Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Suivi Photo Personnalisé  (Lu 2047 fois)
Anne-Laure
Très actif
*

« le: Septembre 27, 2009, 22:54:27 »

Bonjour à tous !

Je me suis dit qu'il serait sympa que je vous parle par ici d'une presta que je propose depuis quelques semaines à tous les passionnés de photo.  Roulement des yeux

Cette presta est spécialement pensée pour ceux qui ne sont pas sur Paris pour prendre des cours de photos, qui ont un emploi du temps trop chargé pour envisager de consacrer du temps à des cours, qui se sentent un peu trop timides pour un contact en live, qui n'ont pas le budget suffisant pour prendre un cours régulièrement, pour ceux qui ont bien du mal à avoir des critiques averties sur leurs images...

Je propose donc un suivi photographique personnalisé à distance. Il s'agit d'une sorte de coaching mail avec un échange par semaine à partir d'une photo.
Grâce à une analyse approfondie et argumentée de vos images, j'essaie de faire évoluer votre regard pour le rendre plus aiguisé, plus réceptif à ce qui l'entoure.
On évoque les choix techniques et artistiques réalisés et l'image telle qu'on peut la ressentir au final.
Conseils personnalisés, propositions de retouche, suggestions pour affiner une photo, j'essaie de vous aiguiller, de vous accompagner dans votre pratique photographique.

Voilà, ça c'est le principe.  Souriant

Pas de restriction au niveau du matériel utilisé, de votre niveau photographique, de vos sujets de prédilection, de votre âge, (de vos convictions religieuses et politiques  Grimaçant ) ... c'est un suivi plein de tolérance.  Clin d'oeil
Cette prestation bénéficie actuellement d'un tarif de lancement de 35€ par mois au lieu de 45.

Cela fait quelques semaines que j'ai commencé à mettre en place cette idée et, pour ne rien vous cacher, les gens sont ravis.
Rien que le fait de savoir que vous avez une photo à envoyer, que quelqu'un va prendre le temps de la regarder avec bienveillance dans ses moindres détails et de vous faire part de ses réactions, c'est un facteur de motivation très fort, je m'en rends compte à présent.

Ma philosophie de la photo met vraiment au premier plan le regard et l'expression par l'image. On parle un peu réglages et beaucoup cadrage, composition, angle de vue !
Il semble que l'oeil se développe à vitesse grand V en regardant ses photos d'aussi près et de cette manière.

Le lien ci dessous résume tout cela et présente quelques témoignages de certaines des personnes qui se sont lancées dans cette passionnante aventure.   Roulement des yeux
Infos sur le Suivi Photo

N'hésitez pas à me poser des questions si tout n'est pas bien clair et à me contacter.
Cette presta est entièrement personnalisable. Ainsi, faites-moi vos demandes en fonction de ce que vous souhaitez et je vous dirai ce que je peux vous proposer.

A bientôt !  Clin d'oeil
Anne-Laure

Signaler au modérateur   Journalisée

cedricchassagne
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 29, 2009, 03:08:07 »

Ça c'est une idée exceptionnelle ! Chapeau Sourire !
Anne-Laure
Très actif
*

« Répondre #2 le: Octobre 04, 2009, 11:16:15 »

Merci beaucoup Cédric !  Souriant
C'est ce qu'ont l'air de penser les gens qui s'inscrivent en tous cas !!  Roulement des yeux  Clin d'oeil

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon idée, de ma proposition.

vincentm
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Octobre 04, 2009, 11:26:38 »

Bravo, j'espère que cela fonctionne.

alliancephoto
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Octobre 05, 2009, 12:49:41 »

Très très bonne idée,
idée par ailleurs que je mets en place de mon côté (m'étant retiré de la vie parisienne pour la campagne bretonne depuis un moment maintenant),

Bravo pour l'initiative !
et super si ça marche !

Chris,
http://www.kbimages.fr

Coaching photo en Bretagne
Will95
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Octobre 05, 2009, 13:07:56 »

L'idée est bonne, mais il doit falloir être un excellent photographe pour proposer une telle prestation ? les photos sont regardées par plusieurs personnes ?
alliancephoto
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Octobre 05, 2009, 16:17:15 »

Citation
Rien que le fait de savoir que vous avez une photo à envoyer, que quelqu'un va prendre le temps de la regarder avec bienveillance dans ses moindres détails et de vous faire part de ses réactions, c'est un facteur de motivation très fort, je m'en rends compte à présent.

c'est un peu ce que je fait quand je commente une image sur le forum ...
mais bon ...

Grimaçant

Anne-Laure
Très actif
*

« Répondre #7 le: Octobre 05, 2009, 16:44:31 »

Hello !

Merci pour vos réactions ! Sourire

L'idée est bonne, mais il doit falloir être un excellent photographe pour proposer une telle prestation ? les photos sont regardées par plusieurs personnes ?
Will, tu veux parler de polyvalence ? Du fait de suivre des photographes qui font des photos de types très différents ?
Je suis moi-même assez touche à tout et j'ai eu l'occasion de travailler dans de nombreux domaines, ce qui me donne un rayon d'action assez large.
Ce qui m'importe, au delà du sujet, c'est le regard que l'on va pouvoir y poser. Parler du cadrage, de la compo, de l'intention, du rendu, cela peut se faire quelque soit le thème.
Dis-moi si j'ai mal compris ta remarque. Clin d'oeil

c'est un peu ce que je fait quand je commente une image sur le forum ...
mais bon ...

Grimaçant
C'est assez différent. Quand tu postes une image sur un forum, tu ne sais jamais si tu vas faire un bide total ou tu vas avoir droit à des commentaires intéressants.
On en voit souvent qui s'énervent à 10 lectures sans le moindre commentaire !!   Roulement des yeux
La personne qui commente une image ne connait pas toujours l'auteur. Il s'agit juste de commenter une photo, en one shot, en quelques mots.

Dans le cadre du suivi, il y a une vraie relation qui s'instaure. Le décryptage n'est pas juste un commentaire superficiel en quelques phrases.
C'est une étude en profondeur des caractéristiques de l'image qui prend en compte la personnalité du photographe, et ce qu'il m'a déjà montré précédemment.

Bon après-midi à tous !  Tire la langue

Will95
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Octobre 05, 2009, 16:52:20 »

Hello !

Merci pour vos réactions ! Sourire
Will, tu veux parler de polyvalence ? Du fait de suivre des photographes qui font des photos de types très différents ?
Je suis moi-même assez touche à tout et j'ai eu l'occasion de travailler dans de nombreux domaines, ce qui me donne un rayon d'action assez large.
Ce qui m'importe, au delà du sujet, c'est le regard que l'on va pouvoir y poser. Parler du cadrage, de la compo, de l'intention, du rendu, cela peut se faire quelque soit le thème.
Dis-moi si j'ai mal compris ta remarque. Clin d'oeil

C'est ce que je voulais dire en partie  Sourire

Après la photo, il y a une dimension assez abstraite : "le regard de chacun". Ce qui nous plait peut déplaire a d'autre. L'objectivité est toujours relative en photographie. Après, techniquement parlant, je suis d'accord que donner cet apprentissage des bases (cadrage, exposition, map etc...) est une excellente idée.
alliancephoto
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Octobre 05, 2009, 16:58:06 »

Le seul truc qui me dérange derrière tout ça,
et qui m'a toujours dérangé d'ailleurs, c'est tout ce chichi qui est fait à la lecture d'une image,

je pense que c'est pour ça que je me suis toujours tourné vers le reportage,  Grimaçant
je réfléchi encore (mais la lecture de ton site donne des pistes et ouvre des horizons), à la façon de faire sans tomber dans cette histoire " de regard de photographe " car pour moi en france les photographes qui ont " un regard " on les compte quasi sur les doigts de la main ...
(et ceux là je ne vais n'y intellectualiser leurs photos, ni leur donner des cours ... hihihi)

Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Octobre 06, 2009, 12:07:53 »

Je n'ai aucun doute sur la pertinence de ce que propose Anne-Laure, il suffit d'aller voir son blog pour comprendre qu'elle a ce qu'il faut.

Bien entendu, elle fera ses commentaires avec son regard et son analyse, comme tout enseignant, formateur ou autre ; ensuite la personne fera ce qu'elle veut, progressera sans doute et pourquoi pas changera ensuite d'enseignant. Je ne vois pas où pourrait être un problème ?

Par contre je trouve dommage qu'elle ne respecte pas les prix normaux. Pourquoi se brader ? À ce prix-là, et en restant dans la fourchette basse des rémunérations à l'écrit, il faudrait passer largement moins d'un quart d'heure par photo et que le commentaire n'excède pas mille signes, soit pas plus long voire moins long que les posts d'anne-Laure ici.

Il me semble que lorsqu'on défend les prix des photos avec autant de ferveur que toi, on peut également défendre les prix à l'écrit, tout autant menacés.

Pour beaucoup d'entre nous, la consultation par écrit est notre avenir, ne bradons pas ! Vingt euros pour une question et une seule réponse, c'est un minimum.

Anne-Laure
Très actif
*

« Répondre #11 le: Octobre 11, 2009, 22:25:19 »

Will. Pour cette raison, j'associe des commentaires objectifs et des commentaires subjectifs. Il me semble bon de donner son avis, de ne pas décortiquer comme une machine !
Mais il faut aussi savoir se détacher de ses propres réactions, des affinités de son propre regard pour faire un bon commentaire d'une photo de quelqu'un d'autre.
Et, parfois, on est étonné soi-même de se rendre compte que la photo qui nous avait fait faire "ah oui... bof" au départ se révèle pleine de qualités... même si elle manque manifestement de quelque chose.
C'est assez intéressant, finalement, ce recul nécessaire. C'est bon pour l'ouverture d'esprit.  Souriant

AlliancePhoto, j'ai du mal à cerner ton point de vue.  Clin d'oeil
D'un côté tu as l'air de regretter que les photographes qui ont un regard soient si peu nombreux et d'un autre, tu crains les "chichis" qui peuvent conduire à une réflexion (et peut-être une évolution) justement sur ce regard.
De mon côté, c'est assez simple : je pense que l'on peut travailler son regard sans faire des tas de chichis ni se prendre pour un artiste aux chevilles démesurément enflées !!  Grimaçant
Parler composition, intention, rendu, formes visuelles, contraste, c'est travailler son regard ! Et pour moi c'est important de le faire même si l'on est débutant et qu'on a bien peu de chances d'exposé en galerie parisienne un jour.  Roulement des yeux

Zouave, merci pour tes compliments et remarques.
Je ne pense pas me brader ! Actuellement, je propose un tarif "d'appel" à 35€ à la place de 45€ mais mon tarif définitif me semble correspondre à un prix "normal".
Ceci peut-être à une exception près : je travaille au temps passé et non au nombre de signes.

Ecrire ces critiques, ce n'est pas comme écrire pour un blog, écrire pour un magazine, ou écrire un roman !
Je pense qu'il faut repenser la gamme tarifaire en fonction du type d'écrit.
Il s'agit d'une correspondance privée. Je fais des remarques que j'espère pertinentes et je me relis mais le niveau de finalisation n'est pas le même que pour un écrit publié.

Ma problématique de départ était : combien vais-je facturer pour que
- je ne brade pas ce que je fais et que ça puisse être rentable pour moi (sous-entendu, si je faisais ça à temps plein, je gagnerais ma vie correctement)
- cette presta puisse être proposée à un tarif abordable (tarif pouvant être déboursé tous les mois pour une presta immatérielle concernant la photo)
C'est à partir de ces différentes réflexions que j'ai finalisé mon tarif.

Cette prestation est assez novatrice, je pense. Il est donc normal de devoir prendre ses marques au niveau de la manière dont on doit la considérer, du tarif à appliquer.
Je le répète suffisamment : cette presta est, de plus, entièrement personnalisable et devrait s'enrichir dans les mois à venir d'autres propositions complémentaires, donc je peux m'adapter au fur et à mesure aux demandes tout en réfléchissant, chaque fois, à l'apport pour l' "élève", au tarif pratiqué, à la meilleure prestation à proposer.  Clin d'oeil

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: