Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: QUEL AMBIANCE LUMINEUSE DE TRAVAIL?  (Lu 2692 fois)
amateur non éclairé
Très actif
*

« le: Septembre 15, 2009, 10:09:31 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Mon poste de travail photos se trouve en sous-sol, éclairé par seulement 3 petits vasistas. Le jour ou par temps clair, il est "relativement" lumineux. Mais quand la lumlière extérieure baisse, il s'assombrit vite. J'étalonne l'écran à chaque séance de travail, mais ça veut dire que je le fais en début d'am, quand il fait encore assez clair. Quand la lumière baisse, la sonde ne me suggère pas de ré-étalonner.
Ma question donc : est-il préférable d'utiliser une ambiance lumineuse constante même si elle est artificielle (ampoule éco d'énergie au plafond)? Ou dois-je investir dans un éclairage différend à côté de l'écran? Ou encore est-ce que cela n'a pas d'importance?

En effet, je suis souvent content de mon travail sur écran en fin de séance, et déçu par l'impression... certes par un "tireur" industriel par internet (MyPix.com en l'occurence).

Merci de vos avis.
Signaler au modérateur   Journalisée
amateur non éclairé
Très actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 15, 2009, 10:10:42 »

OUH LA LA QUELLE FAUTE : il faut lire QUELLE AMBIANCE et pas QUEL AMBIANCE évidement!!!!!
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 15, 2009, 10:14:50 »

Aïe, les oreilles !!!

J'étalonne l'écran à chaque séance de travail, mais ça veut dire que je le fais en début d'am, quand il fait encore assez clair. Quand la lumière baisse, la sonde ne me suggère pas de ré-étalonner.

Encore heureux ! Sauf préconisations contraires, elle ne tient pas compte de la lumière ambiante...

(perso, j'étalonne mon écran tous les six mois...)

Expert en bavardages
NORSOREX
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 15, 2009, 10:19:41 »

Spyder 3 il ya une fonction et un capteur qui tiennent compte de l'éclairage et compense directement.
Redoutablement efficace
 Clin d'oeil
Verdi
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 15, 2009, 10:21:40 »

Aïe, les oreilles !!!

Encore heureux ! Sauf préconisations contraires, elle ne tient pas compte de la lumière ambiante...

(perso, j'étalonne mon écran tous les six mois...)

Il faut étalonner son écran chaque mois !
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 15, 2009, 10:24:40 »

C'est notre cerveau qui peut être effectivement un peu trompé par l'eclairage ambiant. Il vaut mieux un eclairage constant. Des ampoules basse conso 5000K sont preferables. Eviter aussi un papier peint rouge ou vert ou ...  Clin d'oeil

Sinon, pour vos tirages, c'est peut-etre juste les corrections automatiques de votre fournisseur...
Préférez ceux qui permettent le choix "sans retouche".

Un ecran plat est très stable. Un etalonnage tous les 6 mois, voir 1 fois par an suffit largement.
Guytou(merci maman)
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 15, 2009, 10:26:51 »

Le mieux pour toi c'est de faire un choix.

- 1 ) éclairage de jour. pour la nuit tu achètes une lampe éco. spéciale photo que tu allumeras en veillant à ce que la lumière ne vienne pas direct sur l'écran mais plutôt éclaire derrière.

- 2 ) éclairage artificiel, tu prends une lampe classique et de jour tu occultes les fenêtres.Si tu prends une lampe éco, tu veilles à ce que ce soit une lampe avec T° K équilibrée.

Perso je te conseille la solution 1

Alt

Edit: Oups olivier a été plus rapide Grimaçant Grimaçant

Marxiste: tendance Groucho !
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 15, 2009, 10:32:42 »

Ma question donc : est-il préférable d'utiliser une ambiance lumineuse constante même si elle est artificielle (ampoule éco d'énergie au plafond)? Ou dois-je investir dans un éclairage différend à côté de l'écran?
C'est effectivement mieux :
1) de faire travailler la sonde dans le noir
2) d'avoir une ambiance lumineuse constante, au moins en intensité dans un premier temps, et tant qu'à faire stable en couleur c'est mieux (mais pour la couleur le cerveau s'adapte mieux).

Le mieux étant d'avoir à proximité de l'écran, mais pas trop à côté (ne pas essayer de regarder les deux en même temps sauf environnement archicontrôlé, les placer par exemple à 90° ou plus l'un de l'autre), une surface bien éclairée (lumière artificielle type "lumière du jour") pour regarder ses tirages.
Ca peut être une simple lampe de bureau bien orientée hein, de pref avec une ampoule ad hoc!
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 15, 2009, 10:35:00 »

- 1 ) éclairage de jour. pour la nuit tu achètes une lampe éco. spéciale photo que tu allumeras en veillant à ce que la lumière ne vienne pas direct sur l'écran mais plutôt éclaire derrière.
Toutafé! J'ai oublié de préciser ce détail de ne pas éclairer l'écran...

Citation
- 2 ) éclairage artificiel, tu prends une lampe classique et de jour tu occultes les fenêtres.Si tu prends une lampe éco, tu veilles à ce que ce soit une lampe avec T° K équilibrée.
Là, par contre, fermer les volets de jour il ne faut pas oublier non plus de travailler en burka (pour éviter les reflets colorés de la chemise hawaienne sur l'écran)...
Guytou(merci maman)
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 15, 2009, 10:40:46 »

Là, par contre, fermer les volets de jour il ne faut pas oublier non plus de travailler en burka (pour éviter les reflets colorés de la chemise hawaienne sur l'écran)...

Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 15, 2009, 10:53:47 »

Il faut étalonner son écran chaque mois !

Tout dépend du degré d'exigence de chacun. Tous les six mois, c'est bien suffisant dans mon cas !

(et puis, encore faudrait-il que le reste de la chaine graphique soit suffisamment pointu et précis pour titiller le pouillème, ce qui n'est pas encore tout à fait le cas en amateur, d'après mon expérience, fondée sur les profils créés avec une sonde Colorvision et/ou CMP...)

Expert en bavardages
Guytou(merci maman)
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Septembre 15, 2009, 11:02:26 »

Tout dépend du degré d'exigence de chacun. Tous les six mois, c'est bien suffisant dans mon cas !

(et puis, encore faudrait-il que le reste de la chaine graphique soit suffisamment pointu et précis pour titiller le pouillème, ce qui n'est pas encore tout à fait le cas en amateur, d'après mon expérience, fondée sur les profils créés avec une sonde Colorvision et/ou CMP...)

Sur écran neuf étalonner tous les mois pendant 6 mois. Après tous les 3 mois largement suffisant.

Depuis que j'ai calé le gamma de l'écran sur le gamma de ma R 800 je n'ai plus de décalage entre écran et imprimante.

Pour le réglage de la luminosité j'ai appliqué la bidouille de Olivier-P ;

Je mets le contraste à 60%, une photo dans toshop, calque blanc 255 avec mon appareil calé sur 400 ISO Diaph 5.6 je vise l'écran et régle la luminosité pour avoir une vitesse de 1/60 à 1/80.

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Septembre 15, 2009, 11:03:48 »

Je mets le contraste à 60%, une photo dans toshop, calque blanc 255 avec mon appareil calé sur 400 ISO Diaph 5.6 je vise l'écran et régle la luminosité pour avoir une vitesse de 1/60 à 1/80.

1/60s ou 1/80s ?

Faudrait savoir...

;-)

Expert en bavardages
Guytou(merci maman)
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Septembre 15, 2009, 11:12:11 »

1/60s ou 1/80s ?

Faudrait savoir...

;-)

C'est ce qu'il dannait

Perso j'ai choisi le 1/80 car écran plat , mat , LCD spécial photo. ( choix après plusieurs essais )

Amitiés Verso

amateur non éclairé
Très actif
*

« Répondre #14 le: Septembre 15, 2009, 11:27:55 »

Bonjour et merci de toutes ces précieuses réponses,

J'utilise une sonde SPYDER 3 PRO qui me signale à chaque allumage de l'ordinateur qu'il faut ré-étalonner. J'obéis sagement... Y'a t'il un bug? Ou un mauvais réglage quelque part?
Bon l'écran n'est pas de compet, un écran plat SAMSUNG dont je n'ai pas en tête la référence (je ne suis pas chez moi) mais il n'est pas éspécial photo", c'est sûr. Il doit avoir 4 ans environ.
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Septembre 15, 2009, 11:38:15 »

J'utilise une sonde SPYDER 3 PRO qui me signale à chaque allumage de l'ordinateur qu'il faut ré-étalonner. J'obéis sagement... Y'a t'il un bug?
Oui, c'est un bug.
Comme dit, sur un écran plat - hormis un rodage initial - la fréquence se compte en mois.
Verdi
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Septembre 15, 2009, 12:20:37 »

"Depuis que j'ai calé le gamma de l'écran sur le gamma de ma R 800"

Guytou, existe-il des la littérature sur le net pour m'expliquer la démarche?
Guytou(merci maman)
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Septembre 15, 2009, 12:49:57 »

"Depuis que j'ai calé le gamma de l'écran sur le gamma de ma R 800"

Guytou, existe-il des la littérature sur le net pour m'expliquer la démarche?

Non juste un conseil du support de Epson.Plus efficace que l'inverse.

Mais bon hein chacun fait ce qu'il lui plait

Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Septembre 15, 2009, 12:56:14 »

Mais bon hein chacun fait ce qu'il lui plait

(chœurs)
L'précipice on s'en fout !

;-)

Expert en bavardages
Guytou(merci maman)
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Septembre 15, 2009, 13:56:57 »

(chœurs)
L'précipice on s'en fout !

;-)

C'est pô bô d'se moquer d'un vieillard  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

STB
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Septembre 17, 2009, 10:35:30 »

en ce qui me concerne, j'ai équipé mon labo en éclairage lumière du jour de ce type...

* osram.JPG (107.92 Ko, 906x746 - vu 378 fois.)

StB
amateur non éclairé
Très actif
*

« Répondre #21 le: Septembre 17, 2009, 14:58:12 »

Bonjour et merci de ces réponses,

Pour STB : où trouve-t'on ces lampes?
STB
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Septembre 18, 2009, 07:21:17 »

Bonjour et merci de ces réponses,

Pour STB : où trouve-t'on ces lampes?

chez n'importe quel électricien...suffit de les commander

StB
Franciscus Corvinus
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Septembre 19, 2009, 19:29:34 »

Personellement je prefere de loin les lampes incandescentes bleutees aux lampes flourescentes ou aux LEDs. Ces deux derniers types d'eclairage ont des spectres extremement "pointus". Je trouve qu'ils donnent un eclairage de mauvaise qualite, et engendre facilement le metamerisme.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: