accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Conseil pour achat carte CF (vitesse optimale pour D300)
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Conseil pour achat carte CF (vitesse optimale pour D300) (Lu 19330 fois)
Mr C.
Très actif
Conseil pour achat carte CF (vitesse optimale pour D300)
«
le:
Janvier 04, 2008, 22:16:14 »
Bonjour a tous.
Je voulais m'acheter une carte CF. Je pense prendre un 4 Go car les 1Go achete pour les D70 ne font pas la taille face a la taille des fichiers du D300.
Ma question est :
quel niveau de vitesse faut t'il pour ameliorer le nombre de photo en rafale
j'imagine qu'a partir d'un certain point la vitesse d'ecriture sur la carte devient superieur a la vitesse de transfers du buffer vers la carte, et dans ce cas on paye pour une vitesse dont on a pas besoin.
a quel vitesse situe vous le point ou l'apareil est moins rapide que la carte.
Merci
Clement
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
Re : Conseil pour achat carte CF (vitesse optimale pour D300)
«
Répondre #1 le:
Janvier 04, 2008, 22:30:08 »
A priori pas critique.
Je n'ai noté aucune différence entre une 1Go UltraII et une 4Go ExtrêmeIII dans le D300 mais sans essais avec d'autres.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
Bernard2
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Janvier 04, 2008, 22:46:12 »
précision: même nombre d'images en rafale 18/19 images en RAW.
Mais enregistrement complet un peu plus rapide avec l'extrême III
Donc petit avantage en capacité de reprise apres blocage du buffer.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
coolvince
Nouvel arrivant
«
Répondre #3 le:
Janvier 04, 2008, 23:04:54 »
Hello Clément,
J'utilise une 8Go Sandisk Extreme IV sur mon D300 et je peux à mon tour te dire que ça enregistre auss plus vite que mon ancienne 4Go Extreme III.
Et là, double avantage :
1. Plus de réactivité e rafale puisque les fichiers sont écrits plus rapidement, le buffer est donc sollicité moins longtemps.
2. En théorie plus d'autonomie aussi puisque le temps nécessaire pour écrire un fichier est plus court, la batterie est donc sollicitée moins longtemps (je n'ai pas fait de mesure à ce sujet mais la théorie est plutôt très logique)
J'insiste en tout cas sur le gain du passage de l'Extreme III à l'Extreme IV sur le D300 qui gère parfaitement bien cette dernière.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bien à vous tous,
coolvince
unbridgesinonrien
Super actif
«
Répondre #4 le:
Janvier 04, 2008, 23:27:41 »
je me suis aussi trouvé devant ce choix avec le D300 et j'ai opté pour 2 CF extreme IV 4 Go Sandisk
je n'ai pas l'expérience pour comparer avec des modèles moins rapide mais j'ai fais ce choix en pensant soit au futur soit à la moindre consomation electrique
les 2 CF 4 Go en accord avec un videur hyperdrive je pense avoir mon bonheur pour mon activité
Signaler au modérateur
Journalisée
letarmo
Super actif
«
Répondre #5 le:
Janvier 05, 2008, 10:50:32 »
Je viens d'acheter une Transcend 133x 16GO. Cette carte offre une interface ultraDMA.
Suffisament véloce, meme si elle est moins rapide qu'une extremeIV (qui n'existe pas en 16GO)
Mais vu la taille du buffer, cela n'a guère d'importance. Dès que la météo le permettra, je verrai ce que cela donne en usage tres intensif (rafales 8i/s sur circuit) mais je n'ai guère de craintes.
Quel bonheur l'autonomie offerte :-)
Cerise sur le gateau, je l'ai payée 89€ rue Montgallet ;-)
Signaler au modérateur
Journalisée
Orange
Très actif
«
Répondre #6 le:
Janvier 05, 2008, 11:08:38 »
Je viens de prendre une Transcend 8GO 266x. Pour ne pas faire de pub elle est à 119 euros chez digixo (
http://www.digixo.com/list.php?productkind=2&search=8+Go&class=1
). C'est la concurente directe de l'extreme IV 8GO et les performances sont identiques.
J'aime de plus en plus Transcend, ce sont des cartes extrêmement fiables, abordables et qui sont surtout garantie à vie.
Signaler au modérateur
Journalisée
Orange
Très actif
«
Répondre #7 le:
Janvier 05, 2008, 11:32:12 »
Tiens la transcend 266x 8GO est à 119 euros et son modèle en dessous, la classique 120 x (équivalent extrême III) est à ... 149 euros.
A mon avis il y a une erreur... Je crois que je vais en commander une deuxième... ;-)
Pour les angoissés... Digixo est un site sérieux labelisé fia-net, Transcend est une marque réputée, adoptée par plus en plus de pros...
Et pour finir j'ai commandé deux Extrême IV 8GO sur e-bay (en Angleterre et en Belgique)... Les deux fois c'étaient des cartes chinoises de contrefaçon...
On m'y reprendra plus...
Signaler au modérateur
Journalisée
Amaniman
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Janvier 05, 2008, 12:20:25 »
Sur Rueducommerce ou MissNumérique on trouve des Transcend HightSpeed 8go 133x à 76€.
Bon ou pas ? Ça équivaut bien au Sandisk Extrem III (119€ chez Darty, souvent entre 130 et 150€ ailleurs) en rapidité ou me gourre-je ?
Signaler au modérateur
Journalisée
nmeunier
Hyper actif
Re : Re : Conseil pour achat carte CF (vitesse optimale pour D300)
«
Répondre #9 le:
Janvier 07, 2008, 09:37:23 »
Citation de: Orange le Janvier 05, 2008, 11:08:38
Je viens de prendre une Transcend 8GO 266x. Pour ne pas faire de pub elle est à 119 euros chez digixo (
http://www.digixo.com/list.php?productkind=2&search=8+Go&class=1
). C'est la concurente directe de l'extreme IV 8GO et les performances sont identiques.
J'aime de plus en plus Transcend, ce sont des cartes extrêmement fiables, abordables et qui sont surtout garantie à vie.
Attention!!! Sur PC la Transcend est identique au perf à une ExtremIV MAIS 2 fois plus lente sur un D3. Je ne sais pas sur D300.
Sinon la Transcend se trouve à 119€ mais la sandisk à 135€ à paris... donc pas un gouffre.
Cordialement
Nicolas
Signaler au modérateur
Journalisée
letarmo
Super actif
«
Répondre #10 le:
Janvier 07, 2008, 10:09:32 »
Amaniman, tu trouveras la Transcend 133x 8G pour moins de
50€,
en magasin.
La
16GO 133x
ne coute plus que
89€
(c'est le prix que j'ai payé la mienne en magasin).
Il est clair que si l'on a besoin de la vitesse maxi, il faut s'en tenir aux Extreme IV (limitées comme les Transcend 266x à 8GO, normal elles partagent les meme chips memoire, seuls les controleurs different).
Pour tous les autres usages, compte tenu de la capacité des buffers la 16GO apporte un confort sans pareil surtout avec un seul slot mémoire :-)
a noter que les Transcend 133x sont gérées en Ultra DMA.
Signaler au modérateur
Journalisée
Orange
Très actif
«
Répondre #11 le:
Janvier 07, 2008, 10:30:37 »
Attention!!! Sur PC la Transcend est identique au perf à une ExtremIV MAIS 2 fois plus lente sur un D3. Je ne sais pas sur D300.
Impossible, le D300 et le D3 gère l'accès UDMA sur les nouvelle Sandisk, Lexar, et Transcend au vitesse maximum.
Sauf avec des cartes de contrefaçon...
Signaler au modérateur
Journalisée
nmeunier
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Janvier 07, 2008, 10:58:16 »
Citation de: Orange le Janvier 07, 2008, 10:30:37
Impossible, le D300 et le D3 gère l'accès UDMA sur les nouvelle Sandisk, Lexar, et Transcend au vitesse maximum.
Sauf avec des cartes de contrefaçon...
Impossible?
Ce sont les tests qui l'ont montré, certains par des magasines.
UDMA n'est qu'une vitesse de transfert il y a des 133X UDMA, ca n'assure pas une vitesse.
De plus d'un lecteur à l'autre on a des vitesses différentes. Ainsi avec un lecteur firewire UDMA les Lexar X300, Transcend X266 et Sandisk ExtremIV sont très proches mais dans un APN les différences sont assez importantes et à chaque fois c'est l'extremIV qui est devant.
Cordialement
Nicolas
Signaler au modérateur
Journalisée
Amaniman
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Janvier 07, 2008, 11:12:35 »
Citation de: letarmo le Janvier 07, 2008, 10:09:32
Amaniman, tu trouveras la Transcend 133x 8G pour moins de
50€,
en magasin.
La
16GO 133x
ne coute plus que
89€
(c'est le prix que j'ai payé la mienne en magasin).
Merci Letarmo. Si c' était un effet de ta bonté : dans quel magasin ? (MP si génant en public
)
Et tu confirmes : aussi fiable que des Sandisk ? (La rapidité est secondaire pour moi qui ne fait JAMAIS de rafales...)
Signaler au modérateur
Journalisée
Orange
Très actif
«
Répondre #14 le:
Janvier 07, 2008, 11:15:26 »
Non l'UDMA n'est pas une vitesse mais un type d'accès aux données similaire à celui d'un disque dur.
Quand je parle des dernières cartes c'est 266 ou 300x sous entendu.
Dans quel magazine as-tu trouvé ces tests ?,
Signaler au modérateur
Journalisée
nmeunier
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Janvier 07, 2008, 11:39:10 »
Citation de: Orange le Janvier 07, 2008, 11:15:26
Non l'UDMA n'est pas une vitesse mais un type d'accès aux données similaire à celui d'un disque dur.
Quand je parle des dernières cartes c'est 266 ou 300x sous entendu.
Dans quel magazine as-tu trouvé ces tests ?,
Tu es bien d'accorde que 2 disques UDMA 100 peuvent avoir des vitesses différentes?
Il y a déjà eu 3 tests de publiés, un par un magasines japonais, un par un site italien et un par un gas de DPreview, en fouillant il doit y avoir une synthèse sur le forum de DPreview. Le test montre que sur PC toutes les UDMA X300 ou X266 sont identiques MAIS dans le D3 il y a des différences. La X266 de Transcend est alors au niveau d'un extremIII, bien loin de l'extremIV. la Lexar X300 est à mi-chemin.
Cordialement
Nicolas
Signaler au modérateur
Journalisée
letarmo
Super actif
«
Répondre #16 le:
Janvier 07, 2008, 11:44:38 »
Animan, j'ai acheté ma dernière carte Transcend rue Montgalet, je vérifie ce soir le nom du magasin (je n'ai pas la facture sur moi) C'est un petit magasin en bas de la rue.
Il suffit de demander au comptoir :-)
Concernant la fiabilité, il est tres difficile de se faire une opinion. A priori, les carte flash sont extremement fiables (sauf sans doute les contrefacons!).
Personnellement, j'ai des cartes de toutes les marques, sans jamais avoir connu le moindre problème, malgré un usage tres intensif (10 000 photos dans un week end sur deux jours de courses, en faisant tourner 4 Transcend 4GO 120x)
Pour la 16GO, mon usage n'a pour l'instant pas ete intensif : la saison moto ne commence qu'au printemps!
Il y a des pbs ponctuels sur toutes les marques, y compris sur le produits les plus couteux.
J'ai vu des retours au comptoir de magasin sur des Extreme III ou des Lexar.
Il est clair que si tu achetes une Sandisk extreme IV plein tarif chez ton photographe, il te l'échangera sans soucis en cas de pb. Avec une Transcend achetée rue Montgallet, cela ,risque d'eter plus sport :-)
l'UDMA est une methode d'acces pas une vitesse, bien entendu, mais à priori si une carte est gérée en UDMA, son interface sera plus rapide et mieux gérée, comme pour un disque dur..
Signaler au modérateur
Journalisée
Amaniman
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Janvier 07, 2008, 11:53:10 »
Merci pour ces infos ; convaincu, je vais opter pour du Transcend...
Signaler au modérateur
Journalisée
Mr C.
Très actif
«
Répondre #18 le:
Janvier 07, 2008, 15:07:50 »
Hello
Merci bcp pour toutes ces reponse...
Je pense que je vais donc opter pour une Extreme IV, a 91$ les 4 GB ca vaut le coup... en complement d'un grip MB-d10 a 260$....
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Janvier 07, 2008, 18:13:54 »
Ce qui serait intéressant, c'est que chacun d'entre vous (les possesseurs de D300) mesure le taux de transfert obtenu avec sa carte préférée.
La méthodologie est simple : mode M, vitesse rapide, MàP manuelle et rafale.
Il suffit de prendre quelques dizaines de photos et de mesurer le temps entre l'allumage et l'extinction de la LED d'écriture sur la CF. Ensuite, diviser la quantité de données écrites par le temps. On obtient ainsi le taux de transfert en écriture (en Mo/s).
Pratiquer en format RAW non compressé facilite les calculs...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
irishman
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Janvier 08, 2008, 10:01:55 »
Citation de: Mr C. le Janvier 07, 2008, 15:07:50
Hello
Merci bcp pour toutes ces reponse...
Je pense que je vais donc opter pour une Extreme IV, a 91$ les 4 GB ca vaut le coup... en complement d'un grip MB-d10 a 260$....
Je pense que tu fais le bon choix car possédant moi-même une Lexar UDMA 4GO et une Extreme IV 4GO j'ai pu constater que la Sandisk est la plus rapide ( la Lexar étant très près derrière tout de même ! )
Un conseil : fait attention en l'achetant car il y a de nombreux fakes en circulation et en plus ils fonctionnent...mais pas à la vitesse spécifiée ! j'en ai fait l'expérience et l'Extreme IV en question fonctionnait à la vitesse d'une microdrive,avec tous les risques liés à la qualité des composants internes qui risquent de lâcher à tout moment...
A+ Mr C.
Signaler au modérateur
Journalisée
Irishman
Amaniman
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Janvier 08, 2008, 17:09:36 »
Citation de: letarmo le Janvier 07, 2008, 11:44:38
j'ai acheté ma dernière carte Transcend rue Montgalet
Impréssionnant en effet : les Transcend 8go 133x à 50 et les Transcend 16Go 133x à 94 !
Mon esprit parano reprend le dessus : sont-ce bien des vraies ?
Signaler au modérateur
Journalisée
irishman
Hyper actif
Re : Re : Re : Conseil pour achat carte CF (vitesse optimale pour D300)
«
Répondre #22 le:
Janvier 08, 2008, 17:19:28 »
Citation de: Amaniman le Janvier 08, 2008, 17:09:36
Impréssionnant en effet : les Transcend 8go 133x à 50€ et les Transcend 16Go 133x à 94€ !
Mon esprit parano reprend le dessus : sont-ce bien des vraies ?
Fais attention en effet,je me suis fait avoir avec une Sandisk il y a quelque temps:elle marche pour l'instant très bien mais à la vitesse d'une ancienne microdrive..! et il n'y a pas que sur Hong Kong que les fakes circulent...
A+
Signaler au modérateur
Journalisée
Irishman
Denis.Reims
Très actif
«
Répondre #23 le:
Janvier 08, 2008, 21:09:16 »
Je suis surpris de ce genre de débat.
Les prises de vue en rafales comme les haut zizos ne sont quand même essentiels.....
Et de plus, lorsque l'on investit dans un boitier d'un tel prix, on peut.....
Signaler au modérateur
Journalisée
Orange
Très actif
«
Répondre #24 le:
Janvier 11, 2008, 09:59:14 »
nmeunier
J'ai fait de longue recherche sur internet je n'arrive pas à trouver de tests concluant que la Transcend est au niveau d'une Extrème III sur les derniers Nikon et en net recul par rapport à l'extrème IV.
Franchement ça m'étonnerait car si l'accès UDMA est géré il ne peut pas y avoir de différences aussi significatives. Sur mon D300 la Transcend 8GO 266Xme sembre extrêmement véloce. Mais je veux bien être convaincu par un test fiable.
As-tu un lien vers un des sites dont tu parles ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Orange
Très actif
«
Répondre #25 le:
Janvier 11, 2008, 10:03:56 »
Juste une précision. A mes yeux l'intérêt principal d'une carte de dernière génération avec accès en UDMA en 266x ou 300x est avant tout de pouvoir décharger ses photos très très rapidement sur le PC avec un lecteur Firewire 800. Quand on a des centaines de photos en raw ça change vraiment tout !
Signaler au modérateur
Journalisée
DefJam
Nouvel arrivant
«
Répondre #26 le:
Janvier 11, 2008, 18:11:52 »
D'après la littérature de Vincent Luc - je pense à "Maîtriser le D200", par exemple - il y a un topo très clair sur les perfs de cartes mémoires. Il y explique une batterie de tests qui ne montrent qu'un apport significatif lors de l'enregistrement des photos qu' à partir des cartes 133X. Et encore surtout au niveau du traitement en raw et la 266X n'apporte qu'un plus mais surtout pour l'enregistrement en RAW.
La raison qui y est avancée est tout simplement que la capacité des buffers des boitiers modernes (à la sortie du D200 déjà) sont suffisamment gros pour ne pas être limités par la vitesse des cartes à 133X et plus.
Le seul gain réel, comme évoqué dans les réponses plus haut, concerne bien la vitesse de déchargement de la carte sur un PC ou lecteur.
Signaler au modérateur
Journalisée
bog
Actif
«
Répondre #27 le:
Janvier 11, 2008, 20:03:49 »
Il y a un test sur le site:
http://www
.- Suite à une campagne de redirections systématiques vers ce lien, il a été momentanément désactivé. Merci pour votre compréhension - Cf:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3828.msg296646.html#msg296646
---.com/article-390.html
il ressort effectivement que La transcend x266 peut etre comparée à la Sandisk extreme III qui est une x133.
je eu la possibilité de faire des essai sur mon D300 avec plusieurs ( 1 carte extreme III 4Gb, une transcend x120 2Gb et x266 4 Gb) Kif kif en rafale à l'usage. mon test était empirique mais j'aurai du mal à dire quelle carte est plus rapide !
En transfert via lecteur de carte : j'ai noté une petite différence en faveur de la transcend x266 mais c'est à 2 sec près.
Ce qui est sur c'est que des x133 peuvent etre plus rapides que des x300 ! quand je voit le prix astronomique de certaines cartes, j'ai du mal à comprendre !
comme dit plus haut, le seul critère à mon avis à prendre en compte: prendre un VRAI constructeur et nom une marque de distributeur (cartes souvent de grande marque mais déclassées) et éviter les sites comme Ebay infesté de contrefaçons.
Signaler au modérateur
Journalisée
remi56
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Janvier 12, 2008, 19:32:03 »
J'ai acheté une ultra II 8 Go chez Boostore.
Remi
Signaler au modérateur
Journalisée
mutatis mutandis
Mr C.
Très actif
«
Répondre #29 le:
Janvier 12, 2008, 20:36:06 »
Citation de: Denis.Reims le Janvier 08, 2008, 21:09:16
Je suis surpris de ce genre de débat.
Les prises de vue en rafales comme les haut zizos ne sont quand même essentiels.....
Et de plus, lorsque l'on investit dans un boitier d'un tel prix, on peut.....
Merci pour ce commentaire... Ca fait avancer le debat...
En ca qui me concerne,
photos avec peu de lumiere, soiree, concert etc les haut iso sont esentiel.
photos de sport (hockey sur gazon, windsurf) la rafale est essentielle, et
surtout je veux pouvoir en retirer une si l'action ne s'est pas deroule au moment prevu
...
en revanche avoir 12MP ca ne m'apporte pas grand chose (j'avais pense a un d2H pour remplacer mon D70, mais c'etait pas bcp de pixel la)
Donc chaque option, son utilite pour differente pratiques photographiques
J'aime le format DX, qui me donne un plus long tele, je ne vais pas expliquer sur les forum du 5D que je ne vois pas trop l'interet du Full frame
Merci quand meme...
PS desole pour l'ortographe, mais 6 ans en Angleterre en ont eu raison...
Signaler au modérateur
Journalisée
nmeunier
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Janvier 14, 2008, 10:47:27 »
Citation de: DefJam le Janvier 11, 2008, 18:11:52
La raison qui y est avancée est tout simplement que la capacité des buffers des boitiers modernes (à la sortie du D200 déjà) sont suffisamment gros pour ne pas être limités par la vitesse des cartes à 133X et plus.
Oui enfin c'est surtout que le D200 ne sait pas faire mieux que 150X même si on lui donne mieux.
Un D3 sait et on voit vraiment la différence pour peu qu'on fasse de grosses rafales.
Cordialement
Nicolas
Signaler au modérateur
Journalisée
irishman
Hyper actif
Re : Re : Re : Conseil pour achat carte CF (vitesse optimale pour D300)
«
Répondre #31 le:
Janvier 14, 2008, 12:57:30 »
Citation de: nmeunier le Janvier 14, 2008, 10:47:27
Oui enfin c'est surtout que le D200 ne sait pas faire mieux que 150X même si on lui donne mieux.
Un D3 sait et on voit vraiment la différence pour peu qu'on fasse de grosses rafales.
Cordialement
Nicolas
Je confirme que l'électronique du D200 ne lui permets pas d'exploiter le potentiel des cartes comme la Sandisk Extreme IV par exemple et il est donc inutile d'en acheter une si c'est dans le but unique de reculer le point de saturation du buffer...une Extreme III sera exploitée correctement par-contre et permettra de tirer le maximun de ce que sait faire le D200.
Je confirme également que les D3 et D300 sont eux adaptés à l'exploitation des cartes ultra rapides et actuellement,le couple le plus rapide chez Nikon est D300 ou D3 avec la Sandisk Extreme IV.
A+
Signaler au modérateur
Journalisée
Irishman
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...