accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Balance de Blanc en intérieur avec le D90
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Balance de Blanc en intérieur avec le D90 (Lu 2542 fois)
titroy
Hyper actif
Balance de Blanc en intérieur avec le D90
«
le:
Septembre 22, 2009, 13:07:23 »
J'avais glissé cette question dans un fil, mais je pense que ce n'était pas une bonne idée.
Je 'cafouille' un peu beaucoup dans l'ajustement de la BlB, en intérieur et dans certaines conditions seulement.
Comment ou plutot dans quelles conditions vous pouvez utiliser la charte de gris....
J'en ai une (lastolite) et elle est fidèle.... lorsqu'il est possible de l'utiliser.
Et c'est lorsque c'est le plus délicat que je ne peux pas m'en servir : photos de scènes avec accés impossible à la scène avant, éclairage changeant, angles de PdV diffèrentes qui incorporeront plus ou moins des sources d'éclairages diffèrents, intérieurs avec voilage de couleurs aux baies vitrées...et bien sur, toujours des angles de PdV et cadrages diffèrents.
Lorsque j'organise une séance de photos d'arcitecture interieure, par exemple, (abbayes..), là, je n'ai aucun problème : je peux faire 'tranquillement' une BlB manuelle, à chaque cadrage, et utiliser la photo de réf soit au développement, soit lors de la PdV (et avoir aussi les 2 possibilités).
Dans ces cas là, comment faites vous ?
J'essaie de trouver un gris moyen dans la photo, comme base de départ, et ensuite j'ajuste en visuel...Bref, ma méthode est très très empirique et consommatrice de temps.
Je suis vraiment preneur de conseils et astuces, comme d'habitude.
Michel
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Balance de Blanc en intérieur avec le D90
«
Répondre #1 le:
Septembre 22, 2009, 13:12:17 »
Citation de: titroy le Septembre 22, 2009, 13:07:23
Dans ces cas là, comment faites vous ?
J'essaie de trouver un gris moyen dans la photo, comme base de départ, et ensuite j'ajuste en visuel...Bref, ma méthode est très très empirique et consommatrice de temps.
Pas mieux...
;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Septembre 22, 2009, 13:18:43 »
Citation de: titroy le Septembre 22, 2009, 13:07:23
J'avais glissé cette question dans un fil, mais je pense que ce n'était pas une bonne idée.
Je 'cafouille' un peu beaucoup dans l'ajustement de la BlB, en intérieur et dans certaines conditions seulement.
Comment ou plutot dans quelles conditions vous pouvez utiliser la charte de gris....
J'en ai une (lastolite) et elle est fidèle.... lorsqu'il est possible de l'utiliser.
Et c'est lorsque c'est le plus délicat que je ne peux pas m'en servir : photos de scènes avec accés impossible à la scène avant, éclairage changeant, angles de PdV diffèrentes qui incorporeront plus ou moins des sources d'éclairages diffèrents, intérieurs avec voilage de couleurs aux baies vitrées...et bien sur, toujours des angles de PdV et cadrages diffèrents.
Michel
Lorsque l'éclairage est changeant (spectacles) il est vain de chercher à modifier la BdB en dehors des éclairages "blancs" permanents. De toutes manières à partir du moment où un éclairagiste envoie du rouge c'est qu'il veut que ce soit rouge non? pourquoi le corriger?
Donc il me semble qu'en dehors d'un éclairage blanc maintenu (c'est rare) on choisit une bdb fixe et basta.
De plus modifier la balance dans ces conditions est toujours délétère pour le rapport signal bruit
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
titroy
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Septembre 22, 2009, 13:22:28 »
merci Verso, toujours à l'écoute
Pour ajuster manuellement la BlB, pour un cadrage donné, je repère un 'gris moyen' et ensuite j'ajuste visuellement.
J'agis en 1er sur le curseur 'température', puis ensuite sur celui de la teinte. Là, je ne suis pas à l'aise du tout !
Quand faut il arreter de jouer du curseur temp pour passer à celui de la teinte ?
Je ne trouve pas cela évident, parce que tant que le rendu visuel n'est pas OK, il est difficile, pour moi, d'imaginer quand le 2ème réglage pourra prendre le relais....
Signaler au modérateur
Journalisée
titroy
Hyper actif
Re : Re : Balance de Blanc en intérieur avec le D90
«
Répondre #4 le:
Septembre 22, 2009, 13:28:43 »
Citation de: Bernard2 le Septembre 22, 2009, 13:18:43
Lorsque l'éclairage est changeant (spectacles) il est vain de chercher à modifier la BdB en dehors des éclairages "blancs" permanents. De toutes manières à partir du moment où un éclairagiste envoie du rouge c'est qu'il veut que ce soit rouge non? pourquoi le corriger?
Donc il me semble qu'en dehors d'un éclairage blanc maintenu (c'est rare) on choisit une bdb fixe et basta.
De plus modifier la balance dans ces conditions est toujours délétère pour le rapport signal bruit
Je comprends bien Bernard2, et il ne s'agit pas de modifier le rendu d'origine ou d'avoir un rendu lumière du jour, pour une ambiance avec un éclairage intérieur 'chaud'.
Par contre, la BlB auto, ou pré selectionnée au mieux, donne des rendus parfois assez loin de l'ambiance
d'origine. Je sais, c'est très subjectif.
Mais ma question était plutot dans ce sens.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
Re : Re : Re : Balance de Blanc en intérieur avec le D90
«
Répondre #5 le:
Septembre 22, 2009, 13:33:56 »
Citation de: titroy le Septembre 22, 2009, 13:28:43
Je comprends bien Bernard2, et il ne s'agit pas de modifier le rendu d'origine ou d'avoir un rendu lumière du jour, pour une ambiance avec un éclairage intérieur 'chaud'.
Par contre, la BlB auto, ou pré selectionnée au mieux, donne des rendus parfois assez loin de l'ambiance
d'origine. Je sais, c'est très subjectif.
Mais ma question était plutot dans ce sens.
Bien sûr mais là il n'y a pas de solution parfaite. reste seulement le post traitement.Mais en gardant à l'esprit que dans la réalité les éclairages changeant en permanence, il n'y a pas vraiment de "réalité" de référence, qu'une préférence personnelle dans tel cas de lumière ou dans tel autre
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
Re : Re : Balance de Blanc en intérieur avec le D90
«
Répondre #6 le:
Septembre 22, 2009, 13:44:46 »
Citation de: titroy le Septembre 22, 2009, 13:22:28
merci Verso, toujours à l'écoute
Pour ajuster manuellement la BlB, pour un cadrage donné, je repère un 'gris moyen' et ensuite j'ajuste visuellement.
J'agis en 1er sur le curseur 'température', puis ensuite sur celui de la teinte. Là, je ne suis pas à l'aise du tout !
Quand faut il arreter de jouer du curseur temp pour passer à celui de la teinte ?
Je ne trouve pas cela évident, parce que tant que le rendu visuel n'est pas OK, il est difficile, pour moi, d'imaginer quand le 2ème réglage pourra prendre le relais....
Le réglage teinte agit sur la dominante permanente de manière...permanente.mais ne pourra agir différemment selon la couleur de l'éclairage.
Si on règle pour une dominante chaude, il réchauffera une lumière froide mais réchauffera aussi une lumière chaude.
C'est donc un réglage de décalage constant surtout utile en lumière "normale" mais qui peut être utilisé en lumière "spectacle" si on admet que ce sera simplement une adaptation légère d'un réglage fixe. il agit aussi différement du décalage (graphique) de la bdb.
Signaler au modérateur
Journalisée
titroy
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Septembre 22, 2009, 15:47:27 »
Ok, Bernard2, cela me parait plus clair...
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...