Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: mise au point rapide  (Lu 7947 fois)
FotoFilou
Super actif
*

« le: Septembre 18, 2009, 07:36:15 »

bonjour à tous.
hier soir vernissage expo de peintures d'un ami dans le quartier latin.
beaucoup de monde, les gens se croisent dans tous les sens un verre à la main et très proches les uns des autres.
je fais des photos avec mon d80 et le 18/70 à pleine ouverture, 800 iso, ce qui donnait avec l'éclairage ambiant une vitesse de 1/15 environ.
j'ai eu de gros problèmes de mise au point.
en AF continu je déclenchais et souvent la map n'était pas bonne, dans les autres modes le temps que l'appareil ait fait la map et accepte de déclencher le sujet avait bougé ou quelqu'un d'autre s'était interposé.
le d90 ou le d300 sont-ils beaucoup plus rapides, et si oui entre les deux ??
merci.
Signaler au modérateur   Journalisée
Hans Georg
Très actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 18, 2009, 07:56:36 »

"une vitesse de 1/15 environ.
j'ai eu de gros problèmes de mise au point. "

Et surtout des problèmes de flou de bougé, non ?
ldarieut
Très actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 18, 2009, 08:33:27 »

La mise au point en basse lumière est indéniablement plus efficace entre le D700 et le D40 qui sont les deux appareils que je possède.
Toutefois, à 1/15, je ne sais pas faire une photo nette à main levée indépendemment de la vitesse de l'autofocus! Pour ce type de situation, il vaut mieux investir dans un flash ou par exemple le 35 1.8G ou le 50 1.4G

luc
alain2x
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 18, 2009, 08:48:52 »

Dans la situation décrite, il aurait fallu mettre la sélection du déclenchement sur "mise au point", en AF-S

Comme ça, le déclenchement n'intervient que quand le sujet est net dans le collimateur.

Le flou de bougé, au 1/15s, avec un D80 je n'y crois pas trop, sauf en longue focale.

En revanche, par faible luminosité, l'ouverture maxi du 18-70 ne doit pas rendre la vie facile à l'AF du D80 Triste

Le tout conjugué peut expliquer tes échecs.
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 18, 2009, 08:54:12 »

...
 Pour ce type de situation, il vaut mieux investir dans un flash ou par exemple le 35 1.8G ou le 50 1.4G

luc

+1

Et avec un 35mm 1.8, tu serais au 1/60e au lieu du 1/15e.

En attendant, tu peux débrayer la mise au point et essayer de régler la bague des distances au jugé si l'échelle de distance est bien calibrée.
Ou sinon utiliser la touche af-on pour faire la mise au point afin de ne pas ralentir le déclenchement.
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 18, 2009, 09:09:09 »

bonjour à tous.
beaucoup de monde, les gens se croisent dans tous les sens un verre à la main et très proches les uns des autres.
je fais des photos avec mon d80 et le 18/70 à pleine ouverture, 800 iso, ce qui donnait avec l'éclairage ambiant une vitesse de 1/15 environ.
en AF continu je déclenchais et souvent la map n'était pas bonne, dans les autres modes le temps que l'appareil ait fait la map et accepte de déclencher le sujet avait bougé ou quelqu'un d'autre s'était interposé.
merci.
pour ce genre de sujet tu devrais prendre un fixe lumineux comme le 35 mm f:1.8 DX
Mise au point rapide et précise et il pique dès la PO.
J'en suis vraiment très satisfait

Tu peux aussi acheter un 18-55 f:3.5-5.6 VR, le VR te feras gagner 2 ou 3 vitesses et tu peux te restreindre à l'utiliser entre 18 et 30 mm pour que sa luminosité soit équivalente à celle du 18-70 qui n'est pas stabilisé
lou-lou
Très actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 18, 2009, 10:00:31 »

pour ce genre de sujet tu devrais prendre un fixe lumineux comme le 35 mm f:1.8 DX
Mise au point rapide et précise et il pique dès la PO.
J'en suis vraiment très satisfait

Tu peux aussi acheter un 18-55 f:3.5-5.6 VR, le VR te feras gagner 2 ou 3 vitesses et tu peux te restreindre à l'utiliser entre 18 et 30 mm pour que sa luminosité soit équivalente à celle du 18-70 qui n'est pas stabilisé
Oui, mais a 1/15 le VR ca aide d accord, mais a condition que le sujet reste de marbre (lui aussi) Clin d'oeil
Fred_G
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 18, 2009, 10:22:54 »

Je ne suis pas convaincu qu'un 35/1.8 serait plus efficace qu'un 18-70 pour faire la mise au point dans cette situation. Quand contraste et lumière sont faibles, l'AF a toujours des difficultés, quel que soit l'objectif.

La solution, c'est d'éclairer la scène (grille rouge projetée par le flash, ou "phare" du boitier) le temps de faire la map.
C'est pas discret, mais ça marche!
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 18, 2009, 10:29:45 »

Je ne suis pas convaincu qu'un 35/1.8 serait plus efficace qu'un 18-70 pour faire la mise au point dans cette situation. Quand contraste et lumière sont faibles, l'AF a toujours des difficultés, quel que soit l'objectif.

Tout à fait !

Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 18, 2009, 13:20:21 »

effectivement au 1/15e il est impossible de maitriser à la fois le bougé des sujets et le bougé du photographe qui forcément influent ausi sur la distance de map.
Et bien sur en plus la capacité de détection de l'af en faible lumière faible contraste.(surtout en AFC où la mire d'aide n'est pas émise)
Mais dans les conditions décrites les premiers critères sont primordiaux

alain95
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 18, 2009, 13:32:01 »

La solution, c'est d'éclairer la scène (grille rouge projetée par le flash, ou "phare" du boitier) le temps de faire la map.
C'est pas discret, mais ça marche!

D'après les chiffres donnés ( 1/15e et F3.5 à 800iso ), ce n'est pas si sombre que ça (pour un AF nikon  Roulement des yeux ) .

Bien sur il reste à trouver une zone assez contrastée pour que l'AF accroche.

En pratique, le 35mm F1.8 est assez à l'aise dans ces conditions (sur D300, moins sur D40) mais l'AF large plage du D300 aide aussi peut-être un peu.

ldarieut
Très actif
*

« Répondre #11 le: Septembre 18, 2009, 13:43:07 »

Une ouverture plus grande ne laisse-t'elle pas entrer plus de lumière, donc une scène plus contrastée ce qui aide à la mise au point ?
Autre question pour FotoFilou, avez-vous utilisé l'illumination d'aide AF ?
luc
Buzzleclair95
Très actif
*

« Répondre #12 le: Septembre 18, 2009, 13:58:36 »

tu te trompes.
une grande ouverture facilite enormement le travail de l'AF... tout simplement parce qu'avec le 18 70 tu fais la map a F/4.5 , contre F/1.8 pour le 35..
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Septembre 18, 2009, 14:28:15 »

Oui, mais a 1/15 le VR ca aide d accord, mais a condition que le sujet reste de marbre (lui aussi) Clin d'oeil
C'est le cas des tableaux de l'exposition de peinture, il me semble  Clin d'oeil
Quand je visite une exposition ou un musée, c'est toujours avec le 50 mm f:1.8 ou plus récemment avec le 35 mm f:1.8 que je prend mes photos  et j'ai assez peu de déchets.
Quand j'utilisais le 18-70 sur le D70, prendre un autre objectif que le 50 mm f:1.8 pour les photos de musées ou exposition ne me venait même pas à l'esprit. D'ailleurs souvent le flash est interdit dans ces lieux.
ldarieut
Très actif
*

« Répondre #14 le: Septembre 18, 2009, 14:39:27 »

C'est le cas des tableaux de l'exposition de peinture, il me semble  Clin d'oeil
Quand je visite une exposition ou un musée, c'est toujours avec le 50 mm f:1.8 ou plus récemment avec le 35 mm f:1.8 que je prend mes photos  et j'ai assez peu de déchets.

Il me semble qu'il effectuait des photos des invités du vernissage et non des peintures.
luc
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Septembre 18, 2009, 15:47:51 »

Une ouverture plus grande ne laisse-t'elle pas entrer plus de lumière, donc une scène plus contrastée ce qui aide à la mise au point ?
Autre question pour FotoFilou, avez-vous utilisé l'illumination d'aide AF ?
luc

Non pas d'amélioration des peformances de l'AF entre un objectif à 1,8 et un à 4,5. Voir explications claires de seba dans le forum: ici
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,11614.0.html
Et apparemment FotoFilou a utilisé le mode AF C donc pas d'illuminateur. Et quand il a utilisé aFS il y avait (forcément) un temps avant le déclenchement qui laissait le temps au sujet de bouger de place ou a un autre de s'interposer...

NCI-Info :

Cliquez -> LesVisagesdelaPhoto.com

Buzzleclair95
Très actif
*

« Répondre #16 le: Septembre 18, 2009, 16:45:32 »

on peut essayer de me faire croire ce qu'on veut... mon experience personnelle m'a TOUJOURS prouvé qu'un zoom lumineux est un enorme avantage pour la detectivité AF.
Buzzleclair95
Très actif
*

« Répondre #17 le: Septembre 18, 2009, 17:35:23 »

je reviens de ma chambre dans laquelle j'ai pu faire un test rapide:
en reglant l'ouverture de la porte (seule entrée de lumiere), je laisse juste assez de lumiere pour que le D300+50 F1.8 fasse la map difficilement (en gros il bippe OK 1 essai sur 2).
Changement d'objo (17 55 AFS F2.8 Désolé j'ai pas d'objo moins lumineux Clin d'oeil), meme scene
et ben la, impossible de faire la map une seule fois.. d'ailleurs le viseur est bien plus sombre (1IL ca compte!)et il n'y a pourtant pas tant de difference entre les 2 objos..
Je me souviens qu'avec mon ancien 18 135 c'etait vraiment flagrant des qu'on zoome un peu et qu'il "tombe" a F/5...
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Septembre 18, 2009, 17:40:18 »

je reviens de ma chambre dans laquelle j'ai pu faire un test rapide:
en reglant l'ouverture de la porte (seule entrée de lumiere), je laisse juste assez de lumiere pour que le D300+50 F1.8 fasse la map difficilement (en gros il bippe OK 1 essai sur 2).
Changement d'objo (17 55 AFS F2.8 Désolé j'ai pas d'objo moins lumineux Clin d'oeil), meme scene
et ben la, impossible de faire la map une seule fois.. d'ailleurs le viseur est bien plus sombre (1IL ca compte!)et il n'y a pourtant pas tant de difference entre les 2 objos..
Je me souviens qu'avec mon ancien 18 135 c'etait vraiment flagrant des qu'on zoome un peu et qu'il "tombe" a F/5...

C'est bête je viens de faire le même test que toi à l'instant
Ambiance entre IL0 et IL-1 donc à la limite théorique de l"AF (2 secondes à f1,4 à 100iso)
1,4/50  mise au point ok sans problème
70/300 4,5 à 70 et donc f: 4,5 mêmes conditions, mise au point sans problème et sans hésitations...
quelle est la bonne experience?

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Septembre 18, 2009, 17:46:09 »

Si tu as bien regardé le lien que j'ai donne de seba il explique bien que c'est après 4,5/5,6 que les problèmes arrivent car le diaphragme commence à obturer la zone de l'optique où se trouvent les zones actives du capteur AF. Il y a une zone de transition (diminution des performances par masquage partiel) après ces valeurs puis à 8 il n'y a plus rien à voir.

PS Et comme l'indique seba, le fait de voir plus clair dans le viseur ne change rien pour l'AF, ses capteurs ne prélevent  qu'un faisceau de lumière venant d'un endroit précis de l'optique. Donc ils ne profitent pas de la totalité de la lumière comme le viseur

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Septembre 18, 2009, 18:09:43 »

Je viens de faire l'experience avec le 1,4 50 pas completement vérouillé pour permettre la fermeture du diaph et la map manuelle. L'AF verouille bien la map diaph fermé à f:8.
C'est d'ailleurs ce qu'indique nikon dans ses caractéristiques pour un af fonctionnel ouverture d'au moins f8.
Il n'y a aucune incidence sur les performances AF entre 1,4 et au moins 5,6.

D'ailleurs je viens de tester avec le 70/300 à 300mm donc à f:5,6 l'af vérouille parfaitement. et je suis au dessous de IL -1 donc au dela des possibilités théoriques de l'af.

PS  correction nikon indique objectifs au moins ouverts à f:5,6.
Mais dans la pratique l'af réagit encore à f:8 (D700)

coval95
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Septembre 18, 2009, 18:14:55 »

bonjour à tous.
merci.
A ce qui est dit ci-dessus, j'apporte ma petite contribution. J'ai eu le D80 et j'ai le D90. Par contre je n'ai jamais eu de 18-70.
Mon expérience est que l'AF du D90 est un peu meilleur que celui du D80 mais assez semblable. Et la rapidité de mise au point dépend beaucoup de l'objectif. Certains objectifs, même lumineux, comme le 105 AFS VR, ont tendance à patiner et je ne suis pas la seule sur ce forum à le dire.

C'est bête je viens de faire le même test que toi à l'instant
Ambiance entre IL0 et IL-1 donc à la limite théorique de l"AF (2 secondes à f1,4 à 100iso)
1,4/50  mise au point ok sans problème
70/300 4,5 à 70 et donc f: 4,5 mêmes conditions, mise au point sans problème et sans hésitations...
quelle est la bonne experience?
Pour ma part je trouve que le 70-300 (c'est bien l'AFS VR ?) n'est pas une flèche pour la rapidité de MAP. Il faut dire que je l'utilise souvent entre 270 et 300 mm (pas trouvé plus léger comme 300 mm, dommage !).
coval95
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Septembre 18, 2009, 18:17:16 »

...
D'ailleurs je viens de tester avec le 70/300 à 300mm donc à f:5,6 l'af vérouille parfaitement. et je suis au dessous de IL -1 donc au dela des possibilités théoriques de l'af.

C'est bien l'AFS VR ? Et tu l'as utilisé en AF-S ? Parce que moi c'est en AF-C sur sujets mobiles que j'ai du mal. Mais un oiseau qui se détache bien sur le ciel, ça marche car le contraste est élevé.
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Septembre 18, 2009, 18:18:04 »

C'est bien l'AFS VR ? Et tu l'as utilisé en AF-S ? Parce que moi c'est en AF-C sur sujets mobiles que j'ai du mal. Mais un oiseau qui se détache bien sur le ciel, ça marche car le contraste est élevé.
Oui c'est le 70/300 AFS VR

En AF C la difficulté augmente car le cadrage change en permanence et la map se refait aussi donc il y a une certaine "instabilité" accentuée sans doute en cas de contraste faible

PS là on ne  teste pas la rapidité d'af mais la sensibilité/seuil de détectivité de l'af.

coval95
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Septembre 18, 2009, 18:29:53 »

Oui c'est le 70/300 AFS VR

En AF C la difficulté augmente car le cadrage change en permanence et la map se refait aussi donc il y a une certaine "instabilité" accentuée sans doute en cas de contraste faible

PS là on ne  teste pas la rapidité d'af mais la sensibilité/seuil de détectivité de l'af.
Certes mais FotoFilou demandait si le D90 et le D300 sont beaucoup plus rapides pour faire la MAP (sous-entendu en basse lumière je suppose).

Et ton test, tu l'as fait avec quel boîtier ?
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: