fixes f/1.8 sigma

Démarré par ailloudrt, Septembre 14, 2009, 07:06:09

« précédent - suivant »

ailloudrt

Bonjour à tous

Je lorgne sur des focales fixes lumineuses AF, et je me rends compte que nikon n'a que des f/2.8 alors que sigma produit des 20, 24 et 28mm f/1.8.

Ceux ci ne semblent pas être des objectifs très récents, sont-ce des objectifs argentiques?

Y a-t-il parmi vous des utilisateurs de ces objectifs? ou savez vous où l'on peut en trouver des tests sur APS-C? idéalement sur des boitiers Nikon?

ailloudrt

Pas l'air d'y avoir beaucoup d'utilisateurs, ma foi?

Pas d'intérêt comparé aux f:2.8 Nikon, plus aciens, un peu moins chers et parfois dénichables d'occasion? J'aurais bien vu un 24mm f:1.8 sigma pour faire un équivalent 35mm f:2,0 sur un boitier APS-C, pourtant...


Buzzz

La gamme 1.8 Sigma (20-24-28/2) n'a pas bonne réputation : de mou à très mou à pleine ouverture. D'où son manque d'intérêt face aux Nikon moins lumineux mais plus utilisables aux grandes ouvertures.

Nikon a produit dans le passé un très bon 28/2 et également un 24/2 à mise au point manuelle. Le 28/1.4 AFD, récemment discontinué est très très cher et rare en occasion.

Buzzz

ailloudrt

D'après le site de sigma, ce sont des objectifs "optimisés pour le numérique" mais couvrant le 24x36, donc récents en réalité, série EX donc professionnels... alors que les fixes nikkor datent de l'argentique.

Mais j'ai pas trouvé de tests sur le net, on peut trouver des tests qqpart? peut être dans d'anciens numéros de CI sinon?

Horzadi

Citation de: ailloudrt le Septembre 15, 2009, 12:23:42
D'après le site de sigma, ce sont des objectifs "optimisés pour le numérique" mais couvrant le 24x36, donc récents en réalité, série EX donc professionnels... alors que les fixes nikkor datent de l'argentique.

Mais j'ai pas trouvé de tests sur le net, on peut trouver des tests qqpart? peut être dans d'anciens numéros de CI sinon?

Non, Sigma a juste mis à jour le traitement des lentille pour limiter certains reflets lié au capteur.

Ces optiques t'intéressent sur du 24*36 ou de l'aps ?

ailloudrt

Ben j'aurais bien pris un 24mm f1.8 pour avoir l'équivalent d'un 35mm fixe sur mon D80, en lieu et place du 24mm f2.8 nikon, comme les prix sont proches je me pose la question.

Je devrais faire le test moi même si je comprends bien. Mais de toute évidence je peux aussi trouver des 24mm nikon d'occasion relativement facilement, et même si je le prends en neuf je perdrais moins avec un nikkor en cas de revente qu'avec un sigma.

Reste le surplus de luminosité qui peut rendre l'objectif sigma attractif comparé au nikkor, mais si la qualité est médiocre sous f/2.8, cela ne sert plus à grand chose de perdre en compacité.

ebimage

Perso j'utilise un 20 mm 1.8 sigma et j'en suis super content !
Il n'y pas d'équivalent toutes marques confondues... il est très très correct à 2.8, meilleur que ceux qui sont à PO a cette ouverture. De plus le bokeh de ces optiques sigma c'est un régal ! Seuls défauts, un peu gros (comme un pti zoom) et af un poil lent (mais précis)

ailloudrt

Merci pour cet avis!

M'est avis que les boutiques du bd beaumarchais vont encore me voir quelques fois dans les semaines qui viennent...

Chris74

consulte le post 20mm et 5D dans les objectifs canon  ;)

a+

Chris

ailloudrt

Merci pour la référence, je ne vais jamais sur le forum canon...

le fil parle autant de ces objos que du M9!

En gros, les tests sont décevants, mais ceux qui se servent des 20mm sigma en sont contents.

Conclusion, il faut que je les teste moi même. Je vais essayer de les comparer avec les nikon, en particulier les 24mm qui deviennent des 35mm (36), et moins chers que les 20mm.

pilote2

Bonjour
J'ai eu la même réflexion que toi, un 24 pour avoir un équivalent 35 sur mon DX Nikon.
Je trouve les Sigma trop gros mais effectivement les retours quant à leur qualité sont rares.
Je guette un AIS 24/2 mais c'est souvent un peu trop cher pour moi.
L'autre jour il y avait un AIS 28/2 à 100 euros sur le bon coin, réputé meilleur que le 24/2, mais je l'ai vu trop tard...

ailloudrt

Toutafé pilote,

mais je me dis que à priori, l'ouverture plus grande mérite le sacrifice de compacité, si et seulement si elle est utilisable!

En revanche, hors de question de prendre des objectifs non AF de mon coté. Je changerai d'avis quand j'aurai un D700 peut être, mais je le sens pas vraiment avec mon d80

pilote2

Pour la MAP, ça dépend des conditions de prise de vue.
Sur mon D300, j'arrive sortir de trucs nets en concerts avec un AIS 135/2 à F/2.
Evidemment il ne faut pas que ça bouge trop et il y a pas mal de déchets.
J'utilise beaucoup la confirmation du point dans le viseur, j'avais un verre de visée à champ coupé que j'ai viré: il manquait une cale et ma MAP était toujours décalée.

fiatlux

#13
Citation de: ailloudrt le Septembre 16, 2009, 16:28:37
mais je me dis que à priori, l'ouverture plus grande mérite le sacrifice de compacité, si et seulement si elle est utilisable!

Les Sigma 1,8 étant fort gros et assez moyen à PO, on peut se demander s'ils offrent un avantage pratique vis à vis d'un Sigma 18-50 2,8 ou Tamron 17-50 2,8. Je dirais oui si on recherche des effets net/flou en shootant à PO. Pour du reportage/paysage plus classique, c'est moins évident.

Par contre, le 24mm 2,8 de chez Nikon est très compact. Il n'est pas fantastique à f/2.8 mais au moins il est nettement plus compact que les zooms lumineux. Je l'utilise à l'occasion même si je rêve parfois d'un 24mm DX f/1,4.

Sinon, le vieux Sigma "ultrawide" 24mm 2.8 macro a excellente réputation et est très compact également.

ailloudrt

C'est vrai aussi qu'entre un fixe 1.8 peu qualitatif à PO et un zoom à ouverture constante comme le nouveau Tamron stabilisé en plus, pour un même volume et un budget équivalent, c'est le zoom qui l'emporte, sauf si le bokeh est vraiment très différent. Mais est-ce que cela a une importance primordiale en général à ces focales?

Merci, très bonne suggestion fiatlux, je n'y avais même pas pensé.

Et encore plus mal au crâne... car en plus j'aurai pas l'occasion de faire d'essais avant encore deux semaines, puisque je ne peux faire ça que le samedi, et beaucoup de choses à faire ce jour là.

ebimage

J'ai aussi un zoom tamron (le fameux 28-75) et à PO, c'est quand pas aussi fin et joli (aspect du flou) qu'un sigma 1.8 ouvert a 2.8 (qui commence à fermer).Je suis souvent sur le cul en voyant les résultats et le rendu du 20 mm 1.8 avec un D700.

(ici le vignettage est logiciel)



ailloudrt

Ben aujourd'hui, j'ai fait tout le bd Beaumarchais, pas un seul 24mm 1.8 en stock >:(

Et les avis des vendeurs sont comme on dit... partagés, entre celui qui dit que c'est moyen par principe puisque sigma c'est toujours moyen, ou celui qui dit qu'il connait bien cet objectif et qu'il passe plutôt bien en numérique...

Vous pensez qu'il y a des chances qu'ils soient testables au salon de la photo sur le stand sigma?

Péhel

Je l'avais testé au salon de l'année dernière et j'avais été agréablement surpris du  résultat.
Sinon tu as ça...
http://www.sigma-romandie.ch/4564/index.html

ailloudrt

Merci pour le lien!

D'après celui ci le 24mm est vraiment valable, un poil moins bon que le canon 24mm 2.8 mais meilleur ou équivalent au nikon 24mm 2.8, ouverture 1.8 en prime...

ça ne reste que des tests. Vivement le salon de la photo si je peux les tester...


alpseb

Citation de: ebimage le Septembre 15, 2009, 17:08:22
Perso j'utilise un 20 mm 1.8 sigma et j'en suis super content !
Il n'y pas d'équivalent toutes marques confondues... il est très très correct à 2.8, meilleur que ceux qui sont à PO a cette ouverture. De plus le bokeh de ces optiques sigma c'est un régal ! Seuls défauts, un peu gros (comme un pti zoom) et af un poil lent (mais précis)


j'ai testé le 20 1.8 sur mon D700, on me l'avais prêté pour un mariage... j'étais bien content du résultat !
mon pote qui a un D300 à ce sigma en unique optique sur son boitier et il fait des trucs super !
j'ai fait pleins de photos à 1.8, pas de soucis ! par contre, si tu veux être discret ou compact, laisse tomber !

ebimage

Citation de: eone le Octobre 06, 2009, 14:41:16
test du sigma 20mm 1,8
http://www.photozone.de/canon-eos/297-sigma-af-20mm-f18-ex-test-report--review

Quand je vois les résultats de piqué sur ce test je suis sûr que son exemplaire était un nanar

ailloudrt

Ben j'ai pu le tester sur la salon!

Et je l'ai trouvé en stock dans une petite boutique bien connue au fond d'une cour, dont je ne puis en dire que du bien!

Quelques exemples
sur le salon, puis tout à l'heure

ailloudrt

et encore

ailloudrt

Bilan, c'est vrai que c'est un peu mou à PO. Mais la profondeur de champ est tellement faible que c'est inutile souvent.

Les possibilités macro sont intéressantes, et le bokeh me parait pas moche.

Et c'est une focale très sympathique.

Un regret, il est presque aussi gros que mon 18-200 à 18!