Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment s'utilise une charte de gris?  (Lu 3143 fois)
amateur non éclairé
Très actif
*

« le: Septembre 14, 2009, 13:43:48 »

Bonjour à tous et merci de vos réponses,

Je balbutie encore pas mal en traitement des images. Je vois partout qu'il se vend des "chartes de gris" pour ajuster la balance des blancs, mais, intuitivement et avant d'acheter, je ne vois pas comment on l'utilise. Je suppose qu'il ne s'agit pas de la mettre dans un petit coin de l'image avant de déclencher!!??
Ou est-ce une photo d'elle à part qui sert de référence?

Bref, merci de vos "mode d'emploi".

Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 14, 2009, 13:50:58 »

La charte de gris de permet de faire la mesure de la BdB avec ton appareil. Idéalement, tu dois la positionner où ce trouve le sujet à photographier...

Et puis, dans une série réalisée dans des conditions de lumière homogènes, rien n'empêche de l'insérer dans le cadre d'une des photos pour pouvoir plus précisément affiner la BdB lors du post-traitement de tes photos...

Expert en bavardages
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 14, 2009, 13:52:09 »

Il s'agit bien de la prendre en photo, entière ou dans un ptit coin de la photo Clin d'oeil

Après, soit, on fait du jpg et on étalonne la bdb selon la procedure décrite dans la doc de ton appareil (voir bdb personnalisée...), soit on fait du raw et on se sert de la photo comme référence : pipetage dans DPP sur la charte de gris puis copié-collé de la recette, ou bien sélection d'un groupe d'image puis pipetage de la bdb sur l'image de la charte , ce qui va appliquer la bdb sur tout le groupe d'image (voir doc de DPP).
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 14, 2009, 14:03:57 »

Il s'agit bien de la prendre en photo, entière ou dans un ptit coin de la photo Clin d'oeil

Ah zut alors : et moi qui pensait qu'on était pas obligé de l'intégrer dans la composition...

Expert en bavardages
Tollivac
Actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 14, 2009, 14:57:35 »

J'ai peur de ne plus comprendre.  Je croyais que la charte de gris neutre à 18% permettait de faire un mesure de la lumière en lumière réfléchie de manière à définir une exposition correcte indépendemment des caractéristiques spécifiques du sujet à photographier qui peuvent "planter" la cellule de l'appareil (curé dans la neige ou marriée sur un tas de charbon Souriant).  Après pour la BdB, il suffit d'un repère dont on connais le rendu afin de la caller comme dit plus haut mais ce ne doit pas nécessairement être du gris (le blanc par exemple marche bien pour un balance des blanc Clin d'oeil
Guytou(merci maman)
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 14, 2009, 15:02:24 »

J'ai peur de ne plus comprendre.  Je croyais que la charte de gris neutre à 18% permettait de faire un mesure de la lumière en lumière réfléchie de manière à définir une exposition correcte indépendemment des caractéristiques spécifiques du sujet à photographier qui peuvent "planter" la cellule de l'appareil (curé dans la neige ou marriée sur un tas de charbon Souriant). 

Oui mais ce n'est pas tout.

Après pour la BdB, il suffit d'un repère dont on connais le rendu afin de la caller comme dit plus haut mais ce ne doit pas nécessairement être du gris (le blanc par exemple marche bien pour un balance des blanc Clin d'oeil

Ton gris à 18% va enregistrer des R, V, B, au même niveau donc une BdB bien réglée.

Marxiste: tendance Groucho !
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 14, 2009, 15:03:12 »

Guytou m'a coupé l'herbe (18%) sous les pieds...

;-)

Expert en bavardages
Guytou(merci maman)
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 14, 2009, 15:05:46 »

Guytou m'a coupé l'herbe (18%) sous les pieds...

;-)

Guytou l'homme qui poste plus vite que son hombre  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Amitiés Verso

amateur non éclairé
Très actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 14, 2009, 15:44:25 »

Merci à tous!
Ouais, j'ai encore des choses à apprendre... petit à petit. Mais ça viendra avec votre aide.
Guytou(merci maman)
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 14, 2009, 15:52:47 »

Bof on est tous passé par là.

L'avantage que nous avons c'est qu'ayant connu l'argentique et les filtres correcteurs nous avons mieux et plus vite assimilé les BdB en numérique.

Une fois le système assimilé tout ça te semblera très simple.

Tollivac
Actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 14, 2009, 15:53:39 »

Juste.  Merci Guytou.
Désolé pour l'invasion de ton fil "amateur non éclairé" Clin d'oeil
amateur non éclairé
Très actif
*

« Répondre #11 le: Septembre 14, 2009, 16:00:39 »

Mais avec plaisir Tollivac, je suis heureux d'avoir tous les avis et tous les commentaires peuvent être enrichissants.
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Septembre 14, 2009, 16:07:33 »

Après pour la BdB, il suffit d'un repère dont on connais le rendu afin de la caller [...]
En théorie oui... mais en pratique la plupart des dérawtiseurs ont un outil "pipette" qu'on doit pointer sur qq chose de neutre, "c'est étudié pour".
D'où l'utilité d'avoir du :
- gris (pas du blanc pour éviter les risques de surex = saturation d'un des canaux qui fausse les calculs)
- neutre (et bien orienté par rapport à la lumière, selon ce qu'on veut rendre neutre dans l'image finale, c'est souvent dommage par exemple de rendre neutre un beau soleil bien chaud de fin de journée, on préfèrera sans doute rendre neutre les ombres dans ce cas).

Pour la mesure de la lumière, en numérique on expose pour les hautes lumières (ne rien cramer de ce qui est important, et attention aux couleurs qui risquent de cramer un des canaux RVB) et les tons moyens et sombres se maitrisent au traitement. Donc, la charte de gris est de peu d'utilité à mon goût pour ça.
Enfin on peut aussi cramer les hautes lumières en jpeg hein, mais là je m'y connais moins.
Guytou(merci maman)
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Septembre 14, 2009, 16:33:24 »

D'où l'utilité de l'hysto en RVB sur le boitier.

Si on fait une série la charte gris 18% sert pour faire la BdB sur le boitier. Moins de correction sur les RAW.

flo45
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Septembre 14, 2009, 17:59:55 »

2 choses me contrarient sur la balance des blancs(Je possede une petite charte true colors):
-la premiere:lorsque la charte se trouve dans l une des photos doit on zoomer dessus et quelle mode de mesure spot etc...utiliser pour ensuite sans servir si on le souhaite comme balance des blances manuelles dans le boitier ou par la suite dans un logiciel avec la pipette.
-la deuxieme:lorsque l on prend un paysage ou une personne qui se trouve tres loin de nous et qu il n y a pas possibilite de mettre la charte(on ne va pas se taper 2 bornes a pied et encore c est un minimum desfois Indéci Clin d'oeil),comment place t on cette charte pres de nous par rapport au soleil ou utilise t on un element naturel du paysage par exemple.
J espere ne pas gener ton post mais cela me semble important et dans la continuite et j espere que les responses apportees par nos chasseurs seront nous eclaircir tous les deux et nous enlever ce flou qui pour ma part me bloque et m empeche de progresser. Sourire

vroum vroum,rando macro
Guytou(merci maman)
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Septembre 14, 2009, 18:53:31 »

Là tu me poses une colle. Je n'ai jamais utilisé, que la charte de gris seulement.

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Septembre 14, 2009, 19:36:49 »

-la deuxieme:lorsque l on prend un paysage ou une personne qui se trouve tres loin de nous et qu il n y a pas possibilite de mettre la charte(on ne va pas se taper 2 bornes a pied et encore c est un minimum desfois Indéci Clin d'oeil),comment place t on cette charte pres de nous par rapport au soleil ou utilise t on un element naturel du paysage par exemple.

Personnellement, je trouve que la charte est particulièrement utile à l'intérieur avec des éclairages mélangés (salon, etc). En extérieur, pour du paysage, je pense que c'est moins critique, quand même...

Expert en bavardages
amateur non éclairé
Très actif
*

« Répondre #17 le: Septembre 14, 2009, 19:38:18 »

Puisqu'il parait que c'est "mon" post Souriant, j'en appelle aux savants pour nous éclairer, flo45 et moi-même... et tous les autres "encore obscurs"  Tire la langue :Pqui attendent avec impatence la suite du cours, bouche bée et les yeux écarquillés devant tant de belles et bonnes choses à apprendre!  Clin d'oeil Clin d'oeil
Guytou(merci maman)
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Septembre 14, 2009, 19:41:12 »

Personnellement, je trouve que la charte est particulièrement utile à l'intérieur avec des éclairages mélangés (salon, etc). En extérieur, pour du paysage, je pense que c'est moins critique, quand même...

+ 1

Mais pas dans tous les cas.

Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Septembre 14, 2009, 20:13:42 »

-la premiere:lorsque la charte se trouve dans l une des photos doit on zoomer dessus et quelle mode de mesure spot etc...utiliser pour ensuite sans servir si on le souhaite comme balance des blances manuelles dans le boitier ou par la suite dans un logiciel avec la pipette.
Dans le boitier, c'est marqué dans le §µ| [at] !# de manuel, donc RTFM. Dans le doute mieux vaut y mettre plein cadre.
Dans Lightroom, il faut cliquer la pipette de BdB dessus (et il y a un zoom qui montre les qq pixels pris en compte).

Citation
Pas de solution miracle, faut faire ça à l'oeil...
Mais sur un sujet loin comme ça, on peut supposer que la zone prise est suffisamment large pour que l'éclairage soit globalement plus uniforme et donc qu'il n'y ait que peu de corrections à faire, par rapport aux cas courants d'utilisation d'une charte de gris (aïe j'ai fait une phrase un peu longue, enfin bon j'aurais pu faire pire hein, dites le vous bien, même si ça me rappelle un peu une histoire où logtemps je m'étais couché de bonne heure, mais bon, je vous la garde pour après celle là, je ne vais pas faire des incises tout le temps quand même) :
- en intérieur avec des éclairages mal identifiés et/ou des murs de couleurs qui font des dominantes,
- en extérieur dans un environnement qui fait des dominantes (ex photo de groupe sous les arbres, ombre bleue plus couleur verte des feuilles de l'arbre donnent un teint de martiens à l'assemblée).
Dnc je botte en touche. Clin d'oeil
grimi
Très actif
*

« Répondre #20 le: Septembre 15, 2009, 08:22:43 »

Bonjour.Pour mesurer le gris d'une charte,donc a bout de bras,mise au point manuelle-mesure spot-report du couple ouverture/temps de pose,et remettre la mise au point auto.Pour la BDB on doit remplir toute l'image avec la charte,idem mise au point manuelle,prendre la photo et la selectionner avec le menu de l'appareil.C'est ma façon de faire,donc chacun fait comme il veut!
amateur non éclairé
Très actif
*

« Répondre #21 le: Septembre 15, 2009, 11:28:41 »

Bonjour,

Merci à tous pour ces précieuses réponses.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: