Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: CR2 et lightroom  (Lu 2162 fois)
airV
Hyper actif
*

« le: Septembre 29, 2009, 07:47:35 »

Bonjour,

Suite à l'acquisition récente de LR2 et d'un 5DmkII, je suis en train d'organiser mon stock de photo. Lors de l'importation des photos je convertis systématiquement mes CR2 et DNG.

Fais-je bien ? ou aurait-il mieux valu les laisser en raw natif ?

Question annexe : lors de la prise de vue, j'ai systématiquement doublé les raw d'un jpeg. Maintenant via LR2, je ne n'importe que les CR2, je me suis contenté de séparer les jpeg et de les mettre simplement les jpeg dans des dossiers. Fais-je toujours bien ?

à+
Hervé
Signaler au modérateur   Journalisée

going somewhere ?
Jean-Phi
Très actif
*

« Répondre #1 le: Septembre 29, 2009, 12:55:30 »

Etant donné que je ne sais pas exactement ce que fait Lightroom quand il transform le CR2 en DNG, je laisse mes CR2 en natif.  Si il garde les données brutes, ca va mais s'il fait un dématrissage, ce n'est pas une bonne idée de le convertir.

Pour les jpeg et les RAW, il est possible de les empiler automatiquement à l'importation (c'est dans la configuration du catalogue). Ca dépend comme tu veux gérer tes photos.

Ma polique est d'avoir les infos le plus centralisées plossible. Je gère toutes me photo avec Lightroom. Mes JPEG ou mes TIFF (les panoramas par exemple) sont aussi dans mon catalogue. On a un outils autant s'en servir!

Jean-Phi
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Septembre 29, 2009, 13:01:36 »

Si il garde les données brutes, ca va mais s'il fait un dématrissage, ce n'est pas une bonne idée de le convertir.
Non, quand même! Pas de dématriçage lors de la conversion DNG faite par LR à l'import, ça se fait sans pertes.

Le gros intérêt du DNG, c'est en sortie de l'appareil photo : pas besoin d'actualiser le dématriceur avec un nouvel appareil.
Sinon, pour le backup, ça peut être bien d'en avoir un en CR2 et un en DNG, pour la complémentarité...
Pour ce qui est de bosser avec, à chacun de voir (prévisu intégrée actualisable, métadonnées de traitement intégrées aussi).

Citation
Pour les jpeg et les RAW, il est possible de les empiler automatiquement à l'importation (c'est dans la configuration du catalogue).
Si vraiment on a une utilité des jpegs, c'est aussi ce que je conseillerais... sinon, bazarder les jpegs (ou au moins ne pas les importer) me semble bien plus simple.
Zaphod
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Septembre 29, 2009, 19:32:06 »

Suite à l'acquisition récente de LR2 et d'un 5DmkII, je suis en train d'organiser mon stock de photo. Lors de l'importation des photos je convertis systématiquement mes CR2 et DNG.
Fais-je bien ? ou aurait-il mieux valu les laisser en raw natif ?
La question surtout est pourquoi est-ce que tu convertis en DNG ?

Actuellement le DNG te ferme quelques possibilités (par ex. le traitement des RAW avec les softs constructeurs comme DPP) sans t'en ouvrir beaucoup...
En contrepartie il y a quelques avantages mais te sont-ils utiles ?

Très franchement moi je n'ai pas vu l'intérêt de tout convertir, donc je garde mes CR2.
Je préfère avoir le choix total du soft à utiliser.

Question annexe : lors de la prise de vue, j'ai systématiquement doublé les raw d'un jpeg. Maintenant via LR2, je ne n'importe que les CR2, je me suis contenté de séparer les jpeg et de les mettre simplement les jpeg dans des dossiers. Fais-je toujours bien ?
Là encore : ça dépend de ce que tu vas faire avec.
A quoi vont te servir tes JPEG ?
airV
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Septembre 29, 2009, 20:11:35 »

Actuellement le DNG te ferme quelques possibilités (par ex. le traitement des RAW avec les softs constructeurs comme DPP) sans t'en ouvrir beaucoup...

Très franchement moi je n'ai pas vu l'intérêt de tout convertir, donc je garde mes CR2.

[/quote]

A vrai dire, je convertis en DNG, car pratiquement tous les livres et tutoriaux que j'ai lus sur le sujet conseillaient de le faire, mais je t'avoue que je ne maîtrise absolument pas les raisons de cela. Mon expérience numérique, à de rares exceptions près se limitaient pour l'instant aux scans que je faisaient de mes films. Le tout numérique est assez récent.

Je me disais que de cette façon tous mes fichiers seraient au même format, (je viens de commander un DP1). Mais là encore j'ai un doute, car la personne chez qui j'ai commander le DP1 me disait que ça valait le coup de développer les raw dans le soft propriétaire sigma, plutôt que dans LR2. Pareil je ne développe pas dans DPP.

Par contre j'ai toujours les CR2, puisqu'ils étaient copiés, en attente de traitement sur mon ordi. Je les ai conservés dans des fichiers. Les jpeg aussi.
Pour ces derniers, j'ai doublé au moment de la prise de vue pour voir les photos rapidement sans traitement, éventuellement en joindre à des mél, et etc. Maintenant après développement des raw, ils n'ont plus beaucoup d'utilité, mais bon je peux toujours graver un CD ça ne mange pas trop de pain...

à+
Hervé

going somewhere ?
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Septembre 29, 2009, 21:01:27 »

Je me disais que de cette façon tous mes fichiers seraient au même format, (je viens de commander un DP1). Mais là encore j'ai un doute, car la personne chez qui j'ai commander le DP1 me disait que ça valait le coup de développer les raw dans le soft propriétaire sigma, plutôt que dans LR2.
Pour le DP1, ça risque d'être beaucoup moins intéressant de convertir en DNG vu la structure du fichier assez différente (voire très désavantageux), et tel quel ça passe bien dans LR2 du peu que j'en ai essayé.

D'une façon générale, si tu n'as pas de raison pour convertir en DNG, garde tes CR2 aussi qui vont tout aussi bien dans lightroom, qui est très bien étudié pour traiter différents fichiers sans se mélanger.
airV
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Septembre 29, 2009, 21:07:50 »

Pour le DP1, ça risque d'être beaucoup moins intéressant de convertir en DNG vu la structure du fichier assez différente (voire très désavantageux), et tel quel ça passe bien dans LR2 du peu que j'en ai essayé.

D'une façon générale, si tu n'as pas de raison pour convertir en DNG, garde tes CR2 aussi qui vont tout aussi bien dans lightroom, qui est très bien étudié pour traiter différents fichiers sans se mélanger.

Tu penses que ça vaut la peine de tout reprendre à zero, pour l'instant j'ai dû importer un peu moins de 200 photos triées

à+
Hervé.

going somewhere ?
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Septembre 29, 2009, 21:10:48 »

Tu penses que ça vaut la peine de tout reprendre à zero, pour l'instant j'ai dû importer un peu moins de 200 photos triées
Ah non, si tu as déjà bossé sur les DNG, garde ceux-là bien sûr!
Je parlais à l'avenir, plus la peine de convertir les futurs fichiers.
Zaphod
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Septembre 29, 2009, 22:28:51 »

A vrai dire, je convertis en DNG, car pratiquement tous les livres et tutoriaux que j'ai lus sur le sujet conseillaient de le faire, mais je t'avoue que je ne maîtrise absolument pas les raisons de cela.
Personnellement - c'est juste mon avis - je trouve l'intérêt du DNG nul (voire pire car il y a de sacrés inconvénients) quand il s'agit de convertir des RAW en DNG.
En revanche s'il s'agit de DNG natifs de l'appareil, c'est plutôt un bon truc... car ça veut dire que tout est documenté.

Il faut quand même savoir que le DNG est un format dont seul Adobe - boite commerciale - décide de l'évolution.
Et que que pour un boitier "mature", il y a plus de softs qui lisent les RAW que les DNG - dont les softs constructeurs, qui ne sont pas à négliger.

Concrètement ça veut dire quoi ?
Que si tu fais des DNG, il faut quand même garder les RAW (ils peuvent être intégrés dans le DNG, mais c'est deux fois plus volumineux) et que donc c'est lourd à gérer.
Que si tu laisse en RAW, tu pourras toujours convertir en DNG en temps voulu si le besoin s'en fait sentir...

Je me disais que de cette façon tous mes fichiers seraient au même format, (je viens de commander un DP1). Mais là encore j'ai un doute, car la personne chez qui j'ai commander le DP1 me disait que ça valait le coup de développer les raw dans le soft propriétaire sigma, plutôt que dans LR2.
Plusieurs choses là dedans :
- le DNG n'est qu'une boite pour englober différentes choses. Cette boite est documentée, mais ça ne veut pas dire que le format en lui-même est identique. Un fichier Sigma converti en DNG sera très différent d'un fichier CR2 Canon converti en DNG.
- Lightroom est franchement un bon soft, mais pour des boitiers "exotiques" (je dit ça sans jugement de valeur), il faut quand même vérifier que c'est aussi satisfaisant que le soft constructeur.
Les boitiers les moins vendus sont souvent les moins bien traités par les softs tiers - et en particulier quand la structure des données est différente des autres - et c'est le cas pour les capteurs Fovéon.

Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas utiliser Lightroom pour des boitiers Sigma... mais il faut regarder et comparer. (remarque c'est valable même pour Canon et Nikon)

Maintenant après développement des raw, ils n'ont plus beaucoup d'utilité, mais bon je peux toujours graver un CD ça ne mange pas trop de pain...
Perso ce que je fais, c'est que j'exporte en JPEG (dans une arborescence miroir, et hors catalogue) les photos traitées, qui ont - à mon sens - plus d'intérêt que les JPEG boitiers.

Tout ça est hautement subjectif !
airV
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Septembre 29, 2009, 23:38:13 »

Ah non, si tu as déjà bossé sur les DNG, garde ceux-là bien sûr!
Je parlais à l'avenir, plus la peine de convertir les futurs fichiers.

J'ai pas vraiment bossé dessus, je les ai simplement importées et triées : drapeaux noirs : effacées, sans marque et drapeaux blancs, mais j'ai vérifié, il y en a quand même un peu plus de 300 dans le catalogue.

Mais ça m'ennuie de partir sur de mauvaises bases, si c'est vraiment mieux, je suis près à recommencer le travail (4 soirées)

à+
Hervé.

going somewhere ?
airV
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Septembre 29, 2009, 23:42:57 »

- Lightroom est franchement un bon soft, mais pour des boitiers "exotiques" (je dit ça sans jugement de valeur), il faut quand même vérifier que c'est aussi satisfaisant que le soft constructeur.
Les boitiers les moins vendus sont souvent les moins bien traités par les softs tiers - et en particulier quand la structure des données est différente des autres - et c'est le cas pour les capteurs Fovéon.

Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas utiliser Lightroom pour des boitiers Sigma... mais il faut regarder et comparer. (remarque c'est valable même pour Canon et Nikon)

Merci pour toutes ces informations.

Mais il y a une chose que je ne comprends pas bien.

Faut-il tout développer avec les soft propriétaires (sigma et canon) et faire l'importation dans LR après ou simplement importer le fichier natif dans LR ?
Je ne suis pas certain d'être clair car pas sûr d'avoir bien compris.
Je pense que je vais finir par acheter le book1 qui s'appelle développer ses raw ou un truc dans le genre.

à+
Hervé.

going somewhere ?
Zaphod
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Septembre 30, 2009, 00:42:39 »

J'ai pas vraiment bossé dessus, je les ai simplement importées et triées : drapeaux noirs : effacées, sans marque et drapeaux blancs, mais j'ai vérifié, il y en a quand même un peu plus de 300 dans le catalogue.

Mais ça m'ennuie de partir sur de mauvaises bases, si c'est vraiment mieux, je suis près à recommencer le travail (4 soirées)
Dans tous les cas même si tu repars des CR2 il y a moyen de garder ton travail.
Transforme tes drapeaux en notes.
Passe tous tes fichiers DNG en lecture seule.
Fait un Ctrl+S et normalement tu devrai avoir des fichiers XMP qui se créent.

Et ensuite, tu prends les XMP, tu les mets dans le dossier des RAW, et tu importes les RAW.
Normalement tu devrais retrouver les étoiles (ça ne marchera pas avec les drapeaux).

A tester d'abord.

Au pire tu classes dans 3 dossiers et tu refais trois dossiers équivalents avec les mêmes photos mais en CR2.
Si tu n'as pas des milliers de photos ça devrait te prendre moins de 4 soirées.

Maintenant attention... le travail en DNG peut tout à fait se justifier... il faut juste être sur de ce que tu veux, et conscient des conséquences si tu choisis le DNG.
Zaphod
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Septembre 30, 2009, 00:45:56 »

Mais il y a une chose que je ne comprends pas bien.
Faut-il tout développer avec les soft propriétaires (sigma et canon) et faire l'importation dans LR après ou simplement importer le fichier natif dans LR ?
C'est un peu comme tu veux...
Si tu veux utiliser toujours le soft constructeur, moi j'aurais tendance à développer avec le soft constructeur puis importer.
Si tu veux le faire de temps en temps... importe directement les RAW.

Personnellement, j'utilise Lightroom pour développer mes RAW, je préfère son traitement à celui de DPP, je trouve que c'est beaucoup plus souple et le fait de rester en flux RAW me semble préférable.
C'est à voir en fonction des qualités respectives des softs dans le traitement de tes RAW, et de si tu es prêt (ou pas) à sacrifier un peu ton workflow Lightroom pour la différence éventuelle.

Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Septembre 30, 2009, 08:46:40 »

Mais ça m'ennuie de partir sur de mauvaises bases
Ce ne sont pas de mauvaises bases, la donnée est la même! C'est juste une étape probablement inutile.

Tu choises : si tu préfères vraiment le traitement des softs Sigma ou Canon c'est le premier cas, sinon et/ou si tu préfères te simplifier la vie c'est le deuxième (que j'aurai tendance à te conseiller, de ce que j'ai vu dans les deux cas la différence de traitement ne justifie pas de se faire suer avec plusieurs softs).
airV
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Octobre 05, 2009, 11:48:24 »

C'est un peu comme tu veux...
Si tu veux utiliser toujours le soft constructeur, moi j'aurais tendance à développer avec le soft constructeur puis importer.
Si tu veux le faire de temps en temps... importe directement les RAW.

Personnellement, j'utilise Lightroom pour développer mes RAW, je préfère son traitement à celui de DPP, je trouve que c'est beaucoup plus souple et le fait de rester en flux RAW me semble préférable.
C'est à voir en fonction des qualités respectives des softs dans le traitement de tes RAW, et de si tu es prêt (ou pas) à sacrifier un peu ton workflow Lightroom pour la différence éventuelle.

Huh

Soit c'est contradictoire, soit je n'ai pas bien compris ??
Désolé, mais je manque d'expérience en la matière aussi parfois ai-je un peu de mal à comprendre.

Que penser du livre "développer ses raw" est-ce un bon achat ? Mercredi je vais à Lille et je pense pouvoir le trouver si sa lecture est susceptible de m'aider.

à+
Hervé.

going somewhere ?
airV
Hyper actif
*

« Répondre #15 le: Octobre 05, 2009, 11:50:26 »

Dans tous les cas même si tu repars des CR2 il y a moyen de garder ton travail.
Transforme tes drapeaux en notes.
Passe tous tes fichiers DNG en lecture seule.
Fait un Ctrl+S et normalement tu devrai avoir des fichiers XMP qui se créent.

Et ensuite, tu prends les XMP, tu les mets dans le dossier des RAW, et tu importes les RAW.
Normalement tu devrais retrouver les étoiles (ça ne marchera pas avec les drapeaux).

A tester d'abord.
je vais tester la procédure.

Au pire tu classes dans 3 dossiers et tu refais trois dossiers équivalents avec les mêmes photos mais en CR2.
Si tu n'as pas des milliers de photos ça devrait te prendre moins de 4 soirées.
là je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire.

à+
Hervé.

going somewhere ?
Zaphod
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Octobre 05, 2009, 18:41:35 »

Soit c'est contradictoire, soit je n'ai pas bien compris ??
Pas de contradiction Clin d'oeil
Moi j'ai fait le choix de Lightroom plutôt que DPP, car je préfère sa façon de traiter les RAW (et la richesse de ce qu'on peut y faire).

Mais c'est un choix subjectif. On peut très bien préférer le soft constructeur.
Et pour celui qui préfère le soft constructeur, je trouve qu'il est préférable de traiter d'abord les RAW et d'exporter en TIFF, et ensuite d'importer dans Lightroom, plutôt que d'importer le RAW dans Lightroom et d'ensuite l'envoyer vers le soft constructeur (ce qui est aussi possible).

Que penser du livre "développer ses raw" est-ce un bon achat ? Mercredi je vais à Lille et je pense pouvoir le trouver si sa lecture est susceptible de m'aider.
C'est le livre de Volker Gilbert ?
Si oui je suppose que c'est une bonne lecture... même si perso je n'en ai lu que des bouts (je n'aime pas trop acheter de bouquins sur des sujets comme qui évoluent vite).
Même si le principe du RAW ne change pas... les softs évoluent.

Attention ! Si tu as du capteur Sigma tout ce qui est dématriçage n'est pas applicable...

là je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire.
Dans Lightroom tu crées 3 dossiers physiques "rejeté" "neutre" et "retenue" et tu classes les photos dedans... ensuite tu prends les CR2 et tu les mets dans des dossiers du même style en fonction du numéro d'image.
airV
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Octobre 05, 2009, 20:19:41 »

Attention ! Si tu as du capteur Sigma tout ce qui est dématriçage n'est pas applicable...
je n'en ai pas encore vraiment, vu que je viens de recevoir le DP-1, mais j'en aurai.

Dans Lightroom tu crées 3 dossiers physiques "rejeté" "neutre" et "retenue" et tu classes les photos dedans... ensuite tu prends les CR2 et tu les mets dans des dossiers du même style en fonction du numéro d'image.
Ouille ! les rejetées, je les ai effacé du catalogue après conversion DNG, mais j'ai toujours les originaux de l'ensemble des photos en CR2 dans des dossiers
les noms, je les ai changés à l'importation.

Dernière question si je travaille avec les soft propriétaires, ce qui semble devoir être le cas pour sigma, est-il plus intéressant de tous cataloguer en TIFF pour une homogénéité dans Lightroom ? d'autant que j'ai également pas mal de scan de mes films argentiques (coolscan 4000) qui, si je me souviens bien, sont en tiff (ou alors psd Huh).
Dans ce cas si j'ai un jour un APN dont le format natif est le DNG (comme Leica) j'aurai un catalogue qui mélange du tiff et du dng, n'est-ce pas gênant.

à+
Hervé.

going somewhere ?
Zaphod
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Octobre 05, 2009, 20:40:45 »

Sans Lightroom tu traites les photos pareil selon que c'est du JPG du TIFF du DNG du RAW.
L'efficacité des réglages diffère, mais les réglages sont les mêmes...
Tu peux tout mélanger, ça n'est pas génant.

Le TIFF est intéressant en tant que format intermédiaire pour éviter les pertes dues aux sauvegardes successives.
Lightroom ne faisant que du non destructif, si tu as du JPEG en entrée, par exemple, ça ne sert à rien de les convertir en TIFF en entrée.
Si tu as des RAW à convertir avant, par contre là il faut faire du TIFF. (après reste la question TIFF 8 ou 16 bits...)
Sachant que le TIFF est beaucoup plus volumineux qu'un RAW...
airV
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Octobre 07, 2009, 07:32:47 »

J'ai fait deux trois essais rapides de traitement de raws issus du DP-1 que je viens juste de recevoir. j'ai un peu joué (pas très bien) avec les curseurs dans LR2 et tout auto dans SigmaPP. LR2 me semble être en mesure de traiter les raws une fois que j'aurai appris à manier convenablement les curseurs.

J'ai posté les traitements dans "focale fixe"
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,62512.0.html

à+
Hervé.

going somewhere ?
Zaphod
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Octobre 07, 2009, 21:02:49 »

DE toutes façons quelque soit le logiciel choisi, il faut apprendre à le maitriser.
Ce qui compte n'est pas la qualité du soft... mais ce qu'on arrive à en faire.
(par exemple, chez Canon, DPP est sans doute excellents, certains arrivent à de très bons résultats... pas moi...)
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: