Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: (Gros ?) Problème avec le SONY Alpha 700  (Lu 35708 fois)
gerarto
Hyper actif
*

« le: Janvier 04, 2008, 15:02:39 »

Et bien non, justement, je n’ai aucun problème avec l’Alpha 700.  Clin d'oeil

Alors pourquoi un titre de fil aussi provocateur ?

Parce que depuis un certain temps, à suivre sur ce forum la section Reflex numérique et leurs accessoires, je m’interroge sur les points suivants:
- Pourquoi si peu de fils sur l’Alpha 700 ?  Triste
- Pourquoi sur des fils qui ne concernent pas directement Sony, y a-t-il de plus en plus de réactions parfois très étonnantes, du type :
« Si Sony et Olympus veulent conquérir les professionnel, ils n'ont qu'a sortir du matériel de professionnel et non pas des trucs avec un autocollant marketing pour flatter l'égo de celui qui achète... »  >:  (http://www.photim.net/forum/index.php/topic,6096.msg101396.html#msg101396

Etant possesseur d’un truc avec un autocollant marketing Souriant, je pense donc être légitiment habilité à vous livrer mes réflexions sur le sujet, en attendant bien entendu de lire les vôtres.

Concernant le nombre limité de fils sur l’Alpha 700, j’envisage les possibilités suivantes:
- je suis le seul à avoir acheté cet appareil (variante : nous ne sommes que quelques uns)
- les possesseurs d’Alpha 700 préfèrent faire des photos avec plutôt que d’en parler
- on ne parle pas des trains qui arrivent systématiquement à l’heure
- il est tellement mauvais qu’il vaut mieux se taire
- il est tellement bon qu’il ne servirait à rien de perdre son temps à essayer de le faire admettre aux autres
A vous de trouver d’autres raisons…

Pour être tout à fait honnête, il faut quand même reconnaître que l’Alpha 700 a eu son heure de gloire (?) avec le problème de l’effet moquette soulevé par CI. Et même si la correction logicielle par firmware était autrement plus aisée qu’une correction matérielle, la réaction de Sony avait tout de même une certaine élégance (toute ressemblance avec des évènements actuels serait bien entendu totalement fortuite !). Grimaçant

Concernant les réactions contre Sony (j’ai cité celle là, mais il y en a eu d’autres), j’avoue ne pas comprendre comment on peut critiquer un matériel sans manifestement l’avoir eu en main, ni le connaître !  Que l’on défende sa marque favorite (celle pour laquelle on signé un gros chèque en espérant ne pas s’être trompé) : d’accord, c’est légitime. Mais croire que descendre la concurrence en flamme va rendre meilleur son beau boîtier…  Huh

Et puis, de toutes façons, on est bien tous un peu multimarques, non ? En ce qui me concerne : Minolta-Konica_Minolta-Sony pour mes boîtiers, mais j’ai débuté en numérique avec un compact Nikon, j’ai une imprimante photo Canon (recyclée maintenant en bureautique), une Epson R1800, un scanner Nikon Coolscan V ED dont je suis fort satisfait… Vive la diversité !

Allez, pour me faire pardonner de ce titre un peu racoleur, et en guise de clin d’œil au problème (bien résolu, hein !!!) d’effet moquette, je vous livre une photo qui vous fera comprendre pourquoi j’ai été marqué par ledit effet : la toute première photo prise avec mon Alpha 700, un bel exemple de moquette !  Souriant Souriant Souriant
Attention, pour couper court à toute tentative de dénigrement de l’expo du Sony, je précise que le ciel était réellement blanc (présence d’un banc de brume en arrière plan).

* _DSC0001.jpg (151.66 Ko, 640x427 - vu 2193 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 04, 2008, 15:08:30 »

- Pourquoi si peu de fils sur l’Alpha 700 ?  Triste

A mon avis, parce qu'il y a moins de possesseurs d'Alpha 700 sur Photim que de possesseurs de D300 (par exemple)...

Un peu "fade", comme réponse, je l'admets, mais pourquoi aller chercher plus loin ?

Expert en bavardages
EGr
Super actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 04, 2008, 15:17:19 »

ça, c'est effectivement très probable... J'avais récemment calculé rapidement le poids de Canon/Nikon/Sony-Minolta dans les forums DPR (nombre de fils et de messages) : le rapport était de 1 pour 10 entre Canon et Sony et 1 pour 7 entre Nikon et Sony Choqué. No comment... Sortir la stat sur photim n'est pas possible au simple membre, mais je pense que les rapports seraient nettement plus déséquilibrés encore... cause, conséquence, peu importe.
Autre hypothèse : les minoltistes sont présents ici, mais étant minoritaires, il est plus intéressant de développer nos débats sur des forums dédiés Sourire.

Mais qui sait... 2008 sonnera peut-être l'heure d'un certain rééquilibrage... Les voeux Sony me semblent en tout cas très... volontaristes... Clin d'oeil

Attention, pour couper court à toute tentative de dénigrement de l’expo du Sony, je précise que le ciel était réellement blanc (présence d’un banc de brume en arrière plan).
Oui, enfin là, le banc de brume me semble tout de même cramé, non ? Tu as trouvé le menu DRO depuis ? Clin d'oeil

compte à l'abandon
casper38
Super actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 04, 2008, 15:28:29 »

Il me plait ton message.
Il me plait d'autant plus que mon A700 arrive très très bientôt Souriant
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif

« Répondre #4 le: Janvier 04, 2008, 16:25:26 »

Bof Sherpa-P... Plus cher que quel concurrent direct ?

J'avais assisté à la présentation du Sony au salon de la photo. Le personnel de Sony s'évertuait à justifier leur positionnement de leur tarif public. La différence de prix avec le 40D était plus substancielle. C'est pourquoi je suis resté avec cette idée bien que, tu fais bien de le rappeler, l'écart de prix s'est réduit.
Lou40D
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 04, 2008, 17:13:08 »

J'adore le 1er post.

Quelques réalité et vérités dans les suivants. un exemple:

oui le 40D est 100e moins cher (mais engros cé le meme tarif) mais sous pretexte qu'il a pas de stab capteur ... MORT DE RIRE. a ce compte là le sony a pas le liveview ... et vous savez quoi ?

Je m'en pete les coui... J'ai un 40D, mais me suis fortement interressé au a700 avant de l'acheter. J'ai fait mon choix au delà de critere "il a le liveView pas le sony" ouu "le sony a 12mp et pas le 40D".

Donc vi, ca parle moins du a700 sur ce forum et ailleur aussi. en gros ca cause beaucoup du d300 et d3. Et alors? je m'en pete les coui... aussi, j'ai mon boitier, mais ca ne m'empeche pas de "m'instruire" lol

le a700 est un très bon boitier
le 40D aussi
le E-3 est une gamme au dessus (pour son tarif, ca c'est indémntable) pour le reste c'est suivant les besoins de chacuns et les qualité de chaque boitier. Aucun n'est parfait.
le D300 pareil est plus cher avec idem d'autre qualité et défaut (qui pour chacun sont déifférents)
le D3 est claireemetn "pro".

franchement, je regrette qu'on ne cause pas + queu ca de l'a700 et du 40D .. et alors? les possesseur de chacun de ses boitiere respectif en sont content. C'est l'essentiel !!!!!!!!!!!! le reste n'est que pet de mouches.

Tout le monde cherche a comparer les boitiers des différents constructeur alors que ca n'a pas lieu d'etre ne serais-ce que par le positionement TARIFAIRE choisit par chaque marque.

A la rigueur comparé, critiqué le 40D face au a700 ou le a700 face au 40D serait le plus logique.
Pourtant il n'en ai finalement pas ce qui ce fait.
Pourquoi? ... je sais pas, ce que je sais c'est qu'au delà d'une futur personne désirant choisir entre ces 2 boitiers pour se faire SA PROPRE IDEE suivant ses propres besoins: ca n'a même pas d'interet.

Surtout qu'en regle général les avis sur un boitier, quel qu'il soit presque sont + donné par ceux ne l'ayant pas et ayant un autre "le tiens est pourri, c'est pour ca que j'ai ris clui que j'ai" MAis franchement de quel droit dire cela ? (et c'est trop souvent le cas, mais rassurez vous: je met pas tout le monde dans le meme panier!!!!)

perso, tous sont bon, sisi, le 40D, le a700, le D300, le e-3 (pour ne citer qu'eux). Chacun doit faire sont choix par rapport a ce qu'ils proposent (en bons comme en mauvais, la perfection n'existant pas). Donc ls "comparaisons" : au chiottes ca sert à pas grand chose hormis faire du bruit...

++
lou

et me repete : j'aime bien le 1er post, bel idée ! et bonne photos a son auteur, chui sur qu'il en fait Sourire

Bisou

Lou40D
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 04, 2008, 17:36:03 »

avant tout avec son oeil et son doigt

vianet
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 04, 2008, 19:04:15 »

C'est simple, Canon puis Nikon ont pris le virage numérique les premiers (premier essai cmos pour Canon dés 1984) et ont donc "clientélisé" le marché. Maintenant, les choses vont se rééquilibrer parce que fin 2005, alors que la partie était presque terminée, ils ont très mal joué. Mais pour l'instant, on ne s'en rend pas encore compte, ça roule encore tout seul pour les ténors et il y a beaucoup plus de possesseurs de ces boitiers qui s'expriment sur la toile.

Déclenchite en rafale!
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 04, 2008, 19:17:20 »

Non, la réponse Gerarto l'a donné... Clin d'oeil C'est son point 2 ! On fait des photos... Clin d'oeil

Dommage qu'on en voit pas plus souvent sur le forum !

;-)

Expert en bavardages
Dynax_7
Nouvel arrivant
*

« Répondre #9 le: Janvier 04, 2008, 20:52:10 »

D
Dynax_7
Nouvel arrivant
*

« Répondre #10 le: Janvier 04, 2008, 20:56:46 »

J'ai été trop vite...

Nous sommes 4 dans mon club a avoir acheté un A700 et tous contents. Mais c'est vrai que nous passons plus de temps à prendre des photos et à les traiter qu'à être sur le forum.  Et je ne m'inquiète pas. Il y a un copain du club qui vient d'acheter un D300 et i reconnait que l'A700 est un excellent boitier. Il trouve d'ailleurs le nikon un eu cher en comparaison même s'il est plus rapide... mais sans la stabilisation.
Bon je retourne à mes photos. Je n'ose pas dire à combien de milliers je suis déjà arrivé !
vianet
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 04, 2008, 23:42:16 »

Oui, vraiment des belles photos, ça vaut le déplacement.
Et puis allez gerarto, faut pas titiller comme ça, on va assez parler de Sony cette année sans en rajouter à l'avance!

Déclenchite en rafale!
gerarto
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 05, 2008, 16:20:53 »

Merci à tous d’avoir donné votre opinion sur le sujet.  Sourire

Il est bien évident que je ne cherchais pas à faire un fil polémique pour critiquer les autres boîtiers de gamme équivalente (Canon 40D et Nikon D300, encore que ce dernier soit positionné un peu plus haut de par son prix).

De toute façon comme cela a été relevé, ils sont grosso modo de même niveau et chacun à ses avantages et inconvénients qui font que l’on choisira l’un ou l’autre en fonction de ses besoins spécifiques, du feeling que l’on a pour la marque, et bien entendu de son parc éventuel de cailloux existants.

En ce qui me concerne, après avoir comparé les données techniques, j’ai fait mon choix au salon de la photo après une prise en main de ces trois boîtiers, sans idée préconçue, étant donné que la valeur de mon matériel Minolta existant et récupérable n’était pas si importante pour me lier définitivement à Sony.

Cette prise en main des trois boîtiers a tourné pour moi très vite à l’avantage du Sony parce que j’ai  retrouvé immédiatement l’ergonomie et la philosophie des Minolta/KM (boosté par un turbo question réactivité), que pour le binoclard que je suis j’ai trouvé la visée meilleure et plus aisée que sur le 40D, et enfin que pour mes mains qui ne sont pas gigantesques, le poids et l’ergonomie du D300 me gênaient un peu. Autre point positif pour le Sony, la stabilisation : difficile de s’en passer quand on y a gouté, ce qui aurait alourdi la facture des autres marques car j’aurais obligatoirement pris des objectifs stabilisés.
Comme on le voit, finalement c’est sur des critères tout à fait personnels que j’ai fait mon choix, et il est bien évident que chacun a les siens, qui peuvent conduire à un choix totalement différent en fonction des besoins.

Le deuxième point qui a motivé mon post, c’est ce mépris de Sony affiché par certains qui ne veulent pas admettre que la suprématie technique des deux marques phares n’est plus si évidente que cela. Cela me semble d’autant plus absurde qu’une saine concurrence ne peut-être que bénéfique à tous, tant au plan technique que financier. Si, comme je le pense, Sony réussit son challenge avec l’Alpha 900, il faudra bien finir par l’admettre !

De toute façon, et c’est quand même le plus important au final,  je suis persuadé que la qualité (technique) des photos qui sortent de ces boîtiers doit tout de même être bigrement comparable et certainement d’un haut niveau !

Sur le « problème » du peu de fils sur l’A700, je vais positiver en compilant vos réponses :
- non, je ne suis pas tout seul à avoir un A700 et à en être très satisfait,
- oui, ceux qui ont un A700 font beaucoup de photos avec,
- oui, il y a beaucoup plus de possesseurs de 40D et de D300 (réels ou virtuels ?) que d’A700,
Et puis peut-être que les utilisateurs de l’A700 n’ont pas vraiment de problèmes avec, que se soit au plan de la fiabilité ou de l’utilisation…

Finalement, ce silence relatif, c’est peut-être plutôt bon signe, non ?  Clin d'oeil
gerarto
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 05, 2008, 16:27:13 »

Oui, enfin là, le banc de brume me semble tout de même cramé, non ? Tu as trouvé le menu DRO depuis ? Clin d'oeil
Pour répondre maintenant à EGr :

Faut être indulgent, c’était ma prise en main du boîtier !  Souriant  Toutefois, après vérification sur l’original des valeurs RVB à la pipette, non ce n’est pas vraiment cramé, preuve qu’il s’est bien débrouillé avec des conditions d’expo difficiles ! En tous cas mieux que moi, car pour la petite histoire, la première photo est « partie toute seule » avant que j’aie fini mon cadrage, tellement j’ai été surpris par la vivacité du déclenchement !  Souriant Souriant Mais je suis sûr que nous sommes nombreux à avoir vécu cela…

Pour ceux qui réclament (légitimement) des photos de l’A700, j’en ai déjà posté quelques unes dans les sections Images du Forum, et j’en reposte une prise une heure et demi après la première : la prise en mains n’avait pas été trop difficile…  Clin d'oeil

* Face_Veules_soir.jpg (115.58 Ko, 640x427 - vu 1728 fois.)
FVDB
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Janvier 05, 2008, 17:29:03 »

J'ai eu un des premiers -si pas le premier- Alpha 100 en Belgique et j'en suis très content.

Mais c'est vrai qu'après mes Minolta 800 SI avec leurs poignées, l'Alpha 100 fait un peu léger. J'attends donc que Monsieur SONY fasse un effort sur le prix de l'Alpha 700 pour craquer ...

A quand le boîtier à 1000 € ou le boîtier avec la poignée à 1.250 € Huh  D'ici le mois de juin sans doute au train où vont les choses.
vianet
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Janvier 05, 2008, 19:48:10 »

Gros problème: d'ici le mois de juin, il y aura l'Alpha 900... Clin d'oeil Difficile de choisir!

Déclenchite en rafale!
vianet
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Janvier 05, 2008, 19:55:32 »

gerarto; la photo de ton post de 15 h 17 d'hier: es tu sur que tu n'as pas forcé sur la grande étendue de moquette au pied des falaises? Clin d'oeil

Déclenchite en rafale!
FVDB
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Janvier 06, 2008, 08:49:48 »

"D'ici le mois de juin, il y aura l'Alpha 900 ...".

En ce qui me concerne, le 700 me conviendra car, d'une part, pour le paysage le zoom de base du SONY (que je possède) est correct et, d'autre part, le petit capteur du 700 est intéressant avec mon 400 mm en photo animalière. Il me semble que le plein format ne s'impose pas dans mon cas personnel.
vianet
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Janvier 06, 2008, 11:01:24 »

Oui en animalier, +1 avec ear. C'est evidemment l'alpha 700 qu'il te faut. Maintenant, KM s'était fait hara kiri en sortant le 5 D qui finalement avait trop peu à envier à son ainé avec même un plus grand écran arrière et un bruit mieux maitrisé à 800 isos. Qui sait, le petit nouveau marchera peut-être sur les plate-bandes de son aîné, le tout pour beaucoup moins cher?

Déclenchite en rafale!
FVDB
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Janvier 06, 2008, 16:19:39 »

Même avec le simple SIGMA 400 mm Apo Macro, lAlpa 100 n'est pas si mauvais que cela ...

Pour info, le héron bihoreau est pris au 1/20° de seconde à main levée.

* DSC01965.jpg (111.93 Ko, 800x535 - vu 1478 fois.)
FVDB
Hyper actif
*

Bis
« Répondre #20 le: Janvier 06, 2008, 16:21:11 »

Un héron cendré avec le même équipage.
FVDB
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Janvier 06, 2008, 16:22:32 »

Il s'était envolé !

* DSC01939.jpg (140.05 Ko, 800x535 - vu 1472 fois.)
gerarto
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Janvier 06, 2008, 16:27:27 »

gerarto; la photo de ton post de 15 h 17 d'hier: es tu sur que tu n'as pas forcé sur la grande étendue de moquette au pied des falaises? Clin d'oeil

Et oui, bien sûr : photo faite avec le firmware d'origine, donc, ça lisse, et il y a peut être même un effet watercolor  Souriant Souriant Souriant
Lou40D
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Janvier 07, 2008, 01:20:33 »

Bien sur Bug que j'ai dit que c'était très bien que Canon reste à 10 MP pour son 40D. Il faut faire du A2-A1 pour trouver un avantage à 12 MP en APS-C ! (si l'optique peut suivre...) Clin d'oeil

Je répondai à Sherpa-P qui estimait que l'Alpha 700 était juste face à la concurrence...

l'A700 "juste" face à la concurrence ? LOL

je l'ai pas le A700, mais ce que j'en lis (tech, avis) il a rien a envié,  à part peu être l'absence de liveView, mais faut t-il en avoir le besoin encore ...
40D et A700 sont différents mais égaux selon moi.

Lou40D

saababba
Très actif
*

« Répondre #24 le: Janvier 07, 2008, 20:07:42 »

Que vaut le 18-70 de base ,? ..aussi grave que le canon ?
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: