Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question reglage D90  (Lu 12908 fois)
Janys
Actif
*

« Répondre #25 le: Octobre 05, 2009, 22:20:58 »

Tonton Bruno si vous avez 8 Go à télécharger vous n'avez pas de risque de mélange ? en l'occurrence j'ai 2 semaines de prise de vue.

Jusqu'à maintenant je procédais un peu comme Titroy pour mon classement;
j'ai un dossier : photothèque pour mettre les photos non retouchées.
un autre         : diaporamas pour les photos retouchées qui me servent à faire mon montage.
classement par répertoire dans des sous-dossiers par année et par évènement.

Jusqu'à mon Lumix j'utilisais l'assistant scanneur de Microsoft, et c'est avec mon Lumix , lorsque j'avais beaucoup de photos, qu'elles n'étaient pas forcément dans l'ordre des prises de vue, j'ai donc utilisé le logiciel de l'appareil photo à ce moment là.

Oui, je suis sous Windows et j'ai 2 possibilités :
Dans la fenêtre qui se nomme D 90 je peux utiliser l'assistant scanneur de Microsoft, mais je n'ai pas confiance et pour cause
(je n'ai pas essayé avec mes 8 Go)
ou Nikon Transfert.

Si j'ai bien compris Titroy met d'abord ses photos sur son DD pour faire un premier tri puis les mets sur sa clé USB pour les visualiser ensuite dans ViewNx, est-cela ?

Pour des questions de place et d'organisation j'aimerais bien procéder ainsi, c'est pourquoi je voulais savoir, si avec un lecteur de cartes, je pouvais avoir ce résultat.

J'ai LR, mais ne l'utilise pas, d'abord parce que je ne me suis pas mise dedans. Les photos qui sont dans mes dossiers diaporamas, puisque c'est pour faire un montage, je mets l'extension HQ_ avec photo studio  je les numérotent manuellement en partant de 001 ou 0001 et je les renomment en mettant  le lieu ou x, ce qui me servira pour mon titrage. Je fais 2 montages par an, cela ne va chercher loin, lorsque j'ai peu de photos il n'y a pas de problème, c'est plus facile à gérer.

Suis-je clair dans mes explications ? j'espère ...
Signaler au modérateur   Journalisée

Janys
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Octobre 06, 2009, 10:31:01 »

Amicalement à l'adresse de Tonton...

Petite coquille : Saint-Guilhem-Le-Désert. Je sais bien que parfois il est écrit du, mais c'est une erreur. Notamment dans le titre d'un livre LE BOUT DU MONDE. Saint-Guilhem-du-Désert. Précédé de Le Paradis du petit enfer aux confins du bout du monde, cosigné par Gil Jouanard, Max Rouquette et Bernard Plossu.
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Octobre 06, 2009, 10:55:19 »

Pfiou !

Cela va être difficile de changer une habitude de langage vielle de bientôt 40 ans !

Clin d'oeil Souriant
Ce n'est pas bien grave -c'était pour dire !- parceque le nom français est traduit du nom occitan "Sant Guilhèm dau Desèrt" lequel, mot à mot, est plus proche de "du" que de "le". Tu n'as peut être fait que corriger une boulette de "francisation centraliste" (comme c'est bien souvent le cas en orthographe).   Clin d'oeil
Jacque1
Super actif
*

« Répondre #28 le: Octobre 06, 2009, 12:27:23 »

Bonjour,
je profite de cette petite discution afin de signaler un petit problème que j'ai eu dimanche soir :

D'habitude, je branche le cable usb sur le d90, windows m'affiche la fenêtre, reconnait les photos et je commence le transfert (même après les vacances, avec plus de 1000 photos, je n'ai jamais eu de problèmes). Or ici, avec un peu plus de 600 photos, l'importation s'est arrêtée et il me manquais les 125 dernières photos.

2ème essai : idem. J'efface une à une les photos du d90 jusqu'à la dernière importée. Je rebranche le cable usb : pas de photos détectées  Huh

Je mets la carte dans son mini lecteur (sandisk fourni avec la carte), et là le transfert s'est opéré sans problèmes mais directement dans picture project.

Quelqu'un aurait-il une explication. Dois-je peut-être me défaire de cette sd sandisk ?

Merci
titroy
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Octobre 06, 2009, 13:25:40 »

Tonton Bruno si vous avez 8 Go à télécharger vous n'avez pas de risque de mélange ? en l'occurrence j'ai 2 semaines de prise de vue.

....
Si j'ai bien compris Titroy met d'abord ses photos sur son DD pour faire un premier tri puis les mets sur sa clé USB pour les visualiser ensuite dans ViewNx, est-cela ?

Pour des questions de place et d'organisation j'aimerais bien procéder ainsi, c'est pourquoi je voulais savoir, si avec un lecteur de cartes, je pouvais avoir ce résultat.

J'ai LR, mais ne l'utilise pas, d'abord parce que je ne me suis pas mise dedans. Les photos qui sont dans mes dossiers diaporamas, puisque c'est pour faire un montage, je mets l'extension HQ_ avec photo studio  je les numérotent manuellement en partant de 001 ou 0001 et je les renomment en mettant  le lieu ou x, ce qui me servira pour mon titrage. Je fais 2 montages par an, cela ne va chercher loin, lorsque j'ai peu de photos il n'y a pas de problème, c'est plus facile à gérer.

Suis-je clair dans mes explications ? j'espère ...

Ce n'est pas exactement cela :

1/ Je copie, dés que possible, les photos de la carte sur une clé USB : c'est en quelque sorte, mon espace de travail temporaire.
2/ Je visualise avec ViewNx les photos se trouvant sur lé clé, et je déplace les photos 'rejetées' dans un sous répertoire 'rejeté' de la clé USB.
Cela me permet de revenir sur les 'rejetées' sans avoir à passer par la gestion de la 'corbeille' de Windows.
D'ailleurs, la clé USB n'est pas paramétrée pour mettre les éléments supprimés dans la corbeille de Windows, mais cela est possible.
3/ Aprés le tri, (sur clé USB donc), je copie le répertoire des photos retenues sur DD externe, cette fois et je traite avec DxO : sortie en Jpeg ou en tiff si je prévois un traitement particulier sous LR. (fusionner avec LREnfuse).
---> La sortie Jpeg ou tiff est intégrée à LR sans quitter DxO.
4/ Le répertoire temporaire, sur clé USB, est supprimé.
titroy
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Octobre 06, 2009, 13:30:12 »

Avec mon système de nommage, je peux classer sans risque de mélange jusqu'à 9999 photos prises le même jour !  Grimaçant Grimaçant

Sinon, comme la plupart, j'effectue un classement chronologique année par année et mois par mois, et ce depuis bientôt 10 ans.

Je transfère toutes mes photos sur mon disque dur interne, et je fais les tris et les effacements directement sur mon disque dur.

Je ne conserve sur le disque dur interne que les photos du mois en cours et celles des 2 mois précédents.

A chaque début de mois, je transfère le répertoire du mois le plus ancien vers mon disque dur externe, et je l'éface du disque dur interne.

Tous les trimestres, je sauvegadre le contenu du disque dur externe vers un autre disque de secours.

Je suppose que ton DD interne est d'une très grande capacité : supprimer/ajouter trés fréquemment un grand nombre de fichiers t'obligera
tot ou tard à défragmenter. C'est une manip que je n'aime pas beaucoup, même si on a pris le soin de partitionner le DD pour séparer 'système' et 'data'.
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Octobre 06, 2009, 13:40:04 »

Je suppose que ton DD interne est d'une très grande capacité : supprimer/ajouter trés fréquemment un grand nombre de fichiers t'obligera
tot ou tard à défragmenter. C'est une manip que je n'aime pas beaucoup, même si on a pris le soin de partitionner le DD pour séparer 'système' et 'data'.

Eclaire-moi... Y'a-t-il un risque à défragmenter ? (je n'y entends rien en informatique, je procède à des défragmentaions régulièrement)
Nga
Très actif
*

« Répondre #32 le: Octobre 06, 2009, 13:45:36 »

Bonjour,
je profite de cette petite discution afin de signaler un petit problème que j'ai eu dimanche soir :

D'habitude, je branche le cable usb sur le d90, windows m'affiche la fenêtre, reconnait les photos et je commence le transfert (même après les vacances, avec plus de 1000 photos, je n'ai jamais eu de problèmes). Or ici, avec un peu plus de 600 photos, l'importation s'est arrêtée et il me manquais les 125 dernières photos.

2ème essai : idem. J'efface une à une les photos du d90 jusqu'à la dernière importée. Je rebranche le cable usb : pas de photos détectées  Huh

Je mets la carte dans son mini lecteur (sandisk fourni avec la carte), et là le transfert s'est opéré sans problèmes mais directement dans picture project.

Quelqu'un aurait-il une explication. Dois-je peut-être me défaire de cette sd sandisk ?

Merci

Désolé, je n'ai pas d'explications... Cool

En fait, si, peut-être une idée : si tu as plusieurs périphériques USB branchés, il y a des cas où certains ne sont pas vus, selon l'ordre des branchements ! Si si, ça arrive... Dans ton cas, c'est peut-être plus simplement une perte de la connexion USB à cause d'un plantage de la gestion de ce protocole dans Windows : un reboot aurait peut-être résolu ton problème. Peut-être...

Mais j'ai eu aussi un drôle de problème : via le cable USB branché sur le D90 et avec Nikon Transfert, je me suis retrouvé avec toutes mes photos importées en double ! Etonnant non Clin d'oeil !

titroy
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Octobre 06, 2009, 13:48:25 »

Eclaire-moi... Y'a-t-il un risque à défragmenter ? (je n'y entends rien en informatique, je procède à des défragmentaions régulièrement)

Il faut juste que l'ordi ne s'arrete pas pendant l'opération. Là, ce serait un peu ....galère.
Selon, la capacité du DD (externe par exemple), on peut avoir besoin d'outils spécifiques pour défragmenter, idem pour formater.
Au minimum, je partionne le DD interne en :
> 'Systèmes' (OS,programmes...)
> Recovery
> Data (toutes mes données).
cagire
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Octobre 06, 2009, 13:51:23 »

OK. Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
titroy
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Octobre 06, 2009, 13:51:25 »

Un petit exemple pour illustrer les répertoires temp sur clé USB, et les répertoires sur DD externe.

Je ne vais pas plus en détail en ce qui concerne les répertoires définitifs, car vous trouvez tous ces outils dans LR (par date et heure de prise de vue, de modification, nom de fichier,...mots clés....) : et comme je n'ai qu'un seul catalogue sous LR, ce qui est recommandé, je peux trier ou filtrer mes fichiers sans tenir compte de l'organisation des répertoires sur DD.

Michel

* Clé Usb.JPG (17.71 Ko, 203x232 - vu 672 fois.)

* DD.JPG (34.65 Ko, 246x481 - vu 669 fois.)
titroy
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Octobre 06, 2009, 14:01:08 »

Juste pour illuster une recherche sous LR....

Et...Bonne Fête Tonton.  Clin d'oeil

* LR.JPG (38.3 Ko, 664x197 - vu 659 fois.)
Janys
Actif
*

« Répondre #37 le: Octobre 07, 2009, 20:09:17 »

Avec mon système de nommage, je peux classer sans risque de mélange jusqu'à 9999 photos prises le même jour !  Grimaçant Grimaçant

Sinon, comme la plupart, j'effectue un classement chronologique année par année et mois par mois, et ce depuis bientôt 10 ans.

Je transfère toutes mes photos sur mon disque dur interne, et je fais les tris et les effacements directement sur mon disque dur.

Je ne conserve sur le disque dur interne que les photos du mois en cours et celles des 2 mois précédents.

A chaque début de mois, je transfère le répertoire du mois le plus ancien vers mon disque dur externe, et je l'éface du disque dur interne.

Tous les trimestres, je sauvegadre le contenu du disque dur externe vers un autre disque de secours.

Je comprends cette organisation, pour le moment je suis mal partie, je dois trouver comment renuméroter mes photos sur la carte mémoire .
Je viens de chez le photographe qui me confirme qu'ayant supprimé des images, pas forcément au jour le jour, elles vont se télécharger dans le désordre. Il me dit que je peux les renommer manuellement sur la carte.

Dans les réglages personnalisés/prise de vue/Affichage/Séquence numérique images j'avais laissé l'option désactivé.
Actuellement sur ma carte j'ai ma première photo du 5 septembre DSC_0010 et la dernière 17 septembre DCS_0872 et en fait j'ai gardé 327 photos.

Malgré la consultation de la notice ou d'un livre sur le D 90 que j'ai, je ne vois pas comment renuméroter mes photos avant de les transférer sur mon disque dur.

Savez-vous comment il faut faire, cela me rendrait service

Janys
titroy
Hyper actif
*

« Répondre #38 le: Octobre 08, 2009, 12:08:13 »

Je comprends cette organisation, pour le moment je suis mal partie, je dois trouver comment renuméroter mes photos sur la carte mémoire .
Je viens de chez le photographe qui me confirme qu'ayant supprimé des images, pas forcément au jour le jour, elles vont se télécharger dans le désordre. Il me dit que je peux les renommer manuellement sur la carte.

Dans les réglages personnalisés/prise de vue/Affichage/Séquence numérique images j'avais laissé l'option désactivé.
Actuellement sur ma carte j'ai ma première photo du 5 septembre DSC_0010 et la dernière 17 septembre DCS_0872 et en fait j'ai gardé 327 photos.

Malgré la consultation de la notice ou d'un livre sur le D 90 que j'ai, je ne vois pas comment renuméroter mes photos avant de les transférer sur mon disque dur.

Savez-vous comment il faut faire, cela me rendrait service

Qu'il y ait des trous dans la numérotation parce que vous avez supprimé des images, ce n'est pas réellement important ?
L'important est que la numérotation soit séquentielle, et sans doublon.
Avez vous des doublons dans des dossiers différents ? (nom de fichier identique)

Je ne sais pas comment le D90 se comporte lorsque la fonction numérotation séquentielle n'est pas activée : création d'un nouveau sous dossier à chaque enlèvement de la carte ?

Ce que je ferais :
1/ Télédécharger mes images dans un dossier du DD, en utilisant Nikon Transfer, et en renommant les fichiers.
(vous pourrez toujours classer les fichiers par date de prise de vue dans l'explorateur)
2/ M'assurer que les images sont bien copiées sur le DD
3/ Formater la carte sur le D90 et activer la numérotation séquentielle.

Il n'y aura aucun risque de doublons : lors du 1er transfert, les fichiers ont été renommés par l'ajout d'un suffixe (numéro séquentiel)
ce qui rend le nom unique.
Lors des transferts suivants, si ils sont réalisés sans Nikon Transfer, le nom sera forcément lui aussi unique. (sans suffixe).

En commencant par un système de classement simple : 1 répertoire par année/ 1 sous répertoire par mois ou et évènement.

Ce n'est qu'un proposition.

* VNX.JPG (86.52 Ko, 793x479 - vu 569 fois.)
titroy
Hyper actif
*

« Répondre #39 le: Octobre 08, 2009, 13:23:10 »

Je pense que Janys n'a pas activé la numérotation séquentielle et que chaque fois que la carte est formatée le boîtier repart avec la numérotation à 1, ce qui finit par créer beaucoup de doublons.

C'est ce que je pense, mais dans ce cas, ces fichiers sont dans des sous répertoires différents crées à chaque retrait de la carte ?
Janys
Actif
*

« Répondre #40 le: Octobre 08, 2009, 14:35:38 »

Pas toujours facile de débuter !

Il n'y a pas de "bobo" puisque ce sont mes premières prises de vue importantes (en dehors de quelques essais) et que je n'ai utilisé qu'une carte

En parlant de numérotation séquentielle, si vous voulez dire que dans "séquence numériques images" il faut prendre l'option activée ( j'avais laissé désactivée) merci de confirmer si c'est bien ce que vous voulez dire pour que mes photos soient numérotées de 0001 à 9999

Que dois-je avoir dans "Dossier Actif" pour l'instant j'ai NCD 90.?

Mes prises de vue sont en NEF + JPG, j'ai procédé à un téléchargement par l'assistant scanner de Windows mais seulement les JPG et les vidéos se sont téléchargées. Je suppose que je suis en mode PIP ( Picture tranfer controle) Il ne doit pas y avoir de mode storage dans le menu du D90.
Je suis donc obligée de passer,  je suppose, par un lecteur de carte, ou par Nikon transfert.
Pour mes essais j'ai déjà téléchargé avec Nikon Transfert mais je n'ai pas approfondi la numérotation. Merci à Titroy pour sa capture qui va me guider

Dans mes JPG enregistrées, je n'ai pas de doublons et elles sont bien dans l'ordre.

Désolée de vous ennuyer avec quelque chose qui est tellement simple pour vous

Janys
titroy
Hyper actif
*

« Répondre #41 le: Octobre 08, 2009, 20:39:25 »

Oui, c'est bien le réglage perso D7 qui doit être positionné à 'activé' pour obtenir une numérotation continue des fichiers de 0001 à 9999.
Je n'ai pas changé le nom du dossier actif, cad NCD90 .

Par contre, avant d'activer la numérotation continue, et pour repartir sur de nouvelles bases, je recommande
de décharger les photos de la carte avec Nikon Transfer, en renommant les fichiers par l'ajout d'un suffixe (n0 séqentiel),, de controler que les fichiers Nef et Jpg sont bien transférés sur le DD, et ensuite de formater la carte sur le D90, et d'activer la numérotation séquentielle.

PS : si il n'y a pas de doublons, il n'est pas nécessaire de renommer les fichiers lors du transfert : il peut alors se faire soit par Nikon Transfer, soit avec un lecteur de cartes, tout simplement. 

Edit : s'assurer que le lecteur de cartes est bien compatible SD et SDHC (en général, ils le sont tous, mais...) si vous utilisez des cartes de grande capacité. (SDHC). Je n'ai jamais eu de problème avec mon lecteur de carte (un simple SanDisk fourni lors de l'achat d'une carte...)

Et ..vous ne nous ennuyez absolument pas, j'ai été moi même très content d'etre guidé lors de la prise en main du D90  Clin d'oeil
Janys
Actif
*

« Répondre #42 le: Octobre 08, 2009, 21:15:20 »

Merci beaucoup, je vais suivre ce conseil pour repartir comme il faut

A+

Cordialement

Janys

Janys
titroy