Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ExpoDisc Neutral White  (Lu 3500 fois)
fr@nck
Très actif
*

« le: Septembre 18, 2009, 01:51:51 »

Hello,

J'ai vu que ce système de mesure de la balance des blancs a pas mal de succés : http://www.bhphotovideo.com/bnh/controller/home?O=NavBar&A=getItemDetail&Q=&sku=358074&is=REG&si=rev#ReviewHeader

J'amerai le prendre pour mon D700 -> 2 questions

1/ est ce vraiment si efficace (si quelqu'un l'a testé..)

2/ est ce qu'il se vise sur mon 24-70 mm sans dégat (j'ai peur qu'il touche le verre de l'optique)

Merci
Signaler au modérateur   Journalisée
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 20, 2009, 08:31:07 »

Ouaip j'ai un truc similaire mais plutôt bouchon d'objectif (chez HK) efficace, mais moins que l'utilisation d'une charte gris neutre en ca de doute.

Dans les deux cas, faut faire un cliché test avant qui te servira pour le restant de la série prise dans les mêmes conditions.

Mais j'avoue que mon appareil n'est jamais en BdB Auto, mais toujours en mode soleil, Et puis selon les circonstances, j'utilise la BdB Ad-Hoc.

Mais ces deux trucs sont super pratique, le charte est excellente.

Hop tu met ta photo à l'écran, tu vas chercher la pipette gris moyen (18%) tu clique dessus, bon dieu d'un coup tu retrouve les couleurs de ton cliché, je n'utilise ce système que quand les conditions de lumière sont difficiles et toujours en RAW.
et après un petit traitement par lot, avant de retravailler une à une les images.

Raaah, je regrette mon capteur supp du D2X, avec qui peut être une fois sur 100 la BdB auto était dans les choux à l'extérieur, parceque à l'intérieur ben c'était l'enfer.

Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 20, 2009, 08:42:42 »

Si déjà on se prend la peine d'emporter et utiliser un accessoire autant prendre une simple charte de gris que l'on shoote en RAW en début de série.
Celle-ci permet sur le case grise le réglage de la bdb parfaite en post-traitement. En plus elle permet aussi la neutralisation et le calage des points noirs et blancs
titroy
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 20, 2009, 19:17:52 »

Ouaip j'ai un truc similaire mais plutôt bouchon d'objectif (chez HK) efficace, mais moins que l'utilisation d'une charte gris neutre en ca de doute.

Dans les deux cas, faut faire un cliché test avant qui te servira pour le restant de la série prise dans les mêmes conditions.

Mais j'avoue que mon appareil n'est jamais en BdB Auto, mais toujours en mode soleil, Et puis selon les circonstances, j'utilise la BdB Ad-Hoc.

Mais ces deux trucs sont super pratique, le charte est excellente.

Hop tu met ta photo à l'écran, tu vas chercher la pipette gris moyen (18%) tu clique dessus, bon dieu d'un coup tu retrouve les couleurs de ton cliché, je n'utilise ce système que quand les conditions de lumière sont difficiles et toujours en RAW.
et après un petit traitement par lot, avant de retravailler une à une les images.

Raaah, je regrette mon capteur supp du D2X, avec qui peut être une fois sur 100 la BdB auto était dans les choux à l'extérieur, parceque à l'intérieur ben c'était l'enfer.

Je profite de ce fil pour demander "comment" ou plutot dans quelles conditions vous pouvez utiliser la charte de gris....
J'en ai une (lastolite) et elle est fidèle.... lorsqu'il est possible de l'utiliser.

Et c'est lorsque c'est le plus délicat que je ne peux pas m'en servir : photos de scènes avec accés impossible à la scène avant, éclairage changeant, angles de PdV diffèrentes qui incorporeront plus ou moins des sources d'éclairages diffèrents, intérieurs avec voilage de couleurs aux baies vitrées...et bien sur, toujours des angles de PdV et cadrages diffèrents.

Lorsque j'organise une séance de photos d'intérieur, par exemple, (abbayes..), là, je n'ai aucun problème : je peux faire 'tranquillement' une BlB manuelle, à chaque cadrage,  et utiliser la photo de réf soit au développement, soit lors de la PdV (et avoir aussi les 2 possibilités).

Dans ces cas là, comment faites vous ?
J'essaie de trouver un gris moyen dans la photo, comme base de départ, et ensuite j'ajuste en visuel...Bref, ma méthode est très empirique.

Je suis vraiment preneur de conseils et astuces.

PS : si le créateur du fil le souhaite, je crée un fil dédié, car ....je pollue un "peu" son fil, sans aucune ironie de ma part. 
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: