Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: un canon fd 100mm f2.8 ???  (Lu 1462 fois)
lusyamcoga
Nouvel arrivant
*

« le: Septembre 24, 2009, 16:53:59 »

bonjour,je cherche un objo à bon prix pour faire de la macro... que me conseillez vous de prendre ? un objo qui me permet d'attrapper au vol insectes de tout poil et donc à bon distance pour pouvoir les surprendre sans les faire fuir ! un canon FD 100mm f2.8 est il un équivalent au bon canon 100mm actuel que je ne peux malheureusement m'offrir ? pourrais je retourver un de ces fonctions dans le fd ?? sinon avez vous d'autres suggestions ??
merci pour votre aide
Signaler au modérateur   Journalisée

Lusyamcoga
seba
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 24, 2009, 17:10:34 »

En monture FD ? Pour un Canon numérique ?
jesson
Super actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 24, 2009, 17:14:36 »

Même réflexion, il te faudra trouver une bague adaptatrice sans lentille de correction de l'infini et tu travailleras en tout manuel (pour de la macro, l'absence d'AF ne sera pas trop gênante, mais la visée à diaphragme réel sera un vrai handicap.
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 24, 2009, 17:33:52 »

Si vous le trouvez à un prix vraiment tout petit alors ...
parce que vous allez perdre la map à l'infini (dommage)
parce que en macro , où on est plutot à f/11 généralement, le manque de la visée à PO est carrément gênant.
Vous pouvez oubliez les bestioles qui bougent, c'est quasi impossible de switcher rapidement de la PO pour faire le Point au diaph de travail avec correction eventuel de la mesure...
Si en plus, c'est pour un APS, ça devient quasi inutilisable avec un viseur petit et sombre, sans aucune sensation de la pdc, et un objo qui se transforme en 160mm ...

J'ai un Takumar 100 macro, je connais un peu !  Clin d'oeil  et le 100 macro usm a été une vrai délivrance  Sourire
fte
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 24, 2009, 17:39:00 »

Je seconde ce que dit Olivier, l'engin sera très très difficile à utiliser dans les conditions décrites.

Il y a déjà et aura encore quelques EF 100 mm macro dans les PA, et des EF-S 60 mm macro sans doute (je vais vendre les deux miens sous peu). C'est un bon moment pour faire une affaire sympa. Et ces deux cailloux seront l'un comme l'autre beaucoup plus aisés à mettre en oeuvre pour piquer de l'insecte en vol.

FT'e
7D, ayé
R-jac
Super actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 24, 2009, 18:37:32 »

Il n'y a pas de bague de diaphragme sur le 100 FD?
Sinon, 50 f/1.8 + kit de bagues allonges le tout d'occasion  Clin d'oeil

Pays de Gaume et Haute-Semois
MOTLEYDVD
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 24, 2009, 18:44:50 »

Il n'y a pas de bague de diaphragme sur le 100 FD?
Sinon, 50 f/1.8 + kit de bagues allonges le tout d'occasion  Clin d'oeil

+1  Clin d'oeil pourquoi avoir un fd , alors que pour une centaine de roros tu peux te faire plaisir avec un 50 f/1.8...
ou alors un 100 macro d'occaz , on devrait en voir plus avec le nouveau macro L qui sort ! Choqué
lusyamcoga
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Septembre 24, 2009, 18:58:51 »

bon je laisse tomber l'affaire alors ;)merci pour vos avis.
Pour le 50mm f1.8 je l'ai mais pour faire de la macro  Huh Huh  j'avais les bagues allonges toutes simples mais ça ne donne rien... Roulement des yeux
fte tu penses vendre tes objo à combien ?

cet objo sera monté oui sur un aps... un 400D

Lusyamcoga
R-jac
Super actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 24, 2009, 20:39:41 »

avec le 50 f/1.8 + les 3 bagues du kit de bagues Kenko (=68mm) sur APS-C je cadre que l'iris d'un oeil humain (plus serré que le rapport 1:1) et le résultat est bon  Clin d'oeil
Par contre pas encore essayé en condition "réel", c'est pour dans quelques jours

Pays de Gaume et Haute-Semois
eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 24, 2009, 20:44:18 »

Le canon 100/2.8 macro FD sera extrêmement difficile à trouver sauf si tu demandes à canon de te faire un exemplaire pour toi tout seul! Souriant
Je rejoins les autres intervenants sur ce qui a été dit à propos du montage de cet objectif sur EOS.
Canon n'a produit qu'un 100/4 macro vers 1975 (tessar modifié!)qui descendait au rapport 1:2 et qui nécessitait une bague-allonge de 50mm pour descendre au rapport 1:1.
Je me suis posé la même question que toi à une époque où le 100mm manquait à ma panoplie:
Bon,finalement,j'ai fait comme les copains:100/2.8 USM Macro EF le rapport direct 1:1 et tous les automatismes qui vont avec sans parler du flash MR-14 EX qui se monte directement dessus!
Sur 5D voire sur 50 D,il marche du feu de dieu!
Que demande le peuple? Grimaçant
Bon,j'avoue que si j'avais déjà disposé de cet objectif(un 100 macro,je pense que je l'aurai testé sur mes appareils,histoire de voir ce qui leur reste dans le ventre! Clin d'oeil
Accessoirement,j'utilise un 50 macro FD sur 5D...pour reproduire mes diapositives ainsi qu'un 20/3.5 macro FD!Comme quoi,le FD,ça peut toujours servir... Sourire
alb
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 26, 2009, 14:16:41 »

Les Tamron et Sigma 50/70/90/100 macro sont presque aussi bons que le Canon et nettement moins chers.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: