le 'reste' ne présente pas de couleur dominante proche de celle du sujet. Je me suis fait parfois piègé.
De même, lorsque les changements de direction étaient très rapides (mon chien qui suit une piste, un cheval dans un parcours serré...), le suivi 3D me donnait plus de déchets.

Mais, je suis pret à reconsidérer ce choix, car comme tu le sais, mon expérience du D90 est très récente.

Alors, suivi dynamique ou suivi 3D et dans quelles conditions opter pour l'un ou l'autre ? Je suis preneur ! 

Michel
Je dois dire que je n'ai pas tellement l'occasion de photographier des sujets très mobiles (j'ai essayé les libellules en vol cet été mais elles étaient trop speed pour moi et peut-être trop éloignées, l'AF du 70-300 n'accrochait pas). Par contre quand je fais de la macro, c'est moi qui bouge ou la plante qui est agitée par le vent (ou l'insecte posé sur la plante). Dans ces conditions j'utilise l'AF-C + suivi 3D mais j'ai quand même des ratés. J'essaierai donc en mode dynamique pour voir si ça améliore le taux de réussite  Clin d'oeil.
oups
Très actif
*

« Répondre #36 le: Septembre 17, 2009, 12:00:47 »

Pour la macro j'ai eu plus de bonheur avec le collimateur central et l'AF-C.
titroy
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Septembre 17, 2009, 12:02:41 »

Ces discussions sont très interéssantes car parfois, elles permettent de re découvrir (je parle pour moi) des fonctions que l'on oublie ou zappe carrèment : habitude, habitude....
Finalement, je fais exactement comme les utilisateurs d'un nouvel ERP, qui auront complètement oublié, au bout de quelques mois, certaines astuces, jusqu'à affirmer, qu'elles n'existent pas, en toute bonne foi. Rien ne vaut une 'piqure de rappel' et ces fils m'aident aussi dans ce sens.
exemple : j'ai complèrement ignoré le suivi 3D aprés quelques essais, alors qu'il est peut être mieux adapté dans certaines circonstances. !

Donc, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur les conditions d'utilisation 'dynamique' et 3D, je suis interessé.

frazap
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Septembre 17, 2009, 13:50:23 »

le chapitre de l'AF sur les Nikon est impressionnant de subtilité pour pas mal de gens je pense.
Verso avait lancé un fil référendum sur le sujet qui reflétait bien cette personnalisation poussée et par conséquent la variété des habitudes acquises,
à tel point qu'il ne fut pas possible de dégager des grandes tendances.
Malgré tout je pense que sur le mode AF-S / AF-C , zone centrale/zone élargie, c'est ok.
C'est d'avantage sur les options de suivi Dynamique , 3D etc.. associé au reste, que cela demande à être encore étayé d'exemples
et de cas concrets reproductibles pour y voir plus clair. Il faudrait trouver des cas typiques (sujets bien détachés ou non du fond),
déplacements latéraux ou en profondeur.
JP31
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Septembre 17, 2009, 14:39:45 »

Pour ma part, j'ai le D90 depuis Juillet, mais pas eu l'occase de l'utiliser en photo moto que je fais généralement souvent.
Venant du D200 avec lequel je m'étais habitué a shooter en mode AF-C selectif, j'ai testé le dynamique sur d'autres sujets en mouvements et avec le collimateur central étendu. (que je regrette les collimateurs étendu des cotés du D200 (pê une MAJ firmware du D90 pourrait arranger ça?)
En tout cas le mode dynamique est très efficace, c'est seulement plus tard que j'ai pensé au 3D que je n'ai pas utilisé encore.
Mais j'ai le bouquin "découvrir le D90" de la collection Vincent Luc, ils disent qu'en sport ou photo animalière le dynamique est plus approprié lorsque le sujet peut se confondre avec l'arrière plan.
Pour le suivi 3D ils disent photo familiale et sport, plus le sujet est grand dans l'image, plus sa couleur diffère du fond, et plus le système de reconnaissance de scène est efficace.

Je me dit que j'ai finalement bien fait de rester en dynamique lord de ma visite au donjon des aigles.

titroy
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Septembre 17, 2009, 14:41:39 »

Bin alors Verso, avec tout le travail que tu abats, tu n'as même pas trouvé la 25ème heure pour faire cette synthèse ?   Tire la langue
Il y a du relachement  Grimaçant

titroy
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Septembre 17, 2009, 14:43:52 »

Pour ma part, j'ai le D90 depuis Juillet, mais pas eu l'occase de l'utiliser en photo moto que je fais généralement souvent.
Venant du D200 avec lequel je m'étais habitué a shooter en mode AF-C selectif, j'ai testé le dynamique sur d'autres sujets en mouvements et avec le collimateur central étendu. (que je regrette les collimateurs étendu des cotés du D200 (pê une MAJ firmware du D90 pourrait arranger ça?)
En tout cas le mode dynamique est très efficace, c'est seulement plus tard que j'ai pensé au 3D que je n'ai pas utilisé encore.
Mais j'ai le bouquin "découvrir le D90" de la collection Vincent Luc, ils disent qu'en sport ou photo animalière le dynamique est plus approprié lorsque le sujet peut se confondre avec l'arrière plan.
Pour le suivi 3D ils disent photo familiale et sport, plus le sujet est grand dans l'image, plus sa couleur diffère du fond, et plus le système de reconnaissance de scène est efficace.

Je me dit que j'ai finalement bien fait de rester en dynamique lord de ma visite au donjon des aigles.

C'est bien ce que j'avais constaté lors de mes premiers essais.
A chaque fois que possible, j'utilise aussi le collimateur central étendu. Cela me simplifie la visée, le suivi et les résultats sont bons.
Merci pour ton retour
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Septembre 17, 2009, 23:44:49 »

Toutafé ! Belle photo JP31 ! Et merci pour les infos !
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: