accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum NIKON
D3 et objectifs AIs
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: D3 et objectifs AIs (Lu 15968 fois)
LeBaronRouge
Actif
D3 et objectifs AIs
«
le:
Janvier 05, 2008, 01:31:36 »
J'ai essayé deux objectifs AIs sur mon D3 et je suis épaté par les résultats. Il s'agit du 2/28mm et du 1,2/50mm.
La visée est facile et l'assistance par le point signalant la mise au point correcte est remarquable.
Avec la possibilité d'enregistrer sur le boîtier la focale et l'ouverture de plusieurs objectifs, je crois que l'on ne peut faire mieux.
Du coup je suis très tenté par l'idée de partir en voyage non pas des zooms 2,8 AFS (24/70 et 70/200) très bons mais très lourds, mais avec trois ou quatre Ais : 20mm, 35 ou 50 et 85.
Dans l'avion puis dans la neige (je vais en Laponie fin février), je crois avoir trouvé une bonne solution pour ne pas transporter un gros sac à dos.
Il ne faudra pas vouloir changer sans cesse d'objectif
mais je pourrais n'emporter qu'un sac moyen et garder une ou deux optiques bien au chaud dans la parka et me servir de mes deux jambes pour me rapprocher ou m'éloigner.
JMS disait il y a quelques jours, qu'il n'hésitait pas à utiliser un 35mm modifié AI, sur un D3. Il m'a donné envie de le faire et j'ai été convaincu par les résultats. Il ne me reste plus qu'à trouver un 85mm pour compléter le 28 et le 50.
Je suis également impatient de voir des tests sur ces couples hors normes, D3 et Ais, et de lire et voir vos expériences à ce sujet.
Signaler au modérateur
Journalisée
p.jammes
-
Hyper actif
Re : D3 et objectifs AIs
«
Répondre #1 le:
Janvier 05, 2008, 01:59:05 »
Je ne sais si tu as vu le lien de JMS?
http://www.pictchallenge-archives.net/REPORTr/Parisjanvier2008.html
Pour ma part, je trouve le système d'affichage des optiques non cpu est nettement moins pratique sur les D3/D300 que sur le D2x. Au lieu du n° j'aurai préféré que la focale s'affiche en premier dans la mémorisation.
Ensuite que choisir dans le cas par exemple du f4 25-50mm comme affichage? La notice ne précise rien de particulier.
25-50mm-D3X_4422.jpg
(148.31 Ko, 533x800 - vu 635 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Janvier 05, 2008, 10:00:58 »
Choix beaucoup moins pratique en effet, à force de copier Canon sur ses mauvais aspects (fonctions par n° et non en clair) il fallait bien que çà arrive: avec la série D2 (et D200) il suffisait d'afficher avec les deux molettes la focale et le diaph le plus ouvert...et de changer sur un zoom quand on zoomait en prenant les valeurs les plus proches. Maintenant il faut se souvenir que le 1 est le 15 mm, le 4 le 55, le 8 le 180, etc. Stupide...
Sinon j'ai déjà passé une trentaine d'anciens à la mire de mesure, heureuse bonne surprise générale, bien que certains aient du mal dans les angles aux grandes ouvertures. Mais la position 5 x 4 ( 30 x 24 mm) sera là pour leur sauver la mise en reportage. Statistiquement tout le monde est excellent entre f/4 et f/11, ou f/5.6 et f/16, car ils ont tous le caractère des formules d'il y a 30 ou 40 ans, moins de contraste aux grandes ouvertures. Néanmoins ce n'est pas dramatique en numérique car régler le contraste est le réglage le plus aisé...par contre c'est un inconvénient pour l'assistance électronique de mise au point, bien sûr. Enfin question pouvoir séparateur, les 60 paires de lignes de résolution du D3 sont équivalentes à celles d'une dia de la fin des seventies, support pour lequel ils ont été conçus...à l'origine !
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
archi_91
-
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Janvier 05, 2008, 10:47:20 »
pour les optiques sans CPU, Nikon a repris le système du F6 : une vrai usine à gaz...
Je préférais nettement le système du D2X, moi zaussi !
et puis dix, pour certains, c'est pas assez.
Signaler au modérateur
Journalisée
Tête à claques incontrôlable
Horzadi
Super actif
«
Répondre #4 le:
Janvier 05, 2008, 11:39:27 »
Et JMS qui discrétement en remet une couche sur ses tests en cours... histoire de bien nous faire saliver...
j'esperes qu'il testera mes Ais préféré...
(message subliminal à l'intention de JMS... 55mm F/3,5 35mm F/1,4 et 105mm F/2,5)
Sinon, sur mon D2, j'ai laissé tombé depuis longtemp le reglage des ais, il est resté sur 50mm F/2 et je lui colle une corection d'exposition du diaph de l'optique (genre avec le 35mm F/1,4 je lui dit de sous ex d'un diaph)
Bien plus rapide à l'usage que de farfouiller dans les menus à chaque fois vu que la correction d'exposition c'est un bouton + molettte, de plus jamais vu l'interet d'indiquer la focale, j'ai jamais pu mettre en evidence l'interet et ce même au flash. (Eclairez ma lanterne si vous voyez une difference)
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Janvier 05, 2008, 13:24:34 »
55mm F/3,5 35mm F/1,4 et 105mm F/2,5 (deux versions)...voui, ils sont passés à la moulinette, mais si le 55 et les 105 sont nickels, il faut que je mesure un autre exemplaire du 35 (j'aurais du ne pas revendre le mien !) car celui qui a été mesuré n'arrivait absolument pas à piquer à 1.4, alors que je fais la mise au point en live-view...donc à revoir pour être certain de mes conclusions.
Sinon je ne vois pas en quoi la procédure ancienne était compliquée: touche Fonction appuyée, molette avant et molette arrière pour choisir focale et diaph, c'est une affaire de quelques secondes. Aller dans le menu pour programmer 30 optiques à tester c'est se foutre du monde surtout s'il n'y a pas 30 cases de mémoire !
A quoi çà sert de renseigner focale et diaph ? Eh bien si on utilise les EXIF on sera content de se souvenir dans 10 ans que telle vue a été faite avec un 35 mm et au diaph de 5.6, au lieu de bouger la correction d'expo pour se planter dès que l'on a monté un AFD !
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
Verso92
Hyper actif
Re : Re : D3 et objectifs AIs
«
Répondre #6 le:
Janvier 05, 2008, 14:26:26 »
Citation de: Horzadi le Janvier 05, 2008, 11:39:27
Sinon, sur mon D2, j'ai laissé tombé depuis longtemp le reglage des ais, il est resté sur 50mm F/2 et je lui colle une corection d'exposition du diaph de l'optique (genre avec le 35mm F/1,4 je lui dit de sous ex d'un diaph)
Là je ne comprends pas !!!
La "programmation" de l'objectif Ai(s) utilisé permet juste d'afficher la bonne valeur de diaph dans le viseur, et, accessoirement, d'optimiser la mesure matricielle en fonction de l'objectif monté sur le boitier.
En aucun cas il ne faut corriger l'exposition : elle est de toute façon toujours "bonne", quelle que soit l'objectif choisi dans le menu.
Je viens de faire l'essai pour confirmation avec mon f/2.8 55mm Ais sur mon D200 : l'expo de la photo est identique (en mode A) qu'on utilise la programmation f/2.8 55mm ou f/1.8 50mm, par exemple. Par contre, le diaph affiché dans le viseur est faux quand on choisit la programmation f/1.8 : f/4 affiché au lieu de f/5.6 sur la bague de diaph. Par contre, la vitesse est correcte.
Encore une fois, la seule influence de cette programmation est d'afficher la valeur de la bague de diaph dans le viseur et de renseigner les EXIF. Rien d'autre. La détermination de l'expo est faite par la position physique de l'ergo de couplage Ai...
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Verso92
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Janvier 05, 2008, 14:43:09 »
Pour l'exemple, les copies d'écran sous Nikon View Nx :
(Amusant : en relisant mes copies d'écran, je viens de m'apercevoir que mon D200 est resté programmé sur le fuseau horaire d'Hanoi !)
Prog_Ais.jpg
(110.83 Ko, 1000x600 - vu 549 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
Horzadi
Super actif
«
Répondre #8 le:
Janvier 05, 2008, 17:13:27 »
J'ai également ré-essayé, et effectivement, ca n'influe en rien excepté l'affichage et les exifs, au temp pour moi, et vu que je corrige de maniere quasi-systematique l'exposition pour sur ou sous ex, dans ma tête j'avais gardé une correction a faire.
(d'ailleurs, outre donner une trés belle teinte jaunne, le 35mm F/1,4 sur ex mes photos en général...)
Signaler au modérateur
Journalisée
archi_91
-
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Janvier 06, 2008, 10:34:52 »
Désolé, JMS,
La méthode que tu décrit est, sauf erreur de ma part (vue la taille de la notice, on n'est jamais assez prudent), est celle du D2X qui n'est effectivement pas compliquée.
Sur le D3, Nikon semble avoir repris la méthode du F6 (de mémoire, je l'ai revendu) : il faut programmer les optiques au préalable par menu sur écran arriere.
Signaler au modérateur
Journalisée
Tête à claques incontrôlable
miaoulis
Nouvel arrivant
«
Répondre #10 le:
Janvier 06, 2008, 11:02:33 »
bonjour
Qu'en est il des abèrations chromatiques des objectifs AI et Ais avec le D3 ??
j'avais du me résoudre a abandonner un 28 de 2 modifié, ultra piqué mais hélas couvert de guilandes magenta et autre jaune!! les AF 24-2.8 et 35-2 ne s'en tiraient guere mieux. Essais sur le Boitier D200 et fuji S5.
merci
Signaler au modérateur
Journalisée
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Janvier 06, 2008, 14:23:21 »
C'est selon les modèles, mais globalement certains Ais en souffrent beaucoup. Joker, le D3 est équipé d'un logiciel interne qui les réduit beaucoup en JPG, et Capture NX les élimine presque totalement à partir des fichier NEF. On arrive donc à avoir des Ais ayant moins d'AC dans les bords sur un JPG de D3 que sur un JPG de D200 qui n'en utilise que le centre !
Si on veut mesurer ce qu'il y a vraiment, on peut essayer d'ouvrir les NEF avec Adobe Camera Raw qui amplifie les AC par rapport au niveau des JPG, mais à quoi bon ce jeu de massacre ? Servons nous des Ais avec NX maintenant qu'il est (enfin) gratuit !
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
miaoulis
Nouvel arrivant
«
Répondre #12 le:
Janvier 06, 2008, 15:09:59 »
Merci JMS
est-il possible d'ouvrir un NEF avec Capture NX pour éliminer les AC puis les peaufiner dans Lightroom pour le reste . J'arrive pas a me servir de NX.(trop lent sur ma machine) et à l'ergonomie perfectible (c'est tout à fait subjectif !¨) mais peut être le D3 permet de sortir des jpeg direct???
merci
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Re : D3 et objectifs AIs
«
Répondre #13 le:
Janvier 06, 2008, 15:17:09 »
Citation de: JMS le Janvier 06, 2008, 14:23:21
Servons nous des Ais avec NX maintenant qu'il est (enfin) gratuit !
Tu veux dire par là qu'il est offert en "bundle" avec le D300 et le D3...
:-(
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
JMS
Expert
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Janvier 06, 2008, 16:08:26 »
La discussion concerne le D3, non ? C'est bien un bundle, en effet.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.pictchallenge.fr
raoul34
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Janvier 06, 2008, 16:56:53 »
Bonjour . Aprés lecture ci dessus "Attention" la programmation des AIS ne sert pas uniquement
à l'affichage et exifs .
Il est précisé page 115 du manuel d'utilisation D3.
La mesure matricielle couleur est disponible lorsque vous spécifiez la focale et l'ouverture
maximale de l'objectif sans micropro à l'aide de ( l'option objectif sans micropro ) dans le menu
config .La mesure pondérée centrale est utilisée en cas de non spécification .
Amicalement Raoul
Signaler au modérateur
Journalisée
remi56
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Janvier 06, 2008, 17:13:42 »
NX est offert en "bundle" pour les 300000 premiers D3/D300 vendus dans le monde.
remi
Signaler au modérateur
Journalisée
mutatis mutandis
parkmar
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Janvier 14, 2008, 19:41:12 »
le Nx est livré avec le D300 et D3 (soit disant 300 000ex).
D'après les informations que j'ai eu c'est une façon élégante pour Nikon d'inclure le Nx qui devrait être dorénavant libré avec les boîtiers pros.
L'avenir nous dira si cette info est exacte!
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...