accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
REFLEX Discussions "toutes marques"
Choix d'un premier réflex.
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Choix d'un premier réflex. (Lu 5097 fois)
Ash
Nouvel arrivant
Choix d'un premier réflex.
«
le:
Septembre 28, 2009, 10:52:34 »
Bonjour,
Je suis débutant en matière de reflex et désireux de m’y mettre, je viens quérir quelques conseils pour un premier achat.
Usage :
80% Extérieur Urbain de jour comme de Nuit
20% Paysages/Portraits/ETC.ETC…
Budget :
1000€ max pour équipement complet (j’ai déjà une CF Extrême III 2go)
Boîtier+Obj.+Protection+Sangle.
Je pensais prendre un D300 d’occase mais j’ai un peu peur de tomber sur un boîtier détérioré.
Quel Objectif me conseillez vous compte tenu de mon utilisation ?
Quel Boîtier ?
Désolé de ne pas être plus précis mais au niveau technique je n’y connais encore pas grand-chose et certains termes sont pour moi opaque…
Merci d’avance.
Signaler au modérateur
Journalisée
Verso92
Hyper actif
Re : Choix d'un premier réflex.
«
Répondre #1 le:
Septembre 28, 2009, 11:15:08 »
Ben... tous les reflex correspondent à ton cahier des charges, difficile de te conseiller plus avant.
Le mieux, prendre le boitier en kit avec un trans-standard.
Signaler au modérateur
Journalisée
Expert en bavardages
khedron
Très actif
«
Répondre #2 le:
Septembre 28, 2009, 12:55:09 »
un D300 pour débuter...
a mon avis vous pouvez trouver plus simple et plus économique.
Signaler au modérateur
Journalisée
ailloudrt
Super actif
«
Répondre #3 le:
Septembre 28, 2009, 13:07:34 »
Dans ce budget, un D90 avec le 18-105 sera parfait, mais prévois de prendre une carte plus grosse, 2go ce sera un peu court.
Et tu en auras pour des années.
Signaler au modérateur
Journalisée
Ash
Nouvel arrivant
«
Répondre #4 le:
Septembre 28, 2009, 13:57:12 »
Merci pour les infos.
J’avais pensé a prendre un appareil plus « entrée de gamme » comme le D60.
Mais j’avais peur d’être rapidement « frustré » même si la prise en main d’un tel appareil sera sûrement plus abordable pour un débutant.
Signaler au modérateur
Journalisée
shaqbest
Très actif
«
Répondre #5 le:
Septembre 28, 2009, 16:47:50 »
le nouveau D3000 semble vraiment adapté au débutant, et tu pourras bien progresser avec, un D90 ou D300 sont déjà des boitiers experts, j'ai toujours préféré privilégier l'achat de bonnes optiques avant le boitier. pour ton utilisation et ton budget je te propose un petit pack:
D3000 en kit avec le 18-55mm paysage et divers 500€
35mm f:1,8 pour des photos de rue et photos en intérieur 230€
50mm f:1,8 pour du portrait de la photo de rue ainsi qu'en intérieur. 150€
mais peut etre n'es tu pas limiter a du nikon?
Signaler au modérateur
Journalisée
PSy
Nouvel arrivant
«
Répondre #6 le:
Septembre 29, 2009, 14:46:11 »
l'idéal serait peut-être d'aller coller son oeil dans le viseur pour voir quelle est la différence entre ces choses : si les boitiers experts sont sur-dimensionnés du point de vue des possibilités techniques offertes pour un débutant, ils n'en restent pas moins d'un confort d'utilisation que tout le monde peut apprécier.
De plus, à moins d'avoir des raisons particulières de choisir tel système plutôt que tel autre (ex : tous mes amis sont sur ce système et pourront m'aider et me prêter des optiques au besoin), il ne faut pas hésiter non plus à prendre en main des boitiers équivalents de plusieurs fabriquants, chacun a son ergonomie et machin peut paraitre plus intuitif que truc ou avoir des menus classés dans un ordre plus "logique"...
donc à mon avis : essayer un boitier expert avec une petite optique et un boitier d'entrée de gamme avec une belle optique pour voir ce qu'on préfère utiliser (poids, prise en main, visée, facilité à faire la mise au point)
et une fois qu'on s'est décidé sur ce point, prendre en main le type de configuration choisie dans différentes marques
dernier point : il me semble que les derniers boitiers d'entrée de gamme fournissent pas mal d'explications dans leurs interfaces, ce que ne font pas les boitiers experts, ça encore ça peut être un critère important...
Signaler au modérateur
Journalisée
kochka
-
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Septembre 29, 2009, 15:29:28 »
Garde tout de même des sous pour un bon écran, parce que si c'est pour voir tes images sur un trux non calibré un compact à 100 € suffit
Signaler au modérateur
Journalisée
Technophile paresseux
Godspeed
Très actif
«
Répondre #8 le:
Septembre 29, 2009, 15:36:19 »
A réfléchir, dans l'ordre:
1. Déterminer les focales que tu utiliseras le plus; seul toi peut le savoir
2. Faire le choix entre optiques fixes ou zooms, ou un savant mélange des deux
3. A partir des réponses 1 et 2, parcourir les catalogues d'optiques des différentes marques et arrêter ses choix. S'aider au besoin de tests d'optiques tels que
www.photozone.de
(entre autres). Privilégier les optiques lumineuses dans la mesure du budget (les zooms lumineux ne sont pas forcément impayables, exemple le Tokina 50-135 2.8 à 500€).
4. Choisir sa marque en fonction des réponses 3.
5. Choisir le boitier.
Un choix judicieux des optiques dès le départ est souvent moins couteux à long terme; j'en ai fait l'expérience.
70% du budget dans l'optique et 30% dans le boitier ne me paraît pas incongru, mais à chacun sa vision.
Tenir compte également des "avantages" propres à chaque marque, par exemple le facteur crop 2X chez Olympus qui permet d'avoir des focales longues à des prix et poids intéressants; ou encore le large choix de fixes chez Pentax.
Signaler au modérateur
Journalisée
Gér@rd
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Septembre 30, 2009, 14:01:49 »
Citation de: Ash le Septembre 28, 2009, 10:52:34
"Je suis débutant en matière de reflex et désireux de m’y mettre, je viens quérir quelques conseils pour un premier achat.
Usage : 80% Extérieur Urbain de jour comme de Nuit, 20% Paysages/Portraits/ETC.ETC…"
C'est une question qui revient souvent ici (et tant mieux, ça montre qu'il y a un réel intérêt pour la photo !). Pour rejoindre ce qui a déjà été répondu dans d'autres threads par beaucoup, disons qu'un bon Kit "entrée de gamme" (boîtier reflex + zoom transtandard) répond à 99,99 % à tes besoins (et aux miens aussi d'ailleurs).
Il ne faut déjà surtout pas se laisser impressionner par l'aspect apparemment complexe des reflex numériques actuels. C'est pas plus compliqué à manier qu'un bon compact. Et il faut savoir qu'au point de vue "qualité des résultats", les reflex "entrée de gamme" ne sont en aucun cas des "bas de gamme". Un appareil haut de gamme pourra effectivement sortir des résultats qualitativement "un peu meilleurs" mais qui ne seraient de toute façon perçus que sur des tirages géants que tu ne feras sans doute jamais.
Au niveau des marques elle sont tous sérieuses et les résultats pour tous les types de photos que tu cites seront quasi-identiques. Des différences criantes sur les histogrammes et courbes d'analyse lors de comparatifs (DXO, FTM ou autre) passent pour la plupart inaperçues dans les photos de la vie courante. Les différences éventuelles les plus remarquées seront dues aux réglages par défaut (au parti pris d'un constructeur pour une accentuation plus poussée ou pour des couleurs plus saturées, par exemple) et se changent simplement dans les préférences des menus (et se modifient en ultime recours sous Photoshop).
Le plus important, quand tu ne recherche pas a priori un type de photo hyper spécifique (c'est visiblement ton cas), c'est de trouver un appareil que tu as bien en main, bien à l'œil, bien dans le sac, etc… et avec lequel tu auras souvent envie de sortir pour faire des photos (et plus si affinités). Il faut bien garder en tête que le but n'est pas de faire de la technique mais de faire de la photo.
Bref, pour ça il faut simplement passer dans les magasins et prendre successivement en main tous les modèles qui te tentent. Et là il y en aura un qui t'aguichera sans doute un peu plus que les autres. Peut-être simplement parce qu'il correspond mieux à la taille de tes doigts, parce qu'il est un poil plus léger, parce que les infos dans la visée sont (pour toi) mieux placées que dans d'autres, etc… Tout ça ne se devine pas sur des plaquettes papier et dans des comparatifs. Et c'est ça le plus important.
Gérard
Signaler au modérateur
Journalisée
Franc38
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Septembre 30, 2009, 22:16:17 »
+100000000000
Il faudrait mettre ce post sous-verre et le faire lire à tous les débutants qui veulent plus !
Signaler au modérateur
Journalisée
L'œil était dans la tombe...
hotpixel
Super actif
Re : Re : Choix d'un premier réflex.
«
Répondre #11 le:
Septembre 30, 2009, 22:58:19 »
Citation de: Franc38 le Septembre 30, 2009, 22:16:17
Il faudrait mettre ce post sous-verre et le faire lire à tous les débutants qui veulent plus !
Je plussoie. Beaucoup de bon sens sous le clavier de Gér [at] rd.
Ce qui n'empêchera pas qu'il continue d'exister, chez les amateurs sans besoin hyper-spécifique, au moins deux sortes de quête de matériel: a) celle de celui dont le but est de faire de la photo et qui recherche simplement un outil raisonnablement adapté; et b) celle de l'accro au matos, éternel insatisfait qui, de toute manière, ne se servirait guère mieux d'un haut de gamme pro ou expert-pro que d'un entrée de gamme, et qui tire sa satisfaction première (et quasi-compulsive) de la comparaison des performances.
Signaler au modérateur
Journalisée
M'enfin?!...
Jojo12
Hyper actif
«
Répondre #12 le:
Octobre 01, 2009, 10:05:49 »
Bonjour,
plus 1 avec Gér [at] rd , je rajouterais que l'on trouve en occasion des boitiers encore sous garantie, (garanties de 4 ou 5 ans encore valables 1 ou 2 ans)
pour un débutant , il est très valorisant de faire des photos avec un boitier qui à des caractéristriques techniques un peu supérieures aux entrées de gamme : visée par un pentaprisme (et non pentamiroir "trou de serrure" ) , possibilité de monter des optiques d'occasion anciennes ,.....
Signaler au modérateur
Journalisée
Ash
Nouvel arrivant
«
Répondre #13 le:
Décembre 16, 2009, 17:57:02 »
Je déterre un peu le poste pour vous remerciez de vos conseils.
J’ai pu me faire un peu la main sur un D70 gentiment prêté par un ami, appareil d’ont j’ai beaucoup apprécié l’ergonomie et l’aspect qui respire la qualité de fabrication par contre je le trouve lourd Sûrement une question d’habitude mais ça le rend peu pratique en déplacement…
Avec j’avais une optique 18/70 f3.5/4.5 (celui du kit) qui c’est révélée plutôt correcte en éclairage moyen mais dont je n’ai pas réussi a tiré quelque chose de satisfaisant sous faible éclairage et dans une moindre mesure sous éclairage « extrême » et ça c’est pas forcement la faute de l’optique .
Par contre je vais avoir du mal a utilisé un appareil qui m’obligerais a passé par le menu pour changé la vitesse d’obturation ou l’ouverture du diaphragme…
Ce qui ressort de se test : J’ai encore du travail devant moi… a tout les points de vu
Je vais suivre vos conseils et passé une journée test grand magasin et magasin photo pour voir ce qui se fait chez les autres maintenant que j’ai une base de comparaison…mais après les fêtes
Comme vous voyez je ne suis pas quelqu’un de pressé dans mas achats
même si defois c’est quelque peu frustrant de n’avoir qu’un 860is sous la main
Cordialement.
Signaler au modérateur
Journalisée
xcomm
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Décembre 16, 2009, 23:13:33 »
Citation de: Ash le Décembre 16, 2009, 17:57:02
Je vais suivre vos conseils et passé une journée test grand magasin et magasin photo pour voir ce qui se fait chez les autres maintenant que j’ai une base de comparaison…mais après les fêtes
Bonsoir,
C'est une sage décision, et la meilleur qui pourra te permettre de te faire ta propre idée.
Le reste du poste n'est pas à prendre au sérieux ... Quoi que ?
Comme il est déjà dit, certains débutants sont complètement perdus, et ne savent même pas ce qu'ils vont faire, et ce qu'ils attendent vraiment de leur boîtier. Pas simple de les conseiller, car comme il est souvent dit, tous les boîtiers actuels sont matures.
Une idée me vient à l'esprit. Pourquoi ne pas faire un dé à 6 faces, afin de permettre de choisir plus facilement le fabricant qui deviendra le futur compagnon de sa boîte à image.
Pour cet exercice, je propose de ne retenir que les constructeurs de reflex ayant un boîtier financièrement accessible :
Canon, Nikon, Olympus, Pentax, Sigma, Sony
Dans ce forum, nous voyons tous que chacun des boîtiers existant aujourd'hui dispose de certains atouts qui arrivent à satisfaire chacun des photographes qui l'utilisent.
Le but du jeux est donc de bien mélanger le dé, et de le faire rouler à la sortie du gobelet lanceur. La face visible correspondra alors au meilleur choix du débutant qui ne sait pas exactement ce qu'il veut faire. Le budget disponible permettant ensuite de faire son choix bien plus facilement au sein de la gamme du fabricant.
La conclusion est donc que le débutant va découvrir la photographie, et les avantages de SON nouveau boîtier, et se forgera sa culture, en fonction de ce que ce dernier boîtier lui apportera comme image. Il n'y aura pas de regrets, car il ne connait pas encore autre chose. Et ensuite, lorsque son regard sera un peu plus forgé, il y aura alors de grande chance, pour qu'il ne se trouve pas à l'aise avec les boîtiers des autres marques qu'il n'aura pas choisi.
De mon côté, je connais le numérique depuis une quinzaine d'année. J'ai l'occasion de voir passer une grande partie des boîtiers du marché (principalement ceux de la gamme pro ou expert), et cela m'aide bien à voir les différents types de signatures de chacun des fabricants, car elles existent bien quoi qu'on en dise. Chacun peut mettre les critères qu'il juge important à ce niveau. De mon côté, c'est le rendu naturel et pas artificiel qui m'importe avant tout, et qui m'a guidé. Le poids du boîtier était aussi un critère important pour des raisons personnelles, et je considère que le passage au numérique doit aussi être une opportunité, pour permettre d'alléger son sac, par rapport aux boîtiers 24x36 lourds et aux objectifs ultra lumineux que l'on est obligé d'avoir en diapositive. Ce ne sont que mes critères majeures, la prise en main en étant aussi un autre, mais ce faire sa propre opinion, en fonction de son expérience déjà vécu, et de ressenti aide bien.
Tout cela pour dire, que pour un débutant qui n'a aucune culture, ni idée précise de ce qu'il souhaite, il n'y a plus de raison qu'il ne puisse pas se faire plaisir avec n'importe quel reflex actuellement disponible, malgré des personnalités propres à chacune des marques existantes. C'est aussi ce qui fait la richesse de la photos, car chacun peut aussi trouver plus facilement chaussure à son pieds, s'il a une bonne idée de ce qu'il recherche. En revanche, la multitudes de boîtiers disponibles sur le marché devient une jungle pour le débutant complet, d'où la méthode du dé à 6 faces qui peu l'aider à trancher, au sein de toutes ces marques, qui ont toutes leurs avantages, et leurs inconvénients.
Alors, la méthode du dé pour le grand débutant, une bonne méthode, ou devons nous continuer à voir les uns et les autres parfois se déchirer sans fin, en disant que son choix est la meilleur du monde ?
Bonne soirée.
Xavier
Signaler au modérateur
Journalisée
Nik F6 Olympus E-5 E-420 XZ-1
fte
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Décembre 18, 2009, 00:09:50 »
J'aime beaucoup ton post Xavier.
Signaler au modérateur
Journalisée
FT'e
7D, ayé
xcomm
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Décembre 18, 2009, 01:11:19 »
Citation de: fte le Décembre 18, 2009, 00:09:50
J'aime beaucoup ton post Xavier.
Bonsoir,
J'imagine bien. Tu as du avoir sur un modèle spécial à 7 faces, pour tomber sur le "7dé". Pardon, il faut écrire "7D"
Bonne soirée, et bonnes photos.
Xavier
Signaler au modérateur
Journalisée
Gér@rd
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Décembre 18, 2009, 09:02:03 »
Bonjour Ash,
Citation de: Ash
"J’ai pu me faire un peu la main sur un D70 gentiment prêté par un ami… […]… avec j’avais une optique 18/70 f3.5/4.5 (celui du kit) qui c’est révélée plutôt correcte en éclairage moyen mais dont je n’ai pas réussi a tirer quelque chose de satisfaisant sous faible éclairage…"
C'était effectivement la meilleure des choses à faire, comme ça tu peux expérimenter toi même et plus tard aller tester dans les magasins en connaissance de cause. Et (à ce prix là) vaut mieux prendre tout son temps (on est bien trop souvent tenter d'aller vite et de céder au premier coup de cœur ou à la première promotion).
Pour le manque de sensibilité dont tu parles "en faible/moyen éclairage" avec le D70, ne t'en fait pas. Les appareils actuels ont fait d'énormes progrès depuis l'époque du D70 en ce qui concerne la sensibilité (maintenant travailler en 1600 ou 3200 ISO avec une excellente qualité est courant). Et même avec une optique faiblement ouverte ça compense largement. Et en complément les autofocus actuels sont aussi plus sensibles.
Citation de: Ash
"Par contre je vais avoir du mal a utiliser un appareil qui m’obligerais a passé par le menu pour changé la vitesse d’obturation ou l’ouverture du diaphragme…"
Là par contre, je comprends pas ce que tu veux dire… J'ai jamais eu en main de D70 (de cette époque j'ai un Pentax IstDs) mais je suppose qu'on règle simplement le barillet sur le mode voulu (Manuel, Programme, Priorité A ou V) et qu'ensuite on tourne une roue codeuse ?? (je suppose qu'un Nikoniste pourra mieux te répondre là dessus que moi…).
Citation de: xcomm le Décembre 18, 2009, 01:11:19
"Une idée me vient à l'esprit. Pourquoi ne pas faire un dé à 6 face"
C'est effectivement une idée valable (6 faces ou 7 comme tu dis plus loin). Mais il y a moyen d'affiner bien plus que ça ! Il existe des dès à 8, 12, 16 et même 20 faces ! Et là tu peux non seulement sélectionner le constructeur (Nikon, Canon, Pentax, etc..) mais aussi les modèles (D90, D300s, K-X, K7, etc…) !
Et si c'est trop simpliste, je suis sûr qu'il y a moyen de perfectionner…
Amicalement,
Gérard
Signaler au modérateur
Journalisée
henrif
Très actif
«
Répondre #18 le:
Décembre 18, 2009, 09:55:32 »
Citation de: xcomm le Décembre 16, 2009, 23:13:33
Bonsoir,
(...)
De mon côté, je connais le numérique depuis une quinzaine d'année. J'ai l'occasion de voir passer une grande partie des boîtiers du marché (principalement ceux de la gamme pro ou expert), et cela m'aide bien à voir les différents types de signatures de chacun des fabricants, car elles existent bien quoi qu'on en dise. Chacun peut mettre les critères qu'il juge important à ce niveau. De mon côté, c'est le rendu naturel et pas artificiel qui m'importe avant tout, et qui m'a guidé.
(...)
C'est préconiser le rendu des JPEG directs sortis du boîtier. C'est effectivement un critère important vu que nombre de débutants ne vont pas retoucher leurs images et encore moins se lancer dans le développement des RAW. Mais il est aussi très subjectif car certains rendus de couleurs/contraste peuvent plaire ou ne pas plaire. Il y a aussi les boiters calés en sur ou sous ex (plus rare maintenant).
Mais les réglages standards sont facilement ... réglables
pour obtenir des jpeg convenant à ses souhaits.
Je mettrai plutôt en priorité prise en main, encombrement et optique principale (par ex le fameux 18-200 qui revient souvent dans les desiderata).
Citation de: xcomm le Décembre 16, 2009, 23:13:33
Alors, la méthode du dé pour le grand débutant, une bonne méthode, ou devons nous continuer à voir les uns et les autres parfois se déchirer sans fin, en disant que son choix est la meilleur du monde ?
Le débat continue
Signaler au modérateur
Journalisée
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #19 le:
Décembre 18, 2009, 10:06:21 »
J'incluerais pour ma part dans les critères sélectifs le pilotage multiflash par le flash intégré car il n'y a pas raison de s'en passer quand certains constructeurs sont en mesure de le proposer dès l'entrée de gamme.
Signaler au modérateur
Journalisée
xcomm
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Décembre 18, 2009, 10:52:37 »
Citation de: Sherpa-P le Décembre 18, 2009, 10:06:21
J'incluerais pour ma part dans les critères sélectifs le pilotage multiflash par le flash intégré car il n'y a pas raison de s'en passer quand certains constructeurs sont en mesure de le proposer dès l'entrée de gamme.
Bonjour,
Bof, pour un grand débutant, je ne pense pas que ce soit un critère vraiment indispensable. Si ça l'est, la personne n'est plus vraiment un grand débutant, et saura identifier les minimums indispensables à son besoin.
Même mon Nikon F6 PRO ne dispose pas de cette possibilité. Ce n'est pas pour cela que je l'ai choisi, et que c'est un mauvais boîtier. Pour ce besoin, j'ai mon SC-29 qui y répond.
voir ici :
http://www.nikonusa.com/Find-Your-Nikon/ProductDetail.page?pid=4766
. Comme quoi, si c'est vraiment un besoin, il y a des solutions de contournement pour arriver à ce que l'on souhaite.
Je rappelle que j'étais encore en tout manuel jusqu'en 2005, et que j'ai fait de superbe photos au flash en plein jour avec la simple synchro X, et un câble de 5m, et bien sûr un petit flashmètre Polaris de chez Aspen, pour avoir une exposition pile poile.
http://www.aspen.co.jp/Englishindex.html
Tiens, mon Olympus E-420 d'entrée de gamme à prix très doux permet nativement le pilotage à distance de mon flash FL-36R.
Comme quoi, la vie n'est pas toujours mal faite.
Bonne journée.
Xavier
Signaler au modérateur
Journalisée
Sherpa-P
Naturaliste
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Décembre 18, 2009, 11:05:06 »
Citation de: xcomm le Décembre 18, 2009, 10:52:37
Bof, pour un grand débutant, je ne pense pas que ce soit un critère vraiment indispensable. Si ça l'est, la personne n'est plus vraiment un grand débutant, et saura identifier les minimums indispensables à son besoin.
C'est parce qu'il ne sait pas que c'est possible et ne voit pas de photos, ne serait-ce que des photos de réunions de famille, réalisées avec et sans flash déporté. Le jour où on lui met ces photos côte à côte et qu'on lui explique qu'à prix égal (voire pour moins cher), avec tel et tel APN reflex il est capable de faire la même chose, il comprendra vite. D'autant que le grand débutant fait plus de photos au flash que les utilisateurs plus expérimentés.
Signaler au modérateur
Journalisée
pauldenice
Super actif
«
Répondre #22 le:
Décembre 18, 2009, 12:18:13 »
Il y a de très bons conseils dans ce fil de discussion... C'est quand même super cet esprit d'entre aide qui se révèle sur internet...
Pour revenir au sujet de la discussion, je suis aussi en phase de recherche en vue de l'achat d'un reflex dans la gamme de prix 500 à 1000 euros. J’ai en ce moment un Canon SX10 IS dont les qualités sont remarquables dans cette catégorie d’appareils. Je ne pense pas m’en séparer dans l’immédiat… Mon expérience avec les réflex date de plus de 40 ans avec deux Minolta un SRT101 puis un XGM que j’utilise encore de temps en temps. Mais l’utilisation du Bridge Canon m’a convaincu de m’acheter maintenant un vrai réflex.
Après avoir pas mal "butiné" sur la toile, j'ai limité mon choix à trois appareils:
Nikon D5000
Olympus A620
Sony Alpha 550
Ces trois modèles ont une caractéristique importante, au moins à mon goût: l'écran orientable.
Divers articles et discussions dans les forums semblent indiquer que le dernier, le Sony Alpha 550, a des caractéristiques très attirantes tant au niveau de la qualité des images, de la montée en ISO, de la rapidité de l’autofocus, du temps entre deux images et de la synchro de base du flash intégré avec un flash extérieur et enfin l’excellence de la stabilisation intégrée au boitier, comme l’Olympus d’ailleurs. Cette dernière caractéristique permet d’acheter des objectifs un peu moins chers…
Le Sony Alpha 550 a pour le moment ma préférence mais il est cependant relativement plus cher que le Nikon D5000 ou l’Olympus E620…
Comme mes données viennent principalement des informations constructeurs ou des articles de revues, j’aurais aimé avoir des avis d’utilisateurs de ces trois appareils avant de prendre une décision. Par exemple, la montée en bruit de l’Olympus est-elle si catastrophique au delà de 800 ISO ? L’autofocus du Nikon a-t-il réellement des problèmes en basse lumière ? Le Sony usurpe-t-il les qualités qu’on lui prête ?
Comme Ash, je veux prendre mon temps…
Merci de vos conseils qui seront les bienvenus.
Paul
Signaler au modérateur
Journalisée
Sony Alpha550, 50mm, 16-105mm
Ash
Nouvel arrivant
«
Répondre #23 le:
Décembre 18, 2009, 12:47:07 »
Citation de: Gér [at] rd le Décembre 18, 2009, 09:02:03
Bonjour Ash,
Là par contre, je comprends pas ce que tu veux dire… J'ai jamais eu en main de D70 (de cette époque j'ai un Pentax IstDs) mais je suppose qu'on règle simplement le barillet sur le mode voulu (Manuel, Programme, Priorité A ou V) et qu'ensuite on tourne une roue codeuse ?? (je suppose qu'un Nikoniste pourra mieux te répondre là dessus que moi…).
Je m’explique mal désolé…
En fait en plus de la molette Mode et priorités (PSAM) j’avais 2 autres molettes avec l’une je pouvais réglé l’ouverture et l’autre la vitesse (par exemple) sans avoir a rentré dans les menus de l’apn… je trouvais ça pratique mais bon je suppose que l’absence de la 2eme que j’ai remarque sur pas mal de reflex d’entrée de gamme n’a rien d’insurmontable…
Citation
C'est effectivement une idée valable (6 faces ou 7 comme tu dis plus loin). Mais il y a moyen d'affiner bien plus que ça ! Il existe des dès à 8, 12, 16 et même 20 faces ! Et là tu peux non seulement sélectionner le constructeur (Nikon, Canon, Pentax, etc..) mais aussi les modèles (D90, D300s, K-X, K7, etc…) !
Et si c'est trop simpliste, je suis sûr qu'il y a moyen de perfectionner…
je suis encore roliste malgres mon age, et j'ai donc une belle trousse remplis de ces dés... 4/6/8/12/20 et meme 100 faces...
Hey pauldenice je t'ai vu essayé de me piquer mes sympathiques conseillés en jeté de dé! Ne vient pas me pourrir mon super post!
<--- a joke
Signaler au modérateur
Journalisée
clo-clo
Super actif
«
Répondre #24 le:
Décembre 18, 2009, 13:44:15 »
Je ne pense pas que les qualités avancées pour le Sony 550 soient usurpées.
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...