Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Imaginons un Upgrade de notre D3 en D3X ou D3H ...  (Lu 15146 fois)
michel.bensad
Très actif
*

« le: Janvier 04, 2008, 23:33:23 »

L'achat d'un boitier est un investissement lourd pour la plus part d'entre nous. Je viens d'acheter un D3, et il est vrai qu'aujourd'hui une résolution plus élevée ne me déplairait pas. Si un tel boitier sort dans 1 an, je serais très frustré, et un peu aigri, car il ne sera bien sur pas possible de changer.

Pourquoi Nikon ne proposerait il pas une possibilité d'upgrade du boitier, en atelier, ou pour un prix acceptable, on pourrait voir son boitier évoluer, dans une même série.
Je pense que cela éviterait l'attentisme lors de la sortie d'un nouveau boitier, et fidéliserait les acquereurs.
Je pense que ce pourrait même être un élément déterminant dans le choix d'une marque, Nikon ou Canon, par exemple, pour ceux qui commence à s'équiper.

Je ne pense pas que ce soit impossible techniquement.

Un peu de créativité, messieurs les Marketeurs !

Qu'en pensez vous, cela a t il déja été imaginé ?
Signaler au modérateur   Journalisée
Didinou
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Janvier 05, 2008, 10:29:34 »

c'est une très très bonne idée mais que faîtes-vous de la société de consommation qui veut que nous achetions tout le temps plus et plus souvent...
Votre remarque est très pertinente et c'est bien-sûr la hantise de tous ceux qui ont acheté un nouveau boitier et qui savent déjà que dans quelques mois,il y en aura un autre,plus beau et plus performant.
Mais à un moment,il faut savoir s'arrêter...Si le boitier faisait de très bonnes photos avant l'arrivée du nouveau,il en fera encore des très bonnes après...Non?

Didier
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Janvier 05, 2008, 10:51:30 »

Je ne pense pas que ce soit impossible techniquement.

Un peu de créativité, messieurs les Marketeurs !

Qu'en pensez vous, cela a t il déja été imaginé ?

Cela existe déjà en fait : voir chez Leica, avec le dos DMR (?). On peut tout à fait envisager de changer uniquement que le dos et garder le boitier. L'idée est tellement bonne que Leica, a, semble-t-il, arrêté la fabrication...

A mon avis, il est tout à fait illusoire de penser que ce genre de solution soit viable techniquement.

Le capteur n'est pas un composant isolé au milieu d'autres composants. L'ensemble forme un tout : puissance de calcul adaptée au capteur (donc nouveau processeur Exspeed), composants de gestion du processeur graphique, etc.

Je sais bien que l'idée de l'appareil en kit est séduisante, mais elle ne me semble pas réalisable en pratique (ou alors à un tarif dissuasif...).

Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Janvier 05, 2008, 10:55:43 »

Pourquoi Nikon ne proposerait il pas une possibilité d'upgrade du boitier, en atelier, ou pour un prix acceptable, on pourrait voir son boitier évoluer, dans une même série.

D'ailleurs, il est arrivé que les fabricants offrent ce genre de prestations, notamment pour l'augmentation de la taille du buffer sur certains boitiers (chez Fuji il me semble).

Expert en bavardages
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Janvier 05, 2008, 11:06:53 »

Comme les précédents intervenants, je pense qu'il y a trop d'éléments externes au capteur pour envisager cette solution. Si l'on change le nombre de collimateurs, leur position, l'ergonomie des touches du boitiers, leur nombre, la cadence de prise de vue, la mesure lumière, le processeur de traitement....
Cela fait trop de chose pour un changement de dos.
La seule chose qui serait sympa, c'est une amélioration logicielle des photos à la prise de vue sur les anciens boitiers par le biais de la mise à jour du firmeware et ce dans la limite du possible.
Mais là non plus ne rêvons pas. La mise à jour de mon D200 vaut près de 1800 €. Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Bisounours Incompétent Psitach
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Janvier 05, 2008, 11:09:49 »

Mais là non plus ne rêvons pas. La mise à jour de mon D200 vaut près de 1800 €. Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Non, jeanbart : il faut déduire du prix de la MàJ la reprise de ton D200 !

;-)

Expert en bavardages
jeanbart
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 05, 2008, 11:14:40 »

Mais je compte bien le garder mon vieux D200 (janvier 2006), il a encore deux ans d'extension de garantie. Cool

En fait l'upgrade s'appellera peut être en fin d'année D3. Grimaçant

Bisounours Incompétent Psitach
chantoine
Très actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 05, 2008, 11:59:55 »

Le capteur n'est pas un composant isolé au milieu d'autres composants. L'ensemble forme un tout : puissance de calcul adaptée au capteur (donc nouveau processeur Exspeed), composants de gestion du processeur graphique, etc.

Je plusse, il n'y a qu'à faire une analogie avec les PC... pendant un moment on parlait d'évolutivité, mouais... quelqu'un a déjà réussi à faire évoluer son PC ?

Ah oui ok on devait pouvoir changer le processeur, mais à "chipset" identique on laissait de côté une bonne partie des améliorations, la mémoire vive ne suivait plus, etc...

Finalement l'évolutivité, à moins de ne garder que le boitier (et encore) et de tout changer dedans, ça se limite souvent à rajouter une barrette de mémoire, à rajouter ou changer de disque, non ?

Idem pour un boitier... je n'ose même pas imaginer les problèmes d'alignement, centrage etc en cas de changement de capteur ! Combien de retours sav si le miroir... oups pardon le support du capteur n'est pas installé au micron près ?

--
Christophe
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 05, 2008, 12:00:32 »

A la vitesse à laquelle les modèles évoluent, l'upgrade s'appelle reprise de l'ancien et ajout d'un bon paquet d'€.
Sinon, l'un voudrait augmenter la vitesse des rafales, l'autre la densité du capteur, le troisième la sensibilité en faible lumière, le quatrième, la possibilité d'ôter le filtre pour l'astro et de permettre les poses longues avec refroidissement du capteur par effet Pelletier, et le dernier demanderait qu'il fasse le café pas trop serré.
 Malheureusement, chaque spécificité coûterait un max car impossible à amortir sur les grandes séries.
 Une dernière solution s'appelle patience jusqu'à ce que l'apn parfait pour vos besoins sorte.
 En attendant les autres font des photos certes imparfaites, mais ils en font

Technophile paresseux
dideos
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 05, 2008, 12:13:07 »

Possible mais trop complexe a realiser et commercialement peu realiste.

Par contre le futur sera probablement constitué de capteurs FF avec un tres grand nombre de pixels ( >20M), drivés par une électronique supportant des modes binning  (mise en commun de plusieurs pixels) ce qui permettra d'avoir, avec un seul appareil, la possibilité de choisir entre un mode haute resolution et un mode haute sensibilité ou haute dynamique, + modes crop a la carte etc...
Les cmos sont plus souples que les ccds pour faire ca, c'est une des nombreuses raisons pour lesquelles les ccds vont disparaitre definitivement de la circulation Sourire
Ca ne pose pas de gros pb technique (a part la gestion de la couleur avec les filtres de Bayer), on devrait logiquement voir ca sur les generations suivantes , sans doute avant 2 ans.
p.jammes
-
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Janvier 05, 2008, 15:13:32 »

Il reste la solution du leica R9 Clin d'oeil
michel.bensad
Très actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 05, 2008, 20:10:07 »

Je ne suis pas certain du tout que ce soit impossible en terme technique, et surement rentable commercialement.
Un acheteur de D3 serait à mon avis OK pour une mise à jour importante, qui serait de l'ordre de 1500 Euros.

Il pourrait s'agir d'un module entier, d'un bloc interne,...

Dans une même série, le boitier et l'ergonomie ne change pas, les firmware ne coute rien à upgrader.

Je pense que commercialement ce serait une mauvaise affaire, bien au contraire, les clients se sentiraient en sécurité.
himitch
Très actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 07, 2008, 21:08:48 »

Ne rêvez pas trop... Nikon n'a AUCUN intérêt a faire cela! En plus de ne pas encourager au changement complet du boîtier, cette mesure briderait les evolutions possibles. On le sait, tenir compte des héritages en informatique est souvent difficle ou pour faire mieux, faire table rase est souvent le meilleur choix. Vraiment ce serait commercialement une erreur de proposer un tel boitier.

Preuve en est: tu te sais déjà incapable de résister longtemps aux sirènes d'un eventuel D3x, tu le sous entends dans ton message... Ne comptes pas sur nikon pour t'en dissuader!
Le Tailleur
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 07, 2008, 21:38:12 »

Kodak avait proposé un upgrade du 14n vers le 14nx pour +/- 1.500 € :
- upgrade buffer
- remplacement du capteur et de l'électronique vers ceux du slr/n

Donc oui, c'est possible.

Rugby génétiquement transmis
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Janvier 07, 2008, 21:47:30 »

cela voudrait dire normaliser pour ce constructeur l'interface partie mécanique/optique, avec la partie électronique, donc s'interdire l'ajout de nouvelels fonctions non prévues.
 A la vitesse à laquelle le tout évolue, je le vois mal, même si je serais le premier à la souhaiter. l
La solution Leïca est de mon point de vue, un vrai repoussoir

Technophile paresseux
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Janvier 07, 2008, 21:54:12 »

Kodak avait proposé un upgrade du 14n vers le 14nx pour +/- 1.500 € :
- upgrade buffer
- remplacement du capteur et de l'électronique vers ceux du slr/n

Donc oui, c'est possible.

Personne n'a dit que ce n'est pas possible techniquement.
Mais raisonnablement? aussi bien pour l'utilisateur que pour le fabricant.

Ce qui est le plus cher à notre époque c'est la main d'oeuvre pas le materiel.Changer même un bloc entier rien qu'en main d'oeuvre (démontage, remontage, reglages controles) + le prix de l'ensemble electonique, ce serait dissuasif.
Et dans le même temps le concurrent sort un boitier tout neuf incorporant des innovations impossibles à inclure dans le "bricolage" que constitue un echange de module seul...

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: