Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Grip ????  (Lu 3764 fois)
jupiter132
Très actif
*

« le: Septembre 14, 2009, 17:20:51 »

Grip ou pas grip ? C'est pratique deux batteries, mais pas si compliquée à changer.Je me pose la question car j'ai lu que pour la stabilité en position vertical c'est super, mais pas facile de reconfigurer l'appareil pour son utilisation. Votre avis SVP
Signaler au modérateur   Journalisée

Guytou(merci maman)
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 14, 2009, 17:54:20 »

Sur quelle marque ? J'avoue ne pas trop comprendre cette " reconfiguration " ? ?

Marxiste: tendance Groucho !
flo45
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 14, 2009, 18:02:10 »

La grip pour ma part je prendrais une grippe A si j etais toi Grimaçant Grimaçant Grimaçant.Bon OK je sors c nul et desole de ne pas pouvoir t eclaircir j ai pas ce souci avec mon d2XS mais tu vas trouve ta reponse  sur le forum.Les chasseurs vont te renseigner. Sourire

vroum vroum,rando macro
jupiter132
Très actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 14, 2009, 18:03:06 »

Sur Nikon. La configuration des molettes et déclencheur.

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 14, 2009, 18:06:17 »

Sur Nikon. La configuration des molettes et déclencheur.

Sur quel Nikon ?

(les poignées sont très différentes suivant les modèles...)

Expert en bavardages
jupiter132
Très actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 14, 2009, 18:07:26 »

Sur le D90, le grip de D80 est compatible.

Guytou(merci maman)
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 14, 2009, 18:21:31 »

Je ne connais pas Nikon mais sur Canon il n'y a rien à configurer. Tu mets le grip point à la ligne.

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 14, 2009, 20:24:00 »

La MB-D80 n'est pas fameuse, malheureusement. Mais il n'y a rien à configurer effectivement...

Expert en bavardages
jupiter132
Très actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 14, 2009, 20:29:53 »

si il n'y a rien à configurer c'est déjà ça, car là je ne suis pas très doué. 

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 14, 2009, 20:56:04 »

si il n'y a rien à configurer c'est déjà ça, car là je ne suis pas très doué. 

La seule chose à configurer, éventuellement, est le type d'accu AA que tu peux mettre dans la poignée. Mais si tu utlises des En-El3 (accu du D80/D90), rien à faire...

Expert en bavardages
jupiter132
Très actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 14, 2009, 22:22:43 »

Et pour la stabilité c'est vraiment une aide ?

Berlingo
Très actif
*

« Répondre #11 le: Septembre 14, 2009, 23:22:51 »

Quand tu l'as essayé une fois .... tu peux plus t'en passer !

Si t'as des grandes paluches, c'est un vrai +++++  Clin d'oeil Souriant Grimaçant
utop
Super actif
*

« Répondre #12 le: Septembre 14, 2009, 23:40:23 »

Si t'as des grandes paluches, c'est un vrai +++++  Clin d'oeil Souriant Grimaçant

je confirme moi aussi je ne peut plus m'en passer , cela aide aussi quand ton objectif pèse plus lourd que ton apn (question d'équilibre) Clin d'oeil
Datura
Nouvel arrivant
*

« Répondre #13 le: Septembre 14, 2009, 23:42:25 »

j viens de me séparer de mon D80 avec le Grip pour un D300 (sans grip) ben franchement le grip me manque énormement
la prise en main est bien plus agréable et les molettes - déclencheur déporté en mode portrait c'est top
j'avais hésité longtemps a l'époque avant d'investir mais je n'ai jamais regretté cet accessoire  Clin d'oeil

prochain investissement perso un grip pour mon D300 (par contre je sais pas quoi prendre comme batterie ... mais c'est une autre histoire  Tire la langue)
jupiter132
Très actif
*

« Répondre #14 le: Septembre 14, 2009, 23:53:26 »

Pour le D300 c'est les même batterie que pour le D90. Bon je crois que je vais investir. Merci pour vos réponses.

foutografe
Super actif
*

« Répondre #15 le: Septembre 15, 2009, 02:11:41 »

Les grips  augment le poids et l'encombrement mais aussi l'autonomie.

Quant à la prise en main c'est une question de goût, j'en ai plusieurs pour rehausser mes boîtiers sur statif macro, à part le MB D10 en photo courante ils ne m'ont pas convaincu.

(dias+num) Canon+Nikon
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Septembre 15, 2009, 07:42:28 »

Le gros avantage, c'est de retrouver la même ergonomie en cadrage vertical qu'en cadrage horizontal.

Par contre, autant la poignée MB-D10 du D300/D700 est réussie (qualité de fabrication, report du pad sur un mini joystick), autant les MB-D200 et MB-80 sont décevantes...

Expert en bavardages
Lskn22
Super actif
*

« Répondre #17 le: Septembre 15, 2009, 08:02:06 »

+1
XavFoto
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Septembre 15, 2009, 12:31:42 »

Après avoir essayé un F4s, quand j'ai acheté mon D300, j'ai pris aussi le grip : quel confort ! Depuis le FE2 que je me cassais le poignet pour cadrer verticalement, au 50mm ça va encore, mais un 70-200 ça devient vite fatiguant et crispant. Pour des cadrages verticaux et basculés je trouve l'usage du grip beaucoup plus "intuitif" et "spontané". Je n'ai pas du tout de grande mains, mais je trouve le grip quasi-indispensable maintenant que j'y ai goûté. Je l'alimente pour l'instant avec des LR6 NiMH, je verrai plus tard pour une batterie Nikon, même si 8 piles c'est un peu lourd tout en restant assez équilibré. L'ergonomie l'emporte. Et le prix aussi : les accus de chez Lidl, ça le fait bien...

La photo pour plus de liberté!
Fab35
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Septembre 15, 2009, 16:52:58 »

+1 pour le cadrage vertical (pour le portrait, pour supporter un gros télé en mode portrait...)
+1 pour l'autonomie (sur un évenement où tu n'as pas forcément le temps de changer d'accu c'est un plus)
+1 pour les grandes paluches, la prise en main devient très agréable (le petit doigt est soulagé !)
+1 pour la stabilité, surtout évidemment en vertical, on ne tétanise plus avec le bras droit en l'air !
+1 pour l'équilibre, avec des objos lourds, forcément.

(Puis si on veut mettre des accus LR6 dans les cas particuliers, ça le permet aussi donc).

Seul bémol à mon avis, son encombrement dans le sac photo et le démontage énervant en cas de besoin de l'oter (rare).

F

7D, 20D, S95
jupiter132
Très actif
*

« Répondre #20 le: Septembre 15, 2009, 23:17:43 »

Que du bon alors et pour le démontage cela ne doit pas ^tre très fréquent. merci pour vos réponses.

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Septembre 15, 2009, 23:27:49 »

Que du bon alors et pour le démontage cela ne doit pas ^tre très fréquent. merci pour vos réponses.

Le montage/démontage de la MB-D80 est en effet très mal conçu : nécessité de dégonder le couvercle de logement de l'accu du D80/D90... risqué !

(c'est là qu'on apprécie la MB-D10 : c'est vraiment autre chose, au risque de me répéter...)

Expert en bavardages
Goelo
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Septembre 15, 2009, 23:51:33 »

Bof...
Comme beaucoup, je m'y suis adonné...
d'abord pour avoir un moteur (sur un boitier argentique) et ensuite sur le F4 (Nikon pour les jeunots)
mais je n'ai pas trouvé que ce soit une aide particulière au cadrage vertical...
je suis revenu au "moins lourd" et moins encombrant...
à part pour quelques usages (raffales) où c'est peut-être utile (?)
je pense que c'est surtout un argument marketing (ça fait pro)
l'accu de mon D80 a toujours été suffisant (si chargé)
pour les objectifs lourds... c'est plutôt la tenue de l'objectif lui-même qui m'intéresse.
ensuite, chacun ses goûts et sa pratique...
Goudoule
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Septembre 16, 2009, 00:02:32 »

bien pour l'autonomie mais pas très pratique encombrant très visible et fragilisant le boitier quand je sort avec 2 boitiers je l'enlève
JPM
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Septembre 16, 2009, 07:23:05 »

mais je n'ai pas trouvé que ce soit une aide particulière au cadrage vertical...

Je suis très gêné en cadrage vertical quand je reprends un boitier sans poignée...

?

Là, ça serait plutôt un inconvénient : je fais partie des amateurs qui souhaitent rester discret quand je prends des photos... un peu comme un pro, en fait !

Expert en bavardages
CLeC
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Septembre 16, 2009, 08:32:50 »

Bonjour,
Pour ma part c'est plutôt comme Goelo : j'avais un D80 et j'avais pris le grip correspondant mais je l'utilisais de moins en moins et j'ai fini par le revendre.
Le gros inconvénient à mon sens, c'est que tu n'accèdes plus au pad qui permet de choisir les collimateurs par exemple. Et puis effectivement c'est lourd et surtout encombrant...
Enfin bref les avis sont divergents : tu devrais peut-être essayer avant.  Clin d'oeil
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Septembre 16, 2009, 08:36:00 »

Le gros inconvénient à mon sens, c'est que tu n'accèdes plus au pad qui permet de choisir les collimateurs par exemple.

Tout à fait. C'est le cas aussi avec la MB-D200 du D200...

Expert en bavardages
Guytou(merci maman)
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Septembre 16, 2009, 10:50:34 »

Tout à fait. C'est le cas aussi avec la MB-D200 du D200...

Pour le H1 N1 attendez le vaccin

Oui jeeee ================>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

helveto
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Septembre 16, 2009, 11:56:48 »

Du temps de mon D200, j'ai essayé plusieurs fois, à quelques mois d'intervalle, mais je n'ai jamais pu m'y faire. Trop gros, trop lourd, trop encombrant. Et pourtant, il en faut plus pour troubler mon bon quintal et quelques, avec les paluches qui vont bien avec... Et puis quand j'ajoutais une bonne optique, le flash SB-800 et le diffuseur Lumiquest, j'avais l'impression de revenir en arrière de 50 ans et de jouer au reporter de l'Associated Press, avec son moyen-format Speedgraphic et son flash magnésium...

Amitiés
Guytou(merci maman)
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Septembre 16, 2009, 13:48:49 »

helveto; d'accord avec toi.

Le 5 D + grip + 135 mm F 2 L + flash ou avec le 24 - 105 mm + flash pendant 3 à 4 heures c'est un peu lourd mais aussi très utile si tu n'a pas la possibilité de remettre en charge.

Prkgigi
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Septembre 16, 2009, 14:08:18 »

helveto; d'accord avec toi.

Le 5 D + grip + 135 mm F 2 L + flash ou avec le 24 - 105 mm + flash pendant 3 à 4 heures c'est un peu lourd mais aussi très utile si tu n'a pas la possibilité de remettre en charge.
Ou encore avec le 24-70 L (1kg). Sans Grip, c'est vraiment mal équilibré.
Fab35
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Septembre 16, 2009, 14:22:52 »

Bof...
Comme beaucoup, je m'y suis adonné...
d'abord pour avoir un moteur (sur un boitier argentique) et ensuite sur le F4 (Nikon pour les jeunots)
je suis revenu au "moins lourd" et moins encombrant...
à part pour quelques usages (raffales) où c'est peut-être utile (?)
l'accu de mon D80 a toujours été suffisant (si chargé)
pour les objectifs lourds... c'est plutôt la tenue de l'objectif lui-même qui m'intéresse.
ensuite, chacun ses goûts et sa pratique...

C'est un peu ce que j'aurais assez volontiers pensé avant d'avoir un gros blanc à porter !
J'ai commandé le grip pour mon 20D très peu de temps après avoir acheté le 100-400L. En effet, avec ses 1.4kg sur la balance, cadrer verticalement à main levée au 100-400L est beaucoup plus confortable avec le grip : on tient le couple boitier/objo (>2kg) de façon répartie sur les 2 mains/bras, ça compte (j'ai expérimenté en concert sans le grip, ça tétanise en quelques minutes!).

Pour ce qui est de l'autonomie, même si la plupart du temps un accu suffit largement, il m'a été parfois très utile et pratique de disposer d'une autonomie doublée sur un évenement comme un meeting aérien, là encore avec le 100-400 qui bouffe pas mal d'énergie avec son stabilisateur. Bah oui, la loi de Murphy aidant, c'est toujours quand on n'a pas le droit de tomber en rade d'accu que ça se produit ! Souriant

Mais je suis d'accord que l'encombrement est un point négatif (le surpoids un peu moins car ça équilibre l'ensemble quand l'objo est lourd).

F

7D, 20D, S95
Guytou(merci maman)
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Septembre 16, 2009, 14:36:49 »

Moralité: Shooter avec du beau et bon matos c'est comme les coups de pieds au c.l ! Ca fait du bien quand ça s'arrête. Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Norbert_57
Super actif
*

« Répondre #33 le: Septembre 17, 2009, 00:34:26 »

Pour tous les avantages évoqués sur ce fil, l'emploi de grip avec un EOS 40d c'est super.

Le seul problème avec les grips, c'est le nombre, presque à chaque type d'EOS il faut un autre grip et au prix canon...

Ils auraient pu essayer de normaliser cela. Itou pour les accus. A chaque fois il faut prendre un chargeur particulier ou se débrouiller pour en trouver un qui en accepte les différents formats.

L'humilité écrase l'arrogance.
Guytou(merci maman)
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Septembre 17, 2009, 07:01:05 »

Le seul problème avec les grips, c'est le nombre, presque à chaque type d'EOS il faut un autre grip et au prix canon...

C'est une des chose la plus intelligente émise sur ce fil.

Fab35
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Septembre 17, 2009, 09:40:19 »

Ils auraient pu essayer de normaliser cela. Itou pour les accus. A chaque fois il faut prendre un chargeur particulier ou se débrouiller pour en trouver un qui en accepte les différents formats.

C'est pas faux mais un peu excessif !

J'ai acheté un grip (BG-E2) pour mon 20D en 2005, il est toujours sous mon 40D aujourd'hui ! Donc Canon a quand même consenti un mini effort là-dessus en rendant compatible le BG-E2 du 20D au 50D. Certes le BG-E2 "N" est sorti avec le 40D mais l'évolution était pour le moins cosmétique, avec juste l'apparition de joints moussés...
Le gros reproche que j'aurais à faire au BG-E2 "N" justement, quitte à sortir un nouveau modèle, c'est l'absence de bouton AF-ON. Mais était-ce alors possible de garder la compatibilité descendente, ça, je ne sais pas...

Si par "type" d'EOS, tu parles de gamme, c'est un peu normal que ça ne suive pas en compatibilité...

F

7D, 20D, S95
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Septembre 17, 2009, 09:51:50 »

C'est pas faux mais un peu excessif !

Pareil chez Nikon : la MB-D10 se monte sur le D300(s) et le D700. La MB-D80 sur le D80 et sur le D90 (ça, c'est peut-être pas un avantage...).

En ce qui concerne les accus, ils sont communs sur les D200, D300(s), D700, D80, D90, et peuvent alimenter le D70...

Expert en bavardages
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: