Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quadrillage viseur - regle des quarts???  (Lu 12049 fois)
Buzzleclair95
Très actif
*

« le: Septembre 25, 2009, 14:45:14 »

Bonjour a tous,
j'ai aujourd'hui activé le quadrillage de mon viseur (chose que j'avais essayé y'a longtemps, sans etre convaincu), mais y'a un truc que je pige pas:
le quadrillage decoupe la visée en 4 parties horizontales et 4 parties verticales..
ces lignes sont donc absolument pas celles determinées par la fameuse regle des tiers (lignes de force), et perturbe meme la composition si on veut etre pile poil sur les "points forts"..
Cela ne vous semble t'il pas etrange Huh
Signaler au modérateur   Journalisée
NORSOREX
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 25, 2009, 14:53:08 »

Ces lignes sont faites pour aligner les horizontales et les verticales sur les photos d'architecture, et elles sont plutôt bien disposées pour cela.

Elles n'ont jamais eu pour mission d'aider les photographes conformistes à obtenir des photos insipides et bien léchées, conformes à la "règle" des tiers.
Alors là j'applaudie, Tonton tu as mille fois raison.
Il n'y a rien à rajouter.
 Clin d'oeil
Buzzleclair95
Très actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 25, 2009, 14:57:47 »

Ces lignes sont faites pour aligner les horizontales et les verticales sur les photos d'architecture, et elles sont plutôt bien disposées pour cela.

Elles n'ont jamais eu pour mission d'aider les photographes conformistes à obtenir des photos insipides et bien léchées, conformes à la "règle" des tiers.

Bonjour Tonton Bruno
on est donc d'accord... pour l'architecture/paysage oui, pour le reste cela gene plus qu'autre chose..
je vais donc continuer a faire sans... Grimaçant
ZimZoom
Très actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 25, 2009, 15:09:05 »

Les lignes ne se coupent pas au tiers et les collimateurs ni sont pas placés. Je trouve ça plutôt dommage.

Pour les photos qui se prêtent bien à cette règle de composition ceci nous oblige à devoir mettre le point sur un collimateur puis décaller, puis approximer la ligne des tiers. C'est pas powerfull. Faut être adepte du visé décalé.
barberaz
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 25, 2009, 15:13:34 »

La règle des quarts est aussi pratiquée dans la marine...  Clin d'oeil
Buzzleclair95
Très actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 25, 2009, 15:43:12 »

Les lignes ne se coupent pas au tiers et les collimateurs ni sont pas placés. Je trouve ça plutôt dommage.

si tu te mets en AF 11 points, les collimateurs sont placés sur les points forts. (en 51 points aussi, mais faut les chercher..!)
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 25, 2009, 16:22:35 »

Bonjour Tonton Bruno
on est donc d'accord... pour l'architecture/paysage oui, pour le reste cela gene plus qu'autre chose..
Ben pas forcément... Le quadrillage aide à éviter d'être de traviole, et pas seulement en architecture/paysage. Parfois ça ne sert à rien et dans ce cas je ne le remarque même pas. Le quadrillage est activé en permanence sur mon D700, comme il l'a été sur mes ex F80/D70/D200. Et dans mon F5 j'avais mis un verre quadrillé... Le quadrillage se fait vite oublier quand on a pas besoin, inutile de le désactiver en ce qui me concerne. Mais quand j'en ai besoin, je ne vois que lui (ou presque).

Buzzz
laurent gadolet
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 25, 2009, 16:36:02 »

Ben pas forcément... Le quadrillage aide à éviter d'être de traviole, et pas seulement en architecture/paysage. Parfois ça ne sert à rien et dans ce cas je ne le remarque même pas. Le quadrillage est activé en permanence sur mon D700, comme il l'a été sur mes ex F80/D70/D200. Et dans mon F5 j'avais mis un verre quadrillé... Le quadrillage se fait vite oublier quand on a pas besoin, inutile de le désactiver en ce qui me concerne. Mais quand j'en ai besoin, je ne vois que lui (ou presque).

Buzzz
J' ai la même approche de la chose. Clin d'oeil

RR NIKON
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 25, 2009, 16:58:55 »

La règle des quarts est aussi pratiquée dans la marine...  Clin d'oeil
Et au bistrot à coté de chez moi ils sont passés du quart au demi, ça va se terminer en suçette cette affaire, je le sens ! surtout si des tiers se plaignent.
xiberotar
Super actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 25, 2009, 17:11:46 »

oui mais à midi sur la table c'est le trois quart qui est présent§ Sourire Sourire

EUSKALDUN
Nga
Très actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 25, 2009, 17:18:43 »

Notez qu'une image conforme à la règle des tiers n'est pas forcément "insipide et bien léchée" !  Clin d'oeil

Je trouve que vous y allez un peu fort ! Quelqu'un qui découvre la photo a tendance à cadrer bien centré : découvrir la règle théorique des tiers permet de comprendre qu'il existe des moyens de dynamiser la photo, de composer... et l'on s'interroge alors logiquement sur le choix du quadrillage en quart. Ensuite, on peut s'affranchir de la règle des tiers mais tout le monde n'a pas l'"oeil" voire le courage de se lancer...

Le quadrillage en tiers aurait AMHA du sens sur les modèles d'entrée de gamme (je ne sais pas s'il existe sur le D5000 par exemple)... Cela donnerait aux photographes débutants l'occasion de s'interroger sur la composition et aux moins débutants de travailler la technique en s'appuyant sur une composition "classique".

Cela dit, il est vrai que ces lignes se font parfaitement oublier lorsqu'on ne veut pas les voir dans le viseur. Personnellement, pour aligner un horizon, j'ai tendance à cadrer plus horizontal en oubliant de contrôler les lignes !

Yann.M
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Septembre 25, 2009, 22:34:33 »

La règle des tiers, le nombre d'or et tout le toutim... et bien je les ai volontairement ignorés pendant longtemps. Jusqu'au jour où je suis tombé sur un vieux livre de peinture et que j'ai compris que même une image moyenne deviendrait 'forte' si elle obéissait à ses règles, je mets dès que je peux (sauf volonté farouche et artistique) un point d'honneur à respecter ces divines proportions.
J'ai d'ailleurs fait le test de présenter plusieurs images à des néophytes, c'est toujours celle qui est dans la règle de tiers qui est choisi : incroyable...
Depuis je m'intéresse de plus en plus à la sémiologie de l'image et franchement le résultat est probant et payant dans mon cas  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Je regrette donc effectivement d'avoir des 'quarts' dans mon viseur !
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Septembre 25, 2009, 22:43:38 »

Force est de le reconnaitre. Tonton a raison en disant que les verres quadrillés servent pour une bonne vison des lignes, nullement pour composer selon la dogmatique et faite pour s'en affranchir règle des tiers. J'en ai équipé mes boitiers, j'aime bien.
Phil_C
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Septembre 25, 2009, 23:21:49 »

On peut aussi n'utiliser que 9 zones du quadrillage, cadrer dedans avec la règle des tiers, puis on croppe  Grimaçant
luistappa
Super actif
*

« Répondre #14 le: Septembre 26, 2009, 02:05:46 »

Chez moi elles sont aussi affichées en permanace, je les utilise beaucoup, effectivement, pour mes images à carractère architectural et je trouve qu'elles s'oublient facilement et ne perturbent pas la lecture de la composition, justement car elles ne sont pas aux tiers!
Si elles y étaient je pense que l'on ne verrait qu'elles  Clin d'oeil

Cela dit je l'ai utilise aussi pour composer aux tiers, facile le 1/3 c'est un peu avant le 1/4 ou autrement dit, le cadre formé par les lignes des 1/4 extérieurs doivent un peu englober la compo des tiers.
F100
Super actif
*

« Répondre #15 le: Septembre 26, 2009, 03:12:32 »

Grimaçant hahahahahaha  Grimaçant Excellent!
raoul34
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Septembre 26, 2009, 05:25:29 »

Ne pas oublier qu'un vrai artiste shotte prisme "en bas"   Roulement des yeux

Raoul Clin d'oeil
BO105
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Septembre 26, 2009, 08:06:47 »

De l'espace devant, les fuyantes, Il a pleins de trucs à penser lors de la compo, pfiouuuuuuuuuuuuu!
J'aurais préféré sur le 700, un quadrillage des tiers, pour une photo bien lechée.

Mais ce que j'en dis ! Indéci

Avec un D700, pas besoin de quadrillage pour être droit, ou avoir une verticale de monument droite, Hop le bestiau en mode Architecture, une pression sur la touche func judicieusement programmée auparavant, et l'on voit apparaitre un petit niveau.
dans le viseur, pratique non !

Pour moi la quadrillage était plus réservé (enfin plus pratique) pour la repro de document sur banc.

Mais TonTon à raison aussi, point besoin de ces règles, car si le photographe à fait passer de l'émotion dans son cliché on le ressent de suite.

Olaf
Très actif
*

« Répondre #18 le: Septembre 26, 2009, 08:18:37 »

Moi aussi, tout pareil ! J'ai équipé mon D3 d'un verre quadrillé.

Voir dans le verre quadrillé une béquille pour suivre des routines de cadrage ultra-conformistes comme la règle des tiers, je trouve ça un peu dommage...

L'horizon  horizontale, c'est aussi du conformisme !
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Septembre 26, 2009, 08:39:02 »

Les distances entre collimateurs AF sont faites pour que les algorithmes d'AF soient efficaces lors du suivi

Comme déjà dit par beaucoup les lignes de quadrillage sont là pour l'horizontalité, la verticalité et le réglage des fuyantes et 2 lignes de composition ne seraient pas suffisantes pour celà.

Les règles de composition que l'on veut appliquer à son sujet se sentent très bien visuellement, pas besoin de lignes.

Quand on débute on ne va pas cadrer serré serré et tomber pile poil sur la composition de rêve. Je recommande à tout débutant de cadrer au départ beaucoup trop large, puis d'essayer différentes compositions par recadrage tranquilement chez soi. Il faut aussi montrer ses images aux gens de l'art et améliorer en fonction de leurs conseils.

Ce n'est qu'après quelques années années de pratique intense que l'on peut reserrer son cadrage à la prise de vue pour arriver à toujours composer son image finale dans le viseur. Et même là on va vouloir essayer des compositions différentes sur le même sujet lors de la prise de vue, on fait son bracketing de composition.

Ne cherchez pas la touche de bracketing de composition dans le manuel, vous ne la toruverez pas  Souriant
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Septembre 26, 2009, 10:56:12 »

L'horizon  horizontal, c'est aussi du conformisme !
L'horizon qui penche c'est surtout du recadrage en perspective...

Buzzz
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Septembre 26, 2009, 11:01:12 »

L'horizon qui penche c'est surtout du recadrage en perspective...

Buzzz

Pas forcément, il en va de l'horizon qui doit être droit comme de la règle des tiers..en gros et pour faire simple: on s'en fout  Clin d'oeil
Buzzz
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Septembre 26, 2009, 11:28:19 »

Pas forcément, il en va de l'horizon qui doit être droit comme de la règle des tiers..en gros et pour faire simple: on s'en fout  Clin d'oeil
C'est vrai que nous sommes des artistes... Clin d'oeilClin d'oeilClin d'oeilClin d'oeilClin d'oeil

Buzzz
waldokitty
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Septembre 26, 2009, 11:32:49 »

C'est vrai que nous sommes des artistes... Clin d'oeilClin d'oeilClin d'oeilClin d'oeilClin d'oeil

Buzzz

Horizons qui penchent et sujets pleine pastille  Clin d'oeil
raoul34
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Septembre 26, 2009, 11:51:17 »

et beaucoup , beaucoup de gros grains  Souriant Souriant
   Certains sont contre les images carrés ET rectangulaires  Roulement des yeux
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer