accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM des IMAGES ]
FORUM PRATIQUE
Question à propos du flash
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Question à propos du flash (Lu 2892 fois)
kikoo
Hyper actif
Question à propos du flash
«
le:
Septembre 13, 2009, 12:47:50 »
Bonjour
Ayant acquis un flash Metz 58 il y a quelques mois, j'essaie petit à petit d'apprivoiser ce domaine.
Cependant, une question me turlupine: Un copain photographe m'a conseillé de travailler en mode manuel sur le boîtier et de régler le flash en PTTL; ce que j'ai appliqué... Pour le fill-in, ça fonctionne très bien. Mais lorsque je fais des photos en intérieur (donc dans environnement plus sombre), je remarque qu'en mode manuel, le boîtier se comporte comme s'il n'y avait pas de flash.
Je m'explique: pour être en expo "idéale", le boîtier me conseille de réduire les vitesses, exactement comme s'il n'y avait pas de flash. Or, en mode priorité ouverture, le boitier tient compte du flash puisque pour l'ouverture que j'ai réglée, la vitesse reste par ex à 1/60 sec et la photo est nickel... Difficile à expliquer tout ceci par écrit
Pouvez-vous me dire si c'est normal? Vous aussi, lorsque votre boîtier est réglé en mode manuel et que votre flash est connecté en PTTL, votre boîtier ne semble-t-il pas tenir compte du flash pour vous guider dans vos réglage d'expo??
D'avance merci!
Signaler au modérateur
Journalisée
Guytou(merci maman)
Hyper actif
Re : Question à propos du flash
«
Répondre #1 le:
Septembre 13, 2009, 14:58:49 »
Quelques précisions/
Quel appareil as tu?
Mode mesure : spot, prépondérence centre d'image, .........
Vitesse max de synchro ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Marxiste: tendance Groucho !
fhenry4
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Septembre 13, 2009, 15:28:04 »
Citation de: kikoo le Septembre 13, 2009, 12:47:50
Bonjour
Ayant acquis un flash Metz 58 il y a quelques mois, j'essaie petit à petit d'apprivoiser ce domaine.
Cependant, une question me turlupine: Un copain photographe m'a conseillé de travailler en mode manuel sur le boîtier et de régler le flash en PTTL; ce que j'ai appliqué... Pour le fill-in, ça fonctionne très bien. Mais lorsque je fais des photos en intérieur (donc dans environnement plus sombre), je remarque qu'en mode manuel, le boîtier se comporte comme s'il n'y avait pas de flash.
Je m'explique: pour être en expo "idéale", le boîtier me conseille de réduire les vitesses, exactement comme s'il n'y avait pas de flash. Or, en mode priorité ouverture, le boitier tient compte du flash puisque pour l'ouverture que j'ai réglée, la vitesse reste par ex à 1/60 sec et la photo est nickel... Difficile à expliquer tout ceci par écrit
Pouvez-vous me dire si c'est normal? Vous aussi, lorsque votre boîtier est réglé en mode manuel et que votre flash est connecté en PTTL, votre boîtier ne semble-t-il pas tenir compte du flash pour vous guider dans vos réglage d'expo??
D'avance merci!
Bonjour,
C'est tout ce qu'il y a de plus normal.
L'avantage du mode manuel pour l'exposition de la lumière ambiante, c'est que tu peux choisir librement, en fonction des circonstances de la prise de vue, la vitesse et le diaphragme qui te conviennent le mieux.
Un petit conseil, tu peux sous-exposer la lumière ambiante, d'environ un diaph, même chose pour le flash. Dans tous les cas, il est préférable de regarder le résultat sur l'écran de contrôle, il est bien aussi de regarder l'histogramme lorsque tu commences une nouvelle série avec un nouveau cadrage.
Bien entendu, si tu trouves que le couple vitesse/diaphragme n'est pas suffisant, il faudra augmenter la valeur des ISO.
A bientôt.
Signaler au modérateur
Journalisée
kikoo
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Septembre 13, 2009, 23:21:33 »
[at] Guytou:
Le flash Metz 58 est monté sur le Pentax K20D.
En Fill-in, j'utilise plutot la mesure multizone afin d'exposer correctement l'arrière plan et le petit coup de flash débouche le personnage en avant-plan... C'est comme cela qu'on m'avait appris à faire... et ça donne d'assez bons résultats.
Pour les portraits, je suis souvent en pondérée centrale...
Vitesse max de synchro du boîtier est de 1/180
[at] fhenry4:
donc, c'est normal? En mode manuel sur le réflex, il est normal que le boîtier ne tienne pas compte que le flash est allumé pour indiquer l'expo idéale? Comment faire alors??? D'abord se mettre en priorité ouverture afin de voir ce que l'appareil conseille comme réglage, puis adapter en mode manuel?
Merci!
Signaler au modérateur
Journalisée
Guytou(merci maman)
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Septembre 14, 2009, 08:11:19 »
OK
Je ne connais pas ton matériel mais tous ont des points communs.
Pour ce qui est du mode manuel boitier tu as parfaitement compris.
Si tu trouve ton fond bien éclairé, tu faits une mesure du décor, tu appliques ces résuktats en manuel. Ensuite mesure spot sur le point de Fill-in et tu shootes.
Ce qu'il faut retenir: La vitesse n'influe pas le flash tant que tu es en dessous de la vitesse de synchro Max. Par contre une action sur le Diaph. se répercute sur le flash d'où l'utilisation du flash en auto et la mesure en spot sur la partie à déboucher.
Un autre conseil ; lis bien le manuel de ton boitier il y a surement de bonnes indications.
Signaler au modérateur
Journalisée
jesus
Super actif
«
Répondre #5 le:
Septembre 14, 2009, 08:45:23 »
La fausse mesure est celle en priorité ouverture, par construction la vitesse est bloquée au 1/60, en M tu a la vrai mesure, c'est à toi de faire des choix, au flash pas de solution miracle en ambiance sombre.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.hotline-photo.fr
fhenry4
Hyper actif
Re : Re : Question à propos du flash
«
Répondre #6 le:
Septembre 14, 2009, 11:42:09 »
Citation de: kikoo le Septembre 13, 2009, 23:21:33
[at] fhenry4:
donc, c'est normal? En mode manuel sur le réflex, il est normal que le boîtier ne tienne pas compte que le flash est allumé pour indiquer l'expo idéale? Comment faire alors??? D'abord se mettre en priorité ouverture afin de voir ce que l'appareil conseille comme réglage, puis adapter en mode manuel?
Merci!
Bonjour,
Oui, c'est tout à fait normal.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu tiens à te mettre en mode priorité ouverture pour voir ce que conseille l'appareil comme réglage, sachant que si la lumière est faible, l'appareil te donnera le plus souvent une mauvaise mesure.
Il y a donc quelque chose qui m'échappe dans ton raisonnement.
En mode manuel, tu fais ta mesure et tu mets la vitesse et le diaphragme que tu veux, il suffit pour cela d'avoir la bonne sensibilité. Je ne vois vraiment pas où est le problème. S'il n'y a vraiment pas de lumière, on arrive quand même à ruser en employant la technique de l'open flash.
A bientôt.
Signaler au modérateur
Journalisée
kikoo
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Septembre 14, 2009, 12:00:49 »
Citation de: fhenry4 le Septembre 14, 2009, 11:42:09
Bonjour,
Oui, c'est tout à fait normal.
Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu tiens à te mettre en mode priorité ouverture pour voir ce que conseille l'appareil comme réglage, sachant que si la lumière est faible, l'appareil te donnera le plus souvent une mauvaise mesure.
Il y a donc quelque chose qui m'échappe dans ton raisonnement.
En mode manuel, tu fais ta mesure et tu mets la vitesse et le diaphragme que tu veux, il suffit pour cela d'avoir la bonne sensibilité. Je ne vois vraiment pas où est le problème. S'il n'y a vraiment pas de lumière, on arrive quand même à ruser en employant la technique de l'open flash.
A bientôt.
Bonjour
Merci à tous pour vos réponses qui m'éclairent.
Je pense que ce qui me perturbe, c'est qu'en mode manuel, je n'ai aucune indication du boîtier pour me dire si j'expose correctement ou pas (puisque ne tenant pas compte du flash, il m'indique toujours que je suis sous-exp en basses lumière; mais naturellement, avec le coup de flash, c'est ok)
Signaler au modérateur
Journalisée
Guytou(merci maman)
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Septembre 14, 2009, 12:13:15 »
Citation de: kikoo le Septembre 14, 2009, 12:00:49
vos réponses qui m'éclairent.
C'est la moindre des choses.
Là j'ai l'impression que l'on se mêle les pinceaux. Tu parles de Fill-In et maintenant de scéne trop sombre. Ce n'est plus la même chose; donc plus les mêmes mesures et plus la même utilisation.
Signaler au modérateur
Journalisée
kikoo
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Septembre 14, 2009, 12:58:42 »
En effet, pour le fill-in, je comprends (enfin, je pense).
Par contre, c'est pour l'utilisation du flash dans des conditions plus sombres (exemple: portrait en intérieur), que j'ai des difficultés.
Comment trouves-tu l'expo "idéale" dans ces conditions, sachant que le boîtier (en mode manuel) indique une sous expo constante?
Merci...
NB: le manuel Pentax ne m'aide pas beaucoup... Il est... comment dit-on??? ... plutot sommaire, disons
Signaler au modérateur
Journalisée
Guytou(merci maman)
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Septembre 14, 2009, 13:42:11 »
C'est là qu'il faut changer de mode de mesure.
Puis tu fais des essais en priorité vitesse et priorité ouverture. Tu compareras les résultats et tu te feras ta propre opinion.
Mesures prépondérance centrale ou mesure évaluative ( chez Canon ).
Signaler au modérateur
Journalisée
fhenry4
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Septembre 14, 2009, 15:09:28 »
Citation de: kikoo le Septembre 14, 2009, 12:58:42
Par contre, c'est pour l'utilisation du flash dans des conditions plus sombres (exemple: portrait en intérieur), que j'ai des difficultés.
Comment trouves-tu l'expo "idéale" dans ces conditions, sachant que le boîtier (en mode manuel) indique une sous expo constante?
Bonjour,
Avec les boitiers numériques modernes on peut monter sans problème à 1600 ISO avec un APS et à 3200 ISO avec un FF, même au flash. Dans ces conditions, il me semble que la
sous-exposition constante
dont tu parles devient réellement exceptionnelle. Sauf si tu es dans une pièce, de nuit, avec les volets fermés et l'éclairage éteint.
À bientôt.
Signaler au modérateur
Journalisée
Guytou(merci maman)
Hyper actif
Re : Re : Re : Question à propos du flash
«
Répondre #12 le:
Septembre 14, 2009, 15:24:13 »
Citation de: fhenry4 le Septembre 14, 2009, 15:09:28
Bonjour,
Avec les boitiers numériques modernes on peut monter sans problème à 1600 ISO avec un APS et à 3200 ISO avec un FF, même au flash. Dans ces conditions, il me semble que la
sous-exposition constante
dont tu parles devient réellement exceptionnelle. Sauf si tu es dans une pièce, de nuit, avec les volets fermés et l'éclairage éteint.
À bientôt.
Sans compter qu'en RAW une sous ex de 1IL se reprend comme qui rigole.
Signaler au modérateur
Journalisée
vob
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Septembre 14, 2009, 15:26:12 »
En x-TTL (P-TTL pour Pentax) AU MOMENT DU DECLENCHEMENT le système de mesure fait envoyer un pré-éclair au flash qui lui permet de faire une mesure de la scène et de déterminer à la fois les paramètres d'exposition et de puissance de l'éclair.
Avant ce pré-éclair et à fortiori en exposition manuelle l'appareil ne peux donc pas donner une indication des paramètres d'exposition qu'il va prendre lors de la prise de vue et il donne les paramètre d'exposition pour la lumière ambiante.
En manuel l'indication de décalage d'exposition va se faire par rapport à ce que l'appareil aurait choisi sans flash en mode Programme (ou (de mémoire mais je ne suis pas sur de ne pas confondre avec les paramètres du bouton vert ;-) ) Av ou Tv suivant ce que tu as paramétré dans le K20 mais par défaut décalage par rapport au mode programme).
Lors de la prise de vue l'appareil va essayer de faire fournir au flash la quantité de lumière nécessaire à une bonne exposition en gardant les paramètres manuels; par contre (toujours de mémoire) si le temps de pose choisi est supérieur à 1/180eme de seconde, celui ci sera automatiquement ramené à 1/180eme dès que le flash sera chargé (le 180eme étant la vitesse de synchro flash maximum sur le K20).
Les systèmes de flash x-TTL avec pré-éclair tiennent compte de beaucoup de paramètres ; lumière recue par le système d'exposition, distance de mise au point, valeurs des paramètres fixés par l'opérateur (ouverture, temps de pose , sensibilité, correction d'exposition) et jouent sur les autres pour essayer d'exposer correctement.
Il faut alors faire confiance au système et dans les cas les plus simples le mieux est souvent de rester en mode programme voire en mode "vert" (Je n'utilise jamais le mode "vert" sauf au flash justement).
L'expo en mode manuel t'as semblé bonne en fill-in et c'est normal parce que justement si tu as réglé l'appareil pour ne pas avoir de décalage par rapport a ce qu'il aurait choisi en auto et que le système de mesure a réglé la puissance du flash pour correspondre à ces paramètres , du coup l'équilibre entre les plans éclairés par la lumière naturelle et ceux éclairés par le flash c'est fait harmonieusement.
Ce que je comprend pas trop dans ton exposé c'est ce que tu obtient en final comme résultat sur tes photos d'intérieur, sont-elle bien exposées ou non ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Z1 MZs K20D K5 Ricoh(pleins)
Guytou(merci maman)
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Septembre 14, 2009, 15:58:42 »
Le mode perso est intéressant car il permet d'imposer certains paramètres et conserver des automatismes.
Signaler au modérateur
Journalisée
kikoo
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Septembre 15, 2009, 10:39:27 »
Citation de: Guytou(merci maman) le Septembre 14, 2009, 15:58:42
Le mode perso est intéressant car il permet d'imposer certains paramètres et conserver des automatismes.
Et pas le manuel?
Sinon, pour répondre à vos questions, ce ne sont pas mes photos qui sont sous exposées; je parlais de l'indicateur d'expo (en mode manuel). Mais si vous me dites qu'en fait le boîtier ne tient pas compte du flash avant de shooter lorsqu'il est en mode manuel, ben je comprends mieux. Je crois que ce qui me perturbe, c'est de devoir sélectionner des paramètres vitesse ouverture au "pifomètre", puisque l'indic d'exposition nous montre qu'on est sous expo constamment...
Signaler au modérateur
Journalisée
Guytou(merci maman)
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Septembre 15, 2009, 10:53:27 »
Pas en manuel
Si bien sûr mais en manuel tu choisis tout.
L'appareil ne tient pas compte du flash. Oui et non.
Non avant la prise de vue.
Oui pendant car c'est lui qui va couper le flash quand il jugera que la lumière émise a été suffisante.
Tout d'abord il faut savoir ce que tu veux faire. Scène trop sombre dans son ensemble, Fill-In, éclairer un sujet en gardant le fond sombre, assombrir un fond avec un avant plan clair, déséquilibrer une BdB dans l'image, effet de nuit Américaine etc... etc... Le flash ouvre plein de portes sur la créativité.
Signaler au modérateur
Journalisée
vortigen
Très actif
«
Répondre #17 le:
Septembre 15, 2009, 13:54:52 »
Citation de: kikoo le Septembre 14, 2009, 12:00:49
Bonjour
Merci à tous pour vos réponses qui m'éclairent.
Je pense que ce qui me perturbe, c'est qu'en mode manuel, je n'ai aucune indication du boîtier pour me dire si j'expose correctement ou pas (puisque ne tenant pas compte du flash, il m'indique toujours que je suis sous-exp en basses lumière; mais naturellement, avec le coup de flash, c'est ok)
regardes la notice de ton appareil, tu as un bargraph d'exposition dans le coin en bas a droite du viseur et en haut a droite sur l'écran du dessus du K20D.
Signaler au modérateur
Journalisée
kikoo
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Septembre 15, 2009, 22:00:29 »
Citation de: vortigen le Septembre 15, 2009, 13:54:52
regardes la notice de ton appareil, tu as un bargraph d'exposition dans le coin en bas a droite du viseur et en haut a droite sur l'écran du dessus du K20D.
Bonsoir
Merci à toi pour ce conseil...très... comment dire???... peu utile!
Naturellement c'est à ce bargraph d'expo dont je fais référence dans mes questions!!!!
Je pensais qu'en mode manuel sur le boîtier, le bargraph nous indiquait l'expo en tenant compte du flash; mais mtnt j'ai la réponse à ma question.
Signaler au modérateur
Journalisée
vob
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Septembre 15, 2009, 23:53:19 »
Citation de: vob le Septembre 14, 2009, 15:26:12
[...]
En manuel l'indication de décalage d'exposition va se faire par rapport à ce que l'appareil aurait choisi sans flash en mode Programme (ou (
de mémoire mais je ne suis pas sur de ne pas confondre avec les paramètres du bouton vert
;-) ) Av ou Tv suivant ce que tu as paramétré dans le K20 mais par défaut décalage par rapport au mode programme).
[...]
Bon là j'ai dit une grosse connerie, l'indication du décalage se fait en IL par rapport l'expo "idéale" en lumière ambiante donc une quantité de lumière en valeur absolue; rien a voir avec les Modes P Tv ou Av , c'est bien avec les paramètres du
bouton vert
en Tav et M qui ramène les réglages a ceux que l'apparareil aurait choisi en P Tv ou Av que je confondais.
Citation de: vob le Septembre 14, 2009, 15:26:12
[...]
Par contre (toujours de mémoire) si le temps de pose choisi est supérieur à 1/180eme de seconde, celui ci sera automatiquement ramené à 1/180eme dès que le flash sera chargé (le 180eme étant la vitesse de synchro flash maximum sur le K20).
[...]
Là par contre c'est exact, c'est vrai également en mode Tv ; en fait il est même impossible de dépasser le 1/100eme si on est en position synchro 2nd rideau.
Citation de: kikoo le Septembre 15, 2009, 10:39:27
[...] Mais si vous me dites qu'en fait le boîtier ne tient pas compte du flash avant de shooter lorsqu'il est en mode manuel, ben je comprends mieux.
[...]
L'indication d'exposition avant de "shooter" ne tient pas non plus compte du flash dans les autres modes que manuel.
Le principe étant le même. En fait quand tu es en manuel, le calculateur ne va pouvoir jouer que sur la puissance de l'éclair puisque tu determines les autres paramètres.
Dans les autres modes, ben suivant le mode le calculateur va pouvoir en plus jouer sur l'ouverture , le temps de pose, la sensibilité (et toutes les combinaisons de ces paramètres)
Citation de: kikoo le Septembre 15, 2009, 10:39:27
[...]
Je crois que ce qui me perturbe, c'est de devoir sélectionner des paramètres vitesse ouverture au "pifomètre", puisque l'indic d'exposition nous montre qu'on est sous expo constamment...
Je crois que tu te poses un peu trop de questions "métaphysiques" et le mode manuel ne t'apporte pas nécessairement autant que tu le crois si tu ne sais pas exactement ce que tu fais. Pose toi la question de savoir pourquoi en manuel et au flash choisis-tu telle ouverture et pourquoi tel temps de pose.
- L'intérêt de travailler en manuel est d'empêcher les automatismes de faire leur travail (lapalissade
) si le résultat de ces automatismes ne te plait pas. Mais si le couple appareil/flash en auto fais des photos qui te conviennent il n'y a pas à se casser la tête.
- Ensuite même le travail en manuel ne permet pas de résoudre tous les problèmes. Le travail en manuel ne résoudra pas par exemple une puissance insuffisante pour le diaphragme choisi ou pour la distance du sujet.
Tu peux jeter un oeil ici aussi :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,55123.msg936748.html#msg936748
même si c'est un peu hors sujet.
Comme Guytou je pense qu'il faut mieux essayer de définir ce que tu veux faire et alors on pourra essayer de t'aider si tu n'y arrives pas.
Signaler au modérateur
Journalisée
Z1 MZs K20D K5 Ricoh(pleins)
gimly
Très actif
«
Répondre #20 le:
Septembre 16, 2009, 08:39:15 »
un truc tout con, sur mon eos 50e avec le metz 44mz, le boitier fait clignote l'ouverture quand je me met en priorité au 30eme de seconde, mais par contre la photo est toujours bien expose, et en plus un truc bien sur ce flash, il me marque sur ces cristaux liquide si l'expo est ok ou non ok
Signaler au modérateur
Journalisée
Guytou(merci maman)
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Septembre 16, 2009, 10:48:26 »
Je pense également que " Maitriser " le flash c'est des années de PRATIQUE.
L'utilisation des flash en studio a obligé les photographes à s'adapter; il y a la théorie et là notre ami O.C. nous a donné moult conseils , puis il y a NOTRE expérience.
Alors faites , refaites et rerererefaites des essais. En num ça ne coute rien, et chacun y trouvera son style et sa méthode.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...