Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Modules AF D3, D700 et D300  (Lu 8110 fois)
Lionel
Super actif
*

« le: Septembre 13, 2009, 13:59:01 »

Dans le dernier numéro de Nikon Pro il y a des explications intéressantes sur la disposition des collimateurs et le fait qu'ils ne sont pas tous en croix.
En gros :
- les collimateurs doivent êtres proches pour un bon suivi dynamique : logique
- les collimateurs ne sont pas tous en croix car si c'était le cas il y aurait trop d'infos à collecter pour la puissance de calcul : on peut donc espérer un module avec tous collimateurs en croix sur un D3s ou D4
- les collimateurs en croix sont concentrés dans la zone centrale car Nikon a constaté que sur les sujets en mouvement les photographes utilisaient en majorité les collimateurs centraux : c'est dommage pour certaines compositions, et ça incite à cadrer plus large et recadrer pour utiliser les collimateurs efficaces (le D2 était plus efficace sur ce point)

Avec ces explications, je me dis que le problème intempestif déjà évoqué de blocage AF et déclenchement en utilisation intensive de l'AF dynamique doit être lié à un engorgement de la mémoire lorsque trop d'infos parviennent trop rapidement au calculateur  Roulement des yeux
Signaler au modérateur   Journalisée

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 13, 2009, 14:11:15 »

Avec ces explications, je me dis que le problème intempestif déjà évoqué de blocage AF et déclenchement en utilisation intensive de l'AF dynamique Roulement des yeux
rafraichis moi la mémoire sur ce problème qui a dû m'échapper...

Lionel
Super actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 13, 2009, 14:16:13 »

rafraichis moi la mémoire sur ce problème qui a dû m'échapper...

Et bien, 1er match de handball au D300 et 70-200 avec suivi dynamique intensif, blocage 2 ou 3 fois de l'appareil sur 1 match. Après contrôle Nikon et discussion avec pas mal de photographes d'agence qui ont basculé... : idem avec le D3. Mais ça n'arrive pas en usage courant. Et comme le nouvel utilisateur de D3 est tellement content par ailleurs, il ne râle pas, enfon c'est mon explication  Clin d'oeil

Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 13, 2009, 14:25:24 »

Cela m'intéresse également car j'incrimine en ce moment mon 24-70 (Sigma) qui se bloque de temps à autres et surtout du reportage presse où je suis en AF dynamique ?
Je suis obligé d'éteindre le boîtier pour reprendre la main ?
Lionel
Super actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 13, 2009, 14:28:33 »

Quand ça se produit, tu essayes d'éteindre/rallumer l'appareil, de démonter/remonter l'objectif,... et finalement aucun remède, ça passe au bout de quelques longues secondes  Triste
Au début j'ai pensé comme Nikon que c'était l'usure de la monture de mon objectif qui était en cause, mais non  Choqué

Lionel
Super actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 13, 2009, 14:36:38 »

Bon ça va êut-être faire beaucoup si on demande à la fois que des collimateurs en croix et une couverture étendue en Fx (comme sur le D300)  Roulement des yeux
Et est-ce techniquement faisable, sachant qu'on ne voit aucun plein format ou moyen format avec des collimateurs bien excentrés  Roulement des yeux
(tiens, le plein format est plus petit que le moyen format, bizarre non ?  Tire la langue)

Lionel
Super actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 13, 2009, 14:44:18 »

Bon en fait je postais surtout parce qu'avant de lire ces explications de Nikon je pensais que c'était pour des raisons de coût que Nikon avait mis certains collimateurs en ligne

livartow
Super actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 13, 2009, 15:26:14 »

- les collimateurs en croix sont concentrés dans la zone centrale car Nikon a constaté que sur les sujets en mouvement les photographes utilisaient en majorité les collimateurs centraux : c'est dommage pour certaines compositions, et ça incite à cadrer plus large et recadrer pour utiliser les collimateurs efficaces (le D2 était plus efficace sur ce point)
Trop drôle : faut dire que les collimateurs les plus efficaces sont au centre... alors c'est normal que bon nombre de personnes n'utilise que ceux là  Roulement des yeux
Lionel
Super actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 13, 2009, 15:39:28 »

Pour reprendre les termes exacts du représentant Nikon :
"Ces 15 capteurs en croix ont été regroupés suite à de longues recherches sur la manière dont les photographes utilisent dans la pratique un système AF. On a constaté que pour des sujets en mouvement rapide, ils ont tendance à se servenir uniquement des collimateurs de mise au point centraux..."

Ils ne se sont pas dit que si les appareils avaient des collimateurs excentrés aussi efficaces les photographent de sports les utiliseraient sans modération ?  Tire la langue

vincent
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 13, 2009, 15:50:48 »

Mais non ! quand on a une limite technique en tant que fabricant, on trouve les arguments pour justifier ce prétendu choix, et les commerciaux répètent cette argumentation.

Bon, je crois que tu est mûr pour passer en Canon  Grimaçant

Amitiés
Vincent

edit: j'avais pas vu que j'étais sur le forum Nikon ! Pas taper  Grimaçant
Lionel
Super actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 13, 2009, 16:00:20 »

Mais non ! quand on a une limite technique en tant que fabricant, on trouve les arguments pour justifier ce prétendu choix, et les commerciaux répètent cette argumentation.

Bon, je crois que tu est mûr pour passer en Canon  Grimaçant

Amitiés
Vincent

edit: j'avais pas vu que j'étais sur le forum Nikon ! Pas taper  Grimaçant

Hello Vincent,

Tu fais référence à la "gestion" du pb AF du MkIII peut-être ?  Grimaçant
Cela dit, il y a certains utilisateurs connus de MkIII dans le sport qui répètent à qui veut bien entendre que l'AF du MkIII est meilleur... quand il marche  Clin d'oeil
Passer Canon, jamais ! J'aime pas l'ergonomie, la qualité perçue des optiques comme le 24-70, etc..., j'ai besoin de solide moi  Grimaçant

Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Septembre 13, 2009, 17:56:53 »

Lionel avais tu desactivié la fonction d'AF "lock-on" ?; il n'y a aucun suivi en rafale de type sport possible avec le "lock-on enclenché. C'est ce que j'ai constaté depuis un certain temps déjà

Par contre en animalier le lock-on est d'un grand seocours pour neutraliser les mouches qui peuvent passer devant la tête d'un animal ou la brindille que le vent pousse de temps en temps sur le collimateur actif
Lionel
Super actif
*

« Répondre #12 le: Septembre 13, 2009, 18:06:58 »

Lionel avais tu desactivié la fonction d'AF "lock-on" ?; il n'y a aucun suivi en rafale de type sport possible avec le "lock-on enclenché. C'est ce que j'ai constaté depuis un certain temps déjà

Par contre en animalier le lock-on est d'un grand seocours pour neutraliser les mouches qui peuvent passer devant la tête d'un animal ou la brindille que le vent pousse de temps en temps sur le collimateur actif

Non, lock-on sur normal, mais le problème est survenu alors que je shootais en one-shot (obligé avec balcars), et la fonction lock-on est théoriquement utile quand on couvre un sport collectif (avec un joeur "parasite" qui passe devant celui qui a la balle...), sinon quelle utilité cette fonction ?

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Septembre 13, 2009, 18:19:45 »

sinon quelle utilité cette fonction ?
C'était justement pourquoi je te demandais de me rafraichir la mémoire sur les cas en question.

Car comme Jean Claude je pensais à la fonction lock on.
Et pour répondre à ta question, la fonction lock on évite à l'af de pomper s'il perd le sujet un instant et /ou si le capteur se retrouve dans une zone sans contraste qui le ferait partir à l'infini inutilement.(cas typique, lors du suivi d'un oiseau le capteur passe dans le ciel bleu, par exemple)
Mais ce "blocage" de l'af ne dure que le temps programmé de la fonction.

Lionel
Super actif
*

« Répondre #14 le: Septembre 13, 2009, 18:32:52 »

C'était justement pourquoi je te demandais de me rafraichir la mémoire sur les cas en question.

Car comme Jean Claude je pensais à la fonction lock on.
Et pour répondre à ta question, la fonction lock on évite à l'af de pomper s'il perd le sujet un instant et /ou si le capteur se retrouve dans une zone sans contraste qui le ferait partir à l'infini inutilement.(cas typique, lors du suivi d'un oiseau le capteur passe dans le ciel bleu, par exemple)
Mais ce "blocage" de l'af ne dure que le temps programmé de la fonction.

Oui, c'est bien ce que j'ai compris de cette fonction, qui n'est pas en cause ici.
Je crois que l'AF a encore de bonne marges de progression  Sourire

Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Septembre 14, 2009, 17:19:45 »

Une question un peu hors sujet: Nikon pro comment faites vous pour vous abonner?
J'ai essayé en demandant à Nikon qui m'a donné une adresse en Angleterre je crois ou j'ai écrit mais toujours sans réponse. C'est vraiment dommage que Nikon France ne gère pas cela comme du temps de Nikon-News.
Lionel
Super actif
*

« Répondre #16 le: Septembre 15, 2009, 10:41:22 »

Une question un peu hors sujet: Nikon pro comment faites vous pour vous abonner?
J'ai essayé en demandant à Nikon qui m'a donné une adresse en Angleterre je crois ou j'ai écrit mais toujours sans réponse. C'est vraiment dommage que Nikon France ne gère pas cela comme du temps de Nikon-News.

J'avais rempli un formulaire, obtenu chez Nikon France ou même à LBN je crois

Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Septembre 15, 2009, 19:18:58 »

Merci je vais réessayer.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: