accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ DISCUS TECHNIQUES ]
ACCESSOIRES
Nouvelle Rotule Reflex Arca-Swiss Monoball P0
Identifiant
Passe
Pages:
1
2
3
[
4
]
5
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Nouvelle Rotule Reflex Arca-Swiss Monoball P0 (Lu 14995 fois)
airV
Hyper actif
Re : Nouvelle Rotule Reflex Arca-Swiss Monoball P0
«
Répondre #75 le:
Novembre 07, 2009, 21:08:44 »
Mais toujours sous réserve d'avoir bien compris : l'étau slidefix ne prends pas les plaques fliplock ?
Quelle est la raison de ce nouvel étau ? Si c'est une raison de coût pourquoi son montage sur le cube : la différence de 60€ (évaluée d'après galerie-photo) est toute relative face au prix de cet tête ?
à+
Hervé.
Signaler au modérateur
Journalisée
going somewhere ?
jamix2
Hyper actif
Re : Re : Nouvelle Rotule Reflex Arca-Swiss Monoball P0
«
Répondre #76 le:
Novembre 07, 2009, 22:51:55 »
Citation de: habu le Novembre 07, 2009, 21:04:45
Bonsoir,
Et toujours personne pour l'essayer et faire un petit rapport ici-même?
Il y a bien quelqu'un sur le forum qui soit proche de l'un de ces magasins:
J'ai étrenné la mienne cet après-midi sous la neige pendant une paire d'heures, pour l'instant il faudra se contenter de la dernière ligne de mon post précédent.
La P0 se marie très bien à un Gitzo série 2, son poids est "ridicule" (la moitié d'une Z1) mais bien sûr la boule est plus petite. Alors même si le nouveau système de serrage est plus efficace je doute qu'on puisse lui confier un D3 avec un 400mm.
S'il y a des questions...
Pour airV: on voit bien sur le doc en allemand posté par habu que les plaques slidefix sont plus étroites que le standard Arca (pour étau fliplock ou à vis). Le mieux serait de demander à Arca mais tout donne à penser qu'en effet l'étau slidefix ne prend pas les plaques Arca "normales".
Signaler au modérateur
Journalisée
airV
Hyper actif
Re : Re : Re : Nouvelle Rotule Reflex Arca-Swiss Monoball P0
«
Répondre #77 le:
Novembre 07, 2009, 23:41:02 »
Citation de: jamix2 le Novembre 07, 2009, 22:51:55
Pour airV: on voit bien sur le doc en allemand posté par habu que les plaques slidefix sont plus étroites que le standard Arca (pour étau fliplock ou à vis). Le mieux serait de demander à Arca mais tout donne à penser qu'en effet l'étau slidefix ne prend pas les plaques Arca "normales".
Oui, c'est ce dont je me doutais, mais je me posais des question quant à la raison de ce nouveau "standard" ?
à+
Hervé.
Signaler au modérateur
Journalisée
going somewhere ?
dioptre
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Nouvelle Rotule Reflex Arca-Swiss Monoball P0
«
Répondre #78 le:
Novembre 08, 2009, 09:07:14 »
Citation de: airV le Novembre 07, 2009, 23:41:02
Oui, c'est ce dont je me doutais, mais je me posais des question quant à la raison de ce nouveau "standard" ?
à+
Hervé.
C'est que pour les chambres Arca entre le rail et l'étau il y a nécessité d'avoir un manchon ( ou pièce d'accouplement). Le rail se fixe sur le manchon par son profil en queue d'aronde, comme le manchon se fixe sur l'étau.
Mais le profil du rail n'est pas celui de l'étau.
Le nouveau profil de l'étau permet de fixer directement le rail sur celui-ci
t_arca accouplement8.5cm.jpg
(1.99 Ko, 125x84 - vu 1556 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
jamix2
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Nouvelle Rotule Reflex Arca-Swiss Monoball P0
«
Répondre #79 le:
Novembre 08, 2009, 10:27:53 »
Citation de: dioptre le Novembre 08, 2009, 09:07:14
C'est que pour les chambres Arca entre le rail et l'étau il y a nécessité d'avoir un manchon ( ou pièce d'accouplement). Le rail se fixe sur le manchon par son profil en queue d'aronde, comme le manchon se fixe sur l'étau.
Mais le profil du rail n'est pas celui de l'étau.
Le nouveau profil de l'étau permet de fixer directement le rail sur celui-ci
Heu...le coup du nouvel étau justifié par le profil du rail des chambres ça me paraît plutôt être du blabla destiné à faite avaler la pillule. D'une part parce que ça fait des décennies qu'on sait monter une chambre Arca sur un étau Arca standard (via la pièce d'accouplement). Et d'autre part parce que selon ma première et courte expérience de la P0 je la vois mal être utilisée couramment pour la photo à la chambre.
Plus prosaïquement, la P0 est la moins onéreuse chez Arca et l'étau slidefix simplifié participe certainement à la diminution des coûts de fabrication.
Signaler au modérateur
Journalisée
dioptre
Hyper actif
«
Répondre #80 le:
Novembre 08, 2009, 10:44:13 »
je ne dis pas le contraire
Signaler au modérateur
Journalisée
jamix2
Hyper actif
«
Répondre #81 le:
Novembre 08, 2009, 15:05:29 »
Trois images (à l'arrache) pour montrer un peu les choses:
1. comparaison taille/volume avec une Z1
PO_1.jpg
(57.24 Ko, 800x453 - vu 1547 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
jamix2
Hyper actif
«
Répondre #82 le:
Novembre 08, 2009, 15:06:51 »
2. Différence de taille entre les deux boules
PO_2.jpg
(69.18 Ko, 632x511 - vu 1515 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
jamix2
Hyper actif
«
Répondre #83 le:
Novembre 08, 2009, 15:10:18 »
3. En cadrage vertical si l'on souhaite conserver l'ergonomie naturelle (et géniale) de la P avec serrage de la boule de la main gauche on se retrouve avec le déclencheur en bas.
PO_3.jpg
(61.84 Ko, 675x531 - vu 1521 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
habu
Actif
«
Répondre #84 le:
Décembre 18, 2009, 21:39:28 »
Bonjour,
Une prise en main de la P0 chez
www.galerie-photo.com
:
http://www.galerie-photo.com/rotule-arca-monoball-p0.html
Salutations,
Habu
Signaler au modérateur
Journalisée
Col Hanzaplast
Hyper actif
«
Répondre #85 le:
Décembre 20, 2009, 14:59:18 »
Citation de: jamix2 le Novembre 08, 2009, 15:10:18
3. En cadrage vertical si l'on souhaite conserver l'ergonomie naturelle (et géniale) de la P avec serrage de la boule de la main gauche on se retrouve avec le déclencheur en bas.
Le concepteur de la P0 a peut-être l'œil directeur gauche ? (Comme cinquante pour cent de la population...
)
Signaler au modérateur
Journalisée
Brancardier-Commando Vietcong!
parkmar
Hyper actif
«
Répondre #86 le:
Décembre 22, 2009, 18:35:12 »
Citation de: jamix2 le Novembre 08, 2009, 15:10:18
Tel que le montre la photo (boîtier vertical), est-ce que le couple boîtier/objectif (1.3kg) sont stables? est-ce que l'ensemble ne pique pas du nez? sur ma totule classique, même en serrant fortement l'écrou de serrage, l'ensemble de PDV a tendance à basculer vers l'avant.
Cordialement.
Signaler au modérateur
Journalisée
jamix2
Hyper actif
«
Répondre #87 le:
Décembre 22, 2009, 20:30:18 »
Parkmar, pour mon D700 j'ai opté pour un L bracket et je préfère changer la position du boîtier plutôt que celle de la rotule et pas seulement pour une question de stabilité.
Ceci dit j'ai essayé le couple D700/makro Planar 100/2 sur la P0 basculée de 90° et ça tient sans problème.
Quelle est ta "rotule classique" qui pique du nez une Arca Z1/B1 ?
Signaler au modérateur
Journalisée
parkmar
Hyper actif
«
Répondre #88 le:
Décembre 23, 2009, 22:22:22 »
Citation de: jamix2 le Décembre 22, 2009, 20:30:18
Parkmar, pour mon D700 j'ai opté pour un L bracket et je préfère changer la position du boîtier plutôt que celle de la rotule et pas seulement pour une question de stabilité.
Ceci dit j'ai essayé le couple D700/makro Planar 100/2 sur la P0 basculée de 90° et ça tient sans problème.
Quelle est ta "rotule classique" qui pique du nez une Arca Z1/B1 ?
En réalité ce n'est pas la rotule qui pique du nez mais le couple de pdv, qui malgré un fort serrage de la vis du plateau qui le maintient qui ne fixe pas assez d'où une certaine inclinaison qui évidemment fausse le cadrage. Ma rotule est une gitzo 3D et/ou un joystick manfrotto (1ère génération, c'est à dire vertical à contrario de celui horizontal 2e génération: voir produits sur boutique Photim). je sais que ce sont des articles lègers contrairement à mes boîtiers; comme tout provincial qui se respecte, je "monte" à Paris pour les fêtes et irais faire un tour chez Objectif bastille; je ne connais pas la Z1/B1 et n'ai pas bien compris, malgré les photos de ce fil, comment l'ensemble pdv se fixe sur ces fameuses rotules; ceci étant tes conseils me sont précieux, cet accessoire représentant une certaine somme, je ne tiens pas à me tromper d'achat et je te remercie de tes interventions.
Cordialement.
Signaler au modérateur
Journalisée
jamix2
Hyper actif
Re : Re : Re : Nouvelle Rotule Reflex Arca-Swiss Monoball P0
«
Répondre #89 le:
Décembre 23, 2009, 23:07:47 »
Citation de: parkmar le Décembre 23, 2009, 22:22:22
En réalité ce n'est pas la rotule qui pique du nez mais le couple de pdv, qui malgré un fort serrage de la vis du plateau qui le maintient qui ne fixe pas assez d'où une certaine inclinaison qui évidemment fausse le cadrage.
Compris.
De tout ce que j'ai essayé c'est la fixation alu sur alu qui me semble la plus efficace. Dès qu'il y a du liège ou du caoutchouc ça tient moins bien.
Sinon sur une rotule Arca (comme sur la plupart des autres boules) on peut fixer le boîtier soit directement sur une embase circulaire avec un pas de vis, soit via un système étau+plateau bien plus pratique. Et dans ce dernier cas le plateau est tout de même plus facile à serrer solidement sur le boîtier.
Signaler au modérateur
Journalisée
parkmar
Hyper actif
«
Répondre #90 le:
Décembre 24, 2009, 00:06:13 »
Citation de: jamix2 le Décembre 23, 2009, 23:07:47
Compris.
De tout ce que j'ai essayé c'est la fixation alu sur alu qui me semble la plus efficace. Dès qu'il y a du liège ou du caoutchouc ça tient moins bien.
Sinon sur une rotule Arca (comme sur la plupart des autres boules) on peut fixer le boîtier soit directement sur une embase circulaire avec un pas de vis, soit via un système étau+plateau bien plus pratique. Et dans ce dernier cas le plateau est tout de même plus facile à serrer solidement sur le boîtier.
Merci jamix2 d'avoir saisi mon problème! mais alors quelle rotule Arca swiss (PO? P1? j'ai compris que la P1S ne pouvait pas s'incliner à plus de 45°) et quel étau + plateau acquérir pour du D300, D700, F5, F6 + AFS. 2.8/28/70, AF.S 2.8-80/200, AF 4/300 (pour donner une idée du poids boîtier + objectif)? En ce qui concerne le blad, le problème ne se pose pas puisque le format est carré (sauf pour le 4.5x6 que je n'utilise pas tout au moins pour l'instant).Je te prie de m'excuser de t'ennuyer de la sorte mais tu m'as l'air plus que compétent en la matière.
Merci encore de la perte de temps que je t'impose. Cordialement.
Signaler au modérateur
Journalisée
Col Hanzaplast
Hyper actif
«
Répondre #91 le:
Décembre 24, 2009, 00:17:04 »
Citation de: jamix2 le Décembre 23, 2009, 23:07:47
Sinon sur une rotule Arca (comme sur la plupart des autres boules) on peut fixer le boîtier soit directement sur une embase circulaire avec un pas de vis, soit via un système étau+plateau bien plus pratique.
C'est bien sûr plus pratique mais du point de vue mécanique on remplace le couple vis/boitier par vis/étau + étau/plateau + plateau/vis + vis/boitier.
Et en plus on allonge le bras de levier pour les shoots en portrait.
Je croyais que la P0, quand on choisissait la version étau, intégrait ce dernier dans la masse mais en fait c'est du rajout.
Signaler au modérateur
Journalisée
Brancardier-Commando Vietcong!
jamix2
Hyper actif
«
Répondre #92 le:
Décembre 24, 2009, 09:06:48 »
Citation de: parkmar le Décembre 24, 2009, 00:06:13
mais alors quelle rotule Arca swiss (PO? P1? j'ai compris que la P1S ne pouvait pas s'incliner à plus de 45°) et quel étau + plateau acquérir pour du D300, D700, F5, F6 + AFS. 2.8/28/70, AF.S 2.8-80/200, AF 4/300 (pour donner une idée du poids boîtier + objectif)?
Pour le choix de la rotule il y a eu plusieurs discussions récentes, en particulier celle-ci :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,71189.0.html
Pour ta config il me semble que P0 + étau fliplock devrait convenir mais je n'utilise pas de zoom ni de 300mm alors vois ce que disent les autres.
La P1 ne bascule pas sur 90° en effet donc si tu as besoin de ça et que la P0 te paraît trop légère il faut passer à la Z1 (ou autre modèle équivalent si on admet que ça existe).
Signaler au modérateur
Journalisée
jamix2
Hyper actif
«
Répondre #93 le:
Décembre 24, 2009, 09:31:39 »
Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 24, 2009, 00:17:04
Je croyais que la P0, quand on choisissait la version étau, intégrait ce dernier dans la masse mais en fait c'est du rajout.
Il n'y a pas vraiement d'étau intégré dans la masse chez Arca. Et à mon sens c'est heureux car sen cas de problème sur l'étau c'est réparable. En fait sur les P le support boîtier est au-dessus de la boule et comporte une platine de rotation panoramique, position bien plus efficace que lorsque le pano est en-dessous de la boule.
Cette platine panoramique reçoit soit une vis pour fixation directe du boîtier soit, solution choisie par une très large majorité d'utilisateurs, un étau pour plateaux rapides. L'étau est certes rajouté, mais il n'est pas simplement vissé sur le pas de vis comme le sont pas mal d'étaux dans d'autres marques. Il est assemblé avec une visserie bloquant l'ensemble parfaitement tout en restant amovible. Aucun souci à se faire de ce côté là.
Signaler au modérateur
Journalisée
*Arnaud*
Très actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nouvelle Rotule Reflex Arca-Swiss Monoball P0
«
Répondre #94 le:
Décembre 24, 2009, 10:14:21 »
Tout a fait, y a pas de problèmes à ajouter un plateau rapide de n'importe quel fabricant sur une p0... pour ma part j'y ai mis un plateau RRS et aucun soucis avec ce montage...
En revanche je m'attendais à une utilisation plus onctueuse de la rotule, qui fonctionne par très légers crans, même avec la molette de serrage desserrée... .Bon je ne l'ai essayé que par des températures négatives, faudra voir avec des températures plus douces... Mals l'ergonomie de cette rotule est vraiment tres bien pensée pour mon utilisation.
Arnaud
Citation de: jamix2 le Décembre 24, 2009, 09:31:39
Il n'y a pas vraiement d'étau intégré dans la masse chez Arca. Et à mon sens c'est heureux car sen cas de problème sur l'étau c'est réparable. En fait sur les P le support boîtier est au-dessus de la boule et comporte une platine de rotation panoramique, position bien plus efficace que lorsque le pano est en-dessous de la boule.
Cette platine panoramique reçoit soit une vis pour fixation directe du boîtier soit, solution choisie par une très large majorité d'utilisateurs, un étau pour plateaux rapides. L'étau est certes rajouté, mais il n'est pas simplement vissé sur le pas de vis comme le sont pas mal d'étaux dans d'autres marques. Il est assemblé avec une visserie bloquant l'ensemble parfaitement tout en restant amovible. Aucun souci à se faire de ce côté là.
Signaler au modérateur
Journalisée
http://www.arnaudmillot.net
jamix2
Hyper actif
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Nouvelle Rotule Reflex Arca-Swiss Monoball P0
«
Répondre #95 le:
Décembre 24, 2009, 10:24:49 »
Citation de: *Arnaud* le Décembre 24, 2009, 10:14:21
En revanche je m'attendais à une utilisation plus onctueuse de la rotule, qui fonctionne par très légers crans, même avec la molette de serrage desserrée... .Bon je ne l'ai essayé que par des températures négatives, faudra voir avec des températures plus douces...
Tu devrais jeter un coup d'oeil à ça :
http://www.galerie-photo.info/forum/read.php?f=1&i=106479&t=106479
Signaler au modérateur
Journalisée
hamacintosh
Très actif
«
Répondre #96 le:
Décembre 24, 2009, 19:31:58 »
Citation de: jamix2 le Décembre 24, 2009, 09:06:48
La P1 ne bascule pas sur 90° en effet donc si tu as besoin de ça et que la P0 te paraît trop légère il faut passer à la Z1 (ou autre modèle équivalent si on admet que ça existe.
il existe un accesoire a rajouter sur la P1 pour avoir une inclinaison a 90 degré.
Compter un peu plus de 100€
Signaler au modérateur
Journalisée
sebbri
Très actif
«
Répondre #97 le:
Septembre 16, 2010, 11:39:41 »
Après quelques mois, quels retours avez vous sur cette rotule.
J'ai une Manfrotto 486RC4 et je trouve que c'est pas top en terme de stabilité, même en serrant à fond (même avec un objo type 24-70/2.8 !!)
Pouvez vous me confirmer, par ailleurs, que la partie supérieure (gris cranté) tourne indépendamment du reste ? En effet ce serait génial et cela m'éviterait d'acheter un niveleur à placer entre la base et la rotule (pour mes pano).
Merci d'avance pour les réponses !
Signaler au modérateur
Journalisée
www.sebastien-briere.com
jamix2
Hyper actif
«
Répondre #98 le:
Septembre 16, 2010, 14:10:32 »
Toujours aussi satisfait de ma PO et de l'étau flip lock; pas de problème de serrage avec un D700 + 24-70/2.8.
Je confirme que la platine supérieure qui porte l'étau (ni grise, ni crantée) comporte aussi la rotation panoramique sur 360° et joue le rôle de base de mise à niveau (niveau intégré à l'étau "slidefix" si je ne fais pas erreur).
La bague alu crantée qui entoure le corps de la rotule est la bague de serrage.
Signaler au modérateur
Journalisée
sebbri
Très actif
«
Répondre #99 le:
Septembre 16, 2010, 15:21:13 »
Merci pour cette réponse.
Du coup j'ai une question
:
Quel est la différence entre l'étau FlipLock et l'étau SlideFix ??
Signaler au modérateur
Journalisée
www.sebastien-briere.com
Pages:
1
2
3
[
4
]
5
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...