Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D300 cycle déclenchement 12 bits vs 14 bits  (Lu 14948 fois)
papyLion
Nouvel arrivant
*

« le: Janvier 04, 2008, 14:29:06 »

Bonjour

Voila ce qui m'intrigue est la différence que je constate dans l'enchaînement des opérations sur le miroir et l'obturateur, lors d'un
déclenchement, D300 paramétré en RAW 12 bits et en RAW 14 bits.

Le D300 est configuré en AF-S, mode vue par vue, sans le grip. La vitesse d'obturation est la même en 12 et 14 bits.
En 14 bits il semble y avoir visiblement (ou plutôt auditivement) des délais entre les mouvements du miroir et de l'obturateur.

La séquence semble se dérouler comme suit:
- appui sur déclencheur
- tempo
- levée du miroir
- tempo
- ouverture obturateur

Ce que j'appelle tempo est un délai très court bien sur et difficilement évaluable, mais certain.

Est-ce que je rêve ?
Je n'ai pas le grip du D300, j'aurais voulu faire le comparaison avec grip et alim qui permet 8 vps, qu'en est-il du D3.

Si quelques utilisateurs du D300 ont une idée sur la question.

Signaler au modérateur   Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 04, 2008, 19:02:00 »

Le D3 tourne entre 9 et 10 images seconde sans aucun délai en RAW 14 bits sans compression, mais évidemment le buffer est beaucoup plus limitant qu'en JPG normal ! Même avec le grip, le D300 perd au moins la moitié de sa vitesse en 14 bits, à réserver pour la photo tranquille où l'on souhaite post traiter avec NX pour regagner plus de nuances dans les hautes lumières, toute proportion c'est comme avec un Fuji S5 deux fois plus lent en dynamique étendue qu'en dynamique normale.

Sebmansoros
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 04, 2008, 23:09:16 »

Je n'ai pas touvé beaucoup de différence de qualité d'image en 12 ou 14 bits. En tout cas qualité d'image qui ne justifie pas les éloges qui ont été faites dans la presse C.I. compris. Comme quoi on ne peut plus se fier à personne. Cette dominante jaune quelle horreur. Toujours pas au top chez Nikon.
papyLion
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Janvier 05, 2008, 11:25:31 »

Merci pour vos réponses.
Je suis d'accord avec vous sur la qualité d'image 12 ou 14 bits et sur la prise de vue en mode continu, mais ce que je ne comprends
pas c'est le délai qui semble exister entre l'appui à fond sur le déclencheur (je ne parle pas de l'appui à mi-course) et le début
de la mise en mouvement du miroir.
Cela ne se produit qu'en mode 14 bits, pas en 12 bits.
Olaf
Très actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 05, 2008, 12:32:23 »

Oui, j'ai aussi remarqué cette différence de rapidité de déclenchement sur une seule image entre 12 et 14 bit, c'est curieux.
Quant à la dominante jaune, je l'ai avec mon D2x, mais avec le D300 c'est une dominante magenta. C'est simple pour équilibrer deux mêmes images issues respectivement de mon D2x et de mon D300, il faut que j'enlève grossomodo 20% de jaune à celle du d2X et que je lui ajoute 15 à 20% de magenta.
Mais ce n'est pas nouveau j'ai toujours trouvé que le D2X avait une dominante jaune verdâtre et en plus accentuée par le D-lighting. Mais facile à corriger.
irishman
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 10, 2008, 16:00:50 »

Bonjour Papylion,

je n'ai pas constaté ce "retard" au déclenchement...je prends toujours en Nef 14 bits + JPG fine et la réactivité de mon D300 est exemplaire...je ne comprends pas...Par-contre,les rafales sont beaucoup plus lentes,tous les utilisateurs de D300 ont sans doute pu le constater  ( la presse le disait aussi)
Peut-être aurais-tu intérêt à le comparer avec un autre D300 chez ton revendeur car je sais qu'il y a déjà eu des problèmes avec le bloc déclencheur/obturateur qui déclenche soit sans qu'on appuie sur le bouton déclencheur..! ou bien avec du retard lorsque on le sollicite,ce qui semble être ton problème,

A+ Clin d'oeil

Irishman
xlr8
Nouvel arrivant
*

« Répondre #6 le: Janvier 10, 2008, 16:31:46 »

mon D3 est hyper nerveux au déclenchement (je fais que du raw 14 bit)...

Aspho
Très actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 10, 2008, 19:55:05 »

"On" en discute sur DPReview :

http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1039&thread=26215726&page=1

Le fait semble patent pour le D300, et je retiens que le délai (0.1 à 0.2 s) pourrait être suffisamment "long" pour autoriser les personnes très sensibles à l'éclair d'un flash, d'avoir le temps de fermer les yeux...

Il semblerait que le but est de réduire le bruit du capteur pour profiter des 14 bits, mais les vraies explications manquent.

Aspho
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 10, 2008, 22:13:06 »

Bonjour

Voila ce qui m'intrigue est la différence que je constate dans l'enchaînement des opérations sur le miroir et l'obturateur, lors d'un
déclenchement, D300 paramétré en RAW 12 bits et en RAW 14 bits.

Le D300 est configuré en AF-S, mode vue par vue, sans le grip. La vitesse d'obturation est la même en 12 et 14 bits.
En 14 bits il semble y avoir visiblement (ou plutôt auditivement) des délais entre les mouvements du miroir et de l'obturateur.

La séquence semble se dérouler comme suit:
- appui sur déclencheur
- tempo
- levée du miroir
- tempo
- ouverture obturateur

Ce que j'appelle tempo est un délai très court bien sur et difficilement évaluable, mais certain.

Est-ce que je rêve ?
Je n'ai pas le grip du D300, j'aurais voulu faire le comparaison avec grip et alim qui permet 8 vps, qu'en est-il du D3.

Si quelques utilisateurs du D300 ont une idée sur la question.

Vérifié aussi chez mois des le premieè jour.sans explication à ce jour. A approfondir...

papyLion
Nouvel arrivant
*

« Répondre #9 le: Janvier 11, 2008, 11:41:16 »

Je viens de faire un tour sur le forum DPReview, il y a sans doute des  choses intéressantes, je ne maîtrise pas assez pour en juger,mais le bon sens me ferait dire qu'il y a aussi des explications pour le moins farfelues.
Donc pour le moment je reste en 12 bits, sauf cas particuliers. Le comportement du 14 bits du D300 reste un peu mystérieux pour moi, et au fait pourquoi donner le mode 12 bits si le 14 était vraiment clair ?

visagepale
Super actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 11, 2008, 12:17:59 »

Combien fais-tu d'images seconde en mode Ch, MAP manuel, jusqu'a le buffer arrête la cadence en mode 12 et 14 bits?
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: