Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Noêl en Alsace et les photos de nuit !  (Lu 12499 fois)
Serengeti
Nouvel arrivant
*

« le: Septembre 20, 2009, 20:53:43 »

Bonjour, je possède un Nikon D90 3.5/5.6 18-105 (rien d'autres comme matériel)

Je pars pour Noël en Alsace, je vais visiter les villages avec toutes les illuminations que l'on connais pour les fêtes de fin d'année.

Quel réglages faut ,il mettre ?

Quel matériel conseillez vous ?

Faut t il acheter un flash supplémentaire ?

L'objectif que je possède, est-il suffisant ?

Merci de m'éclairer

PS: Je fais des essais de photos de nuit soirée dans la maison, mis à part en automatique je galère Triste
Signaler au modérateur   Journalisée
Claude
Actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 20, 2009, 20:56:46 »

...un pied pour pouvoir bosser en vitesses lentes !

caLciFer92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 20, 2009, 21:01:03 »

Tout ce que tu as besoin, c'est un pied! un bon pied et ce sera nickel, ensuite tu cales ton appareil sur priorité ouverture à F11 et 200iso et ca va tout seul. L'objectif est nickel.
foutografe
Super actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 20, 2009, 22:55:59 »

Au moment des marchés de Noël, aux heures ouvrables il peut y avoir du monde dans les rues des villages les plus courus, et le pied gêner.

Tu aurais tout intérêt à t'exercer chez toi en te calant contre un poteau, une embrasure de porte, un parcmètre ...

Le zoom VR à 5,6-8 et une sensibilité de 800 ISO iront fort bien : avec mes Minox en diapositives 100 ISO cette méthode était déjà efficace et les éclairages étaient moins généreux.

Ceci dit tu vas te régaler, toute l'Alsace est belle et il y a beaucoup de belles photos à prendre dans les villages et les villes.

Je ne suis pas alsacien, juste voisin, et quand j'ai exploré les villes, c'est à Colmar que j'ai trouvé la concentration de sujets photo la plus dense et la plus facile à trouver pour un piéton. C'est une remarque de photographe limitée à l'aspect pratique en cas de séjour de courte durée.

Alain

(dias+num) Canon+Nikon
titroy
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 20, 2009, 23:39:18 »

Au moment des marchés de Noël, aux heures ouvrables il peut y avoir du monde dans les rues des villages les plus courus, et le pied gêner.

Tu aurais tout intérêt à t'exercer chez toi en te calant contre un poteau, une embrasure de porte, un parcmètre ...

Le zoom VR à 5,6-8 et une sensibilité de 800 ISO iront fort bien : avec mes Minox en diapositives 100 ISO cette méthode était déjà efficace et les éclairages étaient moins généreux.

Ceci dit tu vas te régaler, toute l'Alsace est belle et il y a beaucoup de belles photos à prendre dans les villages et les villes.

Je ne suis pas alsacien, juste voisin, et quand j'ai exploré les villes, c'est à Colmar que j'ai trouvé la concentration de sujets photo la plus dense et la plus facile à trouver pour un piéton. C'est une remarque de photographe limitée à l'aspect pratique en cas de séjour de courte durée.

Alain

+100
J'ai la chance d'habiter cette belle règion.  Clin d'oeil
Il y a énormément de monde aux marchés de Noel !
Un conseil si cela vous est possible : éviter les week end : bouchons garantis dés 10h du matin le Dimanche...
Ceci dit, ils sont féériques, magiques !

Quelques marchés de Noel à voir absolument :
- Colmar, dans la vieille ville : une très belle mise en scène par l'éclairage
- Kaysesberg : mon préféré !
- Riquewihr...

En semaine (attention aux horaires et jours d'ouverture qui peuvent varier d'un village à l'autre), on peut utiliser un pied avec beaucoup, beaucoup  de précautions : il y a du monde même en semaine !
La bonne méthode : avoir un monopode (type baton de marche) avec soi, cela peut aider, se caler, et monter les Isos (800 voire 1600 pour un D90,
c'est tout bon), exposer juste (attention aux ombres et hauts isos).
Il faudra soigner la Balance de Blancs au post traitement.

D'avance, excellent séjour en Alsace !!!!!   

Edit : vous nous mettrez quelques photos sur le forum ?
LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 21, 2009, 00:09:01 »

Sur trépied, bien penser à désactiver le VR de l'objectif, qui peut nuire à la netteté. Utiliser le retardateur.

Penser aussi à shooter à "l'heure bleue" autant que possible (disons pendant une demi-heure après le coucher du soleil), et pas par nuit noire. Le ciel restera un peu bleuté.

Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 21, 2009, 07:46:00 »

Y aller absolument en semaine et si posible dès les tous premiers jours d'ouverture des marchés à la fin novembre sinon aucune chance de pouvoir se placer quelque part avec ou sans pied.
Bien vérifier l'heure de fermeture, ça laisse très peu de temps entre la tombée de la nuit et la fermeture  Clin d'oeil

Les éclairages de maisons magnifiques de Colmar en dehors des guirlandes de Noel, sont fixes et fonctionnent aussi tout l'été les week end !

Le meilleur moment est bien sûr juste après une petite pluie avec les reflets sur le sol, ou avec la neige, des conditions impossibles à réunir en même temps pour celui qui est de passage  Souriant
jac70
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 21, 2009, 08:27:07 »

Le plus important me semble être de ne pas faire ses photos de nuit..... par nuit noire...Et, comme ce moment ou le ciel est encore bleuté, mais pas noir, ne dure pas très longtemps, l'installation d'un pied te fera perdre beaucoup de temps.
Et, un pied, dans le foule, pas facile......Et puis, pied et vitesses lentes, ça fait des images de passants bougés, fantômes.... pas toujours très beau.
Donc, le plus possible de photos à main levée, à 1000 ISO ou plus !
Et surtout pas de flash, qui va tuer l'éclairage souvent très beau dans ces lieux !

Les 2 exemples ci-dessous ont été faits avec un compact Canon A95, pas très doué pour cet exercice, à 400 ISO (sa limite !), sans flash et à main levée.

Alors, avec un D90, bons résultats garantis dans les mêmes conditions d'éclairage, voire même plus limites !

Jacques

* Mulhouse.jpg (169.26 Ko, 1000x750 - vu 1719 fois.)

* Strasbourg.jpg (185.61 Ko, 1200x900 - vu 1720 fois.)
titroy
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 22, 2009, 19:11:00 »

Au fait, merci pour vos retours  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 22, 2009, 20:35:45 »

tu n'as pas forcément besoin d'un monopod; grace au Vr et au bon comportement du D90 en haut iso.
Ci dessous quelques photos à 1600 et 3200, avec le D90+18-105 (qui pourtant n'est pas hyper lumineux).
Certaines sont prises autour d'1/10 s.

* _DSC0011_01.JPG (183.23 Ko, 800x531 - vu 1535 fois.)

* _DSC0703.JPG (154.52 Ko, 800x531 - vu 1538 fois.)
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 22, 2009, 20:40:16 »

deux autres

* DSC_3586.jpg (168.5 Ko, 1024x680 - vu 1548 fois.)

* _DSC0076.JPG (143.78 Ko, 800x531 - vu 1525 fois.)
hotpixel
Super actif
*

« Répondre #11 le: Septembre 22, 2009, 20:47:29 »

Elle a beaucoup changé l'Alsace...  Choqué   Ses bateaux à l'ancre, ses criques, ses ports de pêche... Grimaçant

M'enfin?!...
frazap
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Septembre 22, 2009, 20:50:44 »

Elle a beaucoup changé l'Alsace...  Choqué   Ses bateaux à l'ancre, ses criques, ses ports de pêche... Grimaçant

les alsaciennes noctambules aussi..? Clin d'oeil
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Septembre 22, 2009, 21:47:51 »

Je suis à 40 minutes de turbo de Colmar et l'année dernière, un jour de neige de décembre en semaine je me suis précipité à Colmar à la tombée de la nuit pour réaliser certains clichés bien précis qui sont repérés depuis longtemps dans mes archives.

Non seulement je n'ai pas pu déployer mon pied mais je n'ai pas pu cadrer une seule image à main levée, noyé dans la foule qui bouscule, ah c'est dur avec ces milliers de touristes  Souriant
hotpixel
Super actif
*

« Répondre #14 le: Septembre 22, 2009, 22:04:51 »

C'est bien simple, pendant la période des marchés de Noël, et particulièrement pendant celle du Christkindelsmärik (celui de Strasbourg), je ne sors pratiquement plus en centre ville (ou alors pour le faire visiter et pour en montrer les lumières aux plus ou moins inévitables amis de passage...). Ces dernières années, c'est fou: ça s'étend partout...
Pendant ces semaines d'envahissement, je vais plutôt en Allemagne où il y a aussi de jolies décos (et puis les Allemands, ils sont tous chez nous, pendant ce temps-là...)  Grimaçant

M'enfin?!...
Pierre 21
Très actif
*

« Répondre #15 le: Septembre 22, 2009, 23:05:26 »

Elle a beaucoup changé l'Alsace...  Ses bateaux à l'ancre, ses criques, ses ports de pêche...

Arrêtez!.. je suis écroulé devant mon écran.
titroy
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Septembre 22, 2009, 23:50:48 »

Je suis à 40 minutes de turbo de Colmar et l'année dernière, un jour de neige de décembre en semaine je me suis précipité à Colmar à la tombée de la nuit pour réaliser certains clichés bien précis qui sont repérés depuis longtemps dans mes archives.

Non seulement je n'ai pas pu déployer mon pied mais je n'ai pas pu cadrer une seule image à main levée, noyé dans la foule qui bouscule, ah c'est dur avec ces milliers de touristes  Souriant

Et il n'y a pas qu'à Noel ! Dés la mi Juin et jusque fin Aout, j'évite les villages et villes que les touristes doivent voir absolument. Ha, ce Guide Vert...
Je fais les sentiers battus et du tourisme...ailleurs  Souriant Souriant
A Riquewihr, par exemple, c'est 'noir de monde' tous les week end de Juillet et Aout. Et cela commence de plus en plus tot.  Tire la langue
Serengeti
Nouvel arrivant
*

« Répondre #17 le: Septembre 23, 2009, 10:06:17 »

Merci à tous pour vos retours j'irai testé tout ça, et vous mettrai des photos Sourire
Orange
Très actif
*

« Répondre #18 le: Septembre 24, 2009, 17:26:17 »

Je suis Colmarien et je confirme l'arrivée massive de touristes absolument hallucinante pour le marché de Noël. Evite le week-end.
Pour les photos sur pied, la semaine c'est bien plus jouable.

En plus des marchés qui ont été évoqués, je te conseille le marché médiéval de Ribeauvillé. Mais... c'est juste un week-end, renseigne-toi.

Toute la ville est fermée, les gens sont déguisés, des animaux d'étable se baladent dans les rues comme au moyen-âge, il y a des troupes de théâtre improvisé absolument excellentes.
Bref comme la ville est déjà très "vieille pierre", on se croit vraiment à une autre époque. Ca change des autres marchés.

L'ambiance y est très chaleureuse, mais pour tes photos n'abuse quand même pas trop du ... vin chaud... enfin s'est difficile là-bas.

De toute façon le vin chaud et le streudel aux pommes en vente sur place...tu n'y couperas pas ;-)
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Septembre 26, 2009, 17:24:18 »

Colmar de nuit c'est bien plus sympa en dehors de Noel et après l'averse quand il n'y a personne

* _DSC1163_scr.jpg (145.82 Ko, 1029x683 - vu 1190 fois.)
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Septembre 26, 2009, 17:24:53 »

Colmar de nuit c'est bien plus sympa en dehors de Noel et après l'averse quand il n'y a personne

* _DSC1164_scr.jpg (147.34 Ko, 1029x683 - vu 1175 fois.)
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Septembre 26, 2009, 17:25:28 »

* _DSC1166_scr.jpg (134.9 Ko, 996x625 - vu 1168 fois.)
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Septembre 26, 2009, 17:26:46 »

Au D2x sur pied

* _DSC1168_scr.jpg (138.59 Ko, 1035x628 - vu 1157 fois.)
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Septembre 26, 2009, 17:33:05 »

sauf quand les reflets parasite jouent des sales tours ici une vue prise au 12-24DX à f:8 D2X.

Ce qui est incroyable c'est que j'ai aussi eu la même mésaventure de jour à cause du soleil sur le même cadrage au même endroit mais au 17-55 2,8 DX

Même le fabuleux 14-24 AFS est sensible à ces reflets de nuit

Rien ne vaut les fixes pour des images de nuit

* _DSC1160_scr.jpg (148.35 Ko, 926x683 - vu 1144 fois.)
Verdi
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Septembre 26, 2009, 17:35:12 »

en as-tu réalisées au D3x ?
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Septembre 26, 2009, 18:02:05 »

Ben non le D3x je ne m'en suis pour le moment pas servi lanuit pour mes vraies images, je l'apprend encore, je teste, je cherche, et de toute façon ce boitier est pour le moment inutilisable en RAW 14bit et NX2 sur plateforme Windows"  Fâché  !

J'ai fait 2 gros shooting avec et je suis en train de me demander si je ne serai pas obliger de migrer sur Mac

Si ça doit vraiment être à Noel il y a des coins tranquilles

* _DSC1401.jpg (120.7 Ko, 905x601 - vu 1143 fois.)
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Septembre 26, 2009, 18:11:56 »

Une autre de nuit à main levée au D2x avec le fabuleux 17-55 à pleine ouverture 800ISO la place Stanislas à Nancy

* _DSC1401.jpg (120.7 Ko, 905x601 - vu 1118 fois.)
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Septembre 26, 2009, 18:13:01 »

Oups pardon ce n'etait pas la bonne

* _DSC1197.jpg (107.07 Ko, 481x724 - vu 1125 fois.)
Verdi
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Septembre 26, 2009, 18:18:39 »

"de toute façon ce boitier est pour le moment inutilisable en RAW 14bit et NX2 sur plateforme Windows"    !"

Je vais te dire Jean-Claude, que je suis sur MacPro avec 8Go de mémoire vive et déjà avec de simples Nef de D3, cela mouline sur Capture Nx2
Verdi
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Septembre 26, 2009, 19:32:30 »

Sans vouloir m'avancer sur le terrain programmation, je laisse ce soin a Pascal Méheut, qui connait le logiciel Capture Nx2 et je crois qu'il te dirait que ce logiciel est mal écrit.
J'ajouterait que son interface est une des plus confuse jamais rencontrée.
Par contre les résultats obtenus a partir de Nefs sur Capture Nx2 sont de premier plan !
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Septembre 26, 2009, 22:06:03 »

Je ne suis pas du tout d'accord.

NX2 a une interface géniale qui est bien plus efficace que ce qui existe ailleurs, le tout est de s'en servir correctement et de ne pas vouloir mordicus reproduire les habitudes et flux en provenance des autres logiciels moins ergonomiques.

Que NX soit mal programmé ou pas ça ne m'intéresse absolument pas en tant qu'utilisateur, il faut que ça marche et c'est tout.

Le gros problème des NEF 14 bit de D3x et de NX2 ce sont les bogues énormes du style
- une machine qui bloque à la deuxième image en disant qu'elle est à court de RAM alors qu'elle n'a qe 30% de sa RAM utilisée
- certain outils de sélection qui ne fonctionnent plus sur la tablette graphique
- l'impossibilité de travailler en shooting Camera Control et NX2 traitement à la volée car l'ordi se bloque dès la première image.
- etc...
Il ne s'agit pas d'un logiciel mal écrit mais de pans entiers de NX2 qui fonctionnaient avant  et qui ne fonctionnent plus du tout dans les dernières versions.

Et que l'on ne me dise pas que c'est spécifique à une machine trop faible, pas propre etc.. J'ai 3 installations sur des grosses machines neuves différentes qui ne font rien d'autre que de la photo et ne sont pas raccordées au net
Verdi
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Septembre 26, 2009, 22:10:32 »

Bien Jean-Claude, ce n'est en tous cas pas l'achat d'un macPro avec 8, 10 ou plus de ram, qui résoudra tes problèmes.

Bonne chance a toi !
Verdi
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Septembre 26, 2009, 22:39:54 »

"certain outils de sélection qui ne fonctionnent plus sur la tablette graphique"

J'ai la dernière tablette Intuos 4 et tout fonctionne bien sur Mac.
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Septembre 27, 2009, 11:59:39 »

NX2 fonctionnait à merveille avec l'Intuos 3 sur ses premières versions et depuis la version NX2 pour D3x le stylet a un décalage d'abcisse proportionnel sur certains outils de selection (pas tous). Sur Photoshop avec le même ordi et même tablette il n'y a pas de problème. J'ai changé à plusieurs reprises de version de driver  celà ne change rien
Orange
Très actif
*

« Répondre #34 le: Septembre 28, 2009, 14:50:35 »

" Sans vouloir m'avancer sur le terrain programmation, je laisse ce soin a Pascal Méheut, qui connait le logiciel Capture Nx2 et je crois qu'il te dirait que ce logiciel est mal écrit.
Par contre les résultats obtenus a partir de Nefs sur Capture Nx2 sont de premier plan ! "

Nikon Capture est effectivement mal écrit. Même les machines très puissantes ont du mal à le faire tourner.
Pour ma part ça fait longtemps que j'ai laissé tombé, malgré les U-Point qui sont un vrai plus dans certain cas.

J'ai essayé Aperture, Ligthroom, DXO, mais chaque fois c'était un cran au-dessou de NX2.

Mais... quand j'ai essayé Capture One Pro pour la première j'ai été très agréablement surpris. Le dématriçage est vraiment excellent. Ca fourmille de détails tout en respectant la douceur des transitions, les couleurs sont magnifiquement gérées.
La manière dont sont disposés les outils est extrêmement logique et pensée pour le photographe.

Et surtout... c'est rapide ! Extrêmement rapide. A tel point que je peux utiliser Lightroom pour taguer et cataloguer et développer sur Capture One sans que cela ne soit décourageant...

Verdi
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Septembre 28, 2009, 14:56:35 »

NX2 fonctionnait à merveille avec l'Intuos 3 sur ses premières versions et depuis la version NX2 pour D3x le stylet a un décalage d'abcisse proportionnel sur certains outils de selection (pas tous). Sur Photoshop avec le même ordi et même tablette il n'y a pas de problème. J'ai changé à plusieurs reprises de version de driver  celà ne change rien

Mais que comptes-tu faire Jean-Claude, entre une table graphique qui ne fonctionne pas avec Nx2 et un ordinateur qui n'arrive pas a traiter tes Nefs avec Nx2 ?
Tu aurais du passer au D3 et non au D3x  Clin d'oeil
titroy
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Décembre 03, 2009, 13:52:21 »

Des nouvelles du...front  Clin d'oeil

Je suis passé, hier soir à Colmar, vers 19h : il y avait du monde, mais ce n'était pas encore le coude à coude...mais suffisamment pour ne pas pouvoir prendre de photos sans y inclure les personnes.
A Colmar, on peut découvir 3 ou 4 placettes au gré de la ballade.

Ce qui est bien, c'est que l'on reste dans l'ambiance d'un marché à l'autre en cheminant dans les vieilles rues, décorées, elles aussi.Le plus beau 'coin' reste, pour moi, la 'Petite Venise'.

A 3200 Isos, je passais encore au 1/15, mais à grande ouverture. Donc, PDC pas terrible.
En général, j'ai du surexposer de 0,3 à 0,6 pour éviter le piège des spots.
Aprés avoir tatonné, je suis resté en BlB auto : a retraiter, obligatoirement... 

michel hilt
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Décembre 04, 2009, 08:27:08 »

bonjour a tous
je ne comprends pas chez moi NX2 marche tres bien avec des fichiers 14bits  sur XP pro pack 3; certes, c est vrai je n'ai pas de table graphique !
cordialement

maitre boubou
Très actif
*

« Répondre #38 le: Décembre 04, 2009, 11:23:24 »

Pour ceux pour qui l'Alsace est trop loin et qui veulent faire de la photos de nuit,
Viendez à Lyon du 5 au 8 décembre 2009 pour la Fête des Lumières  Grimaçant

maitre boubou
Très actif
*

« Répondre #39 le: Décembre 04, 2009, 11:26:03 »

Certes, on a pas le baeckeoffe ni le kouglof (désolé pour l'orthographe)
Mais le tablier de sapeur, la cervelle de canut, l'andouillette, les quenelles, le saucisson chaud c'est pas mal non plus.
Que des trucs light en plus

titroy
Hyper actif
*

« Répondre #40 le: Décembre 04, 2009, 15:12:51 »

Un peu de pub pour l'Alsace  Clin d'oeil

Amis du crop, attention : 3200 isos, tout de même et..forte compression  Tire la langue

* WB_DSC_2355_DxO_raw.jpg (171.6 Ko, 640x425 - vu 534 fois.)

* WB_DSC_2373_DxO_raw.jpg (159.98 Ko, 640x425 - vu 534 fois.)
titroy
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Décembre 04, 2009, 15:19:23 »

Et de l'autre coté du pont..

Bon, on va se faire virer... ce n'est pas la bonne section... Clin d'oeil

* WB_DSC_2376_DxO_raw.jpg (171.89 Ko, 640x425 - vu 539 fois.)
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #42 le: Décembre 05, 2009, 12:08:19 »

Pour en revenir au traitement NX2 des NEF de D3x, c'est ultra rapide sur ma machine surpuissante, il ne faut jamais plus d'une poignée de secondes quel que soit le traitement, c'est l'incapacité totale de gestion de la mémoire RAM et des disques sous Windows qui le rend inutilisable.

quand au bout de 2 images tout se bloque et que ça crie "plus de RAM" alors qu'il y en a pléthore c'est quoi ?
il y a deux jours NX2 ne marchait plus du tout et j'ai constaté que mon disque SSD de cache NX2 était plein à ras et que la commande de vidage sous NX2 n'avait plus d'effet. J'ai du effacer ce disque sous WIndows pour que ça remarche.
La gestion des disques e-SATA par NX2 est invivable. une fois sur 3 il ne retrouve pas le disque et bloque lors de l'enregistrement; alors que mes autres applications gèrent les même disques e-Sata de façon impeccable. Drôle sous USB NX2 gère les disques d'images parfaitement.

Il me semble vraiment que NX2 traite vite et très bien les données images mais que c'est toujours dans les accès aux périphériques de l'ordi au travers de Windows que plus rien ne va dans certaines configurations précises alors que certaines autre config roulent bien
Benaparis
Hyper actif
*

« Répondre #43 le: Décembre 05, 2009, 12:47:03 »

" Sans vouloir m'avancer sur le terrain programmation, je laisse ce soin a Pascal Méheut, qui connait le logiciel Capture Nx2 et je crois qu'il te dirait que ce logiciel est mal écrit.
Par contre les résultats obtenus a partir de Nefs sur Capture Nx2 sont de premier plan ! "

Nikon Capture est effectivement mal écrit. Même les machines très puissantes ont du mal à le faire tourner.
Pour ma part ça fait longtemps que j'ai laissé tombé, malgré les U-Point qui sont un vrai plus dans certain cas.

J'ai essayé Aperture, Ligthroom, DXO, mais chaque fois c'était un cran au-dessou de NX2.

Mais... quand j'ai essayé Capture One Pro pour la première j'ai été très agréablement surpris. Le dématriçage est vraiment excellent. Ca fourmille de détails tout en respectant la douceur des transitions, les couleurs sont magnifiquement gérées.
La manière dont sont disposés les outils est extrêmement logique et pensée pour le photographe.

Et surtout... c'est rapide ! Extrêmement rapide. A tel point que je peux utiliser Lightroom pour taguer et cataloguer et développer sur Capture One sans que cela ne soit décourageant...

Tiens j'ai trouvé mon jumeaux... Clin d'oeil
JeanI
Actif
*

« Répondre #44 le: Décembre 05, 2009, 16:48:56 »

Je confirme c'est pas facile de faire des photos avec un pied sur les marchés de Noël en Alsace... mais pas impossible, éviter les week-end et les mercredi...

http://www.photo-alsace.com/plus-photos-noel+alsace-12-1-2.html

Comme on est dans un fil Nikon je précise que les photos on été faites avec des boitiers Nikon D300, D200 et D100 et une tripoté d'objo Nikon Clin d'oeil et un bon pied... Sourire
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #45 le: Décembre 05, 2009, 17:04:02 »

Mouais, mercredi après midi mon épouse avait rdv chez JMS à Colmar (pas celui du forum mais le garagiste  Souriant ) et pendant la révision elle a voulu faire quelques courses au centre ville mais a du battre en retraite à cause de la foule compacte des marchés de Noel. Rien que Strasbourg attend plus de 2 Millions de personnes en moins de 4 semaines, c'est un folie qui nous oblige à rester terrés chez nous, mais bon ça fait marcher les commerces  Clin d'oeil
michel hilt
Hyper actif
*

« Répondre #46 le: Décembre 05, 2009, 18:10:54 »

Pour en revenir au traitement NX2 des NEF de D3x, c'est ultra rapide sur ma machine surpuissante, il ne faut jamais plus d'une poignée de secondes quel que soit le traitement, c'est l'incapacité totale de gestion de la mémoire RAM et des disques sous Windows qui le rend inutilisable.

cela ira mieux avec windows 7 qui gere plus de GO de ram que XP
Cordialement

titroy
Hyper actif
*

« Répondre #47 le: Décembre 05, 2009, 18:19:51 »

Je confirme c'est pas facile de faire des photos avec un pied sur les marchés de Noël en Alsace... mais pas impossible, éviter les week-end et les mercredi...

http://www.photo-alsace.com/plus-photos-noel+alsace-12-1-2.html

Comme on est dans un fil Nikon je précise que les photos on été faites avec des boitiers Nikon D300, D200 et D100 et une tripoté d'objo Nikon Clin d'oeil et un bon pied... Sourire

Mercredi soir, c'était encore raisonnable : j'ai connu bien pire....
Bon, pour rester dans l'esprit du fil, les photos montrées sont faites avec le D90 + 16-85...à main levée, d'ou les 3200 isos  Grimaçant
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #48 le: Décembre 05, 2009, 18:34:58 »

Michel Hilt, sur mes anciennes machines XP celà marchait impeccable en NX2 mais ce n'étaient que des NEF de D2x, j'ai modernisé le parc de machines en prenantce qu'il y a de plus puissant et avec Vista et là plus rien ne va avec les dernières révisions de NX2 et les NEF de D3x.

Je crains que celà ne soit la mauvaise qualité de dialogue de NX2 avec l'OS qui soit en cause quelle que soit la version de Windows en face.

Si j'étais sûr que tout marche pour le mieux avec Windows 7 je ferais le changement demain mais je crains que celà ne s'arrange pas avant une révision majeure de NX2 
ricoco
Hyper actif
*

« Répondre #49 le: Décembre 05, 2009, 18:36:01 »

Je ne suis pas du tout d'accord.

NX2 a une interface géniale qui est bien plus efficace que ce qui existe ailleurs, le tout est de s'en servir correctement et de ne pas vouloir mordicus reproduire les habitudes et flux en provenance des autres logiciels moins ergonomiques.

Que NX soit mal programmé ou pas ça ne m'intéresse absolument pas en tant qu'utilisateur, il faut que ça marche et c'est tout.

Le gros problème des NEF 14 bit de D3x et de NX2 ce sont les bogues énormes du style
- une machine qui bloque à la deuxième image en disant qu'elle est à court de RAM alors qu'elle n'a qe 30% de sa RAM utilisée
- certain outils de sélection qui ne fonctionnent plus sur la tablette graphique
- l'impossibilité de travailler en shooting Camera Control et NX2 traitement à la volée car l'ordi se bloque dès la première image.
- etc...
Il ne s'agit pas d'un logiciel mal écrit mais de pans entiers de NX2 qui fonctionnaient avant  et qui ne fonctionnent plus du tout dans les dernières versions.

Et que l'on ne me dise pas que c'est spécifique à une machine trop faible, pas propre etc.. J'ai 3 installations sur des grosses machines neuves différentes qui ne font rien d'autre que de la photo et ne sont pas raccordées au net
c'est de l'intégrisme aveugle mais venant de toi, ce n'est pas une nouveauté  Souriant

t'es prêt à défendre un soft programmé comme un porc, pas optimiser en fonction de la plate forme (mac-pc) et qui bouffe le triple en mémoire par rapport aux autres softs en se payant le luxe d'être plus lent !

j'ai un macbook pro 2,66 GHz, le dernier celui vendu actuellement
et aussi un mac pro nehalem 2,66 GHz sur lequel j'ai snow leopard en 64 bits et window 7 en 32 bits
niveau chrono NX2 est vainqueur sous seven 32 bits ...
mais NX2, il se fait entuber par capture one ...

tu te contredis toi même, tu dis que le fait que NX2 soit mal programmé, ça ne t'intéresse pas !

et plus loin, en parlant de NX2, tu donnes des critiques propres à un soft mal programmé

en gros NX2 à des défauts énormes mais tu ne veux pas dire du mal de NX2 sauf gentiment de façon aveugle

avant de switcher sur mac, pense à poster des nefs et tes chronos, ça t'évitera switcher aveuglément
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #50 le: Décembre 05, 2009, 18:52:09 »

Je ne suis pas informaticien mais utilisateur, et il faut que ça marche point barre, que ce soit telle subroutine dans tel coins du programme ne fait pas avancer le schmilblic, il n'y a que Nikon qui a la solution.

Je ne vois pas ce que Capture One a à faire là dedans, j'ai une license Capture One et j'utilise ce soft pour certains travaux sur des RAW Canon, mais le NEF me plaisent bien mieux traités dans NX2
ricoco
Hyper actif
*

« Répondre #51 le: Décembre 06, 2009, 20:13:23 »

Je ne suis pas informaticien mais utilisateur, et il faut que ça marche point barre, que ce soit telle subroutine dans tel coins du programme ne fait pas avancer le schmilblic, il n'y a que Nikon qui a la solution.

Je ne vois pas ce que Capture One a à faire là dedans, j'ai une license Capture One et j'utilise ce soft pour certains travaux sur des RAW Canon, mais le NEF me plaisent bien mieux traités dans NX2
personne n'a parlé d'informaticien ni de subroutine, sauf toi ...
et se plaindre de lenteur avec NX2 avec une config de ouf en revant que sur mac c'était mieux, tu l'as fait ! méga point barre !

y a une différence entre être informaticien et être un utilisateur aveugle, ça n'a rien à voir ...

tu te parles tout seul, ce n'est pas la première fois qu'on te fait remarquer ça
tu postes des messages qui n'ont rien à voir avec ce qui a été posté donc tu ne fournis pas un élément de réponse aux autres messages

si nikon avait la solution, il n'aurait pas racheté NIksoftware et on aurait un soft batard lent pour être compatible avec l'ancêtre capture NX et pas optimisé donc lent et qui bouffe 3 fois plus de mémoire que les autres soft du marché

une licence capture one, un soft ce n'est pas fait pour se venter mais pour dématricer /post-traiter
donc il ne faut pas être aveugle et prendre en compte les offres du marché

tu veux voir ce que donne NX2 sur un mac avec une config de ouf
http://macperformanceguide.com/Reviews-MacProNehalem-Tests-RAW.html

c'est tellement mal programmé que ca n'utilise même pas la puissance disponible
c'est beau d'accuser windows quand c'est NX le coupable
que ça soit Vista ou Windows 7, NX2 sur mon mac tourne plus vite si je boote sous win ...

Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #52 le: Décembre 06, 2009, 21:31:31 »

Monsieur ricoco arrêtez donc de faire dire aux gens tout et son contraire juste pour la ramener  Clin d'oeil
ricoco
Hyper actif
*

« Répondre #53 le: Décembre 06, 2009, 21:56:57 »

Monsieur ricoco arrêtez donc de faire dire aux gens tout et son contraire juste pour la ramener  Clin d'oeil
je ne t'ai rien fait dire ... je ne te connais pas je parle uniquement de ce que tu postes, donc tu n'assumes pas ce que tu dis ...
je ne me l'a ramène pas je n'ai ni développer ni participer à aucun logiciel raw ...

comme quoi tu brasses du vent et tu es prêt à raconter n'importe quoi ...
michel hilt
Hyper actif
*

« Répondre #54 le: Décembre 08, 2009, 11:53:34 »

cela ira mieux avec windows 7 qui gere plus de GO de ram que XP
Cordialement

j ai oublié de preciser avec la version 64 bits

Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: