accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ L'AGORA ]
EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
SALON de la PHOTO
Rencontre avec Sigma au Salon de la Photo
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Rencontre avec Sigma au Salon de la Photo (Lu 9974 fois)
SD9_FOREVER
Très actif
Rencontre avec Sigma au Salon de la Photo
«
le:
Septembre 29, 2009, 09:52:16 »
Sigma France propose à tous les utilisateurs de leurs boîtiers SDx, ainsi qu'aux possesseurs de DPx, de venir faire part de leur retour d'expérience sur ces produits et d'échanger leurs idées pour de futurs développements avec des représentants de la firme, dans un souci constant d'amélioration de leurs produits.
Ces sessions sont prévues le vendredi 16 et le samedi 17 sur le stand Sigma, à 14h30.
Sans vouloir ouvrir une quelconque polémique, je pense qu'il y a peu de fabricants de réflex qui aujourd'hui initient une démarche de ce type, si on fait abstraction des échanges entre professionnels et fournisseurs.
Donc si vous pensez effectivement pouvoir apporter un retour d'expérience intéressant sur l'un de ces produits, ou encore si vous pensez détenir une idée qui pourrait bénéficier à ces même produits pour le futur, n'hésitez pas à participer.
A bon entendeur, salut !
SD9_FOREVER: heureux utilisateur d'un Sigma SD9 depuis plus de 5 ans, et qui souhaite pouvoir découvrir le SD15 prochainement...
Signaler au modérateur
Journalisée
Powerdoc
Hyper actif
Re : Rencontre avec Sigma au Salon de la Photo
«
Répondre #1 le:
Septembre 29, 2009, 10:00:10 »
Il y a Canon qui commence à le faire (cf l'enquete pour le 7D et l'enquete pour le 1D).
Mais c'est une bonne chose pour les possesseurs de reflex sigma, que cette nouvelle. Cela veux dire que la marque ne vas pas les laisser tomber
Signaler au modérateur
Journalisée
Pour la Lotocratie
Patounet9
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Septembre 29, 2009, 12:56:02 »
Oui, bonne nouvelle, effectivement...
Je ne pourrai pas me rendre au salon...
Alors, si ils pouvaient, sur le Sd14, permettre le relevage du mirroir en même temps que le retardateur....ça m'arrangerai...!
Et faire que les objectifs en monture Sigma soient plus facilement dispos...?
Un Sd15 avec Foveon 4/3 (20mmX15mm ou mieux! 28x21) de...8/12 Mg...? pour faire du A3+ de très haute qualité, au lieu de A4 actuellement..
A suivre...
Signaler au modérateur
Journalisée
valmente
Très actif
«
Répondre #3 le:
Octobre 05, 2009, 19:57:41 »
petit up pour celles et ceux qui seraient intéressé(e)s
Signaler au modérateur
Journalisée
Sigma Olympus et Ricoh
Toph92
Nouvel arrivant
«
Répondre #4 le:
Octobre 06, 2009, 16:41:12 »
Pour les boitiers photos:
Je suis quand même mort de rire que Sigma rencontre les utilisateurs pour leur demander les améliorations attendues.
Sigma sait très bien ce que les utilisateurs veulent. Il leur suffit de copier ce que les concurrents font ! (plus de pixels, autofocus plus rapide, vidéo HD, des appareils stabilisés, de l'autonomie, ergonomie, anti poussière... etc etc etc... la liste est longue). Les forums sont aussi remplis de listes de souhaits.
Le problème c'est que Sigma n'a pas le budget (ou les bons ingénieurs pour le faire).... a part le Foveon et les optiques, force est reconnaitre que leurs appareils sont nuls à l'exception de l'image (mais bon, l'image pour un appareil photo, c'est quand mêmeimportant
).
J'arrive a de super photos avec le DP2 au prix de tâtonnements/approximations dans les réglages (MAP, cadrage) d'une autre époque.
Je vais aller les voir, Sigma, au salon de la photo. Pour voir si mon futur SD15 sortira avant 2015 et voir aussi comment les commerciaux vont se faire casser par des utilisateurs exaspérés d'attendre (SD15 annoncé en Sep 2008 !) et d'avoir des appareils rétros.
Pour les objectifs:
C'est clair que c'est mieux que les boitiers
Signaler au modérateur
Journalisée
SD9_FOREVER
Très actif
Vraiment un post inutile !!!
«
Répondre #5 le:
Octobre 06, 2009, 17:46:55 »
En quoi cela fait-il avancer les choses ?
Je cite
Citation
Sigma sait très bien ce que les utilisateurs veulent
. Dois-je donc en déduire que tu es bien introduit chez Sigma pour pouvoir affirmer cela ainsi que les autres certitudes que tu nous écrit dans ton post que ce soit au sujet des budgets consacrés par ce constructeur au développement de ses nouveaux appareils ou encore de la qualité de ses ingénieurs que tu dois effectivement bien connaître pour pouvoir ainsi les juger ? N'hésite pas alors à m'informer de leurs projets que tu dois sans doute mieux connaître que n'importe qui sur ce forum.
Si maintenant SIGMA voulait
Citation
copier ce que les concurrents font !
(belle mentalité d'ailleurs que de copier...), alors ils n'auraient pas racheté FOVEON et colleraient des matrices de Bayer dans des boîtiers achetés à des petits chinois en collant juste une étiquette SIGMA dessus. C'est bien ce qui se fait aujourd'hui chez les concurrents, non ? Et là, tu aurais évidemment un autofocus rapide, et plein de pixels à ne plus savoir qu'en faire, et même peut-être la TNT sur ton écran arrière...
Aujourd'hui, il y a toujours des gens qui continuent de faire des photos avec des
Citation
tâtonnements/approximations dans les réglages (MAP, cadrage) d'une autre époque
, qui continuent de se débrouiller pour acheter les dernières Kodachrome, ou encore pour faire vivre leur labo N-B, comme tu pourras le constater en allant visiter d'autres rubriques du forum. Cela dénote bien un attachement à des outils qui permettent de mieux exprimer sa propre créativité je pense, et les outils proposés par SIGMA sont bien dans le droit fil de ce type de préoccupations. Si l'autofocus de mon SD9 ne permet pas de suivre une F1, je m'en bats les c... parce que je ne photographie pas ce genre de sujet. Et si je devais le faire demain, alors j'utiliserais un outil adapté pour cela, mais qui ne rendra pas nécessairement le niveau de détail ni la précision dans les couleurs que je peux obtenir avec mon SD9 pour les sujets que je traite généralement.
Très franchement, si cette tentative de SIGMA te fait rire, alors rigole vraiment bien, car c'est très bon pour la santé !!!
Et je pense dans le même ordre d'idée que certains doivent comme toi rigoler lorsque Canon ou Leica procèdent de la même démarche: peut-être n'ont-ils pas envie de "copier" eux non plus, et plutôt que de lire les inepties parfois présentes sur certains forums des suggestions pas toujours proposées par des détenteurs de leurs produits, au moins sont-ils sûrs de rencontrer leurs clients !
Par contre, avoir l'opportunité d'échanger et de proposer avec le constructeur de ses outils est une occasion plutôt rare qu'il ne faudrait pas gâcher par des interférences quelconques.
Je ne sais pas si le SD15 sortira en 2015 comme tu l'évoques, et je vois pas ce que cela apporterait de "casser" du commercial comme tu l'indiques pour en accélérer sa mise sur le marché.
Pour conclure, je pense que tu ferais effectivement bien de passer davantage de temps en tâtonnements/approximations dans tes réglages pour tirer le plus vite possible la mâitrise de ton outil, que je ne connais pas car je n'ai pas de DP2, mais qui semble-t-il offre des résultats incomparables lui aussi.
Cordialement, en espérant ainsi que dans quelques années tu signes tes posts
DP2_FOREVER
!
Signaler au modérateur
Journalisée
Toph92
Nouvel arrivant
«
Répondre #6 le:
Octobre 07, 2009, 01:28:23 »
Aie, j'ai fâché le créateur de se sujet
Désolé.
J'ai aucune infos de Sigma mais il suffit de voir la rapidité où ils sortent de nouveaux boitiers avec si peu de nouveautés. Regarde les specs du SD15 avec le SD14... c'est le jeu des 7 erreurs
De là a en déduire qu'ils n'ont pas de budget ou les bons ingénieurs, c'est un raccourcis que je me permets... a moins qu'ils prennent leurs temps pour ne pas concurrencer Canon ou Nikon (et les autres).
Si il y a bien une chose à ne pas copier, c'est les matrices de Bayer... C'est pour cela que j'ai vendu un 1D (qui permet de suivre une F1 et dont je n'avais pas du tout l'utilité et le budget pour les cailloux en verre) pour le DP2... qui, lui, n'arrive même pas à photographier mon gamin qui saute dans l'eau (désolé, d'avoir un gamin qui bouge !). Pour le reste, le monde immobile, le DP2 est tout à fait utilisable.
Oui, cela me fait rigoler cette démarche de rencontrer les utilisateurs, c'est 100% marketing/commercial car Sigma connait très bien les problèmes de ces boitiers (ou alors, ils sont idiots... ce que je ne pense pas). Bon, si cela fait vendre quelques boitiers, c'est toujours ça de vendu
Là ou Sigma ne me fait pas rire, c'est que je me demande s'ils vont continuer les reflex avec des volumes de vente qui ne doivent pas être énormes (j'ai aucunes infos, mais il faut être réaliste). Je suis acheteur du SD15 (le SD14 me suffirait) mais j'attends de voir si le SD15 veut bien sortir et si l'achat d'objectifs à monture Sigma est raisonnable.
Citation
Pour conclure, je pense que tu ferais effectivement bien de passer davantage de temps en tâtonnements/approximations dans tes réglages pour tirer le plus vite possible la mâitrise de ton outil, que je ne connais pas car je n'ai pas de DP2, mais qui semble-t-il offre des résultats incomparables lui aussi.
Merci pour les conseils en photos, si tu veux essayer mon DP2, pas de problème (c'est pas une blague=>MP si tu veux), et tu m'expliqueras comment prendre un gamin de 4 ans qui joue avec un autofocus qui gratte 1s à chaque MAP. Perso, je règle la distance en manuel et j'essaye de déclencher à la même distance => tâtonnements/approximations.
Cordialement également
Signaler au modérateur
Journalisée
Patounet9
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Octobre 07, 2009, 08:23:35 »
Je pense que l'autofocus dépend énormément de l'optique utlisée...il ne faudrait pas généraliser en la matière...
Sur le Sd14, ce n'est certe pas un foudre de guerre, mais il est parfaitement utilisable (15/30mm) au quotidien...Avec un viseur superbe...
Signaler au modérateur
Journalisée
SD9_FOREVER
Très actif
Re : Re : Rencontre avec Sigma au Salon de la Photo
«
Répondre #8 le:
Octobre 07, 2009, 13:41:57 »
Citation de: Toph92 le Octobre 07, 2009, 01:28:23
Aie, j'ai fâché le créateur de se sujet
Désolé.
Pas de souci, rassure toi, je ne suis pas fâché pour autant, et il faudrait d'ailleurs vraiment autre chose pour que je me fâche...
J'ai aucune infos de Sigma mais il suffit de voir la rapidité où ils sortent de nouveaux boitiers avec si peu de nouveautés. Regarde les specs du SD15 avec le SD14... c'est le jeu des 7 erreurs
De là a en déduire qu'ils n'ont pas de budget ou les bons ingénieurs, c'est un raccourcis que je me permets... a moins qu'ils prennent leurs temps pour ne pas concurrencer Canon ou Nikon (et les autres).
Il faut peut-être replacer les choses dans leur contexte: la spec du SD15 est sortie assez vite après la msie sur le marché des premiers "patch" du SD14. Donc il est évidemment normal de dire que le prochain boîtier que l'on envisage de produire va supprimer les problèmes qui apparaissent sur la gamme actuelle...Maintenant, je ne pense pas non plus que SIGMA ait eu un seul jour l'ambition de concurrencer Canon ou Nikon. Si on remonte à l'apparition de SIGMA sur le marché des reflex avec sa gamme SA-x, on comprend aisément que débarquer sur ce marché fut pour eux une condition nécessaire pour ne pas se faire dégager du marché des optiques indépendantes. Car en face d'eux, il y avait aussi COSINA, qui a réussi à ne pas perdre son business en se lançant dans la sous-traitance de boîtiers pour les grands noms que tu cites, mais surtout, à remonter ses marges en vendant ni plus ni moins qu'un ancine COSINA CT1 (moins de 1000 FF avec un 50 mm au milieu des années 80) sous les marques VOIGTLÄNDER, et plus récemment, ZEISS IKON !!! Et franchement, la spec du boîtier n'a pas évoluée beaucoup chez eux, si ce n'est l'adjonction du télémètre...
Si il y a bien une chose à ne pas copier, c'est les matrices de Bayer... C'est pour cela que j'ai vendu un 1D (qui permet de suivre une F1 et dont je n'avais pas du tout l'utilité et le budget pour les cailloux en verre) pour le DP2... qui, lui, n'arrive même pas à photographier mon gamin qui saute dans l'eau (désolé, d'avoir un gamin qui bouge !). Pour le reste, le monde immobile, le DP2 est tout à fait utilisable.
Et oui, et c'était déjà le cas avec la K25, on avait du mal à immortaliser Tigger Woods, mais on réussissait sans problème à photographier les chûtes du Rhin ou les sommets tibétains...
Oui, cela me fait rigoler cette démarche de rencontrer les utilisateurs, c'est 100% marketing/commercial car Sigma connait très bien les problèmes de ces boitiers (ou alors, ils sont idiots... ce que je ne pense pas). Bon, si cela fait vendre quelques boitiers, c'est toujours ça de vendu
Là ou Sigma ne me fait pas rire, c'est que je me demande s'ils vont continuer les reflex avec des volumes de vente qui ne doivent pas être énormes (j'ai aucunes infos, mais il faut être réaliste). Je suis acheteur du SD15 (le SD14 me suffirait) mais j'attends de voir si le SD15 veut bien sortir et si l'achat d'objectifs à monture Sigma est raisonnable.
Merci pour les conseils en photos, si tu veux essayer mon DP2, pas de problème (c'est pas une blague=>MP si tu veux), et tu m'expliqueras comment prendre un gamin de 4 ans qui joue avec un autofocus qui gratte 1s à chaque MAP. Perso, je règle la distance en manuel et j'essaye de déclencher à la même distance => tâtonnements/approximations.
Merci pour ta proposition ! Cela dit, j'ai eu l'occasion l'an dernier, justement au salon, d'essayer le DP1 de Laurence Matson. Certes, les différences sont tangibles entre els deux boîtiers, mais moi aussi, je sais me montrer insatisfait et râleur, et je n'aime ni le 28mm, ni le 41mm; ma focale de prédilection était le 35 mm, jusqu'au jour où j'ai découvert que finalement, le zoom 18-70 de mon SD9 était le meilleur compromis pour moi. Mais qui sait, un DP3 qui reprendrait par exemple la version stabilisée que SIGMA a réalisée ces derniers mois de ce caillou, même sans avoir plus de pixels, je serai sans aucun doute preneur, car ma flemme ne s'arrange pas avec l'age, et moins j'en emporte lourd avec moi, mieux je me porte...
Cordialement également
Sans rancune, et peut-être au Salon aurons nous l'occasion d'apporter chacun notre pierre à l'édifice ? Et puis qui sait, on peut toujours rêver que le SD15 y serait officiellement lancé, mais je crains que ce ne soit hélas pas pour cette fois encore, mais plutôt pour un salon américain début 2010
Signaler au modérateur
Journalisée
Toph92
Nouvel arrivant
«
Répondre #9 le:
Octobre 07, 2009, 16:12:07 »
Citation de: Patounet9 le Octobre 07, 2009, 08:23:35
Je pense que l'autofocus dépend énormément de l'optique utlisée...il ne faudrait pas généraliser en la matière...
Sur le Sd14, ce n'est certe pas un foudre de guerre, mais il est parfaitement utilisable (15/30mm) au quotidien...Avec un viseur superbe...
C'est bien pour cela que le SD14/15 devrait être mon prochain reflex... si le SD15 sort un jour
J'ai pas vu d'avis très négatif sur le SD14, même si on trouve aussi bien ailleurs... sans le foveon
... dons sans moi.
Conceptuellement, c'est pas anormal d'avoir un autofocus qui gratte sur un grand capteur non reflex, mais c'est franchement gênant dans certains cas...
Signaler au modérateur
Journalisée
polohc
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Octobre 08, 2009, 10:34:06 »
Citation de: Toph92 le Octobre 06, 2009, 16:41:12
Pour les boitiers photos:
Je suis quand même mort de rire que Sigma rencontre les utilisateurs pour leur demander les améliorations attendues.
...
Je vais aller les voir, Sigma, au salon de la photo. Pour voir si mon futur SD15 sortira avant 2015 et voir aussi comment les commerciaux vont se faire casser par des utilisateurs exaspérés d'attendre (SD15 annoncé en Sep 2008 !) et d'avoir des appareils rétros.
...
Je pense qu'il y a un malentendu sur le but de cette rencontre, sans doute n'avons-nous pas bien précisé la démarche du DG de Sigma France qui disait, entre autre, dans le message qu'il a envoyé à certains participants de forums :
Citation
Nous souhaitons vous proposer quelque chose de très simple, et de très modeste :
vous permettre, à vous et à tous les utilisateurs de Sigma SD et DP avec lesquels vous échangez librement sur tel ou tel forum, et si vous le souhaitez, bien sûr,
de vous rencontrer et de nous rencontrer, afin de nous connaître un peu, et pour ce qui nous concerne de vous écouter, et répondre à vos éventuelles questions ou interrogations.
Ce pourrait être à l'occasion du Salon de la Photo (Porte de Versailles, du 15 au 19 octobre), sur ou à proximité du stand Sigma.
Soyons clairs : il ne s'agit en aucune façon de chercher à récupérer ou manipuler qui que ce soit : ce serait vous faire injure.
Cette rencontre débouchera sur quelque chose de particulier, ou sur rien d'autre que le plaisir d'un partage: l'avenir le dira.
C'est donc bien une rencontre ouverte aux utilisateurs d'APN et non cadrée par Sigma France
Signaler au modérateur
Journalisée
photos-nature-polo.jimdo.com
Patounet9
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Octobre 08, 2009, 13:04:00 »
En passant, je vous rappelle que l'on trouvait il y quelques mois, des boitiers SD14 neuf et garantis 2 ans entre 200 et 300 euros...
Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui...J 'ai sauté sur l'occasion, et, depuis, mon E510 reste au grenier...! malgré ses 10 mg...et surtout du fait de matrice de Bayer...lol...Comme je fais surtout du pano avec Panosaurus, en composant avec plusieurs tofs, peu importe la taille en pixels du capteur, finalement...Quand aux autres photos "mono-prise"...oui, je reste limité au A4...suffisant pour un album...!
Signaler au modérateur
Journalisée
SD9_FOREVER
Très actif
«
Répondre #12 le:
Octobre 08, 2009, 13:43:10 »
Et moi, avec mon vieux SD9 et ses pixels en moins (1512 x 2268), je réussis tout de même à sortir des A3 impeccables, sans aucun traitement particulier.
Je pense qu'en étant soigneux, on doit pouvoir atteindre le A2 sans trop avoir à bidouiller l'image.
Maintenant, dans le cas où tu raccordes tes images, tu n'as plus trop de problème côté résolution, et en plus, tu bénéficies alors du rendu du capteur FOVEON !!!
Allez, plus qu'une semaine avant le salon et ses rencontres...
Cordialement.
Signaler au modérateur
Journalisée
polohc
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Octobre 08, 2009, 14:32:04 »
Citation de: Patounet9 le Octobre 08, 2009, 13:04:00
...Quand aux autres photos "mono-prise"...oui, je reste limité au A4...suffisant pour un album...!
Limitation volontaire ou à cause d'une mauvaise Q des tirages > A4, ce qui m'étonnerait car mes A3+ provenant se mon DP1 n'ont rien à envier à ceux issus de mon D80 ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier-P
Expert
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Octobre 08, 2009, 17:26:21 »
Si vous avez une discussion franche avec nos amis de Sigma, ste que j'apprécie bcp,
demandez leurs si leurs STAB vont passer un jour sur les gammes pro EX, et quand ?
Nous attendons cela depuis qq temps, avec un étonnement constant que ce soit les bas de gamme qui seuls en bénéficient.
Les 120-300f2.8 ou les 70-200f2.8 avec stab, et c'est un malheur sur le marché !
Merci d'avance.
Signaler au modérateur
Journalisée
Amitiés
Olivier
Vincent 18
Super actif
«
Répondre #15 le:
Octobre 08, 2009, 18:54:57 »
Citation de: Olivier-P le Octobre 08, 2009, 17:26:21
Si vous avez une discussion franche avec nos amis de Sigma, ste que j'apprécie bcp,
demandez leurs si leurs STAB vont passer un jour sur les gammes pro EX, et quand ?
Nous attendons cela depuis qq temps, avec un étonnement constant que ce soit les bas de gamme qui seuls en bénéficient.
Les 120-300f2.8 ou les 70-200f2.8 avec stab, et c'est un malheur sur le marché !
Merci d'avance.
Surtout si on trouve le 70-200 f2.8
OS
à moins de 1000 €.
Signaler au modérateur
Journalisée
50D 11 à 400 mm
Patounet9
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Octobre 10, 2009, 13:07:59 »
Citation de: polohc le Octobre 08, 2009, 14:32:04
Limitation volontaire ou à cause d'une mauvaise Q des tirages > A4, ce qui m'étonnerait car mes A3+ provenant se mon DP1 n'ont rien à envier à ceux issus de mon D80 ?
Débat éternel sur le "degré de qualité"...
Pour moi, c'est une photo de paysage que l'on regarde à 10 cms et sur laquelle on peut encore trouver des détails avec une loupe 2 à 3 X (après, la tramme de diffusion devient visible)...Le nombre de pixels est donc primordial, avec le piqué de l'optique...Rien de bien nouveau...
J 'ai cette même exigence pour des panneaux de 3 mètres sur 60 cms...C' est pourquoi j'ai 8 gg de ram dans mon pc...
Bien sûr, pour du portrait, ou autre sujet adéquat, les 14 mg interpollés sortent du A3+ convenable...
Il y a plusieurs domaines dans la photo...
Signaler au modérateur
Journalisée
adfar
Très actif
«
Répondre #17 le:
Octobre 11, 2009, 23:04:02 »
Citation de: SD9_FOREVER le Septembre 29, 2009, 09:52:16
Sigma France propose à tous les utilisateurs de leurs boîtiers SDx, ainsi qu'aux possesseurs de DPx, de venir faire part de leur retour d'expérience sur ces produits et d'échanger leurs idées pour de futurs développements avec des représentants de la firme, dans un souci constant d'amélioration de leurs produits.
Ces sessions sont prévues le vendredi 16 et le samedi 17 sur le stand Sigma, à 14h30.
Ce qui serait bien c'est qu'au lieu de propose "un échange d'idées",
Sigma propos ... "un échange d'appareils" .... "dans un souci constant d'amélioration de leurs produits."
Ils ne doivent pas être très nombreux les gens qui rêvent d'un SD15
Signaler au modérateur
Journalisée
valmente
Très actif
«
Répondre #18 le:
Octobre 12, 2009, 09:58:01 »
je vois que tes contributions dans 2 nos fils sont absolument constructives ! en toute connaissance de cause, je n'échangerai jamais mon SIGMA DP1 pour tout autre compact expert voire APN micro-4/3, par contre si on me donne un DP2 en plus je ne dirai pas non !
Signaler au modérateur
Journalisée
Sigma Olympus et Ricoh
SD9_FOREVER
Très actif
«
Répondre #19 le:
Octobre 12, 2009, 10:28:56 »
+1
Je n'échangerai même pas non plus mon SD9, même contre 2 SD15 !!!
Mais bon, dans le cas où effectivement le SD15 nous est présenté au salon, celui-ci m'intéresse, je ne dis pas non pour qu'il vienne rejoindre mon parc de boîtiers en tous genres...
Sinon, je pense qu'il va falloir envisager de faire un petit point d'ici jeudi de qui vient vendredi, et qui vient samedi. Apparemment, j'ai noté pour le vendredi, :
-Tony
-Polhoc
-Scaldes
-Valmente
-et peut-être Volapuk.
Pour le samedi, je me sens bien seul...
A bientôt !
Signaler au modérateur
Journalisée
valmente
Très actif
«
Répondre #20 le:
Octobre 12, 2009, 10:49:04 »
Il y a aussi Maxime B sur DPR, jmk n'a pas précisé le jour.
a priori nous sommes au moins 3 le samedi... mais j'ai envoyé la liste des participants à Sigma hier. Je viens les 2 jours.
Signaler au modérateur
Journalisée
Sigma Olympus et Ricoh
Jojo12
Hyper actif
«
Répondre #21 le:
Octobre 12, 2009, 22:48:49 »
Merci d'avance.
Bonjour à tous , +1 et+1
Sigma sait bien faire les optiques , l'idée du capteur foveon est une bonne idée , mais comme pour le Concorde .... commercialement parlant cela à été un échec car le boitier n'était peut être pas assez aboutis.
Parlons des optiques : il y a un créneau à prendre avec des optiques moins chères que celles des marques et qui n'existent pas (du moins chez Nikon et Pentax) :
- un 300 fixe f4,5 ou f4 OS pour Dx (compact) car Nikon n'en à pas
- l'OS sur le 70-200 f2.8 et sur le 120-300 f2.8 (si possible?)
- un 500mm f4.5 ou f5.6 Fx ou Dx avec stabilisation OS
- un 16mm Dx f2 ou f 1.8 ou une réactualisation du 14mm en 2.8
- un 24-100 f4 couvrant le Fx (ou 24-120 et OS si possible)
- un 135 fixe f4 (OS?) couvrant le Fx
J'espère aussi une amélioration de l'OS des optiques existantes : OS plus silencieux avec moins de claquements .............
Le problème de Sigma est de s'adosser à un grand groupe qui connaisse la philosophie des Réflexs, pour continuer à fabriquer des boitiers Réflex (Fuji à du abandonner se créneau faute d'équipes techniques à la pointe)
Signaler au modérateur
Journalisée
Laurent S.
Très actif
Re : Re : Re : Rencontre avec Sigma au Salon de la Photo
«
Répondre #22 le:
Octobre 12, 2009, 23:26:52 »
Citation de: Jojo12 le Octobre 12, 2009, 22:48:49
Bonjour à tous , +1 et+1
Sigma sait bien faire les optiques , l'idée du capteur foveon est une bonne idée , mais comme pour le Concorde .... commercialement parlant cela à été un échec car le boitier n'était peut être pas assez aboutis.
Le problème de Sigma est de s'adosser à un grand groupe qui connaisse la philosophie des Réflexs, pour continuer à fabriquer des boitiers Réflex (Fuji à du abandonner se créneau faute d'équipes techniques à la pointe)
Et qu'est ce la philosophie du reflex ? je vois surtout une philosophie marketing qui consite soit à nous vendre des nouvelles fonctions (vidéo,...),des nouveaux programmes résultats dont l'utilité ne m'a jamais sauté aux yeux soit avoir un appareil "plus plus" (plus de pixels, plus de cadence, un autofocus plus rapide...)
mais je préfère avoir un rendu d'image comme le SD14 avec une résolution qui me permet des A3 de qualité, les modes PSAM. je ne prend ni des formule 1 en photo, et je ne fais pas d'affiches de pub mais j'aime les belle images. pour moi le SD 14 est un appareil photo; juste un bon appareil photo
il y a des points à améliorer (autonomie, traitement direct des jPEG, vitesse d'écriture) mais quand je vois le plaisir que je prends avec cet appareil (et le compact DP1) je le garde.
quite à faire hurler les puristes, je comparerais volontier le SD 14 aux boitiers argentiques Contax des années 80 : de qualité, resultats excellents mais pas à la pointe du marketing
Signaler au modérateur
Journalisée
SD9_FOREVER
Très actif
«
Répondre #23 le:
Octobre 13, 2009, 11:23:00 »
Oui, je crains qu'en fait, si FUJI avait à l'époque de l'argentique, arrêté les reflex, ce n'était pas pour des questions de compétences de leurs équipes techniques. Leur savoir-faire était particulièrement élevé, y compris aussi dans les appareils moyen-format.
Je crois que c'est plutôt parce qu'au début des années 80, la grande bagarre entre fabricants avait déjà ouvert la porte au marketing "Monsieur Plus", transformant à ce moment là les Nikon-Canon-Minolta en produits "pré-vendus", rendant difficile évidemment l'accès à ce marché à des sociétés comme FUJI ou OLYMPUS.
Certes, FUJI s'est adossé à Nikon pour se S2, S3, S5, mais on voit bien aussi que cette collaboration a de trop grosses limitations. La qualité du capteur FUJI interdit alors à Nikon de mettre à disposition ses derniers boîtiers, sans quoi, ils condamnent ceux-ci au profit de FUJI.
Et FUJI n'est pas non plus un fabricant de compsants, qui va demain proposer à Nikon des Super-CCD EXR tous azimuts pour tous leurs produits !!
Je trouve le parallèle très intéressant avec FOVEON et SIGMA. FOVEON n'est pas non plus un producteur de composant, mais l'aboutissement de plusieurs idées nées et défendues apr de très grands scientifiques, que je ne vais pas nommer en détail car je risque évidemment d'en oublier un et ce serait injuste pour lui. SIGMA n'est pas non plus un producteur de masse d'appareils reflex. S'ils avaient lancé les SA au temps de l'argentique, c'était comme je l'ai déjà dit pour ne pas se faire évincer du marché des optiques.
Aujourd'hui, ils produisent certes des appareils qui font hurler les "happy-few" des denrières trouvailles des marqueteux, mais qui, pour nous les utilisateurs, comparés aux derniers Canon, Nikon, Sony, Samsung, sont peut-être ce qu'étaient les systèmes grand-format (Sinar, Linhof, Toyo, Arca,...) comparés aux moyens-format du moment (Hasselblad, Rollei, Mamiya).
Certes, on ne place peut-être pas le SDx ou le DPy sur un trépied, et on utilise pas de voile noir (encore que ce procédé résoudrait définitivement la problématique de la visée sur écran...) pour préparer sa prise de vues, mais on procède pratiquement de la même démarche, à savoir "obtenir le meilleur résultat" pour concrétiser une sensation visuelle perçue.
Et peut-être que nos échanges, et pourquoi pas, la prolongation de ceux-ci dans les mois qui viendront, avec SIGMA, permettront non pas de transformer leurs produits en des champions des linéaires des GMS, mais en des produits dont l'audience continuera de croître.
Si APPLE vend de plus en plus de MacIntosh, ce n'est pas vraiment parce qu'ils y ont placé des processeurs INTEL à l'intérieur, c'est parce que d'autres produits comme les Ipod et maintenant Iphone amènent des gens un peu partout à travers le monde à porter un regard différent sur les micro-ordinateurs.
On peut donc logiquement penser que des DPy qui sauront évoluer vers ce qu'en attendent leurs utilisateurs permettront aussi à SIGMA de vendre des SDx, et par conséquent, des optiques...
Signaler au modérateur
Journalisée
Vincent 18
Super actif
«
Répondre #24 le:
Octobre 13, 2009, 18:36:43 »
Il me semble que Sigma a racheté Foveon donc le parallèle Fuji-Nikon / Foveon-Sigma n'est plus de mise.
Signaler au modérateur
Journalisée
50D 11 à 400 mm
bgl1
Hyper actif
«
Répondre #25 le:
Octobre 13, 2009, 18:48:41 »
Tiens sigma se lance dans les "microstocks", ils ont virés le service marketing et le remplace par les contributions d'amateurs éclairés.
A moins que j'ai mal lu ?
A suivre ....
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier-P
Expert
Hyper actif
«
Répondre #26 le:
Octobre 14, 2009, 00:36:00 »
Merci d'avance.
Toujours pas de réponses ?
Intouchables les resp ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Amitiés
Olivier
Jojo12
Hyper actif
«
Répondre #27 le:
Octobre 15, 2009, 16:35:32 »
Bonjour à tous,
Citation
Et qu'est ce la philosophie du reflex ? je vois surtout une philosophie marketing qui consite soit à nous vendre des nouvelles fonctions (vidéo,...),des nouveaux programmes résultats dont l'utilité ne m'a jamais sauté aux yeux soit avoir un appareil "plus plus" (plus de pixels, plus de cadence, un autofocus plus rapide...)
mais je préfère avoir un rendu d'image comme le SD14 avec une résolution qui me permet des A3 de qualité, les modes PSAM. je ne prend ni des formule 1 en photo, et je ne fais pas d'affiches de pub mais j'aime les belle images. pour moi le SD 14 est un appareil photo; juste un bon appareil photo
qu'on le veuille ou non , les boitiers vendus dans le monde par Sigma me semble anecdotique,
la vente d'objectifs déclinés en 5 ou 6 montures est leur principale source de revenus
Sony , pour développer sa gamme Réflexs c'est adossé au savoir faire (et aux équipes de recherche) de Minolta !! et pourtant Sony connait la fabrication d'optiques .
Sigma devrait s'adosser au savoir faire de Pentax ... ou un autre
Le capteur Foveon est une très bonne idée et le boitier SD14 est bon ....pour le paysage !
Car le reste ne suit pas : AF, hauts Isos , rafale (pour le sport et la photo d'action et de reportage)
Si Sigma veut gagner de l'argent
, et beaucoup d'argent
qu'il mette l'OS sur le 120-300 f2.8 : il va faire un malheur chez les amateurs de Nikon et Canon en FF et en Dx
: à 2600 ou 2800 euros il aura tous les clients en animalier et en photos d'action Indoor , moi le premier
Signaler au modérateur
Journalisée
polohc
Hyper actif
«
Répondre #28 le:
Octobre 15, 2009, 20:57:27 »
Merci d'avance.
T'inquiète pas Olivier, le DG de Sigma France parcourt les discussions concernant sa marque
A demain à ceux qui projettent de se rendre sur le stand Sigma
polo
Signaler au modérateur
Journalisée
philokalos
Super actif
«
Répondre #29 le:
Octobre 16, 2009, 15:40:05 »
Bonjour d'Espagne ! Dès que vous aurez des réponses claires de la part des responsables de Sigma, faites-les nous parvenir, SVP. Par rapport au DP1 pas fameux sur ce point je trouve l'autonomie du DP2 ridicule, sauf s'il y a un problème sur mon boîtier qui fait décharger les batteries. La qualité de l'écran arrière doit être améliorée, de même que la rapidité du processeur et du déclanchement. Mise au point faite, le retard du déclenchement est de 0,3 seconde au minimum: impossible de capturer un instant décisif avec un sujet qui bouge. Exemple: quelqu'un saute et je prends la photo lorsqu'il est au plus haut, mais sur l'image les pieds touchent déjà le sol ! Le déclenchement doit être quasi instantanné, bon sang ! Un MP de Leica le fait en 12 millisecondes, pas 3000 comme le DP2. La définition du capteur doit aussi être revue à la hausse: 4'6 Mpix. c'est trop juste pour des tirages d'expo ! Et qu'ils arrêtent leur publicité mensongère qui vante les 14 millions de photosites... en oubliant de préciser qu'ils sont étalés sur trois couches. Quand à la qualité en hautes sensibilités, mieux vaut se taire...
Le DP1 et le DP2 m'enchantent. C'est pourquoi je suis si sévère. Au boulot, et vite !
Signaler au modérateur
Journalisée
Patounet9
Hyper actif
«
Répondre #30 le:
Octobre 17, 2009, 12:47:36 »
En passant, et à moins que quelqu'un sache...demander aux responsables Sigma où l'on peut se procurer le filtre slim ir/uv/aa pour le SD14...?
Merci par avance...
Signaler au modérateur
Journalisée
Olivier-P
Expert
Hyper actif
Re : Re : Re : Rencontre avec Sigma au Salon de la Photo
«
Répondre #31 le:
Octobre 19, 2009, 06:09:05 »
Citation de: polohc le Octobre 15, 2009, 20:57:27
T'inquiète pas Olivier, le DG de Sigma France parcourt les discussions concernant sa marque
A demain à ceux qui projettent de se rendre sur le stand Sigma
polo
Nous sommes le 19 ... toujours pas de réponses ?
Signaler au modérateur
Journalisée
Amitiés
Olivier
SD9_FOREVER
Très actif
«
Répondre #32 le:
Octobre 19, 2009, 12:56:17 »
Pour les réponses, voir le fil concernant les propriétaires de DPx, qui sont effectivement plus nombreux que nous, et qui ont posé plein de questions et obtenus des réponses.
Sinon, Patounet, je pense que tu dois pouvoir obtenir cette pièce en t'adressant directement à sav [at] sigma-photo.fr. N'hésite donc pas à nous tenir au courant de ta démarche dans ce sens afin que nous puissions le cas échéant te trouver le support nécessaire...
Si je comprends bien, tu as eu droit au bizutage du SD14, que subissent tout ceux qui veulent retirer le filtre de protection et qui se loupent au remontage ? Ou alors as-tu eu le malheur de monter un objectif non Sigma dont l'élément arrière trop proéminent serait venu percuter le dit filtre ?
Cordialement !
PS: suite à des discussions que nous avons eues samedi, et qui faisaient suite à celles de vendredi, j'ai initié ce matin un fil francophone sur DPREVIEW. Donc n'hésitez pas à y aller, si vous voulez pouvoir échanger en français avec d'autres utilisateurs SIGMA francophones, sans distinction de pays. Je vous donne le lien :
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1027&message=33405440
Valmente vient d'ailleurs d'y poster un petit message...A nous de faire vivre notre communauté !
Signaler au modérateur
Journalisée
Patounet9
Hyper actif
«
Répondre #33 le:
Octobre 21, 2009, 12:05:39 »
Citation de: SD9_FOREVER le Octobre 19, 2009, 12:56:17
Si je comprends bien, tu as eu droit au bizutage du SD14, que subissent tout ceux qui veulent retirer le filtre de protection et qui se loupent au remontage ? Ou alors as-tu eu le malheur de monter un objectif non Sigma dont l'élément arrière trop proéminent serait venu percuter le dit filtre ?
Non...non, j'ai réussi à le remettre sans (trop) de problème...J'ai effectivement essayé de tester le 2/50mm Oly (son cercle image couvre largement les dimensions du Foveon!) sur le Sd14 (je ne vous dirai pas comment!!!)...mais avec un filtre BW (celui du M8) devant le 2/50...tirage 4/3 oblige...!!! Néanmoins, impossible d'obtenir une colorimétrie correcte...le Foveon est bien spécial à ce niveau...et le filtre Sigma semble indispensable...
Signaler au modérateur
Journalisée
polohc
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Rencontre avec Sigma au Salon de la Photo
«
Répondre #34 le:
Octobre 21, 2009, 14:31:40 »
Citation de: Olivier-P le Octobre 19, 2009, 06:09:05
Nous sommes le 19 ... toujours pas de réponses ?
La discussion portait sur les APN
Toutefois, le D.G. de Sigma France nous a confirmé qu'il visitait les forums pour connaitre les souhaits des utilisateurs et porter ceux qui sont retenus auprès de la "maison mère",
ensuite il faut être patient, les moyens de Sigma ne sont pas ceux de Canon ou Nikon
Signaler au modérateur
Journalisée
SD9_FOREVER
Très actif
«
Répondre #35 le:
Octobre 21, 2009, 15:10:50 »
Comme je pense que ce fil va finir par disparaître plus ou moins rapidement, le Salon de la Photo étant fini depuis deux jours, je vous propose si vous le souhaitez de continuer cet échange soit sur le fil DP1/DP2, soit, si on ne veut pas trop polluer ce dernier, sur le nouveau fil francophone que j'ai initié sur DPREVIEW :
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1027&message=33405440
L'inscription est aussi simple que sur CHASSIMAGES, et le genre de tentative que nous rapporte PATOUNET2 de montage d'un objo Olympus sur le SD14 pourrait intéresser plus de monde.
Sinon, il faudrait voir aussi si PATOUNET2 a fait des essais avec et sans filtre IR Leica, et s'il a pensé à travailler en balance des blancs sur le réglage DAYLIGHT par exemple (ou autre, s'il a travaillé en studio avec son SD14).
A bientôt !!!
Signaler au modérateur
Journalisée
Patounet9
Hyper actif
«
Répondre #36 le:
Octobre 22, 2009, 17:38:32 »
Citation de: SD9_FOREVER le Octobre 21, 2009, 15:10:50
Sinon, il faudrait voir aussi si PATOUNET2 a fait des essais avec et sans filtre IR Leica, et s'il a pensé à travailler en balance des blancs sur le réglage DAYLIGHT par exemple (ou autre, s'il a travaillé en studio avec son SD14).
Il faudrait que je rédige un long "article" pour répondre, chose que je n'ai pas prévue...!
Pour faire le + court possible, le début de mes "travaux (lol)" a consisté à ôter le filtre AA du E510...filtre AA qui se trouve situé dans un stack de 4 couches comportant également le filtre UV et le filtre IR; le filtre AA se composant de 2 couches...D'ou l'achat du BW ir/uv à mettre devant l'objectif...Résultats décevants déjà sur Oly...Bien sûr, j'ai pris des clichés sans aucun filtre...oubliez...les capteurs sont beaucoup trop sensibles (en gamme d'ondes)...il faut absolument les filtrer (lol...rien de nouveau!)...
Quand au piqué du 2/50 Oly sur le capteur Foveon..je n'ai rien pu en tirer, pour cause de Map quasi impossible...
Conclusion : vous voyez qu'il est inutile de faire un fil pour ça...le 2,8/70mm macro Sigma devrait me donner l'équivalent en piqué du 2/50 Oly...Nécessité aussi de conserver le filtre constructeur, sûrement bien étudié (là encore...rien de nouveau)...
Quand à "oeuvrer" sur un autre forum...je suis dubitatif... Il est déjà suffisamment prennant de participer à un forum...(CI)...
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages:
1
2
[
Toutes
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...