Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tolérance sur pécision de l'autofocus  (Lu 10555 fois)
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Janvier 07, 2008, 14:53:32 »

simulation de la profondeur de champ du 300D, équipé d'un 50 mm, par le calcul de la dimension du cercle de confusion. Tant qu'il n'est pas supérieur à la dimension du pixel, je fais l'hypothèse que la résolution n'est pas affectée..
L'échelle verticale mesure la résolution apparente du capteur.
On voit un plateau qui correspond à la résolution max qui dépend du capteur et du dématriçage. En général, c'est environ la moitié de la résolution du capteur. Aux deux extrémités de ce plateau la résolution diminue rapidement et à l'intersection de la ligne droite arbitraire établie pour l'argentique (1/1730 ème de diag), on définit la profondeur de champ..
j'ai fait le calcul pour 1m de distance?

* PdC_300D_50mm-f1,8m.jpg (89.19 Ko, 640x398 - vu 463 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pire n’est jamais certain…
BKO
Très actif
*

« Répondre #26 le: Janvier 07, 2008, 16:00:19 »

Bonjour,

A propos du sujet en cours, et sur la lecture des mires en général, j'aimerais savoir pourquoi la distance par rapport au repère de mise au point n'est pas mentionnée (ou alors j'ai mal lu et mea culpa!) comment peut-on estimer un back ou front focus si la distance n'intervient pas dans la relation. Peut-être que la mire prévoit sa propre distance d'effectivité (en fonction de X x la focale) dans ce cas quelle est-elle svp ?

Concernant la tolérance: lors de l'achat de mon eos 10 D (la préhistoire!) j'avais eu un problème de qq millimètres à 50Cm au 50 F1,8 sur mire inclinée (on les utilise dans le cinéma, mais PAS pour vérifier l'AF, simplement pour vérifier le décalage approximatif de point avant de chercher à préciser le décalage) Dans mon cas le point manuel ET le point AF étaient décalés dans la même mesure. Le boîtier est parti en sav avec un cd d'images et est revenu avec la mention cage (ou chambre?) miroir changée et depuis il était parfaitement opérationnel (aux minimes variations entre optiques différentes près)

il est utile de faire les tests d'abord en mise au point manuelle puis de corréler (ou non) les résultats avec l'af en fonction. Je conseillerais même de faire le test avec la M.A.P. mini de l'objectif pour repérer un éventuel défaut de calage du miroir (ou de toute la chambre reflex) avant de chercher à tester les objectifs et le fonctionnement AF. Le but des tests est d'isoler les variables avant de caractériser les défauts, car si deux défauts de nature différente s'additionnent (ou se compensent) on reste dans le vague

Et bonnes photos (et bonnne année)
alliancephoto
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Janvier 07, 2008, 19:25:20 »

Pour Bruno-v ;
tu as quoi comme boitier plein format qui déconne à ce point Huh
j'utilise le 1ds (2 exemplaires) + 5d
et le 5d est moins précis c'est clair, ... mais pas le même prix que les 2 autres ... et bien catégorisé amateur ... même s'il marche pas mal du tout ...

c'est un 1ds ou 1ds mark II que tu as Huh car jamais vu de problèmes chez mes confrères non plus ... et pour tout dire, je shoote quasi constamment à pleine ouverture sur des optiques fixes qui ouvrent ...

Coaching photo en Bretagne
Coyote143
Très actif
*

« Répondre #28 le: Janvier 07, 2008, 19:29:04 »

Re bonjour a tous,

Merci pour vos réponses et conseils.
Les test de mise au point sont effectués avec un pied evidement.
Apes test sur 4 obj differents, je constate que les 2 appareils font du front focus. Pas trop visible avec des objectif qui ouvrent peu. Avec le 50 F1.8 en portrit trait ouvert, j'ai que le bout du nez de Cyrano de net. J'ai en fait des fois + de 15 mm de front focus (ca dépende de la distqnce appareil - objectif visiblement).
J'ai utilisé un 400D "témoin" qui vise juste lui.

Bref, SAV ! Dégouté, j'ai un mariage dans 15 jours. Tant pis je boirai au lieu de déclencher.

J'aime beaucoup l'ergonomie Canon, mais jusque là j'ai pas eu beaucoup de chance avec les numeriques.
Mon premier 300D a rendu l'âme au 10ème déclanchement.
Le 2ème front focus (pas trop trop, mais visible au 50F1.Cool. Mon 40D front focus plus sévèrement, ...

Si ça continue je m'achète un polaroïd.

Canon You can !

G
PapaChloé
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Janvier 07, 2008, 19:35:59 »

Il y a une erreur persistante parmi les photographes disant que la profondeur de champ ( DOF deep of field ) arrière est deux fois la profondeur de champ avant . Ceci est inexact.
d'après la figure  il apparaît que c'est vrai pour une seule distance pour un cercle de confusion donné.
En macro le rapport profondeur de champ arrière/avant est 1
Un paysage mis au point sur l'hyperfocale le rapport est 1/infini

Autant pour moi.

A l'avenir je dirai : de égale à infiniment plus grande à l'avant.

Sourire

Tout est possible
Zinzin
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Janvier 07, 2008, 19:36:08 »

Clin d'oeil , ben tu sais ... à toujours vouloir prendre des photos , parfois , on passe à coté des choses ...
bruno-v
-
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Janvier 08, 2008, 06:34:53 »

tu as quoi comme boitier plein format qui déconne à ce point Huh
....
et le 5d est moins précis c'est clair, ... mais pas le même prix que les 2 autres ... et bien catégorisé amateur ... même s'il marche pas mal du tout ...

Salut,
C'est un 5D, le soucis n'est pas qu'il soit moins précis car il est précis !
Précisément décalé ...   

Au début pas assez pour que ce soit franc (on la refait je m'a gouré),
ensuite on doute (ah ? je pensais avoir fait attention ou tu as bougé...) mais ce n'est pas systématique (je verrais + tard),
jamais réellement mauvais souvent bon mais ça n'atteint pas le meilleur niveau de la Provia,
Alors on repasse tout consciencieusement en revue pour voir où est la logique...
Au final on met en valeur un décalage franc, net, et régulier sur toutes les optiques.
En fait je le soupçonnais mais une première série en respectant la recommandation des livres m'a totalement induite en erreur (je développerai ailleur). Les 2 mires indiquée + haut sont bcp + sûres  et +fiable.
Celle avec le référent af plié à 45° est une copie de la Canon, tandis que celle à plat en est une simplification intelligente. Elles fonctionnent parfaitement aux alentours des 2m mais ne sont à pas à prendre au pied de la lettre.
Donc mon 5D est parti au sav (là aussi c'est une histoire) et il est revenu avec un autre décalage mais ce dernier (+10) tout en étant gênant n'est pas catastrophique -> vu mon éloignement, je préfère disposer de bcp de temps pour m'en occuper à 100% que de repartir en galère avec le sav et son transport...
a+

Leave no trace, Take pictures.
alliancephoto
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Janvier 08, 2008, 07:17:03 »

Ok Bruno-v ;
ça ne m'étonne pas tant que ça,

en même temps, si tu le sais et que c'est systématique tu peux faire avec,
dommage quand même,
 Indéci