accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
Question reglage D90
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Question reglage D90 (Lu 12908 fois)
fastous
Très actif
Question reglage D90
«
le:
Septembre 26, 2009, 09:09:16 »
J'aimerais savoir si les réglages d'optimisations d'image (dans le menu prise de vue) ont une inflence en Nef?
Je n'ai pas trouvé la réponse dans le manuel.
Signaler au modérateur
Journalisée
Bernard2
Hyper actif
Re : Question reglage D90
«
Répondre #1 le:
Septembre 26, 2009, 09:28:23 »
Le principe du format RAW est d'enregistrer tous les réglages du boitier sans les appliquer aux données brutes.
A l'ouverture du fichier dans NX2 ces paramètres seront bien utilisés pour créer l'image de visualisation mais pourront être changés si besoin sans problèmes
Signaler au modérateur
Journalisée
http://b-rome.com
davidt
Super actif
«
Répondre #2 le:
Septembre 26, 2009, 10:45:31 »
Tout à fait!
C'est pour ça qu'il faut laisser son boitier bloqué en NEF
J'ai acheté il y a 1 mois un disque dur de 500 Go WD caviar black (32mo de cache en 7200tpm, le modèle le plus rapide) à 50 € chez su....f
Le téra était à 75€ je crois..
La taille des Nef ne doit plus vraiment être un frein.
Signaler au modérateur
Journalisée
titroy
Hyper actif
Re : Re : Question reglage D90
«
Répondre #3 le:
Septembre 26, 2009, 14:01:20 »
Citation de: davidt le Septembre 26, 2009, 10:45:31
....
La taille des Nef ne doit plus vraiment être un frein.
Sauf à considérer la config nécessaire pour traiter des raws volumineux.
Mais dans le cas du D90, la taille des raws est très raisonnable, donc raw ou raw + jpeg, si besoin.
Signaler au modérateur
Journalisée
coval95
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Septembre 26, 2009, 14:14:03 »
Citation de: Bernard2 le Septembre 26, 2009, 09:28:23
Le principe du format RAW est d'enregistrer tous les réglages du boitier sans les appliquer aux données brutes.
A l'ouverture du fichier dans NX2 ces paramètres seront bien utilisés pour créer l'image de visualisation mais pourront être changés si besoin sans problèmes
Et ça marche tout aussi bien avec View NX (gratuit) !
Signaler au modérateur
Journalisée
Julian
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Septembre 26, 2009, 15:15:42 »
Citation de: Bernard2 le Septembre 26, 2009, 09:28:23
Est ce vrai pour tout ?
- Accentuation ?
- Contraste ?
- Exposition ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Fred_G
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Septembre 26, 2009, 16:36:53 »
Oui... Et aussi:
- Balance des blancs
- Réduction du bruit
- DL actif
- Saturation
Tous les paramètres sont modifiables à volonté.
Seuls l'influence de l'ouverture du diaph sur la profondeur de champ n'est pas modifiable
Signaler au modérateur
Journalisée
fastous
Très actif
«
Répondre #7 le:
Septembre 26, 2009, 16:59:14 »
Merci de vos réponses. Donc View NX prend en compte les réglages du boitier. Mais que se passe-t-il quand on ouvre un Nef avec Lightroom?
Signaler au modérateur
Journalisée
fastous
Très actif
«
Répondre #8 le:
Septembre 27, 2009, 08:28:57 »
En fait je ne possède pas Capture NX2. J'aimerais donc savoir si les réglages d'optimisations influencent le rendu du Raw dans Lightroom.
Signaler au modérateur
Journalisée
freemanjazz
Très actif
«
Répondre #9 le:
Septembre 27, 2009, 10:25:30 »
Si tu lis un RAW de D90 ou D200 avec un logiciel qui lit les RAW mais ne sais pas interpréter les réglages boitiers, il ne seront pas pris en compte contrairement à View NX ou Capture NX.....
Ce qui peut donner des choses bizarres......
Signaler au modérateur
Journalisée
titroy
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Septembre 27, 2009, 14:29:20 »
Citation de: fastous le Septembre 27, 2009, 08:28:57
En fait je ne possède pas Capture NX2. J'aimerais donc savoir si les réglages d'optimisations influencent le rendu du Raw dans Lightroom.
LR n'appliquera pas les paramètres du boitier, sauf les params relatifs à la balance de blanc (idem pour DxO).
A l'ouverture, et sans application de paramètres pré définis (étalonnage boitier,..param pré défini de développement...), les Nefs seront donc ouverts avec les params par défaut de LR.
Encore une fois, vous pouvez définir vos propres paramètres et les appliquer en automatique dés l'importation.
Et non, il n'y aura rien de...bizarre
LR est utilisé par des amateurs, mais aussi par des professionnels. Si le rendu était 'bizarre', on le saurait.
Signaler au modérateur
Journalisée
Julian
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Septembre 28, 2009, 02:04:12 »
Citation de: Julian le Septembre 26, 2009, 15:15:42
Est ce vrai pour tout ?
- Accentuation ?
- Contraste ?
- Exposition ?
Citation de: Fred_G le Septembre 26, 2009, 16:36:53
Oui... Et aussi:
- Balance des blancs
- Réduction du bruit
- DL actif
- Saturation
Tous les paramètres sont modifiables à volonté.
Seuls l'influence de l'ouverture du diaph sur la profondeur de champ n'est pas modifiable
Qu'ils soient modifiables est une chose.
Que cette modification n'altère pas les qualités de l'image d'origine en est une autre.
La balance des blancs, OK.
le reste ... pas certain.
Signaler au modérateur
Journalisée
Fred_G
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Septembre 28, 2009, 07:52:39 »
Je ne comprends pas bien ton intervention
Ton image d'origine n'est jamais altérée en RAW. Chaque modification n'est qu'une nouvelle interprétation et est sans conséquence sur celle-ci. Comme un calque qui viendrait par dessus.
Signaler au modérateur
Journalisée
titroy
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Septembre 28, 2009, 16:29:31 »
Citation de: Julian le Septembre 28, 2009, 02:04:12
Qu'ils soient modifiables est une chose.
Que cette modification n'altère pas les qualités de l'image d'origine en est une autre.
La balance des blancs, OK.
le reste ... pas certain.
Je ne comprends pas bien le sens de ce que tu dis.
Par définition, le raw d'origine n'est jamais modifié : les modifications apportées sont enregistrées soit dans les métadonnées, soit dans un fichier annexe (type sidecar pour DxO). A la prochaine ouverture du fichier, ces paramètres sont lus, appliqués et
montrés (historique des changements dans LR, par exemple).
Bien entendu, ces modifications sont 'codées' et ne sont pas compatibles d'un logiciel à un autre (hors logiciels propriétaires).
exemple : ajustement de l'expo avec ViewNx, reprise du Nef par LR : il n'applique pas la correction apportées dans VNx..et inversement, sauf à passer par un fichier de liaison, c'est à dire une conversion du Nef sur lequel les modifications seront appliquées(tiff est le moins destructeur) : on interrompt alors la chaine du Raw.
Signaler au modérateur
Journalisée
maitre boubou
Très actif
«
Répondre #14 le:
Septembre 28, 2009, 17:04:32 »
un exemple pratique
Si tu as activé le DLIGHTING actif sur ton D90
Sur View NX tu aura la même expo que sur ton boitier
Sur LR ton image sera sous ex
Le D LIGHTING fonctionne en sous exposant les hautes lumières et en réajustant les basses lumières (ou quelque chose comme ça)
View NX sait le faire puisque Mr NIKON lui a appris
LR non donc il fait juste la sous ex
Signaler au modérateur
Journalisée
Julian
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Octobre 03, 2009, 16:36:12 »
Prenons un exemple.
Tu effectue 2 prises de vue en Raw
- une ex exposition correcte;
- la seconde en sous exposant "grave".
Crois tu que tu pourras disposer, à partir de la seconde, d'une image aussi bien exposée que la première ?
Signaler au modérateur
Journalisée
lou-lou
Très actif
«
Répondre #16 le:
Octobre 03, 2009, 16:43:05 »
Citation de: maitre boubou le Septembre 28, 2009, 17:04:32
un exemple pratique
Si tu as activé le DLIGHTING actif sur ton D90
Sur View NX tu aura la même expo que sur ton boitier
Sur LR ton image sera sous ex
Le D LIGHTING fonctionne en sous exposant les hautes lumières et en réajustant les basses lumières (ou quelque chose comme ça)
View NX sait le faire puisque Mr NIKON lui a appris
LR non donc il fait juste la sous ex
Euh, non !
Le D Lighting éclairci les zones sombres de l image
Signaler au modérateur
Journalisée
Janys
Actif
Re : Re : Re : Question reglage D90
«
Répondre #17 le:
Octobre 04, 2009, 11:54:06 »
Citation de: Tonton Bruno le Octobre 03, 2009, 16:54:19
Je visionne mes photos RAW avec ViewNX, et 9 fois sur 10 je trouve qu'elles n'ont besoin d'aucun post-traitement et je les exporte en JPG pour les imprimer ou les poster sur le Net sans autre intervention.
En-dehors de ViewNX, je n'ai qu'un seul logiciel de traitement d'image sur mon PC, Adobe Photoshop CS3. Je l'utilise si je dois faire des redressements de perspectives ou d'autres traitements du même genre
[/quote)
Bonjour Tonton Bruno,
Cette question m'intéresse beaucoup :
Je reviens d'un voyage et j'ai plus de 300 photos, en attente, en RAW. J'ai photoshop CS2 donc pas de possibilité de traiter mes NEF sauf à les mettre en Tiff mais que le 8 bits.
Lors de la prise de vue, j'ai changé l'optimisation :
- Accentuation
- Saturation
depuis 2 semaines je me pose la question : est-ce que j'achète Capture NX2 ? cela veut dire qu'il faut m'initier de nouveau aux retouches éventuelles de ce logiicel, alors que je maitrise assez bien photoshop.
j'utilise mes photos uniquement pour faire des montages Vidéos, surtout que maintenant je peux faire de la vidéo HD (mais c'est surtout les photos que j'utilise) je travaille avec Pinnacle studio 12 ultimate.
Je souhaite la qualité maximum.
Pourrais-tu me donner un conseil ?
Merci d'avance
Janys
Signaler au modérateur
Journalisée
Janys
cagire
Hyper actif
«
Répondre #18 le:
Octobre 04, 2009, 15:41:06 »
Attention Nikon VieWNX ne permet pas de désactiver les paramétrages boîtiers. Donc comparer un fichier sous ViewNX et un un autre logiciel est pipé d'avance, de même que comparer les hauts isos d'un D90 et d'un D300 par exemple (les différences ne sont dans ce cas qu'au niveau du paramétrage du lissage non débrayable).
Le paramétrages de quelqu'un qui développe les NEFs sous ViewNX sont des paramétrages de JPG (non réversibles pour la plupart), pas de RAW (eux réversibles).
Avoir NX2 permet de comprendre ce qui se passe par exemple avec le DLa : modif d'expo, de lumière, de contraste... bref, une optimisation d'image auto.
C'est dommage, je trouve, de se priver de NX2 quand on ne tient pas à se prendre la tête sans limitér en route des qualités d'image (exploitation de la dynamique et du bruit entres autres) comme c'est le cas avec ViewNX. Pratique mais basique et qui ne permet pas de se faire une idée sur le potentiel d'un boîtier, et de ses paramétrages en RAW.
Signaler au modérateur
Journalisée
titroy
Hyper actif
Re : Re : Re : Question reglage D90
«
Répondre #19 le:
Octobre 04, 2009, 17:57:34 »
Citation de: Tonton Bruno le Octobre 04, 2009, 15:51:32
Il permet, via Picture Control Utility, de modifier les paramètres d'image.
On ne peut pas modifier en effet la gestion du bruit, ni le vignetage ou les AC
En revanche on modifie
en RAW
les paramètres suivants :
- Correction d'expo
- Balance des blancs
- Optimisation d'image (via Picture Control Utility)
Il est vrai néanmoins qu'on reste loin des possibilités de CaptureNX, Adobe Camera Raw, Phase One ou d'autres.
Je profite de ton intervention pour poser une question à propos de ViewNx.
On peut bien sur accéder à l'optimisation d'image via Picture Control Utility, mais lorsque je change un paramètre (par exemple, re détermination du point noir ), je ne peux l'appliquer à l'image que si j'enregistre ce profil.
Autrement dit, à chaque retouche via Picture Control, je me retouve avec une nouvelle optimisation d'image dont je n'ai que faire
sur les images suivantes.
J'ai surement raté quelque chose....
Signaler au modérateur
Journalisée
titroy
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Octobre 04, 2009, 18:37:34 »
Citation de: Tonton Bruno le Octobre 04, 2009, 18:08:18
Non, malheureusement tu n'as rien raté !
Ce n'est pas un système permettant d'ajuster finement les réglages pour une image, mais juste pour changer le jeu de paramètres d'une série d'images.
C'est une très grosse limitation.
En fait il manque à ViewNX un outil Courbe-Niveaux qui serait accessible pour chaque image.
Ce n'est pas une lacune, c'est un très gros manque juste pour préserver les ventes de Capture NX !
Arrgh !!!! J'eusse préféré avoir raté quelque chose (bon, un subjonctif tout de même, pour l'occasion ...)
Bon, on fait avec...
Peut être que Verso pourrait ajouter cela à la pétition
Hier, j'ai fait quelques essais au flash, et en mode P...C'est pratique pour les photos souvenirs !
(rien à voir avec cette brave Tata Ginette, qui semble passer de mode d'ailleurs...mes petiotes...des Tata Ginette !!!)
Signaler au modérateur
Journalisée
Janys
Actif
«
Répondre #21 le:
Octobre 04, 2009, 19:45:09 »
Échanges très intéressants pour moi.
Une chose est certaine c'est que vous êtes, et en particulier Tonton Bruno, un peu ( beaucoup) plus professionnel que moi. j'ai déjà fait toutes mes prises de vue (à 98%) en priorité ouverture, j'ai soigné mon cadrage, la BB est souvent en soleil, j'ai fait des corrections d'expo, enfin un premier tri sur l'appareil photo. Quelques clichés au crépuscule autrement il s'agit surtout de paysages et d'architecture. Sur l'écran cela n'a pas l'air si mal mais il faut voir sur l'ordi. ( j'ai shooté tout en RAW + JPG fine)
Sur les exifs lorsque la balance des blancs est en manuelle cela veut dire quoi ?
Je voudrais poser une question de débutante : est-ce que je peux télécharger mes photos avec le logiciel de base du D90 et si il y a trop de retouches puis-je installer NX2 après, et alors dois-je supprimer toutes mes photos pour les remettre ensuite
Signaler au modérateur
Journalisée
Janys
titroy
Hyper actif
«
Répondre #22 le:
Octobre 04, 2009, 20:09:33 »
Citation de: Janys le Octobre 04, 2009, 19:45:09
Échanges très intéressants pour moi.
.....
Je voudrais poser une question de débutante : est-ce que je peux télécharger mes photos avec le logiciel de base du D90 et si il y a trop de retouches puis-je installer NX2 après, et alors dois-je supprimer toutes mes photos pour les remettre ensuite
Pour télécharger les fichiers sur l'ordi, je préfère et de loin utiliser un lecteur de cartes. C'est plus rapide, plus pratique et le cout est modique.
Les fichiers pourront être repris par la suite par un logiciel de votre choix : ViewNx, NX2, LR, DxO.......
Ils accédèront aux répertoires/sous répertoires que vous désignerez, et vous pourrez traiter ces fichiers, demain, dans un mois, ...
Je reprends aujoourd'hui, des fichiers que j'ai copiés, en 2008....
Signaler au modérateur
Journalisée
Janys
Actif
«
Répondre #23 le:
Octobre 05, 2009, 11:35:25 »
C'est une très bonne idée, jusqu'à maintenant je me sert toujours du câble de l'appareil photo.
Il n'y a aucun risque que les images se mettent dans le désordre ?, j'ai connu cela, et ce n'est pas drôle. Peux-tu me dire ce que je pourrais prendre pour ne pas avoir de souci.
Comme cela je vais pouvoir voir mes photos en attendant que mon disque soit formaté en NTFS.
Bonne journée
Signaler au modérateur
Journalisée
Janys
titroy
Hyper actif
«
Répondre #24 le:
Octobre 05, 2009, 15:03:39 »
Je ne renomme pas les fichiers lors du transfert (copie) sur l'ordinateur.
Je pourrais aussi renommer les fichiers avec LR, par exemple, lors de l'import avec déplacement.
Mais, je ne le fais pas, même si la numérotation des fichiers sur le D90 est limitée à 9999.
Je classe tout simplement les photos dans des sous répertoires :
1 répertoire par année : 2009 (pour l'exemple)
1 sous répertoire pour chaque évènement marquant (plus simple pour pointer le bon dossier sans prise de tête : ex : 2009_Jura, ou encore 2009_Bourgogne...2009_Anniv_x
xxxxx ou par thème/série : 2009_Fleurs_Rouges...),
et le reste ...dans un seul sous répertoire 2009_Divers.
Windows explorer,si vous etes sous Windows, permet d'afficher la date de prise de vue. vous pouvez donc trier sur ce critère sans devoir l'incorporer au nom de fichier.
Je vais un peu plus loin avec LR, tout en restant simple, mais c'est autre chose.
Je ne copie pas les fichiers immédiatement sur DD. Pourquoi ? Comme tout le monde, je fais un tri : donc je supprime beaucoup
de fichiers. Même si le DD est (très) confortable en taille, je ne tiens pas à devoir le compresser suite aux ajouts/suppressions de presque tous les jours.
Dés que possible, je copie les fichiers de la carte sur une clé USB, tout simplement. (copier, coller, c'est tout)
Je visualise avec ViewNx et toujours avec ViewNx
je déplace
les fichiers à supprimer dans un sous dossier 'rejeté'.
Lorsque mon choix est arrété, je copie le répertoire sur le DD et je traite avec DxO.
Dés que le traitement DxO est OK et que les images sont importées dans la foulée dans LR (sans déplacement donc), je supprime le dossier temporaire sur la clé USB.
Edit : pour rester dans les outils simples : Win explorer, sous Vista, permet d'afficher les mots clés des fichiers, et aussi de trier sur ce critère.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...