Quelle chaine de traitement "pour les nuls" et "à pas cher" ?

Démarré par microtom, Septembre 13, 2009, 15:01:19

« précédent - suivant »

microtom

Salut,

La question est vaste, les solutions surement diverses et variées, mais les contraintes sont les suivantes :
- pas de soft vendu à prix d'or;
- pas d'utilisation pro, ni d'ambition à être pro, juste l'envie de se faire plaisir en tirant du 10*15, du A4 moins souvent, et du A3 très rarement (nb j'utilise un 40D pour l'instant). En prime, je passe souvent par un labo en ligne (genre photoweb) puisque ne disposant que d'une Canon Selphy 10*15 pour les photos;
- j'ai une sonde de calibration (spider 2 express) et aucun soucis coté ressource matériel (je viens de passer en CPU i7 pour cause de grillage imprévu d'UC, le reste est du même acabit et je me retrouve sous Vista en attendant Windows 7) mais n'ai pas encore tout compris concernant l'utilisation des profils ICC.
Mon but est de tendre le plus possible vers un tirage correspondant  ce que j'ai voulu prendre, ce qui n'est pas toujours le cas. Oui je travaille la gestion de l'expo, mais ce n'est pas toujours facile.

Pour l'instant je prends toutes mes photos en RAW et utilise à outrance DPP. Ca implique de favoriser les optiques Canon à l'achat (ce qui se limite à 2, bientôt 3 optiques et pas plus dans mon cas : 50 f/1.4, 100-400 l et bientôt un 100 macro surement non stab pour remplacer mon 105 sigma au moteur AF grillé).
Ceci dit, DPP, même en version 3.6 ne peut pas tout (même s'il peut beaucoup) donc :
- est-ce que, quelques mois plus tard, ceux qui utilisent Viveza (de che nik software) en sont contents ou est-ce une solution boiteuse utilisée en tant qu'éditeur externe de DPP ? D'ailleurs, même si j'ai lu l'article du MondeDeLaPhoto sur le sujet, les résultats peuvent-ils être réellement intéressants dans les cas critiques comme semble le dire l'auteur?
- est-ce qu'il y a besoin de rajouter un soft genre toshop element (le reste est trop cher) ou c'est accessoire?

Question accessoire car je suis bouché et n'ai toujours pas compris la chose : DXO fait quoi de plus que DPP, et quoi de moins? J'ai compris que ça corrigeait les défauts optiques (comme DPP) mais d'une sélection d'ensemble boitier/objectif, et permet de corriger exposition, contraste et couleurs (comme DPP). C'est tout? Et prendre DXO rend-il l'achat de Viveza caduque ou je suis à côté de la plaque? L'utilisation de DXO nécessite de passer de longues heures à lire la doc ou c'est aussi facilement accessible que DPP ?

Merci d'éclairer ma lanterne.
Mangez des cacahuètes!

microtom

Bon, ma question devait vraiment être débile ou incompréhensible  ;D

(Je vais tester Bibble 5 sous Windows puisqu'il est encore dispo gratuitement en DL. Je verrais bien ce que ça peut m'apporter de plus qu'un DPP.)
Mangez des cacahuètes!

olivier_aubel

Perso, c'est DPP + PSP pour les complements (sur du tiff16bits).
Pourquoi PSP ? parce que c'est pas cher, que ça gère le 16bits sur beaucoup d'outils, qu'il y a tout ce qu'il faut (masques, calques, scripts, outils puissants de selection et de retouche au pinceau,...) et que c'est pas du Adobe.

microtom

Ah, j'avais oublié PSP c'est vrai. Merci pour le rappel olivier_aubel

Edit : tu as une dent contre Adobe au fait? Ou il y a un inconvénient quelque part à utiliser un produit Adobe?
Mangez des cacahuètes!

olivier_aubel

Citation de: microtom le Septembre 16, 2009, 16:32:09
Ah, j'avais oublié PSP c'est vrai. Merci pour le rappel olivier_aubel

Edit : tu as une dent contre Adobe au fait? Ou il y a un inconvénient quelque part à utiliser un produit Adobe?

Disons que je préfère essayer de soutenir une des dernieres solutions concurrentes même si je sais que c'est perdu d'avance parce que beaucoup préfère pirater... (ce qui a bien arrangé Adobe dans un sens).
Pour l'inconvenient, c'est simple : voir le prix de la version "complète" de photoshop et des maj ...

microtom

Citation de: olivier_aubel le Septembre 17, 2009, 00:21:25
Disons que je préfère essayer de soutenir une des dernieres solutions concurrentes même si je sais que c'est perdu d'avance parce que beaucoup préfère pirater... (ce qui a bien arrangé Adobe dans un sens).
Pour l'inconvenient, c'est simple : voir le prix de la version "complète" de photoshop et des maj ...

Ah argument fort respectable. J'aime ça, et essaie d'avoir cette ligne de conduite d'ou mon penchant pour des solutions nux plutôt. Malheureusement, mon boulot m'oblige encore à devoir posséder du crosoft...
Pour toshop, je ne compte pas dépasser la version "element", le reste c'est trop cher, le piratage est exclu, ce qui limite les possibilités.
Mangez des cacahuètes!

Ecureuilbleu

Il existe The Gimp (avec UFraw) et Photoshop Elements (avec Adobe Camera Raw) et Paint Shop Pro...

microtom

Citation de: Ecureuilbleu le Septembre 17, 2009, 23:01:38
Il existe The Gimp (avec UFraw) et Photoshop Elements (avec Adobe Camera Raw) et Paint Shop Pro...

J'utilise Gimp sur ma machine Nux... Sur la machine windows je cherchais à voir s'il existait des machins tout fait pour noob. PSP et toshop Element semblent les mieux placés.

Merci pour ta réponse.
Mangez des cacahuètes!

olivier_aubel

Paint shop pro a l'avantage d'être accessible à "plusieurs niveaux".
Pour le newbee, il y a le Laboratoire Express qui est rapide et intuitif.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, on peut lancer des outils d'amelioration d'image individuellement : outils courbes, melangeur de couche, etc.
Pour les travaux plus pointus et ceux qui veulent se former, il y a les calques, masques, .... où on retrouve un fonctionnement similaire à un bon vieux Photoshop CS.

Maintenant, PSP est un vieux logiciel qui etait comme beaucoup adapté aux graphistes, et qui a évolué vers la photo. C'est un peu bancal et des logiciels plus récents peuvent être plus adaptés, notemment en proposant un flux de travail plus logique. L'utilisation du raw de plus en plus fréquente va peut-etre conduire à un autre type de logiciel, entre dématriceur et outil de retouche...

caouito

Citation de: microtom le Septembre 16, 2009, 13:51:57
Bon, ma question devait vraiment être débile ou incompréhensible  ;D

...

Que veux-tu faire avec ? C'est surtout ce qu'il faut voir. Quel sont les cas où tu voudrais à besoin d'un éditeur annexe ?
Un logiciel comme Viveza est très performant mais il ne permettra pas de redresser les horizons, ni même de supprimer un élément gênant sur une image. Si tu choisis Viveza, tu peux l'accompagner de Ptlens pour redresser tes horizons.
Avec PaintShop et Element, tu as accès a bien plus de possibilités. S'ils demandent un peu plus de prise en main que Viveza, ils en proposent plus coté interprétation personnelle (dessaturation partielle, colorisation, remplacement d'un ciel brulé par un autre...). Entre les 2, mais un peu plus cher, Capture Nx est aussi pas mal...et si un jour tu switches, tu l'auras :-) Coté points forts, ces outils d'accentuation et de traitement du bruit sont très performants et comme tout les outils de Nx, ils sont utilisables localement via la technologie U-points...

TheGuytou

Pareil.
DPP depuis que je suis "en" canon.
Et les différentes versions de PSP depuis toujours.

Pas cher et efficace, pourquoi se faire mal avec une succession d'usines à gaz couteuses (pour ceux qui les achètes... )

baséli

Citation de: TheGuytou le Octobre 17, 2009, 04:34:13
Pas cher et efficace, pourquoi se faire mal avec une succession d'usines à gaz couteuses (pour ceux qui les achètes... )

Parce que Lightroom n'est pas si cher que ça, et est un plaisir à utiliser.

TheGuytou

Citation de: baséli le Octobre 17, 2009, 12:26:05
Parce que Lightroom n'est pas si cher que ça, et est un plaisir à utiliser.

Attend d'avoir un "crash" machine.....

baséli

Citation de: TheGuytou le Octobre 19, 2009, 02:46:02
Attend d'avoir un "crash" machine.....

Cherche bien, tu verras que je n'ai pas été tendre avec la version 2.0. Et il est vrai que les interactions entre les retouches locales au pinceau et les gradients provoquent quelques bugs de temps en temps... Le reste, c'est du velours.

Mais pas de crash de la machine. C'est un Mac, ceci explique peut-être cela...

microtom

Merci pour vos réponses.

Pour info, je suis éligible aux programmes education nationale de Adobe, donc lightroom en version complète correspond au prix d'une maj. Mais bon, ce soft, je l'identifie plus comme usine à gaz pour pro que pour un amateur qui ne passe pas des heures devant son PC (ceci dit, je ne connais pas lightroom, c'est donc juste un pré-avis).

Capture NX est trop cher et je tiens à rester dans la légalité.

Concernant PSP, vous parlez de la version X2 ? (à priori la version non ultimate DPP est très bien pour les raw, pas besoin de changer)

Bon, vu que je peux trouver facilement les versions démo à télécharger (produits Adobe, et PSP X2 de Corel) ça va être plus simple de télécharger les démos pour me rendre compte par moi même.
Mangez des cacahuètes!

olivier_aubel

Citation de: microtom le Octobre 21, 2009, 13:10:19
Concernant PSP, vous parlez de la version X2 ? (à priori la version non ultimate DPP est très bien pour les raw, pas besoin de changer)

Je parle de la v X2. J'ai pas pris l'Ultimate qui n'est qu'une v12 avec quelques gadgets en plus.
PSP ouvre les raw mais ça s'arrète là. Ce n'est pas un derawtiseur comme LR ou DPP (Canon) ou NX2 avec gestion de metadonnées. Mais bon, ça peut dépanner ...
Comme je suis en Canon, j'utilise DPP (gratuit) pour le dematriçage + PSP 12.

Reste toujours la grande interrogation ... quel avenir pour PSP chez Corel ... ??? le coeur du programme n'ayant pas beaucoup évolué et les ajouts qui ont été faits depuis le rachat sont plutot "cosmétique". Y' aura t il un jour un vrai module de dématriçage, la partie "Calques" évoluera t elle ? Les outils de retouche local type pinceaux passeront ils en 16bits un jour ? ...

baséli

Citation de: microtom le Octobre 21, 2009, 13:10:19
Mais bon, ce soft, je l'identifie plus comme usine à gaz pour pro que pour un amateur qui ne passe pas des heures devant son PC (ceci dit, je ne connais pas lightroom, c'est donc juste un pré-avis).

Je suis amateur, et je ne passe pas des heures devant mon ordi à faire du lightroom, très loin de là. Mais je passe des heures (et bien plus...) devant un ordi.

Ce truc est un régal. C'est beau, c'est facile, c'est puissant (sur imac blanc 20 pouces, core duo 2Go, pas vraiment la bête de course à la mode!). Télécharge la version d'essai qui dure un mois, c'est largement suffisant pour se faire une opinion.

microtom

Bon, histoire de vous faire part de mon cheminement :
- j'ai testé photoshop element 8, qui ne m'a pas emballé (j'ai du mal avec l'interface, je n'ai pas réussi à prendre mes marques)
- j'ai testé lightroom 2 : pas mal, mais la fonction catalogueur ne me sert à rien, mes photos étant sur nas, accessibles via les différents postes du réseau (linux et win 7 et XP) et rangées par date et thèmes généraux en dur (répertoires et sous -répertoire) et mots clés pour le reste. Les fonctions de retouches ne sont pas mal du tout, mais DPP fait mieux pour le dématriçage des raw (ou alors je maîtrise mieux DPP que lightroom, ce qui est normal vu le peu de temps passé sur ce dernier).
- j'ai testé bibble 5 : j'ai un petit faible pour cette appli (déjà utilisée sous linux aussi), mais toujours pas en version définitive.
- j'ai testé DXO (pour voir) : pfiou, quel bordel cette interface, pi pas terrible sur un écran de 17 pouces (ni sur 2 écrans côte à côte, ou j'ai loupé un truc). Pas mal les résultats, mais il aurait fallu que je lise le bouquin de JMS pour tout comprendre.
- j'ai testé vivezza : bof, ça fait pareil que d'autres mais en tout automatisé, donc en plus vite c'est sur.
- je n'ai pas eu le temps de tester paint shop pro

Je suis bien conscient qu'en aussi peu de temps je ne peut qu'avoir une vision incomplète de tous ces softs. DXO et lightroom ont pour eux de reconnaitre les raf du s100fs, ce que bibble 5 ne fait pas.
L'avantage de ne pas être pressé permet de voir ce que va donner lightroom 3 (en béta pas testé car pas pu le télécharger), ou Bibble 5 (en béta aussi), mais du coup ça risque de me faire sauter une promo pour DXO.

Conclusion, j'ai installé Gimp, que je connais de linux, et qui me suffit amplement pour mon usage. DPP -> tiff 8 bits (en attendant les 16 bits supportés par GIMP)-> GIMP me semble un choix cohérent. Je pense que l'utilisation des 8bits au lieu de s16bits ne devraient pas avoir de grandes conséquences sur ma production.
Le coté positif de cette configuration, c'est qu'à part le derawtiseur, tout est pareil sur mes machines quel que soit l'OS, donc pas de perte de temps.

Il n'y a plus qu'une chose qui me déroute un peu : a quoi sert zoombrowser? Les mots clés qu'on y rentre ne sont visibles nul part ailleurs, alors que si je passe par le navigateur de windows ça les enregistre, pareil via xnview...
Mangez des cacahuètes!

Gibus3133

Citation de: olivier_aubel le Octobre 21, 2009, 15:34:18
Je parle de la v X2. J'ai pas pris l'Ultimate qui n'est qu'une v12 avec quelques gadgets en plus.
PSP ouvre les raw mais ça s'arrète là. Ce n'est pas un derawtiseur comme LR ou DPP (Canon) ou NX2 avec gestion de metadonnées. Mais bon, ça peut dépanner ...
Comme je suis en Canon, j'utilise DPP (gratuit) pour le dematriçage + PSP 12.

Reste toujours la grande interrogation ... quel avenir pour PSP chez Corel ... ??? le coeur du programme n'ayant pas beaucoup évolué et les ajouts qui ont été faits depuis le rachat sont plutot "cosmétique". Y' aura t il un jour un vrai module de dématriçage, la partie "Calques" évoluera t elle ? Les outils de retouche local type pinceaux passeront ils en 16bits un jour ? ...

Utilisateur depuis je ne sais plus combien de versions de Paint Shop Pro (époque JASC), j'ai moi aussi quelques inquiétudes sur l'avenir de ce logiciel. Corel continue pourtant à le mettre en avant, espérons qu'ils travaillent sur une future version avec des avancées suffisantes pour lui garder son intérêt. Je préfère moi aussi payer un logiciel tel que PSP à un prix abordable et qui est bien assez complet pour mes besoins d'amateur.

al1k

Citation de: microtom le Septembre 18, 2009, 14:02:13
J'utilise Gimp sur ma machine Nux... Sur la machine windows je cherchais à voir s'il existait des machins tout fait pour noob. PSP et toshop Element semblent les mieux placés.

Merci pour ta réponse.

Si tu es déjà habité et satisfait de Gimp sur Linux, continues à l'utiliser sous Windows.

Pour les images issues de mon Canon 5D : DPP (avec tous les softs CANON qui l'accompagne) + Gimp
Pour celles issues de mon bridge Fuji : Ufraw + Gimp si je travaille en Raw / Gimp si je travaille en JPEG ; faut que je me mette à DxO (que j'ai acheté pour 20 € + maj gratuit vers la V6).
J'utilise aussi PtLens (25 $), ShiftN, ExifToolGUI, PhotoMe ainsi que plus rarement XnView (tous gratuits).
Donc comme tu vois, pour moins de 50 €, je me suis constituer une chaîne de traitement.
Mes prochains investissements seront vuescan pour mon Coolscan V et le livre de Sébastien Abric : http://izibook.eyrolles.com/9782212850178/DPP+pour+les+photographes

microtom

Citation de: al1k le Novembre 24, 2009, 14:16:12
Si tu es déjà habité et satisfait de Gimp sur Linux, continues à l'utiliser sous Windows.

Pour les images issues de mon Canon 5D : DPP (avec tous les softs CANON qui l'accompagne) + Gimp
Pour celles issues de mon bridge Fuji : Ufraw + Gimp si je travaille en Raw / Gimp si je travaille en JPEG ; faut que je me mette à DxO (que j'ai acheté pour 20 € + maj gratuit vers la V6).
J'utilise aussi PtLens (25 $), ShiftN, ExifToolGUI, PhotoMe ainsi que plus rarement XnView (tous gratuits).
Donc comme tu vois, pour moins de 50 €, je me suis constituer une chaîne de traitement.
Mes prochains investissements seront vuescan pour mon Coolscan V et le livre de Sébastien Abric : http://izibook.eyrolles.com/9782212850178/DPP+pour+les+photographes

Merci pour le retour :)
Pareil, ce e-book m'intéresse aussi, mais j'ai un peu peur que ce soit une sorte de redondance de la doc de DPP, façon "maîtrisé mon 40D" qui n'apporte pas grand chose quand on a compris le truc et lu la doc.
Mangez des cacahuètes!

Jacque1

Bonjour,
sujet un peu chinois pour moi, mais par contre, comme on parle souvent de redressement de l'horizon, on peut le trouver gratuitement en téléchargeant l'ancien soft nikon "picture project", celui-ci à un outil redressement.  ;)

jpsagaire

Citation de: Jacque1 le Novembre 25, 2009, 12:39:59
Bonjour,
sujet un peu chinois pour moi, mais par contre, comme on parle souvent de redressement de l'horizon, on peut le trouver gratuitement en téléchargeant l'ancien soft nikon "picture project", celui-ci à un outil redressement.  ;)

Rawtherapee aussi. Redresse sans changer le cadrage (comme toshop) traite les raws, c'est sa vocation, mais ne gère pas les bibliothèques à la façon Lightroom. Encore jeune, il est encore un peu lent et lourd, il est gratuit, et existe en francais. A essayer  ;)
à lire on apprend beaucoup !

Niro

Bonjour,
J'ai suivi ce fil avec intérêt, question : est ce que Paint Shop Pro X2 tourne sur W7, pas vu de mise à jour sur le site USA de Corel (bon, je peux aussi télécharger la version démo et voir...).
Merci pour les réponses.
Niro