Je pense que du point de vue qualité prix, le K-x s'annonce comme le meilleur, et de loin.
Par contre, vis à vis des cadence des deux bêtes, je remarque que la vitesse en rafale du K-x est supérieure à celle du 500D mais, en contrepartie, tu peux en prendre moins en une seule salve (4 en RAW pour le Pentax alors que le Canon en prend 9 à 10 en pleine qualité). Il faut voir si tu t'en sers énormément en rafale (pour la course auto notamment).
Après, il faut aussi attendre qu'il sorte, et les vrais chiffres des tests.
Perso, j'ai un 500d depuis 2 semaines et je l'ai pas mal testé dans pas mal de condition (faible luminosité, nuit, portrait, paysage, ...) Et je dois avouer que j'en suis ravi. De plus, et c'est le point qui m'a fait préférer le 500d au Nikon D5000, Canon fournit une suite de logiciels conséquente qui permet de retoucher facilement les images au format RAW, ...
Après, la qualité générale du Canon 500d est vraiment très bonne. Le mode auto est pas mal (intéressant si un non initié s'en sert), et les menus bien foutus. Les photos rendent bien, la monté en ISO est bonne (en tout cas, en 12800 ISO, les photos obtenues sont assez bruitées (normal) mais le logiciel fournit permet de bien corriger le tir (en format RAW). Après, il ne faut pas vouloir en faire du 50*40cm non plus

).
La fonction vidéo peut être intéressante même si ce n'est pas non plus sa fonction principale (et ça se sent). Après, il faudra investir dans un objectif USM (ou Sigma HSM) pour ne pas avoir à subir le sublime bruit de l'objectif avec l'autofocus (ou se la jouer manuel), et se contenter du micro intégré.
Sinon, point de vue batterie, en utilisation générale (avec pas mal de flash quand même, mais en visée par le viseur), je tiens 300 à 400 photos. Après, à 20€ chez Boulanger, on a des batteries équivalentes pas trop mal.
Après, le Nikon D5000 se situe à peu près entre le K-x et le 500d et peut être une bonne solution quand même.