Samyang, nouveau venu chez les objos compatibles?

Démarré par Nikojorj, Septembre 19, 2009, 21:30:54

« précédent - suivant »

Nikojorj

Info qui a bien buzzé sur deux-trois rubriques connexes, je me suis dit que mieux valait y centraliser ici...
Jusqu'à présent ils se contentaient de faire des télés douteux genre tuyau d'égoût à deux lentilles, mais il semble que leur positionnement marketing évolue vers les vrais objectifs, en catégorie MF sur montures AF (comme Zeiss ou Zenitar c'est selon ;D ) :

Un 8/3.5 qui semblerait meilleur que le Peleng par exemple pour moins cher (vu à 300$ sur la baie sous la marque falcon, pour le reste de la distribution je ne sais pas!)

Un 85/1.4 qui lui ne détrônera pas le CZ lui par contre... même ordre de prix annoncé (300€).

Un 14/2.8 FF annoncé pour 260€ (news dépérivioux)

seba

Citation de: Nikojorj le Septembre 19, 2009, 21:30:54
Info qui a bien buzzé sur deux-trois rubriques connexes, je me suis dit que mieux valait y centraliser ici...
Jusqu'à présent ils se contentaient de faire des télés douteux genre tuyau d'égoût à deux lentilles,...

Comme les Telyts ?

Citation de: Nikojorj le Septembre 19, 2009, 21:30:54
Un 8/3.5 qui semblerait meilleur que le Peleng...

Le diamètre du cercle image n'est pas le même, ce n'est pas exactement la même utilisation.

Nikojorj

Citation de: seba le Septembre 19, 2009, 21:41:31
Le diamètre du cercle image n'est pas le même, ce n'est pas exactement la même utilisation.
Oui, la projection n'est pas la même non plus...
Il semblerait mieux résister au flare que le peleng, ce qui me semble une grande qualité pour ce genre d'objo.
Enfin, ce sera bien d'avoir au moins un deuxième son de cloche dessus.

Pour le reste de la gamme et le très célèbre zoom 650-1300/8-16  :-X ::) c'est là :
http://www.syopt.co.kr/eng/product/manual_zoom.asp
ou là (mais pourquoi en pologne? ??? )
http://www.samyang.pl/category,5,lenses

PS je crois que les Telyt sont quand même un peu plus raffinés que certains des gourdins de cette marque... 2 éléments en un groupe pour la série du bas de la page.

petur

Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça. Dans un sens il est bon qu'une marque se mette à produire des objectifs fixes mais j'observe que le 14mm n'a pas de fourchette de profondeur de champ... c'est dommage. J'ai le 17 Tamron Adaptal et il me suffit grandement.
A+

Pierre

jac70

http://pliki.optyczne.pl/samy8/sam8_fot6.jpg

Pas terrible !

J'ai la nette impression que le peleng, que je connais bien, est meilleur, (ou moins mauvais )  ;D

Jacques

jpaul

après avoir lu le test très favorable:
http://www.lenstip.com/index.php?test=obiektywu&test_ob=160
j'ai décidé de l'acheter en pologne (235 euros livré par UPS en 4 jours),
après quelques essais:
très content, construction de qualité, il ne fait vraiment pas toc, loin de la, plein format pour un aps ( un 5ood) c'es à dire plus de bords noirs comme sur le peleng, aucun flare contrairement au peleng que je possède aussi qui lui est une horreur (flare)
la qualité d'image est excellente y compris dans les angles, largement supérieur au peleng .

en plus la projection est stéréographique, ce qui veux dire que les angles ne sont plus tassés comme avec le peleng, mais conservent une proportion agréable à l'oeil.
l'expo est parfaite avec un 500d, bague de diaf sur la valeur désirée, en
bien sur il n'est pas autofocus, mais

Nikojorj

Citation de: jac70 le Septembre 20, 2009, 08:01:10
http://pliki.optyczne.pl/samy8/sam8_fot6.jpg

Pas terrible !
C'est pas faux! Je n'avais fait que survoler le test assez élogieux mais là... le bord gauche n'est pas bien bon, décentrement probable. Il se pourrait bien que le contrôle qualité soit à l'oeuvre?

Pas de soucis de décentrement chez toi jpaul?

jpaul

décentrement:
en ce qui me concerne , aucun problème,
vraiment pour moi, il est vraiment très bon,
très supérieur au peleng, pour moi le peleng c'est une vrai bouse quasi inutilisable ( flare, bords noirs, flous et tassés, piqué très mou ) construction URSS des années 60, c'est à dire du jeu dans la bague, piqué très supérieur au peleng, si je devais donner un note sur 5, le peleng 2 le samyang 4.

jac70

Ton avis m'interesse, car je pourrais être tenté par cet objectif, nettement moins..... rustique que le Peleng (pour un Nikon D300) !

Je suis d'accord avec toi sur la qualité de construction  ;) et le flare du Peleng, un peu moins sur la qualité optique.
Les angles sont meilleurs sur le Samyang : est-ce que le champ couvert est le même ?

Je crois comprendre que tu as les 2 (Peleng et Samyang)
Si tu pouvais poster un essai comparatif avec quelques crops dans les coins (même sujet, mêmes conditions), ça serait super interessant !

D'accord ?

Merci d'avance

Jacques

cedricchassagne

Je remets mon témoigne ici :

J'utilise en portrait et en macro avec une PK13 un Samiyang 85 mm 1.4, acheté d'occase a une personne qui s'était plante de monture. Cet achat d'occase a - de 200€ était motivé par la curiosité, et j'étais dubitatif et dans l'expectative quand a l'outil.

Après deux mois d'utilisation, des images tirées et vendues, je ne peux que conseiller cet excellent petit objectif !

Très bien construit, la bague de map est fluide, douce, large, le caillou petit et pas très lourd, les lentilles très belles, le diaph a 8 lamelles donne un très beau bokeh.

Au niveau rendement, le pique est toujours vraiment très bon, de très près avec bague allonge, de près sans (map mini 1m) et même a l'infini, ou a f:8 il pique beaucoup beaucoup !

Pas remarque de flare, de ghosting ou d'AC, je l'ai même trouve un bon cran au dessus du 85 mm 1.4 nikon AIS.

Défauts ? :

Map mini a 1m, 0.85 aurait été mieux.
Sa monture en Nikon est AIS, mais même s'il est bien construit, il ne durera pas 30 ans, logique.
Son prix. Trop bas pour être pris au sérieux alors qu'il le mérite vraiment !

Ps : essayé et utilisé sur D3, S5, S3 (TOP), et F5 en velvia.

jpaul

jac70

l'angle de champ est de 180° sur un nikon,et de 167° sur un canon, à cause du  coeff apsc  1.6 canon 1.5 nikon.

si je peux cette après midi, je ferai la même photo peleng / samyang.
je l'avais fait hier, mais je les ai détruites depuis. :-\

jpaul

jac70,

si tu veux mail moi ton adresse, je t'enverrai une ou 2 photos faites hier dans mon jardin,

jac70

Citation de: jpaul le Septembre 20, 2009, 10:40:52
jac70,

si tu veux mail moi ton adresse, je t'enverrai une ou 2 photos faites hier dans mon jardin,

Génial !
Il faut au minimum... 2 photos pour avoir un comparatif, tu l'as compris, bien sûr  :D
Mon adresse apparait dans mon profil  ;) de ce forum

Merci d'avance !
Jacques

jpaul

jac70
ton adresse mail est cachée dans ton profil!
;)

amonre

j'ai décidé de l'acheter en pologne (235 euros livré par UPS en 4 jours),
après quelques essais:

Sur quel site as tu trouvé cette optique ? Je m'apprête à acheter un peleng, mais si celui ci est meilleur à prix ±égal, pourquoi pas ?

jac70

Citation de: jpaul le Septembre 20, 2009, 16:05:48
jac70
ton adresse mail est cachée dans ton profil!
;)

Ah zut ! J'avais pas fais gaffe que pour moi seul, elle est lisible !
Bon. c'est
jacthiry [at] wanadoo.fr

Mais c'est vachement confidentiel !  ;) (De toutes façons sur mon site, elle est visble par tous, je pense !)
Jacques

toukrikri

michel toby l"a testé à fond  : http://michel.thoby.free.fr/SAMYANG/Early%20test%20report.html

je cite : "IMO the Samyang fish is the ideal lens for fast 3-shots panos on a FF DSLR camera. Stitching yields 7250x 3625 pix equirectangular (EOS 5D sensor). PTGui and AutoPano are at ease with the new fisheye projection but the user may expect rather unusual optimization parameters values!

I dare to predict a huge success for this product in the panographic community despite the diagonal restricted to 167° on a (r=1.6) DSLR sensor;-) "

amonre

I dare to predict a huge success for this product in the panographic community despite the diagonal restricted to 167° on a (r=1.6) DSLR sensor;-) "

Bon, ben sur base de ce jugement, j'ai commandé cette optique chez foto-tip (Pologne). On verra :)

Nikojorj

http://www.dpreview.com/news/0910/09100802samyang14mmdelay.asp
Pour le 14/2.8 il doit y avoir un os qq part, il faudra attendre le printemps prochain...  :-\

photochienmichel

bonjour
je cherche retour d'infos sue f8-500 a miroir(samyang), pour  usage occasionel
a+ michel

Mistral75

Là, je crains que ça entre dans la catégorie de ce que le premier intervenant qualifiait de "tuyaux d'égout à deux lentilles"...

Christophe Cherel

amonre, tu l'as acheté où ton Samyang à 235€? Je n'ai pas réussi à le trouver aussi peu cher même en cherchant sur les sites polonais. Tu pourrais me donner l'adresse du site sur lequel tu l'as trouvé STP? Merci.
Tu peux me l'envoyer par message privé si tu ne veux pas mettre l'adresse publique.
Merci beaucoup.

Philgood60

Citation de: Christophe Cherel le Mars 27, 2011, 23:11:09
amonre, tu l'as acheté où ton Samyang à 235€? Je n'ai pas réussi à le trouver aussi peu cher même en cherchant sur les sites polonais. Tu pourrais me donner l'adresse du site sur lequel tu l'as trouvé STP? Merci.
Tu peux me l'envoyer par message privé si tu ne veux pas mettre l'adresse publique.
Merci beaucoup.
L'achat a été effectué en 2009 il me semble...
Sur Ebay, INFOTO et FOTO-TIP le propose a 269,99 fdp offerts en ce moment!
Vu à 279,90 sur Miss Numérique mais il faut rajouter les fdp...

jeff40120

Une petite au 8mm Samyang... Au d700.

C'était en Chine en Octobre 2010.
https://www.jean-francois boine flickr.com

jeff40120

Une nouvelle toujours au 8mm Samyang...
https://www.jean-francois boine flickr.com